Connexion avec un réseau social:

Prospecter mieux ?

Les relations entre prospecteurs, archéologues et les lois
Avatar de l’utilisateur
Laurent31
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 120
Inscription : Dim 23 Juil, 2017 9:11 am
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Prospecter mieux ?

par Laurent31 » Mer 13 Sep, 2017 12:04 pm

Bonjour,
Je réfléchis souvent au mon comportement si je trouvais un objet ayant une intérêt archeologique même minime. Les déclarer a qui ? Que risquons nous?

La levée de bouclier des archéos et la fabrication d'une solide muraille légiférée « garde fous » à l'encontre de notre activité de loisir semble avoir rendu impossible les échanges avec les archéos.

Alors que faire ?
Garder nos trouvailles dans un tiroir ou dans une vitrine cachée au fond du couloir a droite ?
Nos petits enfants les retrouverons certainement, mais peu d'infos sur leurs provenances, la date de leur découverte...trop de données perdues et aucun intérêt pour la connaissance historique commune.

Bref, si dans quelques années, de nouvelles lois plus participatives encadrent ce loisir, on pourra peut être partager des infos en toute quiétude. Et par la même, donner des pistes de recherche aux archéologues. (je sais ce que vous pensez, mais c'est mon coté Bisounours)

En attendant je peux noter SUR PAPIER les coordonnées de ce que je découvre d’intéressant , mais puis-je faire mieux ?

Est-ce qu'il serait possible d'établir une liste d'action a réaliser lors de trouvailles pour anticiper un partage futur (infos sur l'emplacement, méthode de conservation, etc...)
En gros, connaître le B.A.BA de l'archéologue lors de découvertes faites a 15cm de la surface , souvent dans un champ lessivé par le tracteur.

Laurent
  • 0


Avatar de l’utilisateur
franckomas34
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 8838
Inscription : Dim 04 Déc, 2005 8:55 pm
Medals: 7
Artiste du forum (1) Médaille du reporter (1) Prospecteur vidéaste (1) Top contributeur (1) Expert en identification (1)
Déclaration de trouvaille (1) Membre de l'association (1)
Reputation: 78
Merci !

Re: Prospecter mieux ?

par franckomas34 » Mer 13 Sep, 2017 2:39 pm

Les déclarer a qui ?



A personne (en l' état actuel de la législation)


Que risquons nous?



Le pire (accusation de recel de pillage, de revente ou non etc..etc...)


Alors que faire ?



A toi de voir, occupe toi donc de l' instant présent, aux autres plus tard (enfants petits enfants ) d' en faire ce que bon leur semble.
A toi de garder une trace écrite, numérique, des lieux de trouvaille, c' est important, moi c' est ce que je faisais.


En attendant je peux noter SUR PAPIER les coordonnées de ce que je découvre d’intéressant , mais puis-je faire mieux ?



Voilà, ça c' est bien pas mieux à faire, surtout éviter de TROP nettoyer les trouvailles c' est tout.


En gros, connaître le B.A.BA de l'archéologue lors de découvertes faites a 15cm de la surface



Pas obliger de prendre "en exemple" tout ce que font les archéo', je connais des exemples édifiants malheureusement.....

Noter les lieux de trouvaille, ne pas trop astiquer les découvertes, les monnaies éviter de les "enfermer" dans des pochettes (faut que ça respire, comme les objets) etc...


Voilà dans les grandes lignes l' ami.



A+
  • 0

Image
Un Clic sur la Bannière pour accéder au Blog
byebye !

no avatar
Forêt man
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
 
Msg(s) : 11419
Inscription : Dim 01 Nov, 2015 1:07 pm
Medals: 5
Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 97
Merci !

Re: Prospecter mieux ?

par Forêt man » Mer 13 Sep, 2017 6:14 pm

bonjour,
pour vivre heureux,vivons caché.
ne rien dire sa évitera les ennuis.

byebye
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
Argentigera
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 230
Inscription : Dim 23 Oct, 2016 8:01 pm
Medals: 1
Médaille du dépollueur (1)
Reputation: -391

Re: Prospecter mieux ?

par Argentigera » Mer 13 Sep, 2017 6:23 pm

Salut ,

réponse facile ,

voir cet article , gardé secret mais avec un grand nombre d'intervenant archéologue et Co , étude , tout est mené avec grande intelligence ...

http://www.lefigaro.fr/culture/2017/07/07/03004-20170707ARTFIG00283-un-breton-deterre-un-tresor-romain-d-exception-grace-a-son-detecteur-de-metaux.php

Les suites de l'avoir rendu public , sont le dépôt de plainte d'être primitif Hanti Patrimoine et adepte d'une pensée unique ... ce petit regroupement sectaire fait du mal à la connaissance de notre patrimoine !!

http://www.ouest-france.fr/bretagne/plouagat-22170/cotes-d-armor-il-deterre-un-tresor-du-iiie-siecle-le-septuagenaire-hors-la-loi-5126852

Si t'entend s'exprimer un de ces Happariteurs , chante leur ceci :

  • 0

"J'aime les moches ça coûte moins cher en jalousie"

"nato libre , muerte libre"

Avatar de l’utilisateur
Laurent31
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 120
Inscription : Dim 23 Juil, 2017 9:11 am
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Prospecter mieux ?

par Laurent31 » Jeu 14 Sep, 2017 12:04 pm

Bien les réponses :-D
En résumé, seule une bulle d'érudits a réussit a s'octroyer le "droit" de rechercher les traces de notre passé. Nous les lambdas, nous sommes certainement trop pouilleux pour toucher a ces traces qui nous appartiennent aussi.

C'est un peu comme si on nous disait: dorénavant un permis F1 est obligatoire pour utiliser nos routes, sinon panpan cucul :-| ! Il n'y aurait plus grand monde sur les voies.

Au lieu d'essayer de détruire cette énorme armée de détectoriste (plus de 1 francais sur 1000 tout de même), les "pensants" doivent absolument utiliser leurs temps a trouver une solution pour que nos prestations gratuites soient utilisées a des fins de recherches historiques (et il ne faut pas oublier que nous contribuons a payer leurs salaires bordel !). Ne pas le faire est une faute grave !

Tout ça en rappelant que nous prospectons hors site classé et a 15cm de la surface!
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Bruno81
Mon détecteur a remplacé ma femme
Mon détecteur a remplacé ma femme
 
Msg(s) : 628
Inscription : Mar 21 Fév, 2017 2:29 pm
Localisation : Sud-Ouest
Reputation: 3
Merci les amis pour ces points

Re: Prospecter mieux ?

par Bruno81 » Sam 16 Sep, 2017 6:52 pm

Salut Laurent et les autres ...
tout est résumé en quelques posts ... Pour ma part je fais comme toi, je note toutes mes sorties (mm les bredouilles ou merdouilles) et je me dis qu'un jour ou l'autre cela servira bien ....

A bientot
  • 0



Retour vers Lois, Archéologie et Prospection

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Reputation System ©'