Connexion avec un réseau social:

probléme oxydation fer pourtant vernis

Techniques, conseils pour le nettoyage et astuces de bricolage
Avatar de l’utilisateur
damien57
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 115
Inscription : Mer 04 Juin, 2008 2:47 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

probléme oxydation fer pourtant vernis

par damien57 » Ven 15 Juil, 2016 4:14 pm

Bonjour
Je rencontre un problème avec des objets en fer trouver dans le même foret mes avec quelque mois de décalage.
Donc pour les dérouiller Jai tout passé a l’électrolyse.
Puis brosser et laisser bien séché puis verni.
Au premier objet j’avez remarquez le problème, le métal transpire et il y avez plein de goute formé a la surface surtout au endroit ou le métal était attaquer. D’ailleurs 1 des objet je les laisser tout l’après-midi au soleil quant il fessait 30° en plein soleil et les goutes non pas séché !!!!!
Alor je les avez chauffé au décapeur thermique puis revernis.
et je Vien de remarquez que plusieurs objets on recommencer alors que dans la vitrine il y a d’autre objet en fer venus d’autre endroits mes qui ce conserve bien !
Avez-vous déjà rencontré ce problème.
merci
  • 0


Avatar de l’utilisateur
claude29
"Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis
"Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis
 
Msg(s) : 1371
Inscription : Mer 29 Avr, 2015 12:47 pm
Localisation : Morbihan
Medals: 1
Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 23
Merci à tous pour ces évaluations

Re: probléme oxydation fer pourtant vernis

par claude29 » Ven 15 Juil, 2016 8:55 pm

Bonjour
J'ai eu le même problème avec des hachettes et autres ferreux et je me demande si ça ne vient pas du verni en bombe qui n'est pas adapté aux ferreux ?
  • 0

J'ai 2 bras, 2 jambes, 2 yeux, 2 oreilles , 2 c...... bon ça va ...et G2...

Avatar de l’utilisateur
damien57
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 115
Inscription : Mer 04 Juin, 2008 2:47 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: probléme oxydation fer pourtant vernis

par damien57 » Ven 15 Juil, 2016 10:31 pm

Merci de ta réponse je pensse pas car j'ai des clous qui vient du même endroit que je n'avez pas verni et pareil jarive pas à comprendre que ça passe à travers du verni même avec 5 couches j'ai tester sur un fer à cheval qui vi de l'aba
  • 0


no avatar
wiljnj08
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 464
Inscription : Dim 05 Juil, 2015 12:02 pm
Reputation: 9
Je continue à me rendre utile

Re: probléme oxydation fer pourtant vernis

par wiljnj08 » Sam 16 Juil, 2016 12:11 am

Bonsoir

- As tu déjà essayé l'huile de lin ?

- Il y a aussi la pâte Godin ( du même nom que les poêles, en quincaillerie ). Tu mets des gants et tu utilises un pinceau. Cela devient noir mat en séchant. Une fois la surface sèche, tu frottes avec un chiffon doux et tu vas obtenir alors un gris brillant, comme de la mine de crayon de bois: cette pâte est graphitée. L'effet est sympa sur le fer et la fonte ( la pâte Godin est utilisée par les brocanteurs... )

Tu peux faire des essais sur un bout de ferraille ( non rouillé ).
  • 0


Avatar de l’utilisateur
damien57
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 115
Inscription : Mer 04 Juin, 2008 2:47 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: probléme oxydation fer pourtant vernis

par damien57 » Sam 16 Juil, 2016 12:41 am

Je connais j'ai un pôéles à bois mes moi je voudrez garder l'aspect naturel. après une fois j'avez été au musée archéologique des métaux à Nancy et il parler d'un bain d'un produit pour stopper l'oxydation mes je ne conais pas le nom j'avez envoyer un mail en disant que je fait partie dun cercle d'histoire ce qui et vrai et que une perssone nous a donner une vielle lampe de mineur rouillé et je lui espliquer ma restoration et le problèmes il mon rep je transmet votre demande et dépui rien un jour j'y retourne
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13642
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: probléme oxydation fer pourtant vernis

par Don Salluste de Bazan » Sam 16 Juil, 2016 10:07 am

Si on laisse sécher un objet en fer les chlorures de fer absorbent l'humidité de l'atmosphère, formant ainsi une solution très acide. Le métal subit alors une nouvelle attaque corrosive, il se forme d'autres chlorures de fer et le cycle se poursuit. L'apparition de gouttelettes de liquide brun sur un objet en fer qui fait dire que l'objet "suinte", révèle la présence de chlorures et signifie que le processus de corrosion est en cours.
Il faut alors plonger les objets dans de l'eau additionnée de 5% (en poids) de bicarbonate de soude ou 2% de soude caustique. Bien faire sécher, si possible à la flamme et vernir.
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
damien57
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 115
Inscription : Mer 04 Juin, 2008 2:47 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: probléme oxydation fer pourtant vernis

par damien57 » Sam 16 Juil, 2016 12:48 pm

Merci de votre réponse très intéressante!
Je voulez savoir dans mon électrolyse je mes de la lesive de soude liquide esque ça n'a pas le même effet que la soude caustique?

Il faut laisser combien de temps tremper ?
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13642
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: probléme oxydation fer pourtant vernis

par Don Salluste de Bazan » Sam 16 Juil, 2016 1:26 pm

damien57 a écrit :Merci de votre réponse très intéressante!
Je voulez savoir dans mon électrolyse je mes de la lesive de soude liquide esque ça n'a pas le même effet que la soude caustique?

Il faut laisser combien de temps tremper ?


La lessive de soude est en principe de la soude dissoute; donc c'est pareil. Il faut laisser tremper quelques bonnes minutes le temps que le bicarbonate ou la soude neutralise l'acidité. De 5 à 10 devraient suffire.
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
damien57
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 115
Inscription : Mer 04 Juin, 2008 2:47 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: probléme oxydation fer pourtant vernis

par damien57 » Sam 16 Juil, 2016 1:50 pm

Merci de votre réponse
J'ai jamais eu de cours de chimie a l'école sniff.
J'ai encore une question donc une pièce qui et sortir du bain et laissez séché a l'air peut reproduire des oxydes de fer? Car vue que mon électrolyse et fait dans l'eau additionné de lessive de soude liquide
Ça devrez neutralisée ? Ha la chimie !
La prochaine pièce qui recommence je decap le vernis et lėsse tromper en verra bien merci
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13642
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: probléme oxydation fer pourtant vernis

par Don Salluste de Bazan » Sam 16 Juil, 2016 6:09 pm

damien57 a écrit :Merci de votre réponse
J'ai jamais eu de cours de chimie a l'école sniff.
J'ai encore une question donc une pièce qui et sortir du bain et laissez séché a l'air peut reproduire des oxydes de fer? Car vue que mon électrolyse et fait dans l'eau additionné de lessive de soude liquide
Ça devrez neutralisée ? Ha la chimie !
La prochaine pièce qui recommence je decap le vernis et lėsse tromper en verra bien merci


La soude ou le bicarbonate que l'on met dans les bains électrolytiques a pour but de rendre l'eau plus conductrice, pas d'éliminer tous les chlorures. Si votre objet continu de s'oxyder après c'est qu'il en reste. Votre électrolyse n'a pas suffit à les éliminer tous. Il reste générallement à la surface de l'objet un film d'agents oxydants tels que ces chlorures et des résidus d'électrolyse. On peut facilement faire disparaître ce film en brossant l'objet sous l'eau courante, mais il est important de retenir qu'un objet oxydé garde une surface microporeuse qu'il faut nettoyer et protéger. On peut dans ce cas laisser tremper à plusieurs reprises l'objet dans de l'eau distillée bouillante. Mais des chlorures risquent de persister dans des micropores attendant un milieu ambiant favorable pour reformer une nouvelle corrosion. Pour s'assurer qu'il n'en reste plus, on peut tester au nitrate d'argent. On prend dans une éprouvette un peu d'eau distillée dans laquelle l'objet a séjourné (10 ml). On place l'éprouvette sur un fond noir et on y verse quelques gouttes d'acide nitrique. On bouche et on mélange le tout. Le liquide est clair. On ajoute un peu de nitrate d'argent, on mélange et on observe la réaction. Si une quelconque opalescence apparaît, c'est qu'il reste des chlorures et que l'objet doit encore être lavé. Mais comme il est peu aisé de se procurer de tels produits chimiques, on peut faire plusieurs lavages à l'eau distillée bouillante. En général ça suffit. Ne pas oublier de bien faire sécher l'objet après et sitôt sec de le vernir.
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
damien57
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 115
Inscription : Mer 04 Juin, 2008 2:47 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: probléme oxydation fer pourtant vernis

par damien57 » Sam 16 Juil, 2016 6:30 pm

Ok ces noter merci je ves imprimer tout ça et attaquer tout ça merci
  • 0


Avatar de l’utilisateur
damien57
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 115
Inscription : Mer 04 Juin, 2008 2:47 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: probléme oxydation fer pourtant vernis

par damien57 » Dim 07 Août, 2016 3:28 am

bonjour je n’est pas encor ue le temps de m occupé du problème mes j’ai séparez les objets concerner et je viens de faire une photo pour vous montrez la réaction
Image

Image
  • 0


Avatar de l’utilisateur
brinbrin62
Mon détecteur a remplacé ma femme
Mon détecteur a remplacé ma femme
 
Msg(s) : 751
Inscription : Jeu 04 Août, 2016 8:21 pm
Medals: 3
Médaille du malpoli (1) Carton Jaune (1) Persona non-grata (1)
Reputation: -84

Re: probléme oxydation fer pourtant vernis

par brinbrin62 » Dim 07 Août, 2016 9:37 am

Bonjour à tous,

Je me rappelle d'un reportage. Après nettoyage et/ou electrolyse, un détectoriste faisait bouillir ses ferreux dans l'eau distillée, faisait sécher, puis les faisait bouillir dans de la parafine. Le film de parafine protégeait la surface de métal.

Pour ceux qui voudraient essayer : ATTENTION DANGER. La parafine est un dérivé du pétrole. Il faut faire ça en extérieur, dans un récipient profond (genre lessiveuse), car les vapeurs de parafine s'enflamment au contact d'une flamme. Toujours garder le couvercle du récipient à portée de main. Il faut aussi que l'objet ne contienne plus d'eau (risque de projections), d'où un séchage rigoureux.

J'ai essayé sur un objet trouvé sur une plage, et ça a l'air de bien marcher aussi contre le sel.

D'après des forums US, la cire microcrystaline est encore plus adaptée (https://en.wikipedia.org/wiki/Microcrystalline_wax).

Amitiés.
  • 0



Retour vers Nettoyage & Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Reputation System ©'