Connexion avec un réseau social:

Une histoire de collaboration constructive

Ici on parle de tout et de rien. La section blague est en bas de page.
Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Une histoire de collaboration constructive

par Alex15 » Ven 20 Jan, 2017 5:12 pm

Bonjour à tous,

Un petit sujet que je souhaitais lancer depuis longtemps mais je ne me suis jamais vraiment décidé à le faire. Je ne souhaite pas vraiment lancer un débat enflammé où chacun ira de son petit bâton pour taper son prochain mais simplement prendre quelques informations pour mieux connaître et comprendre les relations que nous pouvons/pourrions avoir avec nos amis les archéologues et chercheurs dont le but est la recherche scientifique et de faire la lumière là où se trouve l'obscurité.

Je défi qui que ce soit aujourd'hui (mon ego y compris) de donner une définition claire et précise de la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvons, nous les amoureux de la détection. Pour l'heure nous sommes dans la légalité temps que nous possédons des autorisations et que nous ne détectons pas sur des sites archéologiques à des fins de pillages. Jusque là je pense que tous le monde a bien compris le principe. La loi nous laisse encore respirer et nous pouvons toujours pratiquer notre loisir. A nous de montrer l'exemple avec de bonnes pratiques et une détection éthique. Ce pour combien de temps? Voilà un autre défi que de spéculer sur la durée de cette "pseudo-liberté". Pseudo car aujourd'hui j'entends encore ce genre de discours "je ne détecte jamais prêt d'une route, autorisation ou pas, si la mauvaise personne me prend, je suis fait". Vous parlez d'une liberté. Bref le sujet n'est pas là.

Je me suis alors demandé si notre meilleur approche pour défendre notre loisir n'était pas celle de travailler main dans la main avec ces archéologues et pourquoi pas de proposer nous mêmes nos services, notre aide et notre bonne volonté pour remonter dans l'estime de ces messieurs. Mais quel est notre niveau de relation avec les archéologues aujourd'hui? Je suis bien curieux de le savoir... Peut-on comme ça tenter le diable et approcher d'un site de fouille pour demander simplement si un coup de main ne serait pas le bienvenu?

Etant dans le Puy de Dôme, les sites ne manquent pas et j'ai souvent vu des archéologues à l'oeuvre. J'ai toujours hésité à m'avancer pour demander mais là encore on se sent border line presque comme si on risquait de finir en prison pour avoir demandé...

Est-ce possible? peut-on et doit-on encourager cette pratique? Je pose la question et j'attends vos avis éclairés et expérience sur le sujet.

Cette collaboration ne serait-elle pas le moyen de mettre à mal tous l'argumentaire des Haproutistes? Ne pourrions nous pas démontrer notre sérieux et notre engagement, notre amour de cette passion en encourageant par nos actes ce genres de relations? Ou bien est-ce peine perdue? :-k

On entends souvent parler de ce lobby et de ces élites qui souhaitent partager "le magot de la connaissance historique" entre eux mais est-ce un cas généralisé? Ces archéologues sont-ils une majorité.

Personnellement je peine à le croire. Je suis convaincu que nous gagnerions en notoriété à encourager ce partage.

Vos avis? :-k
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13645
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par Don Salluste de Bazan » Ven 20 Jan, 2017 5:46 pm

Alex15 a écrit :Je me suis alors demandé si notre meilleur approche pour défendre notre loisir n'était pas celle de travailler main dans la main avec ces archéologues et pourquoi pas de proposer nous mêmes nos services, notre aide et notre bonne volonté pour remonter dans l'estime de ces messieurs. Mais quel est notre niveau de relation avec les archéologues aujourd'hui? Je suis bien curieux de le savoir... Peut-on comme ça tenter le diable et approcher d'un site de fouille pour demander simplement si un coup de main ne serait pas le bienvenu?


Zavez déjà essayé de convertir un ayatollah ? Ben, là c'est pareil. Il n'y a AUCUNE discussion possible avec eux, à l'exception d'une petite minorité qui sont un peu plus ouvert mais qui, hélas, n'ont aucun pouvoir de décision. La seule façon de se faire entendre d'eux, c'est de crier plus fort qu'eux, de les contraindre à respecter nos droits par voie judiciaire s'il le faut. Qu'ils cessent leurs intimidations, leurs harcèlements, leurs abus de pouvoir en déposant plainte contre leurs méthodes auprès des tribunaux français et/ou européens.
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par Alex15 » Ven 20 Jan, 2017 5:51 pm

Merci de cette réponse très claire DSB...

En revanche c'est vraiment triste de devoir avoir cette approche là même si elle est apparemment la seule et unique solution... Je ne pensais pas que ces archéologues représentaient une majorité, c'est du délire à ce point.

Je pensais que leur communauté était potentiellement divisée sur le sujet et que beaucoup réfutaient les arguments des happroutistes complètement délirants (j'avoue avoir pas mal parcouru viveladéteciton ces derniers temps!).

Ce que je peux y lire me révolte au plus haut point... J'aimerai vraiment pouvoir défendre ma passion mais comment? ](*,)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
alex38
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2407
Inscription : Sam 09 Août, 2014 12:31 pm
Medals: 1
Retrouveur d'objets perdus (1)
Reputation: 71
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par alex38 » Ven 20 Jan, 2017 7:38 pm

Alex15 a écrit :Merci de cette réponse très claire DSB...

En revanche c'est vraiment triste de devoir avoir cette approche là même si elle est apparemment la seule et unique solution... Je ne pensais pas que ces archéologues représentaient une majorité, c'est du délire à ce point.

Je pensais que leur communauté était potentiellement divisée sur le sujet et que beaucoup réfutaient les arguments des happroutistes complètement délirants (j'avoue avoir pas mal parcouru viveladéteciton ces derniers temps!).

Ce que je peux y lire me révolte au plus haut point... J'aimerai vraiment pouvoir défendre ma passion mais comment? ](*,)


Tu gagne a l'euro million ce soir et après tu profite de out ce poignon pour remuer la m....
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par Alex15 » Ven 20 Jan, 2017 9:01 pm

Cette réponse ne me rassure guère Alex. En sommes on ne peut rien changer. .
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
alex38
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2407
Inscription : Sam 09 Août, 2014 12:31 pm
Medals: 1
Retrouveur d'objets perdus (1)
Reputation: 71
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par alex38 » Ven 20 Jan, 2017 9:07 pm

Franchement en France , les choses ne changent pas souvent pour les minorités !!!
L état y'a trouvé son intérêt ....
Quand je pense qu'il nous font chier pour ca alors que dans certains pays tout et piller ou détruit ....
Société demain l aluminium ou le cuivre viennent à manquer ont aura peut être le droit de rechercher des métaux pour les revendre à l état bien sûr :-k
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
CELTIL 28
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
 
Msg(s) : 1100
Inscription : Dim 18 Sep, 2016 8:12 pm
Localisation : Eure et Loir / Sud Touraine
Reputation: 18
Lassant tous ces gens qui m’aiment !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par CELTIL 28 » Ven 20 Jan, 2017 9:58 pm

Alex15 a écrit :Bonjour à tous,

Un petit sujet que je souhaitais lancer depuis longtemps mais je ne me suis jamais vraiment décidé à le faire. Je ne souhaite pas vraiment lancer un débat enflammé où chacun ira de son petit bâton pour taper son prochain mais simplement prendre quelques informations pour mieux connaître et comprendre les relations que nous pouvons/pourrions avoir avec nos amis les archéologues et chercheurs dont le but est la recherche scientifique et de faire la lumière là où se trouve l'obscurité.

Je défi qui que ce soit aujourd'hui (mon ego y compris) de donner une définition claire et précise de la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvons, nous les amoureux de la détection. Pour l'heure nous sommes dans la légalité temps que nous possédons des autorisations et que nous ne détectons pas sur des sites archéologiques à des fins de pillages. Jusque là je pense que tous le monde a bien compris le principe. La loi nous laisse encore respirer et nous pouvons toujours pratiquer notre loisir. A nous de montrer l'exemple avec de bonnes pratiques et une détection éthique. Ce pour combien de temps? Voilà un autre défi que de spéculer sur la durée de cette "pseudo-liberté". Pseudo car aujourd'hui j'entends encore ce genre de discours "je ne détecte jamais prêt d'une route, autorisation ou pas, si la mauvaise personne me prend, je suis fait". Vous parlez d'une liberté. Bref le sujet n'est pas là.

Je me suis alors demandé si notre meilleur approche pour défendre notre loisir n'était pas celle de travailler main dans la main avec ces archéologues et pourquoi pas de proposer nous mêmes nos services, notre aide et notre bonne volonté pour remonter dans l'estime de ces messieurs. Mais quel est notre niveau de relation avec les archéologues aujourd'hui? Je suis bien curieux de le savoir... Peut-on comme ça tenter le diable et approcher d'un site de fouille pour demander simplement si un coup de main ne serait pas le bienvenu?

Etant dans le Puy de Dôme, les sites ne manquent pas et j'ai souvent vu des archéologues à l'oeuvre. J'ai toujours hésité à m'avancer pour demander mais là encore on se sent border line presque comme si on risquait de finir en prison pour avoir demandé...

Est-ce possible? peut-on et doit-on encourager cette pratique? Je pose la question et j'attends vos avis éclairés et expérience sur le sujet.

Cette collaboration ne serait-elle pas le moyen de mettre à mal tous l'argumentaire des Haproutistes? Ne pourrions nous pas démontrer notre sérieux et notre engagement, notre amour de cette passion en encourageant par nos actes ce genres de relations? Ou bien est-ce peine perdue? :-k

On entends souvent parler de ce lobby et de ces élites qui souhaitent partager "le magot de la connaissance historique" entre eux mais est-ce un cas généralisé? Ces archéologues sont-ils une majorité.

Personnellement je peine à le croire. Je suis convaincu que nous gagnerions en notoriété à encourager ce partage.

Vos avis? :-k


Ben c'est pas dif l'ami
tu risque au mieux de te faire jeter tout simplement
et meme si tu tombe sur un gars qui pense que c'est possible et meme qu'il est tout a fait d'accord (sisi y en a a)
ben la position des supérieurs est de toute facon contre et non negociable
Alors en privée avec certain tu peu discuter mais c'est tout ,point barre !
et surtout pas que ca se sache des fois que
de toute facon tout se reduit a un pre carré et ils refusent toutes aide meme des assoces d'archéo amateurs
des fois que
ouais je sais ca s'arrange pas ](*,)
  • 0

Le Rêve Fait Partie Integrante de la Détection

Avatar de l’utilisateur
JHunters
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 183
Inscription : Lun 27 Jan, 2014 5:35 pm
Medals: 2
Prospecteur vidéaste (1) Trackeur de jaune (1)
Reputation: 47
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par JHunters » Ven 20 Jan, 2017 10:20 pm

Salut les gars,
Je me permets d'intervenir dans ce débat de façon constructive, d'une part parce que je suis universitaire et travaille dans un laboratoire de recherche qui depuis peu côtoie le monde l'archéologie. On s'intéresse en effet depuis peu à l'écologie historique via l'anthracoloie (étude des charbons) et la palynologie (étude des pollens), l'objectif est de reconstituer le paysage qui existait à un endroit donné les sicèles auparavant.
Je ne suis absolument pas archéologue, mais uniquement écologue (plus précisemment hydrobiologiste ! À vos souhaits!), mais surtout un grand passionné de détection comme peuvent le voir ceux qui nous suivent sur notre chaîne Youtube P&J Hunters.
Nous avons été confrontés rarement à la découverte d'objets ou de sites pouvant clairement intéresser l'histoire notamment l'archéologie. Néanmoins lorsque cela a été le cas, nous avons toujours cherché à transmettre l'information de façon officieuse afin de préserver la donnée scientifique.
Cela m'a permis d'échanger avec des gens qui étaient assez ouverts mais ils ne sont malheureusement que très minoritaires (j'ai échangé avec des collègues du Pôle Archéologique de Lorraine, des mecs de l'INRAP, des gars de la DRAC, et certaines pointures de l'ArAr – laboratoire de recherche archéologique). Pour un archéologue, il est très délicat de collecter les informations provenant de détectoristes tout simplement parce que cela est très mal vu chez leurs confrères. Pour la plupart, le détectoriste est très clairement considéré comme un dégénéré pestiféré, une espèce à éliminer!
Je vous mets en copie ce petit mail échangé avec un archéologue de l'inrap suite à la volonté de signaler un site potentiel :

« Bonjour Jonathan B,

Je vous envoie la réponse que j'ai faite à C à propos de la prospection au détecteur pour vous faire part de mon expérience, je ne sais pas si il vous l'a communiquée. Je connais bien les sites autour de Metz puisque j'en ai prospecté beaucoup et suis à l'origine de nombreux sites inédits durant les années 1990- 2000 pour la Carte archéologique de Lorraine. Si vous m'indiquiez la commune et sa situation IGN, je pourrai vous dire si je connais ce site et si il est défini en tant qu'établissement rural ou villa.

"Bonjour C

je ne sais pas quoi trop te dire face à cette situation, car le SRA mène une politique qui nuit au bout du compte à tout le monde. 
Pour exemple, je travaillais avec G et un autre prospecteur qui, depuis 20 ans, avec une autorisation en règle pour le responsable d'opération archéologique, moi en l'occurrence, qui les encadrait et qui avait entière confiance en leur travail et aide précieuse pour la découverte de 100n d'objets métalliques divers, variés et parfois précieux, trouvés en contexte de fouille, très utiles pour la connaissance et pour l'intérêt des sites. 
Bref, ils se sont faits pincer après dénonciation sur un site de villa romaine, un week-end, site qu'ils prospectaient depuis fort longtemps sans nuire à quiconque, en récupérant du mobilier classique GR qui est soumis à la destruction des engins aratoires modernes, de toute façon.
Le SRA les a poursuivi assez durement, avec rappel à la loi, devoir de rendre le mobilier archéologique, et l'interdiction d'avoir une activité quelle qu'elle soit sur un site archéologique de fouille ou en prospection !! ça c'est le plus dur pour tous les parties !!
Donc nous, dans cette histoire malheureuse, on perd une aide précieuse et d'expérience, malgré les services rendus à l'archéologie préventive. 
Par mon intervention auprès de LM, ainsi que le soutien de TP et LPJ, on a pu éviter la poursuite judiciaire et le dépôt d'une plainte auprès du procureur.
Donc, si j'ai un conseil à donner à M. Jonathan B, universitaire de surcroît, qu'il soit bien prudent et qu'il fasse une demande justifiée pour obtenir une autorisation de détection métallique, sans surtout dire qu'il pratique déjà sur des sites ce type de prospection (on devient "infréquentable" si on est prospecteur "clandestin"). On laisse détruire des centaines de sites par les agriculteurs, mais on a pas le droit de récupérer du mobilier, sans autorisation du propriétaire, même pour une raison de recherche scientifique, c'est la grande contradiction que le SRA semble assumer, malgré nos multiples discussions sur le sujet et essais de convaincre.
Bon courage
Bien amicalement"

Peu de temps après, la DRAC Grand Est a déposé plainte contre nous, suite à un article dans le républicain lorrain relatif à la découverte et restitution de la DOG TAG de Claude Poncet, vous connaissez tous la belle histoire associée à cette démarche pourtant. 15 jours avant le journaliste avait fait passer les détectoristes pour des pilleurs, on se devait de défendre notre cause. Après un petit coup de stress, une audition au commissariat de Metz, et un rappel à loi reçu par courrier après jugement, nous sommes toujours là et plus que jamais déterminés à faire valoir notre statut de détectoriste pratiquant la détection de loisir. Comble de l'histoire la directrice de la DRAC ayant déposé plainte contre nous est devenue une personne avec qui nous allons travailler au sein de mon laboratoire de recherche !
Nous prônons toujours la collaboration, mais il faut admettre que la route est longue, semée d'embûches et que nous sommes loin, mais très loin d'y arriver !
  • 0

Dernière édition par JHunters le Sam 21 Jan, 2017 1:13 pm, édité 3 fois.
Image

no avatar
kafka
L'Alpha et l'Oméga de la detection !
L'Alpha et l'Oméga de la detection !
 
Msg(s) : 8354
Inscription : Mer 09 Nov, 2011 3:35 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Une histoire de collaboration constructive

par kafka » Sam 21 Jan, 2017 12:10 am

Je fais abstraction de tous ces éléments (intéressants au demeurant), juste pour mettre en exergue ta parfaite maîtrise de l'orthographe.
Cela fait vraiment fait plaisir.

:neutral: :neutral:

Kafka.
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Bigceltos
J'habite rue Viviene chez les numismates
J'habite rue Viviene chez les numismates
 
Msg(s) : 1733
Inscription : Sam 24 Nov, 2007 2:30 pm
Localisation : Occitanie
Medals: 6
Médaille du conteur (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1) Roi du nettoyage (1) Trackeur de jaune (1)
Retrouveur d'objets perdus (1)
Reputation: 71
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par Bigceltos » Sam 21 Jan, 2017 10:24 am

Oui, la route va être longue, très très longue pour que l'archéologie finisse par nous tolérer (dans un premier temps) pour ensuite, espérons-le, voir en nous de possibles compagnons de fouilles. Nous sommes amoureux du passé tout comme eux. Peut-être sommes nous juste un peu plus romantiques et eux plus professionnels.
Nous devons apporter de la lumière sur notre passion et notre philosophie chaque fois que l'occasion se présente ; être pédagogue en toutes circonstances.
Qui veut que je lui retrouve un objet perdu >> j'en profite pour expliquer ma passion
Qui me voit dans une pâture et me regarde d'un œil curieux >> je vais vers lui et j'en profite pour expliquer ma passion
Qui me traite de pilleur >> je ne l'étrangle pas tout de suite et contre-argumente pour lui démontrer qu'il se trompe et j'en profite pour expliquer ma passion

Pas de pitié non plus , nous devons chassez à grands coups de pieds dans le cul nos brebis galeuses (car il y en a malheureusement)

Pour finir, il faut montrer chaque fois que cela est possible que nous sommes prêt à aider, de façon encadrée, et désintéressée (sauf intellectuellement bien sûr ).
J'ai fait partie des 73 qui ont aidé la gendarmerie et l'équipe scientifique sur l'affaire du meutre de Marine Boisseranc. Grand moment d'émotion. C'était une première pour cette gendarmerie. Maintenant, je crois savoir qu'il n'hésite plus à faire à nouveau appel à "nous" quand le besoin s'en fait sentir. L'espoir d'un mieux n'est pas vain.

Amicalement. Bigceltos
  • 0

.
A FURORE NORMANNORUM LIBERA NOS DOMINE.

Avatar de l’utilisateur
JHunters
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 183
Inscription : Lun 27 Jan, 2014 5:35 pm
Medals: 2
Prospecteur vidéaste (1) Trackeur de jaune (1)
Reputation: 47
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par JHunters » Sam 21 Jan, 2017 1:14 pm

kafka a écrit :Je fais abstraction de tous ces éléments (intéressants au demeurant), juste pour mettre en exergue ta parfaite maîtrise de l'orthographe.
Cela fait vraiment fait plaisir.

:neutral: :neutral:

Kafka.


:-D Pourtant je viens de corriger 4 fautes d'orthographe dans ce long message ... ça m'apprendra d'écrire les choses à la va vite!
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
JHunters
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 183
Inscription : Lun 27 Jan, 2014 5:35 pm
Medals: 2
Prospecteur vidéaste (1) Trackeur de jaune (1)
Reputation: 47
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par JHunters » Sam 21 Jan, 2017 1:18 pm

Bigceltos a écrit :Oui, la route va être longue, très très longue pour que l'archéologie finisse par nous tolérer (dans un premier temps) pour ensuite, espérons-le, voir en nous de possibles compagnons de fouilles. Nous sommes amoureux du passé tout comme eux. Peut-être sommes nous juste un peu plus romantiques et eux plus professionnels.
Nous devons apporter de la lumière sur notre passion et notre philosophie chaque fois que l'occasion se présente ; être pédagogue en toutes circonstances.
Qui veut que je lui retrouve un objet perdu >> j'en profite pour expliquer ma passion
Qui me voit dans une pâture et me regarde d'un œil curieux >> je vais vers lui et j'en profite pour expliquer ma passion
Qui me traite de pilleur >> je ne l'étrangle pas tout de suite et contre-argumente pour lui démontrer qu'il se trompe et j'en profite pour expliquer ma passion

Pas de pitié non plus , nous devons chassez à grands coups de pieds dans le cul nos brebis galeuses (car il y en a malheureusement)

Pour finir, il faut montrer chaque fois que cela est possible que nous sommes prêt à aider, de façon encadrée, et désintéressée (sauf intellectuellement bien sûr ).
J'ai fait partie des 73 qui ont aidé la gendarmerie et l'équipe scientifique sur l'affaire du meutre de Marine Boisseranc. Grand moment d'émotion. C'était une première pour cette gendarmerie. Maintenant, je crois savoir qu'il n'hésite plus à faire à nouveau appel à "nous" quand le besoin s'en fait sentir. L'espoir d'un mieux n'est pas vain.

Amicalement. Bigceltos


Intéressant, quoiqu'il en soit, ta philosophie est clairement la notre! Pas plus tard qu'hier, j'ai discuté pendant 45mn / 1h avec le propriétaire des terrains que l'agriculteur n'avait qu'en location. Je pensais pourtant qu'il en était le propriétaire. Cette personne, très sympathique, pas loin des 80ans, amoureux de la nature, de l'histoire et de sa ville, m'a appris 1001 choses sur l'endroit où nous avons l'habitude de prospecter. Finalement, nous avons gagné quelques ares supplémentaires à prospecter! PDT_Love_09
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13645
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par Don Salluste de Bazan » Sam 21 Jan, 2017 2:27 pm

kafka a écrit :Je fais abstraction de tous ces éléments (intéressants au demeurant), juste pour mettre en exergue ta parfaite maîtrise de l'orthographe.
Cela fait vraiment fait plaisir.

:neutral: :neutral:

Kafka.


Vi. Mais c'est plein de gros mots. [-( anthracologie, palynologie, hydrobiologiste.....tss tss.


Au début des années 80, j'ai travaillé quelques années pour le ministère de la culture ce qui m'a amené à côtoyer certains archéos. Et ben déjà à l'époque ils étaient allergiques aux détecteurs de métaux et beaucoup avaient la "grosse tête". Aujourd'hui ça na pas changé et ça a même empiré. Jacques Brel chantait "les bourgeois, c'est comme les cochons. Plus ça devient vieux, plus ça devient con." Il aurait pu dire la même chose des archéos.
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13645
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par Don Salluste de Bazan » Sam 21 Jan, 2017 3:01 pm

Quand on voit les réponses que font certains hauts responsables du ministère de la culture aux prospecteurs, comme "ce qu'ils trouvent n'intéressent pas les archéos"; c'est typique de leur mentalité. Aucun esprit scientifique. Une mentalité rétrograde engluée dans leur égo. Incapables d'envisager d'autres possibilités ou solutions que la leur. Ils marchent avec des œillères comme des ânes et ne s'instruisent qu'en s'écoutant parler.
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
PI3RR3
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 453
Inscription : Dim 05 Oct, 2014 12:39 am
Localisation : Moselle
Medals: 2
Prospecteur vidéaste (1) Trackeur de jaune (1)
Reputation: 42
Merci !

Re: Une histoire de collaboration constructive

par PI3RR3 » Sam 21 Jan, 2017 10:26 pm

aquapro a écrit : Après un petit coup de stress, une audition au commissariat de Metz, et un rappel à loi reçu par courrier après jugement


Je peux vous dire que lorsque je raconte ça à des filles... Elles tombent direct sous le charme! Je suis devenu un bad boy! :-) :-D

Non plus sérieusement. Mon point de vue se rapproche de celui de Jo.
En revanche je pense qu'il y a plus d'archéologues qui veulent collaborer avec nous qu'on ne le pense. Ceux qui nous dénigrent sont une minorité. Mais ils ont un tel pouvoir...
Les archéologues qui collaborent avec nous n'ont qu'une seule peur: que les "méchants" le découvrent. Car ils anéantiraient leur carrière. Voilà pourquoi ils ne veulent pas ou plus collaborer avec nous...
Mais bon... Je sens que 2017 sera une bonne année pour notre passion! Si on s'y met tous, on pourra éventuellement faire de belles choses!
  • 0


Suivant

Retour vers Vestiaire Détection

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)

Reputation System ©'