Connexion avec un réseau social:

PETIT COURT DE NETTOYAGE /GRATTAGE À L'AIGUILLE

Techniques, conseils pour le nettoyage et astuces de bricolage
no avatar
pepere03
Dois-je mettre des piles dans ma poêle?
Dois-je mettre des piles dans ma poêle?
 
Msg(s) : 18
Inscription : Sam 10 Avr, 2010 3:15 pm
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par pepere03 » Mer 09 Nov, 2011 12:49 am

Bonjour #-o #-o

Pour ma part, j'ai aussi une dremel mais je l'utilise uniquement pour le bronze tout d'abord. Pour les autres métaux comme l'argent et l'or c'est a banir aux risques de faire des rayures.

Pour revenir au bronze, j'ai plusieurs scapels dont la lame est émoussée (pour dégrossir et gratter au-dessus de la patine). Je travaille aussi avec une loupe géante éclairante (néon) main libre (c'est hyper pratique). La dremel est là pour la finition avec différentes petites brosses, le tout en petit vitesse.

Côté produits, j'utilise de l'eau déminéralisée pour l'or avec une brosse à dent dur. En principe c'est suffisant. Pour l'argent, j'utilise mes petits scalpels ou des gros cures-dents (pour le billon par exemple) ; puis tout dépend si je veux garder la patine ou pas. Le bicarbonate est bien pour ramener l'éclat d'une monnaie en argent. Mais surtout pas de Mirror !! Ce produit n'est pas fait pour les monnaies, anciennes de surcroit.

Sinon je travaille toujours à sec. Plus facile et plus sain pour l'objet. Et voilou. [smilie=36_1_1.gif] A+
Le pépère
  • 0


Avatar de l’utilisateur
YIHAAA
Poêleur Confirmé
Poêleur Confirmé
 
Msg(s) : 61
Inscription : Mer 18 Mai, 2011 12:22 am
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par YIHAAA » Mer 09 Nov, 2011 1:52 am

Belle explication et surtout belles photos!

Par contre comme lolo42 je trempe souvent mes monnaies pour ramolir les concretions solide de terres. Plusieurs sessions trempage/sechage/nettoyage jusqu'a arriver à mes fins.

++
  • 0


Avatar de l’utilisateur
wakt
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 28
Inscription : Sam 13 Jan, 2007 12:55 am
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par wakt » Mer 09 Nov, 2011 2:40 am

Bonsoir,

combien de temps as-tu mis pour ce DT, histoire d'avoir une idée ?

Merci d'avance !
  • 0


no avatar
kadob
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2450
Inscription : Dim 02 Mai, 2010 3:56 pm
Medals: 7
Artiste du forum (1) Médaille du clown (1) Roi du nettoyage (1) Roi du vestiaire (1) Top contributeur (1)
Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par kadob » Mer 09 Nov, 2011 2:50 pm

wakt a écrit :Bonsoir,

combien de temps as-tu mis pour ce DT, histoire d'avoir une idée ?

Merci d'avance !


Pour celui la environ 45 min
  • 0

Image
By Vitello

Avatar de l’utilisateur
doubleM66
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 41
Inscription : Jeu 25 Sep, 2008 10:21 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par doubleM66 » Mer 09 Nov, 2011 10:37 pm

d'accord contre l'usage de la dremel avec brosse inox (je precise)sur les monnaies, meme avec un tres bon coup de main, je trouve qu'une piece passée a la dremel ca se voit de suite, surtout si c'est mixé a un traitement chimique

scalpel et loupe d'horloger, patience et passion .......un point pour kadob =D>
  • 0

enduro-detection

Avatar de l’utilisateur
damien84
Mon détecteur a remplacé ma femme
Mon détecteur a remplacé ma femme
 
Msg(s) : 621
Inscription : Dim 31 Juil, 2011 6:41 pm
Medals: 4
Médaille du reporter (1) Trackeur de jaune (1) Identificateur qualifié (1) Membre de l'association (1)
Reputation: 12
Mais qu’y a t’il après la 12 médaille ?

par damien84 » Mer 16 Nov, 2011 10:23 pm

bonjour Kadob

je trouve ton post super très bien expliqué tu à eu une bonne idée.

Cependant tu as pris un double tournoi pour ton explication, je pense que tu as bien fait car c'est plus simple à nettoyer qu'une romaine mais j'aimerais si c'est possible lorsque tu en trouveras des romaines de nous faire un post sur celle-ci, car autour de chez moi je trouve plus de romaine que de double tournois à mon grand regret. Les romaines sont très dur à nettoyer c'est mon gros soucis quand je rentre de détection. Ce soir j'en ai mis trois à identifier la plus belle(http://www.lefouilleur.com/forum/troisi ... 26173.html) qui n'est toujours pas fini j'en suis à trois heures de grattage et je suis toujours pas satisfait surtout quand je vois le site d'elagabale2000 avec c'est super monnaie nickel.

cordialement damien84
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Wolverine455
Poêleur Confirmé
Poêleur Confirmé
 
Msg(s) : 79
Inscription : Mer 06 Oct, 2010 7:57 pm
Medals: 2
Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par Wolverine455 » Jeu 17 Nov, 2011 10:38 pm

post très utile et très bien expliqué ... merci
=D>
  • 0

Quand le dernier arbre aura été abattu, que le dernier poisson aura été péché et que le dernier ruisseau aura été pollué, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas ...
La vitesse de la lumière étant supérieure a la vitesse du son, beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu’à ce qu'elles ouvre leur gueule ...
Image

no avatar
kadob
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2450
Inscription : Dim 02 Mai, 2010 3:56 pm
Medals: 7
Artiste du forum (1) Médaille du clown (1) Roi du nettoyage (1) Roi du vestiaire (1) Top contributeur (1)
Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par kadob » Ven 18 Nov, 2011 1:51 am

Salut Damien

Effectivement ta monnaie a encore une bonne épaisseur de concrétion,ce qui est bien avec les photo ,c est que ca fait ressortir les différences de teinte.
La tranche a l air fragile.
Sur ta premiere photo ,on vois au niveau de la couronne du profil (milieu de piece ) la patine,ce sera le point de repere ,elle a l air légèrement "piqué" ( mais je préfère le terme "poreuse ") c est d' ailleur pour ca que la terre s incruste et adhère autant.
Pour le revers ,y a un très bon début (un petit quart en haut a gauche ,mais il en reste encore un peu )

Le scalpel j ai jamais essayé ,mais je pense que ca peu le faire.
Le but c est que t es pas une pointe saillante pour pas rayer, il faut même Qu il y est un léger méplat ,un peu comme une pointe coupé en biseau avec la pointe matée.
Incline bien ta pointe quand tu gratte ,et quand t a trouvé le bon angle ,tu le garde

J ai pas de romaine dans les même conditions
mais je pense que tu va t en sortir ,le début est très bien ,tu va prendre le coup de main en le faisant.
La patine a l air solide ,et faut pas croire ,pour certaine ,elles sont très résistantent et ne saute pas comme ca.
Dernière chose ,de temps en temps ,lèche ton doigt et frotte la monnaie ,les résidu de terre ce vois très bien .
  • 0

Image
By Vitello

Avatar de l’utilisateur
bandido59
Je bats monnaie dans mon garage
Je bats monnaie dans mon garage
 
Msg(s) : 1977
Inscription : Sam 16 Oct, 2004 8:25 pm
Medals: 4
Artiste du forum (1) Prospecteur vidéaste (1) Top contributeur (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Reputation: 3
Merci les amis pour ces points

par bandido59 » Ven 18 Nov, 2011 2:09 pm

je trempe aussi mes monnaies dans l'eau...pour moi, aiguille emoussée, triple 0, vinaigre blanc sur billon, jusde citron pour billon aussi...

je ferai uassi un tuto des que l'occasion se presentera
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
phoxy
Mon détecteur a remplacé ma femme
Mon détecteur a remplacé ma femme
 
Msg(s) : 759
Inscription : Lun 21 Jan, 2008 4:26 pm
Medals: 5
J'ai du mal en informatique (1) Médaille du clown (1) Roi du vestiaire (1) Trackeur de jaune (1) Retrouveur d'objets perdus (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par phoxy » Ven 18 Nov, 2011 2:17 pm

bonjour , byebye byebye , je suis une occasion....... :-| :-|
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
surcouf35
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
 
Msg(s) : 1012
Inscription : Lun 17 Oct, 2011 7:55 pm
Medals: 2
Médaille du dépollueur (1) Membre Bienfaiteur (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par surcouf35 » Sam 19 Nov, 2011 10:36 am

Merci Kadob, pour ce post très utile :neutral:
  • 0

Image
Image
Image
Semper Fidelis

Avatar de l’utilisateur
piem 58
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 151
Inscription : Sam 12 Mars, 2011 5:33 pm
Medals: 2
Roi du nettoyage (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par piem 58 » Dim 20 Nov, 2011 12:12 pm

Bonjour
bravo à toi très belle démonstration=D> =D> =D>
je trouve également qu'il est très délicat utilisé une dremel sur sur des monnaies, vinaigre et bicarbonate plus brosse à dents électrique donne de bons résultats
mais rien ne peut remplacer l'huile de coude,
  • 0


no avatar
damien54
Poêleur Confirmé
Poêleur Confirmé
 
Msg(s) : 87
Inscription : Mar 23 Mars, 2010 11:31 pm
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par damien54 » Jeu 24 Nov, 2011 1:30 am

salut.ce topic est super.merci a toi pour ces conseils.je l'adopte ta technique car en voyantla resultat =P~ .felicitation :neutral:
  • 0


Avatar de l’utilisateur
everest91
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 48
Inscription : Mar 01 Nov, 2011 8:54 pm
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par everest91 » Mer 30 Nov, 2011 12:47 pm

merci pour ce super post... t'as assuré !!! :neutral:
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Lau
Poêleur Confirmé
Poêleur Confirmé
 
Msg(s) : 84
Inscription : Sam 25 Déc, 2010 11:15 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par Lau » Mar 13 Déc, 2011 9:01 pm

Pas mal ce tuto, même si j'ai mes propres méthodes, je trouves ça très intéressant.

Perso, j'utilise la dremel sur quasiment tout, à vitesse minimale et surtout avec douceur, les résultats sont impeccables et ça ne raille jamais les monnaies.

Par contre pour la dremel, lunettes et surtout masque obligatoires même en extérieur car on se rapproche naturellement au plus près pour bien voir ce que l'on fait, si vous êtes fumeur et que vous allez une clope après avoir nettoyé vous allez sentir un gout affreux : "hello poussières de cuivre !!", le masque doit donc répondre à la norme FFP2, voire FFP3 c'est encore mieux (c'est indiqué en gros sur les paquets en général).
Ce qui prouve bien qu'on "attaque" le métal avec une dremel d'où l'utilité d'y aller MOLLO. ERt surtout NE JAMAIS PASSER UN PETIT NUMMUS OU DENIER ROMAIN A LA DREMEL, j'en ai vu 2 sublimes (un à moi, un à mon binôme), avec des minuscules légendes encore parfaitement visibles devenir savo après un mini coup de dremel. C'est dommage mais c'était le prix à payer pour apprendre, peut être que ça évitera à certains de payer de le dire ici ^^.

Par contre qu'on j'utilise la méthode de l'aiguille (aiguille à canevas donc bon rond) et je fais toujours en mouillant ma monnaie de cette manière, ça forme un sorte de pâte lorsque je gratte (de la boue quoi ...) et le nettoyage est efficace, quel est l'avantage de le faire sur une monnaie après séchage ?
  • 0

Le HF : c'est cool , le redoutable, c'est mieux :D

PrécédentSuivant

Retour vers Nettoyage & Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Reputation System ©'