La Boutique du Fouilleur est le magasin leader en Europe avec plus de 5500 detecteurs vendus par an. Vous y trouverez une equipe de passionnes qui vous conseillera dans votre acquisition.
Je ne suis pas expert en minéralogie et les photos ne permettent pas de bien voir, mais ces "pierres de lave ferreuses" me semblent plus être des résidus de fonte de fer d'anciens fourneaux de sidérurgie. Dans la Sarthe il y eu dès l'antiquité gauloise et romaine plusieurs sites d'exploitation de minerais de fer. Il n'existe pas de turquoise dans la Sarthe; le seul gisement connu en France et en Europe est la mine de Montebras à Soumans, près de Boussac (Creuse). Ca me ferait penser (mais sans certitude) à un résidu de fonte du verre. Il y a eu aussi de nombreuses verreries dans le département.
0
MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.
Bonjour Don Salluste de Bazan, Merci pour ton avis! Le lieux ou j'ai trouvé toutes ces roches et pierres c'est à saint léonard des bois nord sarthe. il y en a partout dans la rivière, sur les berges, dans la terre sur plusieurs centaines de mettre!
Donc c'est bien de la pierre de lave ferreuse si j'ai bien compris!
20201016_095518.jpg (95.65 Kio) Consulté 1612 fois
Pour avis? en vrai sa ressemble énormément au turquoise. Pour info il a une bijouterie à saint léonard des bois: ST léo nature. Cette boutique fabrique des bijoux à partir de pierres semi précieuse du coin. Mais aussi avec des pierres importer, ils exposes des roches et pierres dans leur boutique.
J'habite la Sarthe depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais entendu parler de pierres semi-précieuses dans ce département ni de pierre de lave. Et surtout pas de turquoises. Dans le nord il y a bien des "vestiges" du massif armoricain dont certains sommets étaient effectivement des volcans il y a des millions d'années (cambrien). Mais on est pas en Auvergne et il n'y a ni cratères, ni laves, ni pierres semi-précieuses comme des améthystes, des agates, fluorines ou saphirs. La seule roche magmatique que je connaisse dans la région est le granit et la seule pierre "précieuse" dont j'ai entendu parler se trouve plus au Nord dans les environs d'Alençon : "le diamant d'Alençon" qui est en fait une sorte de quartz. Mais bon.... comme dit plus haut, je ne suis pas expert en minéralogie. Si vous connaissez cette boutique "st Léo nature", vous pouvez essayer d'y aller pour leur montrer vos pierres, ils seront sans doute plus aptes que moi à vous dire ce dont il s'agit. Mais il faudra vous dépêcher; j'ai vu qu'ils allaient vite fermer boutique à la fin de ce mois. Les seuls "cailloux" intéressants qu'on peut trouver dans le département ce sont des fossiles.
La mine d'or de Rouez en Champagne a quand même livrée plus de 2 tonnes d'or et 7 d'argent. Mais pas d'or alluvionnaire; pour ça il faut aller en Mayenne.
0
MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.
S'il n'y en a aucun de répertorié en Sarthe c'est que soit il n'y en pas, soit que les rarissimes qui pourraient être un tant soit peu aurifères doivent lâcher quelques misérables paillettes de temps en temps avec avarice.
0