Connexion avec un réseau social:

Mains de trait.

Image

Règles du forum
Image
no avatar
Saab900
Touche pas à  mon gros ferreux !

Msg(s) : 31
Personne pour me donner des points ?

Mains de trait.

par Saab900 » Mar 19 Mars, 2024 12:55 am

Bonjour.
Trouvé dans 1 champs région liegeoise.
J en ai trouvé 2 identique sur une semaine
  • 0

Pièces jointes
20240318_223329.jpg
20240318_223329.jpg (89.62 Kio) Consulté 431 fois
20240318_223404.jpg
20240318_223404.jpg (55.22 Kio) Consulté 431 fois

Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum

Msg(s) : 13660
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Merci !

Re: Boucle ?

par Don Salluste de Bazan » Ven 22 Mars, 2024 9:37 am

Boucle cassée. Boucle de sous-ventrière, époque romaine.
  • 0

Pièces jointes
BOH-4009_1.jpg
BOH-4009_1.jpg (9.44 Kio) Consulté 404 fois
MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.

Image
Image

no avatar
fouduroi
J'ai le cul bordé de nouilles

Msg(s) : 499
Medals: 2
Médaille du photographe (1) Expert en identification (1)
Merci !

Main de trait (attache de trait) entre le XVIIIe et le XXe s

par fouduroi » Ven 22 Mars, 2024 10:05 pm

Bonsoir Don Salluste,

Cet objet m'intrigue.
Aurais-tu des références sur cette boucle ou ce passant.
D'où vient cette identification?
As-t-on trouvé, dans un contexte chronologique connu, un harnachement intact avec cette chose mise sur une sangle de sous-ventrière?
Ou bien serait-elle visible sur une statue équestre?
Je suis vraiment curieux de savoir comment et qui a pu l'identifier de façon fiable.

Parce que, pour moi, c'est une "main de trait" du XIXe siècle.

[smilie=36_1_12[1].gif]
  • 0

Dernière édition par fouduroi le Sam 23 Mars, 2024 8:29 pm, édité 2 fois.

Don Salluste de Bazan

Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Merci !

Re: Boucle de sous-ventrière, époque romaine.

par Don Salluste de Bazan » Sam 23 Mars, 2024 9:40 am

fouduroi a écrit :Bonsoir Don Salluste,

Cet objet m'intrigue.
Aurais-tu des références sur cette boucle ou ce passant.
D'où vient cette identification?
As-t-on trouvé, dans un contexte chronologique connu, un harnachement intact avec cette chose mise sur une sangle de sous-ventrière?
Ou bien serait-elle visible sur une statue équestre?
Je suis vraiment curieux de savoir comment et qui a pu l'identifier de façon fiable.

Parce que, pour moi, c'est une "main de trait" du XIXe siècle.

[smilie=36_1_12[1].gif]

https://artefacts.mom.fr/fr/results_v2. ... =Recherche
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.

Image
Image

no avatar
fouduroi

Merci !

Main de trait (attache de trait) entre le XVIIIe et le XXe s

par fouduroi » Sam 23 Mars, 2024 1:59 pm

Merci don Salluste pour le lien.

Mais ils sont avares d'explications et sans références, je n'y crois pas une seconde. (ni à sous ventrière, ni à boucle).

Etant moi-même cavalier, je cherche une raison logique pour se fatiguer à faire un tel objet qui ne se justifie pas du tout pour une sous-ventrière et qui n'est d'ailleurs pas une boucle.

En revanche comme attache de trait (main de trait) ça, oui.

En voici trois de formes légèrement différentes. (fin XIXe siècle)
La troisième est visible comme attache de trait sur l'illustration.
Quant aux dimensions, elles ne figurent malheureusement pas dans le catalogue, mais on voit très bien sur l'illustration que la lanière de trait est beaucoup plus large que les guides, et c'est logique, elle doit tourner autour des 4 cm.

Image

Image
  • 0

Dernière édition par fouduroi le Sam 23 Mars, 2024 8:30 pm, édité 1 fois.

Don Salluste de Bazan

Merci !

Re: Mains de trait.

par Don Salluste de Bazan » Sam 23 Mars, 2024 6:01 pm

:D =D> La patine de l'objet me donne à penser que l'objet doit être un peu plus vieux que le XIXe quand même. :-k
P.S. : Sont vraiment xxxs ces archéos. Y disent n'importe quoi. [-( :-D

• 0

Image
Image

no avatar
fouduroi

Merci !

par fouduroi » Sam 23 Mars, 2024 10:54 pm

Don Salluste de Bazan a écrit :

[smilie=36_1_13[1].gif]

En fait, le problème de certaines sources vient justement du fait que ce sont des sources sérieuses et "scientifiques".
On a tendance à faire confiance à ces sources, comme on fait confiance à des livres ou des études venant de personnes aux compétences reconnues.
Or, tout ce qui est scientifique est réfutable. C'est même la première définition d'un argument scientifique. S'il n'est pas réfutable il n'est pas scientifique, il relève des croyances, de la métaphysique, l'éthique, l'esthétique, les goûts ...
Et si les scientifiques ne commettaient pas d'erreurs, alors la terre serait toujours plate et toujours au centre de l'univers. Même Einstein a commis des erreurs, Il a rejeté l'interprétation probabiliste de la mécanique quantique, qui stipule que les événements quantiques sont intrinsèquement aléatoires. Il disait "Dieu ne joue pas aux dés". Et pourtant, aujourd'hui, une partie de la science repose bel et bien sur la mécanique quantique.
Donc, plus une source est fiable, plus on a tendance à croire sans vérifier, et ça c'est une erreur.
Dans ce site "Artefacts ... " qui est des plus sérieux et des plus utiles (je ne passe pas deux jours sans y aller) et bien il y a un pourcentage d'erreurs (comme partout, ou un peu moins que partout) mais, vu la quantité d'objets repris, même un infime pourcentage d'erreurs donne au total quand même un nombre non négligeable. J'en relève régulièrement, mais j'y apprends beaucoup plus de choses que je ne relève d'erreurs.
Si l'on prend le célèbre site anglais qui regroupe les trouvailles faites en détection, lui aussi est des plus utiles des plus sérieux et des plus intéressants, mais ça ne l'empêche pas d'avoir des erreurs. Par exemple, j'ai vu un même objet, un rivet conique constitué d'une feuille de cuivre enroulée comme un cornet (ce rivet servait à réparer des récipients métalliques cassés ou percés) et bien je l'ai vu identifié comme rivet, mais aussi comme clou, et pour la datation on avait un éventail assez large: c'est à dire toutes les époques entre les romains et le XXe siècle. Et comme, sur ce site, il indiquent si l'identification est certaine ou pas, et bien toutes étaient annoncées comme certaines.
Je peux dire que je me sers beaucoup des recherches faites au cabinet des médailles de Bruxelles, là aussi, c'est des plus intéressants, mais, j'y ai déjà relevé des erreurs (très peu).
Le livre incontournable de Dancoisne sur les médailles du Pas-de-Calais, je trouve que c'est une mine d'or, mais j'y ai relevé quelques erreurs.
Je ne parlerai pas des musées, là le pourcentage d'erreurs est parfois inquiétant.
En ce qui me concerne, je suis loin d'être à l'abri d'erreurs (comme tout le monde) et j'en relève parfois dans des identifications que j'ai faites il y a des années, et dans ce cas j'essaie toujours de les corriger.
Faire des erreurs, n'est pas un problème, si on veut ne pas en faire c'est facile, il suffit de ne rien faire. Mais, il faut toujours tout remettre en question, et surtout toutes les certitudes en commençant par les nôtres.

Put ... qu'est-ce que je suis bavard, ça donne soif, vais boire une petite trappiste.
  • 0

no avatar
foxyun
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave

Msg(s) : 1221
Medals: 1
Médaille du photographe (1)
Arrêtez avec les vautours !

par foxyun » Dim 24 Mars, 2024 1:00 pm

fouduroi a écrit :
Don Salluste de Bazan a écrit :

[smilie=36_1_13[1].gif]

En fait, le problème de certaines sources vient justement du fait que ce sont des sources sérieuses et "scientifiques".
On a tendance à faire confiance à ces sources, comme on fait confiance à des livres ou des études venant de personnes aux compétences reconnues.
Or, tout ce qui est scientifique est réfutable. C'est même la première définition d'un argument scientifique. S'il n'est pas réfutable il n'est pas scientifique, il relève des croyances, de la métaphysique, l'éthique, l'esthétique, les goûts ...
Et si les scientifiques ne commettaient pas d'erreurs, alors la terre serait toujours plate et toujours au centre de l'univers. Même Einstein a commis des erreurs, Il a rejeté l'interprétation probabiliste de la mécanique quantique, qui stipule que les événements quantiques sont intrinsèquement aléatoires. Il disait "Dieu ne joue pas aux dés". Et pourtant, aujourd'hui, une partie de la science repose bel et bien sur la mécanique quantique.
Donc, plus une source est fiable, plus on a tendance à croire sans vérifier, et ça c'est une erreur.
Dans ce site "Artefacts ... " qui est des plus sérieux et des plus utiles (je ne passe pas deux jours sans y aller) et bien il y a un pourcentage d'erreurs (comme partout, ou un peu moins que partout) mais, vu la quantité d'objets repris, même un infime pourcentage d'erreurs donne au total quand même un nombre non négligeable. J'en relève régulièrement, mais j'y apprends beaucoup plus de choses que je ne relève d'erreurs.
Si l'on prend le célèbre site anglais qui regroupe les trouvailles faites en détection, lui aussi est des plus utiles des plus sérieux et des plus intéressants, mais ça ne l'empêche pas d'avoir des erreurs. Par exemple, j'ai vu un même objet, un rivet conique constitué d'une feuille de cuivre enroulée comme un cornet (ce rivet servait à réparer des récipients métalliques cassés ou percés) et bien je l'ai vu identifié comme rivet, mais aussi comme clou, et pour la datation on avait un éventail assez large: c'est à dire toutes les époques entre les romains et le XXe siècle. Et comme, sur ce site, il indiquent si l'identification est certaine ou pas, et bien toutes étaient annoncées comme certaines.
Je peux dire que je me sers beaucoup des recherches faites au cabinet des médailles de Bruxelles, là aussi, c'est des plus intéressants, mais, j'y ai déjà relevé des erreurs (très peu).
Le livre incontournable de Dancoisne sur les médailles du Pas-de-Calais, je trouve que c'est une mine d'or, mais j'y ai relevé quelques erreurs.
Je ne parlerai pas des musées, là le pourcentage d'erreurs est parfois inquiétant.
En ce qui me concerne, je suis loin d'être à l'abri d'erreurs (comme tout le monde) et j'en relève parfois dans des identifications que j'ai faites il y a des années, et dans ce cas j'essaie toujours de les corriger.
Faire des erreurs, n'est pas un problème, si on veut ne pas en faire c'est facile, il suffit de ne rien faire. Mais, il faut toujours tout remettre en question, et surtout toutes les certitudes en commençant par les nôtres.

Put ... qu'est-ce que je suis bavard, ça donne soif, vais boire une petite trappiste.

Je suis bien d'accord avec toi. Pour les sites Anglais, il y a le souci de la traduction en francais s'il y a traduction, ça peut poser des embrouilles.En tout cas, bien vu pour ton texte et tes explications. Et enfin, comme tu le souligne, ceux qui parfois se trompent ont parfois du mal à le reconnaitre.
=D>
  • 0

no avatar
Saab900

Msg(s) : 31
Personne pour me donner des points ?

par Saab900 » Mar 26 Mars, 2024 3:12 pm

Merci à vous
  • 0