Connexion avec un réseau social:

Lorsqu'on pense être à l'abri...

Les relations entre prospecteurs, archéologues et les lois
Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Lorsqu'on pense être à l'abri...

par Alex15 » Mer 06 Sep, 2017 3:16 pm

Bonjour à tous,

Un nouveau sujet que je prends le temps de rédiger de par son "importance",les débats qu'il peut soulever et le rappel à la loi qu'il suscite concernant la détection de loisir. Vous allez comprendre.

L'histoire se déroule le weekend dernier, le 2 Septembre au matin, lorsque Fadista et moi-même, fidèles à nos habitudes, nous retrouvons pour partir détecter dans l'une de nos autorisations que nous n'avions encore jamais arpentée.

Nous avons l'autorisation de Monsieur X, propriétaire du terrain. Un jeune agriculteur qui d'ailleurs nous a fournis de nombreuses autres autorisations. Quelqu'un de très aimable et qui a même pris le temps de détourer ses champs sur une carte afin de nous les indiquer plus facilement. Ces autorisations ont été demandées en "sensibilisant" cet agriculteur à la détection de loisir: nous ne détectons pas sur les sites, lorsque les champs sont hors culture et avec autorisation du propriétaire. Naturellement nous avons donc demandé s'il n'y avait pas de problème à détecter dans ses champs (hors site archéologique et hors culture donc) et nous avons obtenu les autorisations.

Nous voilà donc dans un des fameux champs de Monsieur X. Nous commençons à détecter une bonne demi heure sans rien à se mettre sous la dent... Hormis un double tournoi de François 1er en billon pour moi et une monnaie transformée en palet de jeu pour Fadi ainsi que divers petits objets sans grande importance.... Le champs est en pente et nous commençons par le bas tranquillement, nous sommes en bordure de route.

Quelques minutes plus tard, alors que je relève la tête pour me reposer le bras 2 minute, je vois un homme approcher, d'un certain âge et un peu suspicieux (pour ne pas dire beaucoup). Apparemment, on ne sent pas très bon...
Il nous demande qui nous sommes et ce que nous faisons là...
réponse facile: nous pratiquons la détection de loisir et nous avons l'autorisation de Monsieur X.
Le "vieil homme" connait le père de Monsieur X donc pas de soucis nous sommes dans notre bon droit SAUF QUE...

"Oui - nous dit-il - sauf qu'ici c'est un site classé". [smilie=36_11_1[1].gif] [smilie=36_11_7.gif]
On commence à se regarder avec Fadista, mais c'est impossible, on lui explique qu'on a déjà demandé à Monsieur X... Qu'il nous affirme qu'il n'y a pas de site archéologique sur ses champs et qu'on peut y aller sans soucis.

"Oui mais le père X est au courant, le fils ne doit pas savoir mais c'est un site gallo-romain..."

Mince!! C'est la grosse tuile... On se sent mal sur le moment...
Mais le vieil homme qui ne paye pas de mine semble bien renseigné... On lui demande d'où il tient l'information en lui précisant que de toute façon, si c'est un site, on s'en va, on a rien à faire dessus et qu'on l'expliquera à Monsieur X. Nous on ne veut pas d'ennui et on détecte dans les règles donc on veut pas d'histoire et on va s'en aller.

Sur ce, il nous réponds qu'il le sait car il a travaillé avec la DRAC et qu'il possède de nombreux artefacts chez lui répertoriés justement par la DRAC (du marbre, des centaines de tesselles antiques, statuettes et j'en passe). D'après lui, il y avait une ferme et une riche villa dans le coin et plus précisément en haut du champs... Il nous montre même l'endroit précis en remontant le champs.
D'après lui, il a tout à fait le droit de faire de la prospection visuelle accordée par la DRAC... et il fait parti d'une association qui défend un peu le site mais c'est un peu étrange. Il nous dit qu'on peut rester mais qu'il vaut mieux faire attention car un archéologue pourrait passer par la route en bas et nous causer des ennuis...

Notre réponse est catégorique. Nous ne détectons pas si c'est un site. Autorisation ou non.
Dans un pré voisin par contre, il n'y a rien nous dit-il. Pas de site. Appelez un tel, je le connais et il vous donnera l'autorisation... :-k Bon... Pourquoi pas... fadista appel dans l'instant ce monsieur pour voir si on peut décrocher une autorisation de plus.

Finalement après une petite conversation, on pourrait bien y détecter mais il ne veut pas trop d'ennui... (ce cher monsieur fait d'ailleurs soit disant partie de l'association de défense du site). Fadista et moi-même commençons à comprendre que ces deux bonhommes peuvent tout aussi bien être des pilleurs qui se font leur chasse gardée... Quoi qu'il en soit, ce n'est pas légal de rester ici sur ce premier champs.

On ne les embête pas plus. Nous rentrons chez nous en oubliant ce mauvais épisode qui aurait pu nous coûter cher.

Finalement, nous avons enquêté et il s'avère bien en fouillant sur le net qu'un site soit présent sur la commune en question. Sans toutefois avoir pu trouver des précisions sur le lieu précis... Nous n'avons donc pas eu de chance [-(
Et pilleur ou non, ce Monsieur nous a quand même rendu service en nous expliquant la nature du site. Nous avons donc pu partir avant d'avoir de possibles ennuis.

Ce que l'histoire de dit pas c'est si ces deux bonhommes sont bels et bien des associés de la DRAC :-k
Le mystère demeure.

Voici un exemple qui démontre bien que pour ne pas avoir d'ennui, mettez toutes les chances de votre côté et demandez des autorisations. ça ne coûte rien et ça peut vous sauver la mise...

A bientôt et merci d'avoir pris le temps de lire.

Alex
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
franckomas34
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 8838
Inscription : Dim 04 Déc, 2005 8:55 pm
Medals: 7
Artiste du forum (1) Médaille du reporter (1) Prospecteur vidéaste (1) Top contributeur (1) Expert en identification (1)
Déclaration de trouvaille (1) Membre de l'association (1)
Reputation: 78
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par franckomas34 » Mer 06 Sep, 2017 3:25 pm

C' est du pipo, puissance 1000 amigo !! Déjà quand je lis = "Dans un pré voisin par contre, il n'y a rien nous dit-il. Pas de site"


ça c' est IMPOSSIBLE qu'il n' y ai rien !!! Surtout si à coté se trouve (soit disant) une riche villa Gallo Romaine ! Les alentours sont forcément "propices" aux trouvailles !

Pour un homme si bien renseigné, ça ça tient pas debout !!


ça pue ton histoire, te dire que tu peux rester alors que tu es sur un site, et en plus il "copine" avec la drac ???? N' importe NAWAK le vieux !!!


Envoie le péter, retourne voir le fils du propriétaire, rapporte lui cette discussion pour voir sa réaction !



A+ [-( [-(
  • 0

Image
Un Clic sur la Bannière pour accéder au Blog
byebye !

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par Alex15 » Mer 06 Sep, 2017 3:30 pm

Bonjour Franckomass,

Je suis partagé sur cette histoire et je pense que Fadista aussi s'il passe sur mon sujet cette après-midi.
En remontant le champs avec lui et le vieux, on a bien trouvé des morceaux de tegula et de mosaïque... Pour nous, le fait qu'il y ai un site est indéniable. Mais ce site précis est-il connu des archéologues et de la DRAC?
Je trouve vraiment étrange en plus que la DRAC autorise ce type à collecter des données archéologiques sur un champs même de visu et à les conserver chez lui :-k :-k
Il y a surement anguille sous roche et nous allons certainement demander des renseignements au propriétaire qui en parlera à son père. Néanmoins, ça n'empêche pas même si c'est un site que ce bonhomme là soit quand à lui un véritable pilleur
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13645
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par Don Salluste de Bazan » Mer 06 Sep, 2017 4:30 pm

Zauriez dû demander son nom à ce type et vérifier auprès de la DRAC s'il est bien connu. Possible qu'il fasse partie d'une association archéologique et que le propriétaire ne donnant pas son accord pour des fouilles officielles, la DRAC lui permette de récolter des artefacts en surface de visu. Ceux-ci ne sont pas perdu car probablement communiqués aux archéologues et le site n'est pas saccagé. Mais ce qui est curieux c'est qu'il vous a permis de rester alors qu'il prétend surveiller le site. :-k
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par Alex15 » Mer 06 Sep, 2017 4:45 pm

Oui tout à fait curieux... Je trouve cela d'une contradiction incroyable!
C'est d'ailleurs pour cela que je pense toujours que ce bonhomme a été pris au dépourvu quand il a vu que nous avions les autorisations pour prospecter. Par la suite, il nous a expliqué ses relations avec la DRAC mais ne nous a pas dit de partir pour autant. On pouvait soit disant détecter mais au risque qu'un archéologue passe :-k :-k Étrange...

Le truc c'est que cette histoire peut mal tourner par la jalousie d'un seul alors je pense qu'on va tout simplement pas trop chercher...
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
etnica
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 567
Inscription : Dim 06 Nov, 2016 11:37 am
Localisation : Quelque part dans les vignes du Var...
Medals: 1
Retrouveur d'objets perdus (1)
Reputation: 18
Lassant tous ces gens qui m’aiment !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par etnica » Mer 06 Sep, 2017 5:34 pm

Hello,

Pour ma part je pense que cette personne, connaissant le site, veux juste tout garder pour elle (sous le couvert de son association) et a brandit le spectre de la DRAC uniquement pour faire fuir les potentiels "récolteurs", que ce soit dans le cadre de détection de loisir ou simple flâneur du dimanche...

Bref dans tout les cas, autant passer son chemin et détecter l'esprit tranquille un peu plus loin...
  • 0

Garrett ACE 250 - Deteknix Wader

Avatar de l’utilisateur
isnogood
Saint Patron des prospecteurs
Saint Patron des prospecteurs
 
Msg(s) : 4854
Inscription : Lun 25 Août, 2008 2:24 pm
Medals: 4
Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Identificateur qualifié (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 199
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par isnogood » Mer 06 Sep, 2017 5:59 pm

oui curieux en effet, et attention... bonne figure par devant et relevé des immats par derrière, voir photos et après difficile de prouver sa bonne foi, pour moi qui que soit cette personne ça ne sent pas très bon surtout par les temps qui courent. vous ne seriez pas les premiers a être traité comme des pilleurs alors que manifestement vous avez tout fait dans les règles et les proprios n'aimant pas ce genre de publicité, ils retirent souvent leur autorisation (j'ai eu le cas) surtout après la désinformation orchestrée par qui vous savez :-D
  • 0

Image
a vaincre sans peril on triomphe sans gloire
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par Alex15 » Mer 06 Sep, 2017 6:03 pm

Tout à fait d'accord avec vous Etnica et Isno...

Je pense que quoi qu'il en soit, on peut oublier ce terrain même si nous étions parfaitement dans les règles dès le départ, ça craint car on aura toujours le doute... C'est juste dommage d'en arriver là. Pour ce qui est des immatriculations, heureusement, les voitures étaient plus bas dans un chemin mais j'avoue que je n'ai aucune confiance en ce genre d'individu.

Pour le coup, je pense qu'on a plus à prouver notre bonne foi avec Fadista et pourtant, on risquerait d'être inculpés.... ](*,)
Incroyable de pratiquer son loisir dans les règles de l'art et de pouvoir avoir ce genre de déconvenue.
Nous allons passer notre chemin... Nous avons bien assez de champs à faire pour une vie.

Dès que nous serons plus proche et que la confiance sera bien installée, il sera peut-être judicieux de demander une autorisation écrite. :-k
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par fadista » Mer 06 Sep, 2017 6:26 pm

A y est, j'ai un peu de temps pour poster une petite réponse.
Tout d'abord, merci et bravo Alex de ton récit qui est parfaitement fidèle.

Oui, c'est une guigne de devoir abandonner ce labour prometteur alors que nous avions toutes les autorisations nécessaires. Toutefois, notre choix de quitter les lieux après avoir clairement affirmé notre bon droit, est délibéré et je voudrais sensibiliser par cet exemple les plus jeunes: Rien ne sert de combattre des moulins à vent. Malgré nos autorisations, nous aurions pu avoir de gros ennuis.

Oui, le doute subsistera toujours quand à la qualité du bonhomme. Nous ne saurons jamais s'il est honnête, vindicatif, ou si c'est un pilleur invétéré. Je lui ai d'ailleurs dis, à un moment : "... du coup, si je comprends bien, on est sur votre chasse gardée, là !". Avec un petit sourire en coin, il n'a pas nié les faits et c'est là qu'il nous a dit qu'il a l'autorisation de la DRAC pour prospecter visuellement ce champ.

Bref, on va tirer un trait sur ce labour mais la question de la fameuse carte archéologique se pose. Comment se procurer ce document ? Est-ce payant ? Au moins, nous saurions si des sites avérés dorment sous nos autorisations.

Je me demande si cette association archéologique et patrimoniale existe réellement sur cette commune. Je vais faire des recherches et éventuellement les contacter. Mais bien évidemment, et avant tout, je vais en parler avec le propriétaire du terrain pour savoir comment il se positionne sur cette affaire et surtout pour devancer les éventuels baveux.

Merci les amis pour vos points de vus et conseils :)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13645
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par Don Salluste de Bazan » Mer 06 Sep, 2017 8:19 pm

Il existe des "cartes archéologiques" pour chaque département. Ce sont des ouvrages bien connus et utilisés par les pilleurs depuis longtemps. Quand j'ai débuté la détection, il y a 500 ans....euh.....une trentaine d'années, on en voyait fréquemment mises en vente dans les boutiques de détection de l'époque. Depuis, les archéos ont dû se méfier, car il paraît qu'il y a des erreurs volontaires sur l'emplacement des sites.
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13645
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par Don Salluste de Bazan » Mer 06 Sep, 2017 8:58 pm

Et au lieu de dire que vous faisiez de la détection de loisir, vous auriez pu dire que vous recherchiez une pièce de tracteur, une bague perdue, la dent en or du grand-père.... Ca peut éviter des ennuis s'il y a des poursuites.
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wisigoth
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 7038
Inscription : Sam 25 Déc, 2004 6:30 pm
Medals: 6
Champion des Rallyes (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Membre d'Honneur du Forum (1) Expert en identification (1)
Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 141
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par wisigoth » Mer 06 Sep, 2017 9:10 pm

tout à fait les indications sur les cartes archéologiques sont fausses les sites sont généralement pointés à quelques centaines de m de la réalité
  • 0


Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par fadista » Jeu 07 Sep, 2017 12:40 am

Moui !! N'empêche que c'est chiant d'user de stratagèmes alors qu'on est là en toute légalité [smilie=36_1_10[1].gif]
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Béru-Béru
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6458
Inscription : Ven 21 Fév, 2014 11:39 pm
Localisation : Aube
Medals: 3
Pilier du forum (1) Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 100
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par Béru-Béru » Jeu 07 Sep, 2017 7:16 am

étrange affaire en effet ... :-k

déjà , grosse suspicion sur le bonhomme . pas clair quand il dit que vous pouvez rester après ce qu'il vient de vous dire !
perso , je ferais comme vous , cassos loin de ce champ !!!

mais oui , faite des recherches sur cette "association" ... si elle existe réellement , elle doit être enregistrer quelque part !!!
  • 0

Image
"A L’ÉCHELLE COSMIQUE , L'EAU EST PLUS RARE QUE L'OR "
Hubert Reeves

y parait ...

Avatar de l’utilisateur
elektroad
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 310
Inscription : Sam 26 Mai, 2012 9:01 am
Medals: 2
Retrouveur d'objets perdus (1) Membre de l'association (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par elektroad » Jeu 07 Sep, 2017 9:59 am

Salut,

bonne réaction de partir Alex et Fadista, rien ne sert d'envenimer la situation dans ces cas là.

Par contre, le fait qu'il possède chez lui une collection d'artefacts, cela ne s'appellerait il pas du recel !!!
  • 0

Image

Suivant

Retour vers Lois, Archéologie et Prospection

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Reputation System ©'