Connexion avec un réseau social:

Une histoire de collaboration constructive

Ici on parle de tout et de rien. La section blague est en bas de page.
Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13642
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par Don Salluste de Bazan » Sam 21 Jan, 2017 10:33 pm

PI3RR3 a écrit :Mais bon... Je sens que 2017 sera une bonne année pour notre passion! Si on s'y met tous, on pourra éventuellement faire de belles choses!


Vi. Une bonne révolution... Ah ça ira, ça ira, ça ira.... Les Haproutistes à la lanterne... guillo
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13642
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par Don Salluste de Bazan » Sam 21 Jan, 2017 10:54 pm

Quelques souvenirs de l'époque.... Des archéologues qui prennent sur eux de faire des travaux sur un monument classé sans l'aval des ABF, des archéologues responsables de chantiers qui ne prennent pas d'assurances par "économie" (bonjour les dégâts en cas d'accidents surtout pour les ouvriers), des subventions qui ne sont pas utilisées pour ce dont elles sont versées, des objets trouvés en fouille non enregistrés, d'autres qui se volatilisent dans des réserves, ...
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Le roi de la schrap
La rédaction du Fouilleur
La rédaction du Fouilleur
 
Msg(s) : 4779
Inscription : Lun 30 Août, 2004 2:03 am
Medals: 5
Expert en matériel (1) Expert en vidéo (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre fondateur (1)
Reputation: 43
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par Le roi de la schrap » Dim 22 Jan, 2017 12:35 am

voici quelques articles qui illustrent le fait que l'archéologie française est surement la plus bête d'Europe...
http://www.viveladetection.com/category ... s-taliban/
  • 0

Pour toute demande de conseil, achat, vente de détecteur, SAV: contact@lefouilleur.com / sur Facebook: LaBoutiqueDuFouilleur) / au 0160834549
Image

Avatar de l’utilisateur
Le roi de la schrap
La rédaction du Fouilleur
La rédaction du Fouilleur
 
Msg(s) : 4779
Inscription : Lun 30 Août, 2004 2:03 am
Medals: 5
Expert en matériel (1) Expert en vidéo (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre fondateur (1)
Reputation: 43
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par Le roi de la schrap » Dim 22 Jan, 2017 12:36 am

et pourtant j'ai ecrit cet article il y a quelques années...on pourrait être utiles:
http://www.viveladetection.com/serons-n ... cheologie/
  • 0

Pour toute demande de conseil, achat, vente de détecteur, SAV: contact@lefouilleur.com / sur Facebook: LaBoutiqueDuFouilleur) / au 0160834549
Image

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: Une histoire de collaboration constructive

par fadista » Dim 22 Jan, 2017 6:46 pm

Dans tout ce que je viens de lire, je me dis (Désolé DSB) que ça ne peut pas être possible !
Que l'archéologie et les archéologues ne peuvent pas être si rétrogrades (malgré la poussière qui s'accumule derrière les oreilles de certains ) et que la situation va bien finir par changer.

Je continue de penser que ces abrutis Haproutistes doivent être une minorité.

Je pense que c'est une histoire de génération. Que ceux qui maintiennent une attitude agressive envers notre loisir, voire notre existence même de détectoriste, sont ceux-là même qui déjà il y a 30 ou 40 ans faisaient feu de tout bord sur les premier UDM.

Cette engeance va bien finir par s'éteindre d'elle-même et j'aime à croire que les nouvelles générations d'archéologues sauront comprendre l'intérêt que nous représentons pour la sauvegarde du patrimoine.
A notre manière nous sommes des sauveteurs de l'histoire... si on veut bien nous laisser la possibilité de le faire.
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13642
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par Don Salluste de Bazan » Dim 22 Jan, 2017 7:31 pm

Si ! Tous ! Il n'y a qu'une minorité qui sont plus ouvert que les autres. J'ai même connu un égyptologue à qui j'avais dit que je pratiquais la détection. Il a fait une crise d'épilepsie aussitôt. On a été obligé de l'interner et depuis il se prend pour Akhenaton et veut instaurer le culte du disque elliptique ! Et pourtant, ce n'est pas nous qui irons piller les pyramides avec nos détecteurs (surtout qu'elles sont vides depuis longtemps). Et ce n'est pas une histoire de génération, mais de mentalité. Comme l'a déjà dit et répété le Roi de la Schrap on a en France les archéos les plus cons d'Europe (et même peut-être du monde) parce qu'ils sont trop vaniteux pour admettre et même considérer une autre vérité que la leur, parce qu'il leur faut plusieurs millénaires pour évoluer un tant soit peu tellement ils sont englués dans leurs préjugés et leur égo. Si vous voulez une comparaison, ils sont comme les nobles sous l'ancien régime qui étaient tellement habitués à leurs privilèges et à mépriser le peuple qu'ils en étaient incapables de se défaire de leurs habitudes et de s'adapter à un nouveau régime. Il a fallu une révolution pour ça. Dans leur cas, il faudrait une comète pour les faire disparaître.
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par Alex15 » Lun 23 Jan, 2017 12:44 pm

Merci pour tous ces commentaires vraiment très éclairés sur la question. C'est intéressant d'avoir des avis de personnes qui ont pu fréquenter, à quelque niveau que ce soit, les membres de cette communauté pour le moins fermée.

Sans vouloir passer pour le grand inquisiteur de service, je m'étonne quand même de voir que ce sujet soulève si peu de membres de ce forum. C'est pourtant à mon avis un sujet capital pour notre loisir. Je suis convaincu que nous avons pour devoir de faire bouger les lignes, d'une part pour nous même et notre passion et d'autre part pour faire avancer notre connaissance sur le patrimoine archéologique caché sous terre. Nous croyons fort en notre capacité à amener des éléments nouveaux grâce à nos découvertes fortuites et c'est bien ce que nous devons défendre, tout en encourageant une détection éthique et sans faille.

Chacun d'entre nous devrait à mon avis intéresser à cela et tenter à son échelle de faire changer les avis à notre égard. Si nous ne pouvons pas entamer de négociation avec cette caste élitiste, peut-être le pourrons nous avec les pouvoirs publics? Nous sommes sur une année d'élection ne l'oublions pas... :-k
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
PI3RR3
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 453
Inscription : Dim 05 Oct, 2014 12:39 am
Localisation : Moselle
Medals: 2
Prospecteur vidéaste (1) Trackeur de jaune (1)
Reputation: 42
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par PI3RR3 » Lun 23 Jan, 2017 8:40 pm

Alex15 a écrit : je m'étonne quand même de voir que ce sujet soulève si peu de membres de ce forum. C'est pourtant à mon avis un sujet capital pour notre loisir.


Je me suis fait EXACTEMENT la même réflexion!

Pour le reste, je suis persuadé que TOUS les archéologues ne sont pas des "méchants"... Quand je vois mes potes qui sont étudiants en archéologie ou en Histoire, ils ne m'ont pas encore tapé! Du moins pour l'instant!
  • 0


Avatar de l’utilisateur
JHunters
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 183
Inscription : Lun 27 Jan, 2014 5:35 pm
Medals: 2
Prospecteur vidéaste (1) Trackeur de jaune (1)
Reputation: 47
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par JHunters » Mer 25 Jan, 2017 10:55 am

Je rejoins complétement l'avis de DSB, pour moi, et pour connaître également assez bien ce milieu, ils ne sont qu'une minorité de tolérants à l'égard des UDM.
Globalement, leur vision est très rétrograde et le blocage est fort au niveau des hautes sphères de l'archéologie, d'où effectivement des pressions possibles. J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques jeunes bio-archéologues, ils sont assez ouverts certes mais pensent tout de même que le détecteur de métaux représente un fléau.
Et il y a là une certitude, on ne peut pas mettre cette machine entre les mains de n'importe qui, on ne peut pas nier l'existence de pilleurs ou simplement viandards, prêts à revendre la moindre monnaie trouvée.

Là où le bât blesse, c'est que, effectivement, il y a beaucoup de petits vestiges dont le contexte stratigraphique n'existe plus (i.e les champs labourés) et dont le devenir à plus ou moins court terme est plus que menacé. C'est à ce niveau que nous pouvons apporter beaucoup puisqu'il est beaucoup plus simple d'obtenir une autorisation d'agriculteur / propriétaire pour un détectoriste que pour un officiel soumis à une lourdeur administrative. Sans parler de l'urticaire que peut provoquer chez certains propriétaires, la vision d'un fonctionnaire ! PDT_Love_10 (chut... je suis fonctionnaire). Certains archéologues avouent même se désintéresser totalement du sort de ses objets
Je reste par contre d'avis plus contrasté pour les détections en milieu forestier, surtout les forêts anciennes où globalement l'information stratigraphique n'a pas été chamboulée...

Quant à la participation au débat, je pense que cette section est trop peu fréquentée.

A bientôt,
Jo
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
Suricate
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 48
Inscription : Ven 30 Sep, 2016 3:02 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Une histoire de collaboration constructive

par Suricate » Mer 25 Jan, 2017 12:34 pm

Il est clair qu'une partie a du se faire boursouffler le cortex à l’école a coup d’égyptologues Français, Champollion et consorts. L’héritage de l'archéologie en sommes.
Est que se sont eux qui ont découvert KV62 (Tombeau de Toutankhamon)?
J'ai beau relire les manuels je n'en vois aucune trace.

Il est clair qu'ils ont fait des études eux...

Que ceux que ne sont pas de leur caste sont des péons, obligatoirement inculte voir idiot.
D'ailleurs il est connu qu'il y a un seul diplôme en France, le leur.
C'est pour cela que nous ne pouvons pas les comprendre, trop instruits, trop intelligents.
C'est pour cela que nous ne sommes pas toléré dans la collaboration.

Le pire est qu'il y a une chasse aux sorcières pour ceux que cohabitent avec les détectoristes.
Preuve d'ouverture d'esprit et d'intelligence.

Espérons que c'est une minorité ou bien qu'elle le devienne rapidement.
Le signal ne peut venir que d'eux, de notre coté nous sommes ouvert a une entre aide intelligente.
Tout le monde a a y gagner, de leur coté, un ciblage plus rapide ou bien des remontés d'info régulière du terrain. Donc économie de temps, d’énergie et d'argent public, du notre un partage de connaissance et le plaisir d'apporter une aide.

De toute façon si cela ne se fait pas, la France de part son attitude va encore donner des leçons aux autres pays (qui doivent être obligatoirement idiots puisque nous faisons différemment).

la loi passée en fourbe cet été sur le droit de l’état sur l'intégralité du sol est simple.
Se prémunir sur la découverte de gaz de schiste.
A partir de là certaines éminences grises se sont crues adoubées par l’état en prenant cela pour leur compte.
Je pense que l'état pense à l’archéologie au second plan.

La balle est dans leur camps, je bien peur qu'elle le reste longtemps!
  • 0

La violence est le dernier refuge de l’incompétence (Issac Asimov)

Avatar de l’utilisateur
Suricate
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 48
Inscription : Ven 30 Sep, 2016 3:02 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Une histoire de collaboration constructive

par Suricate » Mer 25 Jan, 2017 12:46 pm

Je rajoute que les archéologues ne s’inquiètent pas, je pense que nous garderons la bien séance, le but n'est pas de faire de l’ingérence, de nous substituer a eux. Nous ne sommes pas une harde de sangliers. Quelques directives et c'est tout.
D'ailleurs il me semble qu'il y a une part d'inconnue de leur coté. Bref, la peur de perdre une certaine aura.
A quoi peut bien servir des années études si n'importe quel gars qui arrive avec une poêle peut trouver de façon non scientifique des informations importantes. Le fond du souci est là.

Cela je peux le comprendre, c'est une chasse gardée, leur gagne pain.
Ils faut qu'ils comprennent que si nous les aidons, ce seront eux qui seront en lumière, a y gagner.

A la fin l'archéologie.

J'en arrête là c'est déjà assez long comme ça :-D
  • 0

La violence est le dernier refuge de l’incompétence (Issac Asimov)

Précédent

Retour vers Vestiaire Détection

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Reputation System ©'