Connexion avec un réseau social:

Lorsqu'on pense être à l'abri...

Les relations entre prospecteurs, archéologues et les lois
Avatar de l’utilisateur
etnica
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 567
Inscription : Dim 06 Nov, 2016 11:37 am
Localisation : Quelque part dans les vignes du Var...
Medals: 1
Retrouveur d'objets perdus (1)
Reputation: 18
Lassant tous ces gens qui m’aiment !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par etnica » Jeu 07 Sep, 2017 10:56 am

elektroad a écrit :Par contre, le fait qu'il possède chez lui une collection d'artefacts, cela ne s'appellerait il pas du recel !!!


C'est tout à fait cela! Je ne vois pas la DRAC autoriser la prospection visuelle car elle sait que cela entraîne inévitablement la prospection à la pelle...

Des ennuis, je ne pense pas que vous en aurez car si vous 'tombez', ce monsieur 'tombe' également...
  • 0

Garrett ACE 250 - Deteknix Wader

Avatar de l’utilisateur
wisigoth
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 7039
Inscription : Sam 25 Déc, 2004 6:30 pm
Medals: 6
Champion des Rallyes (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Membre d'Honneur du Forum (1) Expert en identification (1)
Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 141
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par wisigoth » Jeu 07 Sep, 2017 12:33 pm

etnica a écrit :
elektroad a écrit :Par contre, le fait qu'il possède chez lui une collection d'artefacts, cela ne s'appellerait il pas du recel !!!


C'est tout à fait cela! Je ne vois pas la DRAC autoriser la prospection visuelle car elle sait que cela entraîne inévitablement la prospection à la pelle...

Des ennuis, je ne pense pas que vous en aurez car si vous 'tombez', ce monsieur 'tombe' également...


je ne vois pas pourquoi! on peut très bien faire de la prospection visuelle pour confirmer ou trouver de nouveau site sans pour autant creuser. j'en ai fait pas mal dans les années 80 avec des archéologues ça permet de collecter des données et en cas de travaux futur sur les lieux de faire des diags et ensuite des fouilles programmées si les budgets le permettent mais ça c'est encore une autre histoire
  • 0


Avatar de l’utilisateur
franckomas34
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 8838
Inscription : Dim 04 Déc, 2005 8:55 pm
Medals: 7
Artiste du forum (1) Médaille du reporter (1) Prospecteur vidéaste (1) Top contributeur (1) Expert en identification (1)
Déclaration de trouvaille (1) Membre de l'association (1)
Reputation: 78
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par franckomas34 » Jeu 07 Sep, 2017 1:55 pm

Dès que nous serons plus proche et que la confiance sera bien installée, il sera peut-être judicieux de demander une autorisation écrite.



Ah ben non amigo !!! Du moment que tu es sur (ou très proche) d' un site, c' est mort !!!! Papelard ou pas !!

La seule façon légale (soit disant, car de nos jours même pas en rêve mais il y a encore quelques années si !) c' est de demander une autorisation à la préfecture, c' est dire ! Les maires n' ont pas autorisation légale de le faire et si ils le font, ça vaut que dalle !

Comme je disais, à l' époque tu aurais pu l' avoir ton précieux sésame, maintenant, n' y pense même pas !
  • 0

Image
Un Clic sur la Bannière pour accéder au Blog
byebye !

Avatar de l’utilisateur
elektroad
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 310
Inscription : Sam 26 Mai, 2012 9:01 am
Medals: 2
Retrouveur d'objets perdus (1) Membre de l'association (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par elektroad » Jeu 07 Sep, 2017 2:24 pm

wisigoth a écrit :
je ne vois pas pourquoi! on peut très bien faire de la prospection visuelle pour confirmer ou trouver de nouveau site sans pour autant creuser. j'en ai fait pas mal dans les années 80 avec des archéologues ça permet de collecter des données et en cas de travaux futur sur les lieux de faire des diags et ensuite des fouilles programmées si les budgets le permettent mais ça c'est encore une autre histoire


Non, pas d'accord avec toi (sans offenses, aucunes PDT_Love_22 ), c'était peut être valable dans les années 80, toutefois aujourd'hui, il est totalement interdit (sauf archéo) de ramasser des objets, pierres, fossiles sur des sites archéologiques selon la loi 89-900 (intéressant à lire mais très indigeste :-) )

Même un archéologue n'a pas le droit de conserver chez lui des objets issus de fouilles, bien que certains d'entre eux le fassent.


« Art. L. 1421-8. - Les règles relatives à la garde et à la conservation des objets mobiliers classés au titre des monuments historiques dont les collectivités territoriales et leurs établissements publics ou établissements d'utilité publique sont propriétaires, affectataires ou dépositaires sont fixées par les dispositions de l'article L. 622-9 du code du patrimoine. »
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par Alex15 » Jeu 07 Sep, 2017 2:34 pm

franckomas34 a écrit :Ah ben non amigo !!! Du moment que tu es sur (ou très proche) d' un site, c' est mort !!!! Papelard ou pas !!


Bien sur, je ne parlais pas de ce cas spécifique mais bien en général pour toutes nos autres autorisations.
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
etnica
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 567
Inscription : Dim 06 Nov, 2016 11:37 am
Localisation : Quelque part dans les vignes du Var...
Medals: 1
Retrouveur d'objets perdus (1)
Reputation: 18
Lassant tous ces gens qui m’aiment !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par etnica » Jeu 07 Sep, 2017 2:43 pm

wisigoth a écrit :je ne vois pas pourquoi! on peut très bien faire de la prospection visuelle pour confirmer ou trouver de nouveau site sans pour autant creuser


Parce que 99% des personnes qui ont le droit de prospecter visuellement seront irrémédiablement tentés de filer juste un tit coup de pelle en cas de belle trouvaille en surface...histoire de voir, m'enfin juste au cas où, quoi! :^o Et si on me dit quelque chose, je dirait qu'il y avait un bout de l'objet qui sortait de terre :-D
  • 0

Garrett ACE 250 - Deteknix Wader

Avatar de l’utilisateur
franckomas34
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 8838
Inscription : Dim 04 Déc, 2005 8:55 pm
Medals: 7
Artiste du forum (1) Médaille du reporter (1) Prospecteur vidéaste (1) Top contributeur (1) Expert en identification (1)
Déclaration de trouvaille (1) Membre de l'association (1)
Reputation: 78
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par franckomas34 » Jeu 07 Sep, 2017 3:04 pm

Alex15 a écrit :
franckomas34 a écrit :Ah ben non amigo !!! Du moment que tu es sur (ou très proche) d' un site, c' est mort !!!! Papelard ou pas !!


Bien sur, je ne parlais pas de ce cas spécifique mais bien en général pour toutes nos autres autorisations.




Ok mais bon, pour avoir une signature, généralement faut s' accrocher, les gens demeurent suspicieux, surtout quand on leur demande de signer un papelard !

Enfin, bonne chance quand même :-D
  • 0

Image
Un Clic sur la Bannière pour accéder au Blog
byebye !

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par Alex15 » Jeu 07 Sep, 2017 6:14 pm

Oui c'est super violent... Il faut montrer patte blanche des années avant ça... donc ça sert pas à grand chose après coup.
De toute façon j'en ai jamais obtenu, que de l'oral (les blagues grasses sont interdites, merci ) [-(
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par fadista » Jeu 07 Sep, 2017 6:33 pm

Pour la dite association archéologique de cette fameuse commune, c'est niet !
Il y a bien une association à laquelle appartient notre bonhomme, mais rien a voir avec l'archéologie.
J'ai pu retrouver un article de presse sur cette association où l'on y voit l'énergumène, c'est une association type occupationnelle, créative et récréative.
Bref, un coup de pipeau, probablement, mais le discours qu'il avait concernant la DRAC tiens la route...
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
wisigoth
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 7039
Inscription : Sam 25 Déc, 2004 6:30 pm
Medals: 6
Champion des Rallyes (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Membre d'Honneur du Forum (1) Expert en identification (1)
Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 141
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par wisigoth » Jeu 07 Sep, 2017 6:56 pm

il y a encore quelques années il y avait toujours dans les villages un ou deux "érudit local" ou passionné d'histoire qui avait des contacts avec les archéologues d'où les anciennes auto de prospections souvent orales et tout ce passait bien ;depuis l'archéologie s'est professionnalisé pour le meilleur...... et pour le pire c'est à dire l'éviction des amateurs comme nous
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13647
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par Don Salluste de Bazan » Jeu 07 Sep, 2017 6:57 pm

etnica a écrit :seront irrémédiablement tentés de filer juste un tit coup de pelle en cas de belle trouvaille en surface...histoire de voir, m'enfin juste au cas où, quoi! :^o Et si on me dit quelque chose, je dirait qu'il y avait un bout de l'objet qui sortait de terre :-D


C'est exactement ce que j'ai dit la dernière fois où j'ai filé un coup de pelle à un archéo : "y avait un bout qui sortait de terre".

Et pourtant j'avais bien tassé en sautant dessus. [-(
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par Alex15 » Ven 08 Sep, 2017 9:08 am

Oui j'ai vu ton lien en MP fadista... mais bon... que faire...
](*,)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par fadista » Ven 08 Sep, 2017 11:32 am

Oh, y'a rien à faire. J'ai fait mon deuil de cette parcelle. Mais il y en a beaucoup d'autres qui méritent toute notre attention.
Un jour, je me mettrais en quête.
:)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13647
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par Don Salluste de Bazan » Ven 08 Sep, 2017 11:55 am

fadista a écrit :Un jour, je me mettrais en quête.
:)


Un jour, ma jaunette viendra,
Un jour on s'aimera,
Dans mon médailler, heureux, s'en allant
Goûter le bonheur qui nous attend.......

  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Lorsqu'on pense être à l'abri...

par Alex15 » Ven 08 Sep, 2017 12:06 pm

Demain, à l'aube, je pars détecter... :-D
  • 0

Image

Image

PrécédentSuivant

Retour vers Lois, Archéologie et Prospection

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron
Reputation System ©'