Connexion avec un réseau social:

utilisation du bicarbonate de soude.

Techniques, conseils pour le nettoyage et astuces de bricolage
no avatar
did60
J'ai le cul bordé de nouilles

Msg(s) : 426
Ma prochaine médaille sera jaune !

utilisation du bicarbonate de soude.

par did60 » Sam 14 Août, 2021 2:02 pm

j'ai vu que don a une technique , qu'il nomme utilisation du bicarbonate de soude en papillotte .
d'autre l'utilise sous un robinet avec un filet d'eau j'ai pas trouvé de détail pour cette dernière :-k
le bicarbonate de soude enlève t-il la patine du cuivre et du bronze ?
  • 0

Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum

Msg(s) : 13716
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Merci !

Re: utilisation du bicarbonate de soude.

par Don Salluste de Bazan » Sam 14 Août, 2021 3:07 pm

L'utilisation du bicarbonate de soude est surtout conseillée pour les monnaies en argent et billon. Avec du cuivre ou du bronze je ne sais si ça donnera quelque chose de bon; je n'ai jamais essayé. Mais je pense que ça ne devrait pas nuire à la patine.
La méthode dite "de la papillote" consiste à placer la pièce dans un petit carré de papier d'aluminium avec une pincée de bicarbonate. Bien refermer le papier avec la pièce comme pour une papillote, mettre l'ensemble dans une petite casserole d'eau bouillante avec une cuillerée de bicarbonate et laisser mijoter quelques minutes. Les oxydes de la pièce partiront pour se coller sur le papier d'aluminium. Si le nettoyage n'est pas suffisant, il faut recommencer avec un nouveau papier d'aluminium et une nouvelle casserole d'eau. On peut aussi finir le nettoyage en frottant la pièce entre ses doigts avec un peu de bicarbonate humide. Et non sous un filet d'eau qui ne doit être utilisé que pour un rinçage final.
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.

Image
Image

no avatar
did60

Msg(s) : 426
Ma prochaine médaille sera jaune !

Re: utilisation du bicarbonate de soude.

par did60 » Dim 15 Août, 2021 3:56 pm

merci don pour ces précisions .
  • 0

Retour vers Nettoyage & Bricolage