Connexion avec un réseau social:

Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

Ici on parle de tout et de rien. La section blague est en bas de page.
Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

par Alex15 » Mer 23 Nov, 2016 6:18 pm

Bonjour à tous et à toutes!

Et oui après quatre ans de détection je tente enfin de m'aventurer un peu plus en forêt (disons d'un pas plus décidé). Non pas que je n'ai jamais tenté l'expérience mais plutôt parce que j'en ai une très mauvaise appréciation et que j'ai petit à petit finis par les fuir à la vue des trouvailles c'est à dire à peu près 0 par sortie et deux ou trois avec de la chance :-D

Bon je suis pas totalement nouveau comme vous le savez en détection donc je vous épargne le discours sur le fait que les trouvailles sont moins fréquentes en forêts etc... ça j'en suis bien conscient.

Je ne vous demande pas non plus de dévoiler vos coins bien entendu mais plutôt la manière dont vous êtes arrivé à enfin trouver un endroit intéressant. Pour ma part, je pense qu'il faut surement avant toute chose beaucoup marcher afin de faire un bois dans sa """"totalité""""" (je parle en terme de secteur bien entendu).

J'ai souvent entendu dire de faire les bords de chemin mais je dois pas avoir de chance, je n'y trouve jamais rien :-k
Avez-vous tendance à essayer de systématiser une forêt avec des allés et retours bien quadrillés ou bien vous lancez-vous à l'aventure au hasard jusqu'à identifier un spot... Comment choisissez vous vos forêts? En fait je suis parfaitement conscient du caractère "chiant" de la requête qui peut-être lu un peu partout mais où finalement je ne trouve aucune réponse vraiment porteuse et intéressante genre: "il y a de tout partout"... alors que pourtant chez moi, les forêts semblent désertes en trouvailles. Peut-être déjà prospectées largement ou bien je suis à la masse... Il y a peu être un pseudo secret qui m'échappe. :-k :-k

Ce qui m’ennuie c'est que j'adore les bois mais que je n'y fait rien donc au final je retourne toujours dans les champs ou tout devient tout de suite plus facile. En quelque sorte je pense que les prospecteurs de bois sont des baroudeurs qui tiennent au mental et pratique une prospection "au mérite" et j'aime beaucoup cette détection là néanmoins je ne la maîtrise pas autant dans les spots que surement dans la méthode [-( [-( Mon 18Khz y est aussi peut-être pour quelque chose mais j'ai quand même un ultimate 33 dessus donc bon... la machine ne doit pas y être pour une grande partie du problème.

Merci de votre aide les copains et bonne détection en forêt \:D/

Image
  • 0

Image

Image

no avatar
Forêt man
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
 
Msg(s) : 11419
Inscription : Dim 01 Nov, 2015 1:07 pm
Medals: 5
Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 97
Merci !

Re: Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

par Forêt man » Mer 23 Nov, 2016 6:29 pm

Salut alex byebye
Moi je fait que de la foret et rarement les champs.
Je vais pas faire un long discours mais moi je fait comme sa:
D'abord je fait les chemins et les cotés,ensuite je quadrille zone par zone.
Avec les foret pour moi jamais déçus et il faut prendre son temps.
Même si sa déjà été fait. :-D
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

par Alex15 » Mer 23 Nov, 2016 6:41 pm

Je m'attendais à ta participation sur ce sujet qui t'es dédié Tesoro =D> ça ne m'étonne pas de te voir réagir le premier sur le sujet. Je t'en remercie. Ainsi donc si tu fais la moitié de la foret sans rien faire tu te lance sur l'autre moitié sans hésiter??
  • 0

Image

Image

no avatar
Forêt man
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
 
Msg(s) : 11419
Inscription : Dim 01 Nov, 2015 1:07 pm
Medals: 5
Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 97
Merci !

Re: Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

par Forêt man » Mer 23 Nov, 2016 6:44 pm

Alex15 a écrit :Je m'attendais à ta participation sur ce sujet qui t'es dédié Tesoro =D> ça ne m'étonne pas de te voir réagir le premier sur le sujet. Je t'en remercie. Ainsi donc si tu fais la moitié de la foret sans rien faire tu te lance sur l'autre moitié sans hésiter??


Oui :-D je fouille toutes les zones,mais les foret qui donne le plus sont au abord de village ou ville. [smilie=36_1_11[1].gif]
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
alex38
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2407
Inscription : Sam 09 Août, 2014 12:31 pm
Medals: 1
Retrouveur d'objets perdus (1)
Reputation: 71
Merci !

Re: Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

par alex38 » Mer 23 Nov, 2016 6:45 pm

Salut Alex ,

Je vais te raconter mon parcours de détection en foret .

A la base , je ne faisais que des champs , plus faciles ( pas mal de trouvailles ) , puis l'envie de faire de la foret a pris le pas .
Donc je commence par quelques forets aux alentours de chez moi , donc sur Grenoble c'est tout de suite la montagne , pas de foret plate et surtout pas vraiment entretenue .... La grosse misère quoi !
Je faisais pas mal de sortie , mais jamais rien de bien [-( [-(

Puis , étant tetu , je me suis acharné , en faite je ne faisais jamais les chemins , que je pensais surtout récent .
Une fois pendant une sortie je me décide a faire un chemin et la .... bingo des monnaies \:D/

Pour te dire j'ai fait presque tout le bois sans trouver une seule monnaie et en faisant les chemins et abords , je fais une vingtaines de monnaies et meme mon premier ardillon mérovingien PDT_Love_09 .
Ensuite boosté par ces trouvailles , j'ai continué a arpenter les forets avec parfois des sorties assez maigres ( comme dans certain champs on va dire ) , et des fois de jolie surprises , comme ma boursé d'as de Nimes \:D/ \:D/

Après je ne cible aucun coin en particulier , juste des bois assez propre et pour tout te dire j'essaye d'aller dans des coin bien paumé pour etre quasi sur , que personne ne soit déjà passé .

Après comme je l'ai déjà dit je trouve qu'avec mon G2 , c'étais limite dans les bois avec une grosse couche d'humus :-k

Voilà , maintenant j'ai hate d'aller trainer mon T2 dans les bois pour voir ce qu'il me sort .

A plus
Alex
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13642
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

par Don Salluste de Bazan » Mer 23 Nov, 2016 6:58 pm

En forêt, il y a chemins et chemins. Y a les bons et les mauvais. Les mauvais sont ceux récents ou qui ont (hélas) été refait récemment. On les reconnaît à leur sol empierré qui ne livre que des merdouilles bien modernes. Les bons, ce sont les vieux en terre naturelle (100 % bio) qui n'ont jamais été refait et qui parfois ont été souvent fréquentés autrefois (vieilles routes traversant la forêt, voir anciennes voies romaines ou royales). Pour les premiers, il vaut mieux éviter de les faire sauf s'ils reprennent de vieux chemins. Dans ce cas, il n'y a guère que leurs bords qui peuvent parfois être intéressants. Pour les autres, il faut les faire ainsi que leurs bords. Mais....Il faut aussi penser que bons nombres de ces chemins n'existaient pas autrefois et en particulier dans l'Antiquité. Aussi, il n'y a pas que les chemins à faire en forêt, mais les sous-bois. Les meilleurs sous-bois sont ceux qui, comme les chemins, n'ont jamais ou très peu été refait. Pas de plantations récentes, mais de vieux arbres centenaires. Enfin, comme pour les champs et autres endroits, dans les forêts il y a des coins plus intéressants que d'autres. Ce sont évidemment ceux qui ont été le plus fréquenté comme les lisières, les carrefours et leurs abords, etc... En général on les découvre après avoir bien fouillé un peu partout dans la forêt. Il y a des coins qui donnent plus que d'autres. Une bonne carte IGN de la forêt peut aussi donner des indices.
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

par fadista » Mer 23 Nov, 2016 7:06 pm

Merci d'avoir initié ce post Alex,

en fait je ne vais pas intervenir car, tu les sais, je suis exactement dans la même situation que toi.
Je vais donc me poser dans un coin et être très attentif à ce qui se dit car nous avons la même logique et, oserais-je le dire, le même projet :)

Mon expérience en foret et ma seule et belle découverte à été, je pense, le fruit du hasard.

*Tire une chaise dans le coin de la pièce, se sert un bière et attend avec impatience l'intervention des autres amis du forum*
  • 0

Image

Image

no avatar
Thomas42
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 48
Inscription : Jeu 08 Oct, 2015 9:10 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

par Thomas42 » Mer 23 Nov, 2016 7:08 pm

Salut Alex,

Pour ma part accompagné de mon Eurotek Pro équipé de son DD 27 je suis mis à la détection il y a un peu + d'un an et je n'ai fais QUE des forêts (avec 2 ou 3 morceaux de prairies au passage) .

Comment je les choisis ? J'ai d'abord regardé sur Google maps autour de chez moi les forêts assez grandes pour y passer bien quelques heures... Puis en voiture Simone ! Au feeling.... Avec ses trouvailles parfois très rare je te l'accorde (bcp de dechets, une boucle et 2 monnaies récentes en....4 ou 5h en forêt...).
J'ai bien aimé le terme que tu as employé "au mérite " car c'est vraiment ça lol !
Après quelques mois d'expérience j'ai essayé de "cibler" un peu mieux les forêts. .. Proche d'un vieux village, ou alors en se renseignant un peu s'il y avait du passage de population à l'époque dans ces coins etc....
Après perso j'adore ce côté nature sauvage et bonne bouffée d'oxygène en pleine forêt très très souvent seul au monde les samedi ou dimanche matins à la fraîche ;-)

Ensuite j'ai ratissé plus large et je n'hésite pas à faire plusieurs dizaines de km pour trouver une belle forêt après advienne que pourra : cela ne m'a pas empêché de faire quelques trouvailles sympa à mon niveau (c-à-d débutant passionné! ) du coup je continue sur ce principe là. Jusqu'au jour où je me déciderai enfin à aller taper la causette à un agriculteur (y en a partout à quelques kms à la ronde autour de mon patelin) pour demander une autorisation lol.
D'ici là je continue de taquiner les ronces, racines et compagnie !
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

par Alex15 » Mer 23 Nov, 2016 7:13 pm

Bienvenu dans la conversation Fadista! Oui projet commun on peut le dire \:D/

Merci pour toutes vos réponses aussi bien Tesoro, Alex, DSB et thomas42, c'est fou en quelques messages j'ai déjà plus appris que ce que j'ai pu lire en général sur la prospection en forêt avec des réponses vraiment bateau du type "trouvailles plus rares", "il y a de tout partout" ce genre de bêtises qui ne fait pas bien avancer les choses, la carte IGN bonnes idées pour repérer les chemins, bien différencier les anciens des nouveaux, éviter les nouvelles plantations et explorer le bois pour y détecter stratégiquement...

J'ai également souvent pensé comme toi Alex, ne pas hésiter à s'éloigner, ce qui va en l'encontre de l'idée de Tesoro qui trouve beaucoup près des villages mais en s'éloignant on évite aussi les coins fait et refait. Un dilemme à placer dans la balance.

c'est vraiment intéressant. Je "découvre" un autre côté de cette passion.
  • 0

Image

Image

no avatar
Forêt man
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
 
Msg(s) : 11419
Inscription : Dim 01 Nov, 2015 1:07 pm
Medals: 5
Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 97
Merci !

Re: Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

par Forêt man » Mer 23 Nov, 2016 7:25 pm

Alex15
je trouve aussi dans les foret éloigné mais plus comme je tes dit. [smilie=36_1_11[1].gif]
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
alex38
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2407
Inscription : Sam 09 Août, 2014 12:31 pm
Medals: 1
Retrouveur d'objets perdus (1)
Reputation: 71
Merci !

Re: Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

par alex38 » Mer 23 Nov, 2016 7:27 pm

Quand une foret m'attire vraiment j'essaye , comme le dit Don de faire la différence entre les vieux chemins et les récents .
Pour ça tu as géoportail , tu peux voir avec les cartes d'état major les chemin d'époque qui sont en général de très vieux chemin et comparé ( en jouant avec la transparence des cartes ) avec les chemins récents .... tu verras que beaucoup n'existe meme plus et c'est là qu'il faut fouiner \:D/
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
taupman
DIEU des PROSPECTEURS
DIEU des PROSPECTEURS
 
Msg(s) : 19309
Inscription : Mar 24 Nov, 2009 7:55 pm
Medals: 6
Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Identificateur qualifié (1)
Reputation: 325
Merci !

Re: Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

par taupman » Mer 23 Nov, 2016 7:37 pm

Bonsoir Alex et tous
J avais fait un grand spitch,comme vous tous,mais on a du se croisé! donc j ai commençé en forets,bords de chemins et aux abords,par beau temps les gens campent et a part les boites de conserve et autres,il y a du bon;enfin je suis la logique de tout le monde!
Par contre si certains ont de belles forets et qu il y n y a pas de village ou ville proche,a des Kms a la ronde,la c est sur pas grand chose,mais le graal peu y etre!
J ai fait dans les bois;de trés belles découvertes,et qui plus ai intacte,pas comme les champs certes beaucoup de chose,mais pas mal abimés.
Mais depuis un certain temps je pratique les champs,plus prolifiques,et les bois de temps en temps;par temps chaud,l ombre ça aide :-D
Ma plus belle trouvaille en bois des monnaies en or(électrum)gauloise dont la fameuse Parisii de 4eme série au nombre de 24..58 d ambiani et 18 quart de statere! une folie..
Les bois c est un peu le coup de chance surtout bien a l interieur!
Marco
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
Cocoche 36
Saint Patron des prospecteurs
Saint Patron des prospecteurs
 
Msg(s) : 4029
Inscription : Sam 02 Mars, 2013 2:39 pm
Medals: 1
Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 27
Ahhhh...après l’argent, un aigle en or !

Re: Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

par Cocoche 36 » Mer 23 Nov, 2016 8:16 pm

Salut les potos, tout d'abord je doit dire que vers chez moi dans l'Indre, les foret son généralement propres sans trop de ronces ni de petite végétation, le problème en foret, c'est de savoir lire le sol, je m'explique, il s'agit de savoir reconnaitre le tracé aussi léger soit il, d'une ancienne allée ou d'un ancien chemin, car bien souvent avec les années, des arbre on poussé en leurs milieu, si bien que la personne inexpérimenté à bien du mal à distinguer le tracé de ceux-ci.
Le moindre creux légèrement en cuvette, qu'il soit parsemé d'arbre ou d'arbuste, peut s’avérer être un ancien chemin.
Il est alors bon de quadriller ce creux non seulement à l'intérieur, mais aussi sur les bords jusqu’à 2 ou trois mètres, cela m'a souvent permis de faire de magnifique découvertes, (Bouton de pélerin, boursée de monnaies, ampoule de pélerin, etc etc ...)
Donc ne pas hésiter à déchiffrer les moindres formes du sol, et les quadriller méthodiquement !
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
CELTIL 28
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
 
Msg(s) : 1100
Inscription : Dim 18 Sep, 2016 8:12 pm
Localisation : Eure et Loir / Sud Touraine
Reputation: 18
Lassant tous ces gens qui m’aiment !

Re: Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

par CELTIL 28 » Mer 23 Nov, 2016 8:28 pm

Salut
Moi aussi ce post va m 'interesser car je ne fait jamais de foret enfin deux ou trois fois mais les bredouilles m'ont calmé
Mais j'y pense sérieusement Bon par chez moi c'est surtout des bois et tres mal entretenue voir pas du tout
Donc je vais regarder ça avec interet
  • 0

Le Rêve Fait Partie Integrante de la Détection

Avatar de l’utilisateur
duke35
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 551
Inscription : Jeu 03 Déc, 2015 12:40 am
Localisation : Saint Malo
Medals: 2
Médaille du photographe (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 5
On ne va pas tarder à me connaitre !

Re: Avis à la populace des forêts! Oyé Oyé!

par duke35 » Mer 23 Nov, 2016 10:22 pm

Clairement une bonne idée ce post Alex! Je suis également comme vous plus un rat des champs mais la prospection en forêt m'attire de plus en plus. Ne serait ce que pour la qualité de conservation des objets que l'on peut y trouver.
Nous sommes tout ouïe les pros des bois lâchez vous :-D . Bonne soirée. [smilie=36_1_39[1].gif]
  • 0

Teknetics G2 upg - Deteknix XPOINTER - Garrett Euro Ace

Suivant

Retour vers Vestiaire Détection

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Reputation System ©'