Connexion avec un réseau social:

Sous les bouscas! (Forêt)

Image
no avatar
Bombyx mory
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 138
Inscription : Sam 31 Déc, 2016 1:12 am
Reputation: 7
Youpi enfin une médaille jaune

Sous les bouscas! (Forêt)

par Bombyx mory » Mar 28 Mars, 2017 1:17 am

Bonsoir à tous !

alors voilà cet hiver j'avais tenté de faire un chemin à demi "caladé" menant de mon village à un col à travers la forêt et plein nord et pas loin d'un ruisseau... résultat sol gelé mes doigts aussi,et un petit piochon cassé pour une cartouche [smilie=36_11_14[1].gif]

Écourtant cette expédition, je m'étais dit que je garderais cette balade pour les beaux jours lorsque je n'aurais plus de champs! Mais j'y passe tout les jours et dimanche c'était trop tentant alors je remets ça !

Une petite photo pour planter le décor : Image

Sur les 3 premiers km rien de fou fou,et surtout le chemin en calade ou sur la roche sonne grave à tout les passages... je tente de bidouiller les réglages de ralentir les passes, je finis bien par trouver quelques balles de mousquet mais ça sonne de manière générale comme ça sur plusieurs kilomètres et c'est long très long... ](*,)

Au bout d'un moment le chemin est en terre battue et les signaux graves se calment, et ça sonne bien, 4 cartouches et je ne sais combien d'emballages de cascroutes plus tard je décide de faire une pause ( photo) histoire de sortir la tête du chemin. En fumant la clope au grand air ^^ j'observe le lieu et je vois comme une petite combe où la forêt est plus aérée, j'imagine qu'il y a fort longtemps les anciens cultivaient les châtaigniers, ont construit les terrasses ... Allé au point où j'en suis on va se faufiler dans les "bartas" et voir si nos anciens n'ont pas perdu quelques bricoles!

Même pas au bout de 5 minutes à 5 m du chemin une première pièce, mon premier "2sol Louis XVI" et en une heure, plein de choses sympas que je vous partage en photo! J'ai dû rentrer à contre cœur car la nuit tombée et qu'il me restait le retour à faire et en montée :-D

Voilà la cueillette du jour ! Vos réactions sont les bienvenues ^^

Image

Franchement la détection c'est des galères mais qu'est ce que c'est bon !! \:D/
Bonne soirée à vous et désolé pour le pavé j'étais inspiré ce soir ! :-)
  • 0


Avatar de l’utilisateur
GAG38
Saint Patron des prospecteurs
Saint Patron des prospecteurs
 
Msg(s) : 4947
Inscription : Mer 04 Juin, 2008 6:25 pm
Medals: 3
Pilier du forum (1) Trackeur de jaune (1) Retrouveur d'objets perdus (1)
Reputation: 70
Merci !

Re: Sous les bouscas! (Forêt)

par GAG38 » Mar 28 Mars, 2017 9:05 am

Salut Bombyx, continue à être inspiré quand tu le souhaites, c'est tellement sympa de lire des anecdotes sur les sorties détection.
Bravo à toi et retournes-y dès que tu peux, il y a sans doute encore des trouvailles à faire.

@+ et bonne journée
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Sous les bouscas! (Forêt)

par Alex15 » Mar 28 Mars, 2017 9:13 am

On en revient à la lecture des indices en forêt... Comme quoi, une petite décision à un moment donné peut conduire à de plus ou moins grandes trouvailles. Sympa ton petit reportage ça donne envie de sortir. Et sympa la louis!
  • 0

Image

Image

no avatar
Bombyx mory
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 138
Inscription : Sam 31 Déc, 2016 1:12 am
Reputation: 7
Youpi enfin une médaille jaune

Re: Sous les bouscas! (Forêt)

par Bombyx mory » Mar 28 Mars, 2017 2:14 pm

GAG38 a écrit :Salut Bombyx, continue à être inspiré quand tu le souhaites, c'est tellement sympa de lire des anecdotes sur les sorties détection.
Bravo à toi et retournes-y dès que tu peux, il y a sans doute encore des trouvailles à faire.

@+ et bonne journée


Merci pour tes encouragements et ton passage ! C'est tout une aventure la détection pas juste un tableau de chasse !

Bonne journée
  • 0


Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: Sous les bouscas! (Forêt)

par fadista » Mar 28 Mars, 2017 2:48 pm

C'est marrant comme les chemins en forêt ne donnent quasiment rien alors que les abords produisent bien plus, de manière générale.
Très sympathique sortie.
Pour le pavé, y'a rien a dire. Je ne conçois pas un post sans littérature. Surtout lorsqu'elle est bien écrite.
=D>
  • 0

Image

Image

no avatar
Bombyx mory
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 138
Inscription : Sam 31 Déc, 2016 1:12 am
Reputation: 7
Youpi enfin une médaille jaune

Re: Sous les bouscas! (Forêt)

par Bombyx mory » Mar 28 Mars, 2017 4:26 pm

Alex15 a écrit :On en revient à la lecture des indices en forêt... Comme quoi, une petite décision à un moment donné peut conduire à de plus ou moins grandes trouvailles. Sympa ton petit reportage ça donne envie de sortir. Et sympa la louis!


merci alex15 et oui on en revient ! Je trouve ça passionnant et j'y prête beaucoup d'attention en temps normal. C'est vrai que là je m'étais focalisé sur le chemin.
En même temps les ouvertures le long de ce chemin sont rares. Dans mon coin on a pas vraiment de vraies et vieilles forêts on a soit de la châtaigneraie abandonnée ou de la plantation de résineux le tout très embroussaillé...
La lecture est compliquée également car il faut imaginer qu'ici en Cévennes même si cela paraît sauvage nos anciens ont bougé des quantités de terre et Pierre impressionnantes pour construire les terrasses depuis Xe siècle environ..jusqu'à présent je n'ai rien trouvé en dessous du XIIIe ](*,)
  • 0


no avatar
Bombyx mory
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 138
Inscription : Sam 31 Déc, 2016 1:12 am
Reputation: 7
Youpi enfin une médaille jaune

Re: Sous les bouscas! (Forêt)

par Bombyx mory » Mar 28 Mars, 2017 4:45 pm

fadista a écrit :C'est marrant comme les chemins en forêt ne donnent quasiment rien alors que les abords produisent bien plus, de manière générale.
Très sympathique sortie.
Pour le pavé, y'a rien a dire. Je ne conçois pas un post sans littérature. Surtout lorsqu'elle est bien écrite.
=D>


Merci fadista c'est très agréable de lire tes post également ! Pour les chemins c'est vrai que j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait faire les abords le problème avec celui ci c'est que d'un côté tu as le ravin et de l'autre la "forêt " très dense avec une barrière de buis et ronces.

Question de débutant penses tu que les signaux graves que j'entendais sur le chemin en quasi continu sont dû au pierres elle même? Qu'appelle t-on minéralisation ? Cela s'applique à un sol polué en ferreux ?

Merci et bonne journée
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Sous les bouscas! (Forêt)

par Alex15 » Mer 29 Mars, 2017 9:18 am

Si ton sol est très minéralisé (terre volcanique, granitique, présence de magnétite etc...), ton détecteur va sonner de partout et ses performances seront largement réduites. Il te faut absolument un détecteur avec réglage de l'effet de sol pour pouvoir prospecter sur ces terrains efficacement. Il se peut également que ton chemin soit plein de ferreux. Ce n'est pas rare si tu as pris un chemin moderne bien en pierre que le détecteur sonne à tout va à cause de la pollution du coin... ](*,) De toute façon les chemins récents (avec des pierres bien apparentes) sont à bannir...
  • 0

Image

Image

no avatar
Bombyx mory
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 138
Inscription : Sam 31 Déc, 2016 1:12 am
Reputation: 7
Youpi enfin une médaille jaune

Re: Sous les bouscas! (Forêt)

par Bombyx mory » Mer 29 Mars, 2017 9:49 am

Merci Alex pour cet éclairage ! C'est vrai que la plus part du temps je suis sur du granite ou schiste mais j'ai rarement de soucis.
Sur cette sortie il y avait vraiment que sur l'emprise du chemin en pierre que ça sonnait tout le temps dans les graves dès que j'allais à 1 m de celui ci tout rentrait dans l'ordre.
Un chemin moderne en pierre c'est quoi pour toi, quelle époque ? À la prochaine sortie je prendrai une photo pour te montrer.
  • 0


Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: Sous les bouscas! (Forêt)

par fadista » Mer 29 Mars, 2017 10:01 am

Ce qu'Alex appelle un chemin "moderne", c'est un chemin qui a été remblayé récemment. Les produits de remblais sont souvent des bétons concassés issus de travaux publics. Tu trouves beaucoup de ferreux dans ces remblais même si le chemin en lui même est très ancien.
Par chez moi, il y avait un chemin appelé "chemin des Celtes", je te laisse imaginer l'histoire de ce chemin. Il a été remblayé il y a un quinzaine d'années pour faciliter le passage des engins agricoles (de plus en plus monstrueux pour répondre aux besoins de l'agriculture moderne).
Les Trésors probables que doit receler ce chemin sont maintenant sous 60 cm de remblai de béton, briques tuiles et autres morceaux de métaux...
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Sous les bouscas! (Forêt)

par Alex15 » Mer 29 Mars, 2017 10:04 am

Pour en apprendre plus sur la détection en forêt:

avis-a-la-populace-des-forets-oye-oye-t191590.html

Un sujet où pas mal de monde du forum s'est bougé pour donner ses petites expériences...
  • 0

Image

Image

no avatar
Bombyx mory
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 138
Inscription : Sam 31 Déc, 2016 1:12 am
Reputation: 7
Youpi enfin une médaille jaune

Re: Sous les bouscas! (Forêt)

par Bombyx mory » Mer 29 Mars, 2017 10:55 am

Ok merci les amis !
@Fadista: merci pour les précisions, dans le cas de cette sortie pas de remblais et peu ou pas de modif, max tu y passes à cheval !
Je veux bien imaginer les trouvailles sous ton chemin des celtes, aaah les boules !!!

@alex15: j'y retourne très souvent sur ce billet au sujet des forêts, il est top !
  • 0


Avatar de l’utilisateur
module76
"On a appelé le chien INDY"
"On a appelé le chien INDY"
 
Msg(s) : 2635
Inscription : Sam 01 Oct, 2011 2:12 pm
Medals: 2
Médaille du photographe (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 98
Merci !

Re: Sous les bouscas! (Forêt)

par module76 » Jeu 30 Mars, 2017 8:39 pm

Bonsoir Bombyx.
Pas trop mal cette cueillette =D> .
Sympa la Royale =D> =D> .
Bonne soirée
  • 0

Image


Retour vers Resultats, anecdotes et photos de vos sorties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)

Reputation System ©'