Connexion avec un réseau social:

Le trésor de Gourdon (71)

Ici on parle de tout et de rien. La section blague est en bas de page.
Avatar de l’utilisateur
Eumène
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 343
Inscription : Jeu 26 Jan, 2017 3:23 pm
Reputation: 5
On ne va pas tarder à me connaitre !

Le trésor de Gourdon (71)

par Eumène » Mar 21 Fév, 2017 6:18 pm

Bonjour à tous,

Habitant à une vingtaine de kilomètres de ce joli petit village avec, comme beaucoup d'autres ici, son église romane.
Je voulais vous faire part de cette découverte faite au XIX ème siècle.
Certainement, que certains connaissent, car les artefacts et monnaies trouvés sont connus mondialement, je pense.

"Le jour de Pâques 1845 (c’était un 23 mars), une jeune bergère de Gourdon, Louise Forest, gardait des moutons dans un champ dépendant du domaine du Vigny, à Gourdon. Grattant le sol avec le pied, elle trouva par hasard une pièce d’or. De fil en aiguille, les jours passant, et des adultes se mêlant de l’aventure, un vrai trésor se découvrit : pièces de monnaie et médailles, en bronze et en or ; un vase et un plateau, en or massif."

"En 1845, on trouva à Gourdon, sous une large brique romaine, un trésor composé d'un petit vase et d'un plateau en or et de cent quatre monnaies en or des empereurs Léon, Zénon, Anastase et Justin . Les monnaies de ce dernier empereur étaient à fleur de coin, d'où l'on peut conclure que l'enfouissement a eu lieu sous son règne (518-527) ou peu après. Les pieces de monnaies était composé de : 1 solidus de Leon, 1 solidus de Zenon, 14 solidi et 63 triens d'anastase, 20 solidi et 5 triens de Justin; ces pieces ont été vendues a des particuliers. Le vase et le plateau ont été acquis par la Bibliothèque nationale où ils figurent dans la vitrine centrale du Cabinet des médailles. Le vase a dû servir de calice; il a la forme du calice figuré sur les tiers de sou frappés à Banassac. Il a 7,5 cm de hauteur; il consiste en une coupe, cannelée à sa partie inférieure, supportée par un pied conique et munie de deux anses; la panse est décorée de feuilles de vigne, en turquoises décomposées et d'autres feuilles cordiformes en grenat ou verre rouge, les unes reliées aux autres par un cordonnet de filigrane; les anses se terminent par des têtes d'oiseaux dont les yeux sont faits de grenats. Quant au plateau, il est rectangulaire, les grands côtés ayant 19 cm et les petits 13 cm de longueur. Il est supporté sur une galerie d'or à jour; le fond est orné d'une croix creusée dans la masse et ornée de verres rouges; à chacun des angles, un coeur en turquoise décomposée; le bord du plateau est orné d'une série de verres rouges enchâssés dans des cloisons en forme de losanges. Cette décoration est semblable à celle du fourreau d'épée de Childéric.Calice et plateau sont de remarquables spécimens de l'orfèvrerie barbare au VIe siècle."

Village de Gourdon.
Image

Trésor.
Image

Image

14 solidus d'Anastase
Image
20 solidus de justin
Image
1 solidus de Zenon
Image
1 solidus de Leon
Image
63 triens d'Anastase
Image
5 triens de Justin.
Image

Voilà, je tenais à vous faire partager ça...
Cdlt.


Sources:
http://www.lejsl.com/edition-de-montcea ... le-cocasse
http://gourdon71.e-monsite.com/pages/hi ... urdon.html
  • 0

Image
"Si j'ai fait cette guerre, ce n'est pas pour moi, mais pour la liberté de notre peuple.
Choisissez: Tuez-moi ou livrez-moi vivant aux romains. Puissent-ils se satisfaire de mon sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: Le trésor de Gourdon (71)

par fadista » Mar 21 Fév, 2017 6:40 pm

Merci de ce partage Eumène,
je ne connaissais pas le trésor de Gourdon, à l'inverse du village que je connais très bien, tu t'en doutes :) J'ai un ami qui y a habité pendant 5 ou 6 ans et j'allais le voir très régulièrement.

Voir ce merveilles sortir de terre doit être une émotion ineffable, je trouve triste que ce trésor ait pu être éparpillé aux quatre vents. c'est d'ailleurs tout l'objet de la raison d'être de notre passion si tant est que l'on puisse avoir des interlocuteurs dignes de confiance et ouverts à la discussion.
Tant que cela ne sera pas fait, cela encouragera les pillages, les dissimulations
Et, nous sommes aussi tous convaincus que les valeurs liées à l'argent, au commerce et à l’appât du gain prend souvent le pas sur les véritables volontés de préservation du patrimoine archéologique.
Nos chers scientifiques poussiéreux n'échappant pas, eux non plus, à cette règle.

Merci Eumène (déjà avant tout pour ces belles pensées venant de ma Bourgogne natale), pour le partage de cette page d'histoire.
:)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Mathieu67
J'en ai assez des trésors !
J'en ai assez des trésors !
 
Msg(s) : 3033
Inscription : Sam 06 Août, 2011 10:19 pm
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 59
Merci !

Re: Le trésor de Gourdon (71)

par Mathieu67 » Mar 21 Fév, 2017 6:52 pm

Ca fait rêver mais c'est dommage que le trésor ne soit pas resté intacte, je trouve dommage de disperser ce genre de chose... :-k
  • 0


Avatar de l’utilisateur
taupman
DIEU des PROSPECTEURS
DIEU des PROSPECTEURS
 
Msg(s) : 19309
Inscription : Mar 24 Nov, 2009 7:55 pm
Medals: 6
Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Identificateur qualifié (1)
Reputation: 325
Merci !

Re: Le trésor de Gourdon (71)

par taupman » Mar 21 Fév, 2017 6:58 pm

Bonsoir les amis
Merci et beau recit Eumene,je connaissait cette histoire! mais n avait jamais eu la chance de voir ses images et de trés belles d ailleurs!
comme le dit Fadista;et oui beaucoup de notre patrimoine c est envolé dans d autres cieux!!
Merci du partage
Marco
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13645
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Le trésor de Gourdon (71)

par Don Salluste de Bazan » Mar 21 Fév, 2017 7:09 pm

fadista a écrit :Voir ce merveilles sortir de terre doit être une émotion ineffable, je trouve triste que ce trésor ait pu être éparpillé aux quatre vents.
:)


Meuuuuuuuh non. Le trésor est exposé au cabinet des médailles de Paris avec d'autres merveilles. J'ai eu l'occasion de l'y voir.
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Eumène
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 343
Inscription : Jeu 26 Jan, 2017 3:23 pm
Reputation: 5
On ne va pas tarder à me connaitre !

Re: Le trésor de Gourdon (71)

par Eumène » Mar 21 Fév, 2017 7:34 pm

Oui, tout à fait le calice et le plateau se trouvent à la Bibliothèque nationale. (Ouf, sauvés)
Ce sont les monnaies qui ont été vendues .
Merci pour vos commentaires et votre intérêt, pour ce post !
Cdlt.

PS:
Fadista, je ne savais pas que tu étais originaire de ce coin ! [smilie=36_1_11[1].gif]
La région est magnifique. Je dis ça, car je ne suis pas originaire de là, mais j'ai décidé en commun accord avec mon épouse de tout lâcher, pour venir m'installer ici.
  • 0

Image
"Si j'ai fait cette guerre, ce n'est pas pour moi, mais pour la liberté de notre peuple.
Choisissez: Tuez-moi ou livrez-moi vivant aux romains. Puissent-ils se satisfaire de mon sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
gourjou
J'ai un detecteur à  la place du bras
J'ai un detecteur à  la place du bras
 
Msg(s) : 939
Inscription : Jeu 03 Avr, 2008 1:01 pm
Medals: 3
Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1) Retrouveur d'objets perdus (1)
Reputation: 40
Merci !

Re: Le trésor de Gourdon (71)

par gourjou » Mar 21 Fév, 2017 8:01 pm

Merci Eumène pour cette belle histoire et ces images de ouf...

de nos jours, le trésor ne serait plus éparpillé... puisque l'état prendrait TOUT !!!!
  • 0

comme je dis souvent : youppiiii !!!

new blog : http://gourjou-trouvailles.blogg.org/

no avatar
Forêt man
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
 
Msg(s) : 11419
Inscription : Dim 01 Nov, 2015 1:07 pm
Medals: 5
Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 97
Merci !

Re: Le trésor de Gourdon (71)

par Forêt man » Mar 21 Fév, 2017 8:45 pm

Salut
Merci du partage.
Magnifique !!! PDT_Love_09

byebye
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
MICH 38
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 210
Inscription : Ven 27 Fév, 2015 8:18 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Le trésor de Gourdon (71)

par MICH 38 » Mer 22 Fév, 2017 8:26 pm

Bonsoir,

oouuah !!!! j'en ai pris plein les yeux....inconnu pour moi jusque là, splendide, merci pour le partage :neutral: , je regarde encore et encore dans l'espoir de pouvoir en rêver les nuits prochaines !!! [smilie=36_1_50[1].gif]
  • 0


Avatar de l’utilisateur
CELTIL 28
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
 
Msg(s) : 1100
Inscription : Dim 18 Sep, 2016 8:12 pm
Localisation : Eure et Loir / Sud Touraine
Reputation: 18
Lassant tous ces gens qui m’aiment !

Re: Le trésor de Gourdon (71)

par CELTIL 28 » Mer 22 Fév, 2017 9:01 pm

Jolie l histoire
Bravo et merci du partage
Ah le reve la trouvaille de fou ](*,)
  • 0

Le Rêve Fait Partie Integrante de la Détection

Avatar de l’utilisateur
Eumène
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 343
Inscription : Jeu 26 Jan, 2017 3:23 pm
Reputation: 5
On ne va pas tarder à me connaitre !

Re: Le trésor de Gourdon (71)

par Eumène » Mer 22 Fév, 2017 10:50 pm

Bonsoir et merci à vous pour vos commentaires.
Cdlt. [smilie=36_1_39[1].gif]
  • 0

Image
"Si j'ai fait cette guerre, ce n'est pas pour moi, mais pour la liberté de notre peuple.
Choisissez: Tuez-moi ou livrez-moi vivant aux romains. Puissent-ils se satisfaire de mon sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: Le trésor de Gourdon (71)

par fadista » Jeu 23 Fév, 2017 10:53 am

Eumène a écrit :Fadista, je ne savais pas que tu étais originaire de ce coin ! [smilie=36_1_11[1].gif]
La région est magnifique. Je dis ça, car je ne suis pas originaire de là, mais j'ai décidé en commun accord avec mon épouse de tout lâcher, pour venir m'installer ici.


Oui, on en avait parlé il me semble Eumène,
c'est ma région natale et j'y reviens assez régulièrement. Qui sait, peut être aurons nous l'occasion de nous rencontrer :)
Je connais très bien Gourdon, j'ai moi-même habité quelques années à Montceau-les-Mines...
Cette région c'est mon terrain de jeux :)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Eumène
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 343
Inscription : Jeu 26 Jan, 2017 3:23 pm
Reputation: 5
On ne va pas tarder à me connaitre !

Re: Le trésor de Gourdon (71)

par Eumène » Jeu 23 Fév, 2017 11:51 am

fadista a écrit :
Eumène a écrit :Fadista, je ne savais pas que tu étais originaire de ce coin ! [smilie=36_1_11[1].gif]
La région est magnifique. Je dis ça, car je ne suis pas originaire de là, mais j'ai décidé en commun accord avec mon épouse de tout lâcher, pour venir m'installer ici.


Oui, on en avait parlé il me semble Eumène,
c'est ma région natale et j'y reviens assez régulièrement. Qui sait, peut être aurons nous l'occasion de nous rencontrer :)
Je connais très bien Gourdon, j'ai moi-même habité quelques années à Montceau-les-Mines...
Cette région c'est mon terrain de jeux :)


Bonjour fadista et à tous,
Oui, maintenant, que tu me le dis, je me souviens...Excuse-moi, j'avais zappé !!! [smilie=36_1_42[1].gif]
Cdlt.
  • 0

Image
"Si j'ai fait cette guerre, ce n'est pas pour moi, mais pour la liberté de notre peuple.
Choisissez: Tuez-moi ou livrez-moi vivant aux romains. Puissent-ils se satisfaire de mon sacrifice"


Retour vers Vestiaire Détection

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

Reputation System ©'