La Boutique du Fouilleur est le magasin leader en Europe avec plus de 5500 detecteurs vendus par an. Vous y trouverez une equipe de passionnes qui vous conseillera dans votre acquisition.
J'ai trouvé hier cette 12 deniers en métal de cloche dans un labour. Pour le moment, je n'ai jamais eu à me poser la question car même les deux sols étaient plutôt en bon état. Après un premier nettoyage au cure dent, celle-ci est toujours parsemée de petite trace d'oxydation et de croûte impossible à enlever (avec mes moyens). Avez-vous un conseil? Je souhaitais (attention à ce qui va suivre) essayer avec la dremel mais je ne sais quel embout privilégier...
Et je suis preneur d'autre conseil... Merci à vous les amis
Salut Alex, La Dremel, avec parcimonie ( là, tu vas faire hurler Clint) :) Si Dremel tu dois utiliser, moi, j'emploirais la brosse en laiton, métal beaucoup plus tendre ( si je ne me trompe pas) que le métal de cloche afin d'éviter de la rayer. Mais, je suis pas un pro, hein !
Oui brosse en laiton pas mal sur les métal de cloche apparemment, mais il y a aussi la brosse en soie qui me semble encore moins agressive (si quelqu'un a déjà essayé?). Après je pense qu'il faut s'en servir comme un pinceau avec des passages précis et rapides. On verra, j'ai peur que l'oxydation soit plus profonde dans la monnaie. Il va falloir y aller très doucement.
L'idéal étant de trouver un nouveau modèle dans le même labour
La brosse en soie à plus des capacités lustrantes, enfin, c'est ce que j'ai pu constater. Mais tu ne risques absolument rien à essayer, pour le coup. Là où je suis plus réservé c'est l'usage de la chimie. Je ne maitrise absolument pas cette technique et j'aurais bien trop peur de tout flinguer.
Je me tâte pour m'acheter un nettoyeur ultrasons. Il paraît que c'est bien. Je ne sais pas si d'autres peuvent confirmer :)
Du coup tu as réussi a nettoyer comme il faut cette monnaie ? J'ai une 2 Sol a nettoyer avec les meme concrétions que toi et je me demandais comment procéder Peut etre l'amoniaque étant donné quelle n'a aucune patine .....
Oui j'ai réussi, tout simplement avec un peu d'eau savonneuse (ça ne craint pas sur ce type de monnaie) puis en frottant avec de la triple 0 en douceur. Mon seul petit regret c'est que la monnaie a pris un aspect peut être un poil trop brillant (elle n'est pas au métal non plus hein) mais ça fait trop lustré et moins patiné. En revanche, je la préfère comme ça qu'avec ses concrétions du départ
merci Clint , comme deja dit elle n étais pas si top que ca en faite ! Par contre si je t envoi une monnaie , je payerais pour ton travail meme si pas grand chose à faire , tout travail surtout un si précis que le tiens mérite qu il soit payer . A plus Alex
Bonjour, J'ai obtenu de bons résultats en frottant délicatement les pièces très abîmées avec de la paille de fer....Triple zéro !!! ça ne raye pas et c'est efficace.
oui ça va pour les monnaies dont tu te fou ou complètement irrécupérable mais en dernier recours je trouve ou bien très légèrement, car oui au niveau microscopique (et encore moins que ça!) c'est la cata. Si Clint passe, il va pas te porter dans son coeur (blague)