lounde a écrit :III: Les conseils de nettoyage
Bon et bien attaquons la partie pratique de la chose! Recenser tout les conseils de nettoyage posssible et imaginable pour les métaux serait vraiment trop long voi rimpossible je pense , il y a trop de truc et astuce de grand mere , de professionnel , d'amateur pour tous les lister.
Nous allons voir ici les plus grands classiques , et sur quel type de métal.
Un conseil arrive généralement a s'appliquer sur d'autre métaux +- du même type!
a) Approche globale du nettoyage :
Avant d'attaquer n'importe quel type de nettoyage il est bon de conaitre la nature du métal que l'on veut nettoyer , mais aussi son état de délabrement s'il y en a un.
Les premiers conseil que je pourrais donner sont d'ordre global , il faut d'abord prendre son temps pour nettoyer une pièce et ne pas se precipiter!
Pour commencer un premier nettoyage de « décrassage partiel » il ne vous faut qu'une simple brosse a dent a poil moi ( ou tendre ) et un chiffon doux!
Se premier nettoyage s'effectue souvent en prospection , sur le terrrain meme! Une fois la pièce sortie de terre il est bon d'enlever l'excedent de cette qu'il y a dessus mais aussi un point tres important , enlever les premiers exces d'humiditer car c'est souvent se qui est fatal pour une piece!
Une fois la piece nettoyer de ses premieres concrétions , il est bon de la stocker dans un papier sopalin et non en contact direct avec un sac plastique! Pourquoi ? Car si vous faites plusieurs trouvaille , la plupart des personnes on la facheuses tendance a tout mettre dans le meme sac , les différents acides presents sur les pieces arrive a se mélanger et peut agraver l'état du métal.
b) Le nettoyage en lui meme
Apres avoir ramener vos trouvailles chez vous il est bon d'appliquer un deuxieme nettoyage global , a l'eau cette fois!
Pourquoi a l'eau ? Pour enlever le reste de terre fraiche/sable/moisissure mais surtout les restes des acides présent sur le métal! Et oui le trempage a l'huile est extra mais l'huile a la facheuse tendance de ne pas incorporer et dissoudre les acides ! Une fois se nettoyage a l'eau terminer , qui laisse souvent entrevoir le genre de piece découverte , il est fortement recommander de sécher la piece !!! L'eau n'étant pas l'amie des métaux :)
Pour cela , utiliser un sèche cheveux plutot qu'un chiffon qui risquerais d'abimer une patine par exemple! Le sèche cheveux ne doit pas etre trop proche de la piece , au risque de faire craqueler la patine ou un metal fragile !!!
c)Les techniques
Apres avoir nettoyer sommairement vos pieces a l'eau et les avoir secher , il va falloir les laisser trempés! Pour cela il y a une méthode générale qui marche tres bien : L'huile!
Beaucoup vous diront l'huile d'olive , mais toutes huiles végetale est bonne pour ce genre d'opération! Attention : l'huile doit etre au minimum a température ambiante pour reussir sont action ramollissante ! Il est bon aussi que cette huile soit a une temperature un peu superieur a la température ambiante! Pour cela laisser votre huile dans un bocal sur un radiateur ( en hivers :p ) ou exposer au soleil en été!
Le trempage peut durer plusieurs jour , soyez donc patients ( un bon trempage dur en moyenne 5 a 8 jour pour une piece qui laisse entrevoir quelques détails , 10/12 jour pour une piece plus sale)
A se trempage il faut ajouter un contact pour permettre le desincrustement des saleter! Pour se faire rien de mieux qu'une brosse a dent souple ou une paille de fer 000 ( trouvable d'un n'importe quel magasin de bricolage type casto)!
Apres deja 2 jours de trempage vous pouvez sortir votre monnaie , la frotter légerement sans appuyer trop fortement ( tres important ) , replonger ensuite votre piece dans votre huile et laissez la encore tremper 2 autres jours! Recommancer l'opération du brossage doux! Laissez tremper a nouveau 1 a 3 jour selon si les concrétions on commencer a disparaître par l'action de votre brossage!
Une fois que votre délai de trempage est terminer , il faut nettoyer la piece en profondeur:
-Vous pouvez terminez de decrasser votre monnaie a l'aide de la paille de fer 000 , en frottant tjrs délicatement , opération a repeter plusieurs fois jusqu'à disparition des concrétions!
-Si le nettoyage a la paille de fer n'est pa suffisant , vous pouvez adapter 2 méthodes : le cure dent ou l'aiguille ( attention l'aiguille a tendance a rayer les monnaies , a utiliser avec précaution et doucement , coupler souvent a des lunette grossissante , pour voir plus precisement les details, ou bien mieux avec un microscope binoculaire :p)
(A l'aide d'une aiguille ou d'un instrument de dentiste permet de réaliser un dégrossissage lorsque la monnaie est prisonniére d'une gangue d'oxyde ou de concrétions quelconques. C'est une méthode qui si elle n'est pas faite avec minutie peut dégrader fortement l'objet à nettoyer. Certains utilise un microscope binoculaire et réalise de petit miracle de restauration. Le microscope binoculaire en neuf coûte assez cher, il faut donc essayer d'en trouver d'occasion. Une grande loupe peut convenir à condition de pouvoir travailler en regardant avec les deux yeux, sinon c'est beaucoup trop fatigant. Le grossissement doit être de X32 et il faut un tès bon éclairage sur la monnaie. Pour faire sauter l'oxydation ou la gratter, on peut employer des aiguilles de couture que l'on maintient avec du scotch transparent sur un stylo bic, plusieurs tours et ça tient bien. Il faut changer les aiguilles de temps en temps car elles s'émoussent. La technique consiste à attaquer la croûte d'oxydation parallélement et non pas de haut en bas ce qui pourrait rayer la monnaie. Il vaut mieux faire un peu tous les jours que tout en une fois. Le plus dur c'est les oxydations vertes couleur de malachite venant du cuivre. Il est parfois bon de mouiller la piéce avant d'y travailler. )
-Passez votre monnaie sous l'eau chaude apres quelques frotement a al paille ou au cure dent , pour enelever les dépots que vous avez décrochez , tamponner votre piece avec un chiffon doux pour enlever l'excedent d'humiditer!
Avec ces méthodes la , vous devriez deja avoir enlever 90% des concrétions!
Si se nettoyage n'est pas suffisant , vous pouvez utilisez vos brosses dremel citez dans le chapitre précedent! Attention , y allez par petite touche , légere et sans pression ! ( pour ca aussi , vous avez la méthode de la moitier de brosse a dent fixer sur un outil dremel , les poils etant plus mou que les outils dremel actuel , le nettoyage ce fait en douceur !)
Vous avez aussi la solution du bac a ultra son ou du bac a electrolyse ! Mais alors ici attention !! A ne pas utiliser sur des monnaie en aluminium ( qui souvent vieillisse tres mal et on tendance a s'effriter ) et les pieces avec de belle patine verte commme les napoleon ( piece en bronze)
Par contre sur les piece en fer , nickel , curpo-nickel , or , argent , vous pouvez y utiliser sans probleme ! ( attention tout de meme , surveillez la progression de votre monnaie tout les ¼ d'heures ! Un malheur est si vite arriver et surtout avant de regarder votre monnaie débranche votre appareil !!!!!!!! )
d)les techniques pour les pieces les moin abimées ou encrassées .
Pour l'or:
Un simple passage à l'eau du robinet suivi d'un séchage au chiffon doux suffira.
Pour l'argent:
Si la piece contient une grosse quantitée d'argent ( >850/1000) , le vinaigre blanc et le brossage a la brosse a dent fait des miracles ! Le dentifrice marche a merveille aussi , a renouveller plusieurs fois si les taches noir sont resistante! On peut aussi utiliser du détartrant a cafetiere , mais comme aucun d'entre eux n'est jamais doser de la meme facon , on va préferer ici s'en passer :) Un autre produit qui marche bien pour l'argent : un trempage+ frottage dans uen solution d'amoniaque diluee avec de l'eau ( amoniaque diluee a 10% ) ou dans de l'ajax amoniaquee!
De notre petit gwenhadu23 , un petit secret de grand mère :
Une casserole d'eau chaude ; une feuille d'alu dans le fond ; l'argenterie dessus puis de nouveau une feuille d'alu
et tu verses un peu de bicarbonate dans l'eau .
Logiquement, l'oxyde d'argent ( enfin , la pelicule noire ) viendra se fixer sur les feuilles d'aluminium et l'argent sortira comme neuf
( c'est une recette de grand mere )
Attention : l'argent ne fait pas bon ménage avec l'huile et le caoutchou !!!!!se sont les deux chose a proscrire pour l'argent !
Autre utilisation pour l'argent : les gommes , qui font de petit miracle pour renover une monnaie , si la gomme est trop grosse vous pouvez utilisez un pinceau gomme ( ou pinceau a lustrer ) en vente dans certaines papetrie ou magasin de beaux arts!
Pour le billon :
Ne jamais utiliser de vinaigre blanc sur le billon !!! cela le fragilise fortement !
-nettoyage rapide a la brosse a dent +eau chaude ( du robinet , attention , eau chaude en veut pas dire bouillante hein ^^)
-passage au détartrant chaud ( quand je dis chaud , cela veut dire temparature ambiante+ quelques degres , un petit bocal laissez au soleil quelques heures suffisent en été) ! Attention au vapeur que dégage le detartrant qui sont irritante ! A utiliser dans uen piece aerer ! ( detartrant a base d'acide sulfamique 10% a trouver en grande surface)
-brossage a la brosse a dent ( utiliser des gants !!!!!!!! )
-brossage a la brosse a dent + bicarbonate de soude
-rincer
-recommencer plusieurs fois ces opérations
Pour les pieces en bronze :
Ici la particularite , c'est que le bronze fabrique une magnifique patin verte a marron qu'il faut imperativement garder !!!! Utiliser d'abors les technique du trempage + gratage au cure dent.
Ensuite on peut utiliser de l'eau + du savon , en frottant doucement , on peut ausis utiliser une brosse en soie ( pour dremel par exemple )
Bien rincer et essuyer ( tamponner serais plus adapter avec un chiffon doux )
Pour le bronze qui na pas ou peu de patine ( ou que sur un coter de la piece )
Je pense qu'ici inutile de gardez cette petite patine , voir une patine abimée ! Cela ne donne pas un rendu formidable de la piece :
*On nettoie un objet en bronze doré en passant dessus du papier journal roulé en tampon imbibé d'essence. Une fois le bronze nettoyé, il faut le laver dans de l'eau savonneuse puis le faire briller.
De l'eau tiède additionnée d'ammoniaque est aussi très efficace.
*Bronze-terni
Si l'objet est terni, il faut le frotter avec une brosse à dent imbibée de jus de citron
*.Vert-de-gris-sur-le-bronze
On retire le vert-de-gris en frottant l'objet avec un chiffon imprégné d'une cuillère à soupe de vinaigre d'alcool dans lequel on a dissout une pincée de sel fin.
Une fois l'objet dépoussiéré, on le rince avec de l'eau mélangée à de l'alcool à brûler (4/5 d'eau, 1/5 d'alcool) puis on le rince à l'eau pure et on l'essuie à l'aide d'une peau de chamois.
Le vinaigre chaud ou du jus de citron additionné de gros sel, donne également de bons résultats.
Pour le cuivre:
Voici divers procédés pour vous passer des produits du commerce :
1.Avec un pinceau, badigeonnez la surface à nettoyer de jus de citron. Rincez rapidement à l'eau tiède et essuyez avec un linge un petit peu chaud. Ce procédé est notamment recommandé pour les cuivres ciselés.
2.Frottez votre objet avec un mélange de vinaigre, de farine et de sel à parts égales. Frottez ensuite avec un chiffon de laine pour faire briller.
3.Plus simplement, utilisez un détergent dilué avec de l'eau très chaude.
Cet entretien courant évitera l'apparition de vert-de-gris. Rappelons qu'un objet ayant été attaqué ne doit en aucun cas être en contact avec des aliments (casseroles notamment). Vous ne pouvez d'ailleurs cuisiner avec une casserole en cuivre que si l'intérieur est étamé.
Cuivres sales et tachés
1.Mettez 50 a 100 gr de feuilles d'oseille dans de l'eau.
2.Portez à ébullition et laissez cuire une heure environ.
3.Plongez-y votre objet (l'eau doit être encore chaude) pendant deux heures et rincez à l'eau claire.
4.Procédez ensuite à un simple nettoyage et le tour est joué.
Pour le nickel :
-utiliser de la poudre abrasive sur un chiffon humide ou les tremper dans une solution de vin ou vinaigre et de sel.
- les faire tremper dans du vinaigre bouillant dans lequel on aura diluer du sel marin.
- laisser refroidir et essuyer énergiquement avec un chiffon doux.
- utiliser de l'eau chaude, du détergent et un peu de poudre abrasive.
Pour le zinc/zing:
- diluer un détergent dans de l'eau chaude et brosser la pièce.
- versez de l’ammoniaque dans de l’eau (et pas l’inverse), à raison d’un verre par litre d’eau ;
- frottez l’objet avec une brosse pas trop dure ;
- rincez à l’eau tiède puis essuyez.
Faire briller le zinc
Pour faire briller vos surfaces et objets en zinc :
- préparez une solution d’eau contenant 6% de cristaux de soude ;
- appliquez la solution sur l’objet à l’aide d’un chiffon ;
- rincez l’objet ;
- ensuite appliquez une solution d’eau et de vitriol (50 g par litre d’eau).
Lorsqu’une ligne de soudure apparaît, éliminez-là à l’aide d’une pierre ponce.
Enlever la rouille
Lorsque le zinc est attaqué par la rouille plusieurs solutions s’offrent à vous.
S’il s’agit de l’intérieur d’un récipient, versez-y des sels d’étain ou d’oseille et de l’eau, dans le récipient de manière à recouvrir toute la surface rouillée. Laissez agir douze heures puis rincez. Vous pouvez également recouvrir l’objet de vaseline pendant 48 heures. Lavez puis séchez la surface à l’aide d’un chiffon en flanelle.
Pour l'aluminium:
Il vous faut: 10 cl de crème de tartre (ou crème à récurer si vous n'en trouvez pas) , 50 g de bicarbonate de soude , 10 cl de vinaigre blanc , 2 cuil à soupe de savon en paillettes.
Mélangez la crème et le bicarbonate dans un bol, ajoutez progressivement le vinaigre pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez le savon et versez le tout dans un bocal fermant bien.
Se conserve de1 à 2 ans.(a ranger hors de portée des enfants)
Appliquez avec un tampon de laine d'acier fine, puis rincez.
e) Autre technique
LA RÉDUCTION PAR OXYDE DE ZINC Également appelé blanc de zinc ou blanc de chine, l'oxyde de zinc lorsqu'il est mis en contact d'oxydes de cuivre réduit ces oxydations en métal cuivre. Finalement, on retourne au cuivre métallique par une réaction de réduction des ions cuivriques à l'aide de zinc métallique. L'oxyde de zinc n'est pas soluble dans l'eau mais il l'est dans l'huile. Vous pourrez trouver en pharmacie de la "vaseline à l'oxyde de zinc 10%" des laboratoires MONOT (4,6 euros les 30 grammes). Son action peut être très longue soyez donc patient... Vous pourrez également utiliser cette vaseline à titre préventif pour protéger vos monnaies de l'oxygène. Attention à ne pas l'appliquer sur des monnaies saines qui auraient une patine car la patine n'est qu'une oxydation passive que l'oxyde de zinc réduirait...
Les archéologues utilisent une de ces techniques d'oxydo-réduction, la méthode de Rosenberg qui est effectuée avec de l'aluminium.
f) La conservation de vos monnaies!
Ah maintenant que vos pieces sont toutes belles il va falloir les proteger des futurs oxydation :
deux solution : l'huile de lin , aplliquée sur un chiffon , frotter legerement la piece! Essuiyer avec un sopalin!
La deuxieme reste la cire d'abeille: ( copier coller de mon post sur www.lefouilleur,com)
la cire d'abeille a plusieurs avantage :
-c'est un produit naturel qui n'attaque pas ou tres tres tres peu le bois , le metal , voir certain plastique
-elle protege de l'humiditer ( pour la cire avant de l'appliquer je preconise de laisser secher une piece , meme une piece qui etait a l'abri , sur un radiateur ( dans une chaussette par exemple ) ou avec un seche cheveux a assez bonne distance)
-elle fait ressortir la patine d'une piece et son relief
-elle stabilise ( entre guillement ) les parties d'une piece friable
il faut prendre soit une cire d'abeille neutre ( +- jaune) qui une fois appliquer fera ressortir les couleur naturel de la piece soit une cire colorée qui se raproche le plus d'une patine ( ne pas hesiter a acheter plusieurs type different et les melanger pour aprocher de la couleur de la patine , il existe des cire jaune , marron , verte )
ensuite essayer de trouver uen cire d'abeille +- souple mais pas liquide , en effet pour la rendre liquide les fabricant rajoute generalement des solvants !!!!!!!!!!!!!!
apres tu as plusieurs choix pour l'appliquer :
-soit tu en prend un peu sur tes doigts , que tu frotte entre eu ( pour chauffer la cire ) et tu l'applique sur ta piece en la frotant entre tes doigts et tu lustre au chiffon doux
-soit tu recupere des petit coton de nanas ( tu sias les truc rond pour se demaquiller) que tu enduis de cire , tu tamponne plusieurs fois ta piece avec et tu fini tjs par un lustrage par chiffon doux
pour les pieces un peu plus abimée ou friable : la tu peux avoir une petite astuce , tu prends ta cire , que tu fais fondre legerement au micor onde , tu plonge ta piece dedans 5/10 minute ( la cire va rentrez dans els interstice de ta piece ) tu la sort et pollissage au chiffon doux tout doucement
mise a jour d'avril 2008:
j'ai recus pas mal d'email pour me demander des petits conseil sur les monnaies moderne ( j'entend moderne , apres 1900)
Ma technique est simple : petit bain de/des piece(s) dans un bocal avec du cilit bang en spray que je laisse de 30 min a 12h ( le cilit bang va passer du rose vif au transparent) et ensuite je rince les monnaies , qui par la suite sont brosser(avec brosse a dents) avec du cif puis re rincer et esuyer au chiffon doux! Les images parlents d'elle meme.(voir photo)
En résumé :
Ne vous précipitez pas !!!! Un bon travail est un travail de précision et surtout pas un travail bacler!
Faites des poses pendant votre nettoyage , la fatigue atteind vite les yeux et on arrive souvent a faire des boulettes !
Utiliser aussi toujours un bon éclairage ! Meme dans une piece eclairer par la lumiere naturle il est toujours bon de rajouter une pttite lampe de bureux!
Sur ce , j'espere que se guide pourras etre completer avec les données de tout le monde :) cela l'enrichieras fortement :)
tres bon post!!!