L’Histoire du Fouilleur

Dans equipe
la véritable histoire du Fouilleur depuis 2004

Le Fouilleur est l’acteur majeur de la détection de métaux en France. Bien plus qu’un site, c’est une communauté ! Depuis 2004, le Fouilleur a beaucoup innové et est devenu le leader sur le marché de la vente de détecteurs. Le Fouilleur c’est en effet le magazine, la boutique, le forum et l’association numéro 1 en France; sur un même site vous retrouvez donc une association et 2 entreprises bien distrinctes. Malgré le succès nous avons gardé nos valeurs à savoir défendre la détection de loisir et parler de tous les aspects de ce loisir qui nous passionne tant. Le Fouilleur c’est aussi une équipe: cliquez ici pour la rencontrer. Voici comment tout a commencé !

2004: création du forum LE FOUILLEUR

Crée en 2004 par David aka Le roi de la schrap, le forum s’est vite imposé comme la référence dans le domaine. Premier forum a adopté l’interface PHPBB, il a attiré des milliers de prospecteurs pour en 2010 atteindre plus de 19000 membres inscrits pour 5000 à 15000 visites uniques par jour faisant de nous le site francophone dédié à la détection le plus visité. Identifications de pièces, objets et militaria, débats, conseils de nettoyage et tests matériel, c’est une véritable mine d’informations !

histoire le fouilleur détection de métaux
A gauche, la première version du Guide du Fouilleur en DVD, une première mondiale ! A droite le n°1 du magazine Le Fouilleur.

2005: parution du premier numéro du magazine LE FOUILLEUR

Janvier 2005, la SARL de Presse LE FOUILLEUR est crée. Le numéro 1 de notre magazine n’est qu’un 36 pages, mais il connait un vif succès car il aborde des thèmes non traités par les autres revues et un style proche du prospecteur de tous les jours. Histoire de prospection, militaria, numismatique, archéologie, les rubriques sont variées et vont s’étoffer. Le magazine se transforme en 48 pages et accueille une nouvelle rubrique de Matériel où toutes les marques de détecteurs et disques sont testés sur le terrain. Le magazine devient la référence pour l’objectivité de ses tests pointus. Contrairement aux autres revues qui sont liées à des marques, le Fouilleur teste toutes les marques de détecteurs et pas seulement ses annonceurs. Cliquez ici pour vous abonner ou télécharger 1 numéro gratuitement. Le magazine organise cette année une grande aux trésors avec 5000 euros de lots à gagner dans toute la France: Le Fouilleur d’Or.

recherche chouette or fouilleur d'or
Le trophée du Fouilleur d’or enterré quelque part en France a permis à celui qui l’a retrouvé de gagner 5000 euros !

2005: réédition du livre Le Bouton d’Uniforme Français de Louis Fallou

Suite à de nombreuses demandes, nous avons réédite en 2006 le livre référence sur le bouton d’uniforme, celui qu’on surnomme le « Fallou » du nom de son auteur. Plusieurs centaines d’exemplaires ont été vendu. Nous y avons ajouté 16 nouvelles planches couleur et une nouvelle préface. Là encore, tout a été fait « maison ». Quelques mois plus tard les éditions Le Fouilleur republiaient un livre plus spécifique mais qui nous tenait à cœur « la 53 DI dans l’Oise ».

le bouton d'uniforme français de Lois Fallou

2006: sortie du 1er DVD sur la détection de métaux

Il nous a demandé 1 an de tournage. Le Guide du Fouilleur en DVD a été le premier dans son genre. De la préparation aux réglages du détecteur, en passant par la détection jusqu’au nettoyage et à l’identification de vos trouvailles, ce DVD unique sera votre meilleur guide dans la découverte de ce loisir merveilleux qu’est la détection de métaux !

championnat de France et 1er Salon de la détection en 2008
Le 1er Salon de la détection a eu lieu en 2006 et non en 2015…et il a été organisé par notre équipe

été 2006: organisation des premiers championnats de France et d’Europe de détection et du premier Salon de la détection.

Le Fouilleur a déposé le le concept de ce rallye qui s’est renouvelé plusieurs années de suite. Au programme, des manches techniques (QCM, identification de cible, enclos de la mort …) des milliers de jetons et de monnaies à trouver, 5 000 euros de lots de cadeau, La Télé et les journaux présents le tout dans une ambiance bonne enfant. Ces rallyes ont été les plus importants organisés en France jusque là avec des centaines de participants sur 1 ou 2 jours les années d’après. Conjointement s’est tenu le premier Salon de la détection avec la plupart des magasins et marques présents, c’est à dire 8 ans avant qu’un de nos concurrents proclame à tort être l’inventeur du concept !

salon de la détection 2007
Affiche pour le 1er championnat de France de détection 2007 couplé au 1er Salon de la détection

Septembre 2006 : Création de la Boutique du Fouilleur qui devient en 18 mois leader de la vente de détecteurs en France

De nombreux lecteurs se plaignaient des magasins en France qui ne proposent aucun conseil et son bien souvent mono marque. C’est pourquoi, fin 2007, nous avons décidé d’ouvrir notre propre magasin grâce à la création de la SARL LA BOUTIQUE DU FOUILLEUR, société bien distincte du magazine. Fidèle à l’esprit du magazine, la Boutique du Fouilleur est devenue en 18 mois le leader de la vente de détecteurs et ce malgré la présence de certaines enseignes depuis 40 ans en France. Les ingrédients du succès furent: un large choix de détecteurs de toutes les marques, les conseils objectifs prodigués par notre équipe de prospecteurs, la possibilité de tester les détecteurs avant d’acheter sur notre terrain (unique en France !) et de bénéficier de formation à leur utilisation, des facilités de paiement, des prix des bas et un important stock dans toutes les marques, le tout achetable sur le premier site de vente en ligne: www.lefouilleur.fr.

On parle de la Boutique dans combien ca coute ! (à partir de 5.05 dans la video ci-dessous on peut voir les tous premiers locaux).

Décembre 2006 : naissance de l’association le Fouilleur

L’association le Fouilleur voit le jour. Elle réunit des membres de toute la France et même de l’étranger. Conviviale elle rassemble ceux qui croient en la détection de loisir. C’est un acteur majeur puisqu’elle compte en 2010 plus de 400 membres. Elle organise jeux, rallyes, repas et sorties.

Janvier 2007 : sortie de notre 2eme magazine l’Or du Fouilleur

Nous avons décidé début 2007 de lancer un 2ème magazine en kiosque dédié aux identifications de trouvailles et à la numismatique. Ce projet ambitieux a duré un an et a connu un grand succès. Par faute de temps, car il faut rappeler que nous écrivons et maquettons nous même le magazine, nous avons décidé de fusionner nos deux bimestriels en attendant peut-etre bientôt de continuer l’aventure. Vous pouvez retrouver les anciens numéros de l’Or du Fouilleur en DVD en version PDF.

2008 : La Boutique du Fouilleur lance plusieurs nouvelles marques en France et vend 2000 détecteurs par an

En un peu plus de 2 ans, le Fouilleur a introduit pour votre plus grand plaisir de nouveaux produits et nouvelles marques qui se sont affirmés comme des “best seller” alors que les autres enseignes se contente des 2-3 mêmes marques où la marge est la plus importante. La marque TEKNETICS avec son T² a sorti pas moins de 5 appareils en 2 ans. Les autres magasins et magazines
n’ont même pas pris le temps de tester ces produits qui pourtant font aujourd’hui un carton, leur marge étant trop basse. De l’Alpha 2000 qui est le meilleur détecteur pour débuter à petit budget en passant par le nouveau G2 à 19kHz ou le T², appareil haut de gamme le plus vendu au monde, la marque américaine s’est imposé en France et nous avons été les premiers à vous en parler. En 2009 nous avons aussi introduit en France la marque GOLDEN MASK. Autre exemple de produits à succès, les disques SEF de DETECH. Le Fouilleur a été le premier magazine à en parler et à les commercialiser. Aujourd’hui c’est un succès mondial. Ces disques équipent toutes les marques et “débrident » les performances des détecteurs. En 2010 nous avons trouvé pour vous les premiers pinpointers à induction pulsée étanche qui séduisent prospecteurs terrestres mais aussi les plongeurs. Au niveau des radars de sol, nous avons été les seuls à introduire et vendre des marques en devenir comme TREASURE PRODUCTS, DETECTORPRO, DEEPTECH, NOTSI, ACCURATE LOCATORS mais aussi MAKRO / JEOHUNTER.

Extrait de l’emission C dans l’air là encore avec une interview de David.

2009 : Le Fouilleur lance sa plate-forme video gratuite: LE FOUILLEUR TV

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour voir de leurs propres yeux les performances des détecteurs sur notre site de tests, nous avons décidé de créer pour vous des videos de présentation et de conseils. Elles sont regroupées sur le site Le Fouilleur TV accessible ici. Le sérieux de ces vidéos est garanti contrairement aux nombreux films truqués qui circulent sur Youtube et qui sont sponsorisés par la même marque et les mêmes magasins afin de tromper les prospecteurs débutants. Nous arrêtons la commercialisation des détecteurs XP et sommes les seuls à dénoncer les mauvaises performances et les nombreux défauts du DEUS. Cette année là un mémorable trésor de pièce romaines est trouvé à coté du siège du magazine. Nous sommes interviewés à la radio.

2009 : Lancement de Radardesol.com, notre site dédié aux radars de sol et détecteurs grande profondeur

Afin de répondre à une demande croissante concernant les détecteurs grande profondeur, nous avons crée le site www.radardesol.com. C’est tout simplement le plus large choix de détecteurs grande profondeur (induction pulsée avec cadre Notsi, Deeptech et Detech), radars de sols (DRS /Goldradar / OKM) et hybrides (Nokta, Jeohunter) disponible au monde. Vous pouvez venir tester et être formé à ces appareils dans notre fosse de tests. Ici, comme d’habitude, pas de « blabla marketing » mais un véritable test sur le terrain vous est proposé.

chronologie du site et magazine le fouilleur
La boutique de Boissy sous St Yon

2010 : La Boutique du Fouilleur emménage dans ses nouveaux locaux à Boissy sous St Yon.

La Boutique devient le seul magasin propriétaire de ses locaux en France, ce qui est un gage de sécurité pour l’acheteur à une époque ou les « enseignes 100% internet » disparaissent aussi vite qu’elles apparaissent laissant le client sans recours. Sur 1500m² de terrain en accès facile N20, venez découvrir notre showroom notre nouveau terrain de test avec fosse. Les ventes passent à plus de 2500 détecteurs par an !

2010 : Le site fait peau neuve mais ne perd pas son âme !

Le site fait peau neuve et comme d’habitude innove puisqu’il est relié à tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), les sites de videos en ligne (Youtube, Dailymotion). Le forum ne change pas afin de ne pas troubler nos milliers d’utilisateurs qui tiennent à tout ce qui a fait son charme. Nous lançons également le site www.chasseur-de-tresors.fr dédié aux recherches que notre équipe effectue chez les particuliers qui recherchent leurs biens familiaux.

2011 : 1000 détecteurs vendus en 1 seul été !

En 2011 deux magazines disparaissent, un 3eme perd son rédacteur en chef, un 4ème sort une fois sur deux; le Fouilleur connait une forte de hausse de son lectorat et adopte une nouvelle formule. Suite à deux reportages TV, la boutique du Fouilleur enregistre un pic de vente jamais vu en France avec 1000 détecteurs vendus en 2 mois. Embauche de salariés et modernisation:

On entre dans une période de forte demande de détecteurs. La boutique finira l’année avec plus de 3500 détecteurs vendus consolidant sa place incontestée de n°1 des ventes depuis 2008.

2012 détecteurs de métaux

2012: l’année de tous les record

Le détecteur devient un bien de consommation courant avec toutes les dérives que cela entraîne. La Boutique atteint le chiffre astronomique de 5500 détecteurs vendus dont 4400 Teknetics, qui devient de ce fait la marque n°1 en France. L’alpha 2000 de la même marque devient le détecteur le plus vendu en France avec plus de 2200 ex vendus, loin devant l’ACE250 de Garrett.

Plusieurs testeurs étrangers de premier comme Thomas Dankowski plus connu sous le pseudo de Nasa Tom ou bien Gary du site Gary’s Detecting remettent en cause les performances en profondeur du DEUS: https://www.youtube.com/watch?v=WICBWOGhW1o&feature=youtu.be ou bien là http://www.dankowskidetectors.com/discussions/read.php?2%2C30983%2C58170#msg-58170

2013 : encore une année exceptionnelle

Vous êtes toujours aussi nombreux à nous faire confiance. Alors que la vente de détecteur se contracte dans un climat morose, nous vendons plus de 5300 détecteurs (donc plus de 4000 Teknetics encore une fois). 2013 voit l’arrivée de nouveaux produits comme les Eurotek et Eurotek PRO de Teknetics qui rencontrent tout de suite un grand succès et que nous avons contribué à créer avec le PDG de First Texas Tom Walsh. Dans le 2eme semestre 2013, nous modernisons le Fouilleur TV (www.lefouilleur.com/tv) et lançons le premier journal dédié à la détection: Le Journal des Fouilleurs.

Nous développons aussi deux produits très attendus: une griffe de puits et un extracteur à manche. Nous recevons en 2013 le prix de technique de commercialisation innovantes de la chambre de commerce de l’Essonne. Nous sponsorisons l’équipe de football feminin de Juvisy qui atteint les demi finales de la Champions League. Quelle joie d’apercevoir en gros le logo du Fouilleur sur le maillot que portent les joueuses à la télévision !

A la fin de l’année 2013, la Chambre de Commerce de l’Essonne nous récompense d’un prix pour nos techniques de vente innovantes.

chambre commerce essonne detecteur

2014 : l’année de tous les projets

Après 10 ans de bons et loyaux services, le forum a dépassé les 1.7 millions de messages, il était temps de lui faire subir un lifting ! Ce fut le cas quelques jours avant Noel avec la nouvelle version accessible ici: www.lefouilleur.com/forum Plus belle, plus rapide, avec de nouvelles fonctionnalités, regroupant bon nombre de flux RSS et optimisée pour les tablettes/smartphone, cette version PHPBB3 ouvre de nouvelles perspectives et pose les premières pierres de la future application sur la détection que nous avons commencée à développer. Comme son prédécesseur, ce nouveau forum va lui aussi évoluer avec de nouvelles fonctionnalités au fil des mois.

2014 est aussi l’année de sortie de notre 2eme DVD. Durant 3h30 (du jamais vu dans aucun pays pour un DVD dédié à la détection), il aborde tous les aspects techniques d’un détecteur et est un outil de formation d’une richesse incroyable. Il est d’ailleurs offert avec chaque détecteur vendu à la boutique. C’est une exclusivité mondiale, jamais aucun magasin n’a proposé cela. Vous pouvez voir quelques extraits dans la video ci-dessous:

Le 3eme gros projet de 2014 a été la création de la nouvelle boutique en ligne. Elle regroupe un blog, tous les tests parus dans le magazine, des vidéos, des fiches techniques. Elle est accessible ici: www.lefouilleur.fr

Rappelons que tous ces projets sont menés en interne par notre équipe sans aucun sous traitant ! Coté matériel, l’ALPHA 2000 gagne encore des parts de marché sur l’ACE et se vend à la Boutique 5 fois plus que le Garrett…l’Eurotek PRO quant à lui s’impose comme le meilleur détecteur pour débuter dans sa gamme avec plus de 800 unités vendues ! Depuis l’été, nous commercialisons une 2eme marque de disque en plus de DETECH: il s’agit des disques NEL qui rencontrent un grand succès dans leur nouvelle version BLACK.

Pour finir l’année en beauté nous publions un tests comparatif réalisé sous contrôle d’huissier qui montre une bonne fois pour toute que les performances réelles du Xp Deus sont loin de celles qui ont été annoncées puisque un ACE équipé d’un grand disque, un t2, un g2 ou bien les anciens XP (goldmaxx et gmaxx) font mieux que le sans fil de XP qui pourtant coute 2 à 4 fois plus cher. Ce test réalisé sous contrôle d’huissier est visible ici: http://lefouilleur.com/banctest.pdf

Ce test nous vaudra plusieurs procès de la part de la marque XP; c’est le prix à payer pour que les véritables performances de ce détecteurs se sachent.

vente de détecteurs de métaux Saclas essonne
Le nouveau magasin de Saclas (200m² en tout !)

2015 : Agrandissement et déménagement dans de nouveaux locaux

2015 marque un tournant dans la vie des sociétés. David devient seul associé et seul gérant de la Boutique du Fouilleur. Il déménage les locaux dans un espace plus grand et plus convivial à Saclas à 15 minutes au sud de l’ancienne boutique. La société commence à se professionnaliser avec l’informatisation progressive de toutes les procédures: envoi, facturation, SAV…Pour le SAV, un système de tickets est mis en place, là encore c’est une première en France.

Consécration de notre travail et notre volonté de toujours innover, la chambre de commerce du sud Essonne nous remet la flèche de l’innovation !

A la fin de l’année, le gérant du magazine le Fouilleur change unilatéralement la formule du magazine et réduit fortement le nombre de page ce qui provoque la colère des lecteurs. Il est vrai que les numéros 58, 57 et 56 n’ont plus rien à voir avec ce que les fidèles lecteurs du magazine appréciaient depuis 10 ans. Le magazine parviendra t’il à s’en relever ?

2016 : Une année charnière

En 2016, le magazine change de gérant et retrouve ce qui a fait son succès ainsi qu’une nouvelle équipe. Les numéros 59 et 60 rencontrent un grand succès avec de nouvelles rubriques et un retour à 56 ou 64 pages. Le Parisien nous consacre la première page du supplément Essonne en octobre. L’article est accessible ici. En décembre, le site internet www.lefouilleur.com fait peau neuve et rassemble des centaines d’articles traitant de détection. Le Fouilleur co-organise avec Paris Détecteurs le plus grand rallye organisé en France avec plus de 300 inscrits: Detectland dont voici le compte-rendu en vidéo.

article fouilleur, le parisien 2016

2017

En février, 2 journalistes viennent faire un portrait de David sur le thème « Vivre de sa passion ». C’est aussi au début de cette année qu’est mise à jour la Chaîne Youtube et lancée l’émission DETEXPERT.

Vous serez intéressé par:

disque 33cm pour detecteurs de metaux

Comparatifs des disques 33cm Karma, Detech et NEL

3 marques proposent des disques de 33cm, le diamètre le plus polyvalent parmi les grands disques. Nous les avons

Lire la suite...
magazine tresor et detection

Le Fouilleur 63 en kiosque le mardi 3 juillet

Le Fouilleurn°63 est en kiosque à partir du mardi 3 juillet 2017//. Dans ce numéro de 64 pages, retrouvez

Lire la suite...
comparatif des detecteurs de metaux a petit budget pour debuter

Comparatif des détecteurs pour débuter (179 à 449€)

La question qui revient le plus souvent parmi nos lecteurs ou sur les réseaux sociaux est de savoir «Quel

Lire la suite...

Mobile Sliding Menu