Connexion avec un réseau social:

Le suaire de Turin, une histoire médiévale

Ici on parle de tout et de rien. La section blague est en bas de page.
Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Le suaire de Turin, une histoire médiévale

par Alex15 » Mar 31 Jan, 2017 4:50 pm

De toute façon on s'en fou Ni ça grouille de puces ce truc :-D
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: Le suaire de Turin, une histoire médiévale

par fadista » Mar 31 Jan, 2017 4:52 pm

Ah, la croyance, la foi...
Tout ce qui fait que l'homme aspire a de plus beau et plus grand.
Je suis un croyant et un mécréant.
Mon esprit un peu anarchiste me fait abhorrer toute forme de caste et de hiérarchie (le comble pour un chef !!) et le clergé, pour moi n'échappe pas à cette règle. Mais la foi ? Me direz vous .
Oh oui, je crois en une pulsion de vie, un volonté commune (et non supérieure) qui pousse l'individu à se dépasser, se surpasser, se sublimer.
Je crois que cette force qui va pousser la frêle plantule à briser l'asphalte pour voir la lumière est exactement la même que celle qui a déclenche le Big-bang fondateur de notre univers.
Je ne crois pas en un Dieu barbu et blond assis sur un nuage et observant la bêtise humaine là, tout en bas.
Si tel était le cas, j'attends de lui dire deux mots sur l'abandon de sa création. Quand mes fils étaient petits et faisaient n'importe quoi, j'étais là pour leur imposer des limites !
Je crois au grand tout auquel nous faisons partie, sur un même pied d'égalité avec le chêne dans la forêt, la gazelle dans sa savane, mon frère humain ou la chenille dans son cocon.
Je crois en l'ensemble des forces créatrices (ou pas) qui s'exercent sur notre monde et seule la volonté d'orienter ces énergies pourront faire changer le monde qui nous entoure.
Si notre volonté commune permet de modifier ou changer notre monde, alors, oui, Dieu c'est moi, c'est toi, c'est nous !
La vie est pleine de miracles il suffit d'ouvrir les yeux pour les apercevoir. D'ailleurs, je me saisis de ce que disait DSB:

Don Salluste de Bazan a écrit :Par ailleurs, bien souvent quand des "scientifiques" ont cherché à étudier ou expliquer des miracles, ils se sont heurté à des incompréhensions, contradictions, interrogations....


Einstein, Hawking ou encore Reeves sont tous d'accord sur un point: à l'extrémité de ce que la science peu expliquer, se cache un mystère encore plus grand qui défie les lois de la science elle-même.

En définitive, je crois en la liberté, la volonté et l'amour... et c'est déjà pas mal !

Et pour ce qui est du Saint suaire de Turin, je crois que c'est un faux, postérieur à la période de vie de Jésus. En effet, cette iconographie est très "occidentale" et de nombreuses études ont montré que si Jésus à réellement existé (permettez moi de douter en l'absence de preuves formelles), ses caractéristiques génétiques lui donneraient à 95% un faciès beaucoup plus proche de Yasser Arafat que de celui de Sébastien Chabal.
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Le suaire de Turin, une histoire médiévale

par Alex15 » Mar 31 Jan, 2017 4:57 pm

+ 10 000 pour Fadista mais bon... On a déjà discuté de tous ça autour d'une saucisson :-D ... et c'est simplement affaire de point de vue et de ressenti

Je crois aussi (d'une certaine manière qui m'est propre et sur laquelle je ne souhaite pas m'étendre) pour autant, tous nous porte à croire que le saint suaire (car c'est bien là le sujet au départ) est un faux. Jean-Paul II lui même s'est prononcé dans ce sens suite à la datation au carbone 14.
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13645
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Le suaire de Turin, une histoire médiévale

par Don Salluste de Bazan » Mar 31 Jan, 2017 5:34 pm

fadista a écrit :Je ne crois pas en un Dieu barbu et blond assis sur un nuage et observant la bêtise humaine là, tout en bas.
Si tel était le cas, j'attends de lui dire deux mots sur l'abandon de sa création. Quand mes fils étaient petits et faisaient n'importe quoi, j'étais là pour leur imposer des limites !


Quand Jésus prêchait on l'écoutait, on pouvait accepter ce qu'Il disait ou le rejeter. Il n'a jamais forcé quiconque à croire en Lui. Il n'était pas comme certains fanatiques qui vont jusqu'à égorger ceux qui ne suivent pas leurs préceptes. Il a donné sa Loi et ses commandements, Il laisse chacun libre de les suivre ou pas. En cela, Il n'est pas responsable du mal qui se fait et il ne faut pas en rejeter la faute sur Lui mais sur nous même si nous avons rejeté ses commandements et avons choisi de faire le mal plutôt que le bien.
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ni56120
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2299
Inscription : Jeu 19 Nov, 2015 8:52 pm
Localisation : 56
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 52
Merci !

Re: Le suaire de Turin, une histoire médiévale

par ni56120 » Mar 31 Jan, 2017 6:27 pm

Tenez ce petit article, ils sont en pleine études.. J'attends les retours des résultats avec impatience, car 1700 années de croyances et de recueillement sur une tombe qui au final n'aurait peut être pas accueillis le Christ, j'attends de voir le discours explicatifs des croyants.. D'ailleurs le christ à t'il un ADN ?? Et si l'ADN présent à 2100 ans ?? comment ça se passe ?

http://www.rfi.fr/science/20161031-tomb ... rcheologie
  • 0

Creuser un trou ??? Oui mais pas plus de 3 mètres alors.

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13645
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Le suaire de Turin, une histoire médiévale

par Don Salluste de Bazan » Mar 31 Jan, 2017 6:46 pm

"L'occasion était trop belle : le tombeau a donc passé une batterie d'analyses : infrarouges, microscopes à fibre optique, imagerie par résonance magnétique. Les prélèvements sont étudiés dans un laboratoire éphémère, installé au sein même de l'église. Pendant huit mois, la durée de cette restauration, les experts grecs ont pour mission de décortiquer les différentes composantes du tombeau."

QUELLE CONNERIE !!!!!

C'est exactement ce que j'ai dit plus haut. Dieu ne se trouve pas avec des raisonnements humains, mais avec la foi !!!! Ce n'est pas en faisant des calculs mathématiques, des formules chimiques, des expérimentations physiques que l'on prouvera son existence !
  • 0

Dernière édition par Don Salluste de Bazan le Mar 31 Jan, 2017 6:55 pm, édité 1 fois.
MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Le suaire de Turin, une histoire médiévale

par Alex15 » Mar 31 Jan, 2017 6:52 pm

Don Salluste de Bazan a écrit :C'est exactement ce que j'ai dit plus haut. Dieu ne se trouve pas avec des raisonnements humains, mais avec la foi !!!! Ce n'est pas en faisant des calculs mathématiques, des formules chimiques, des expérimentations physiques que l'on prouvera son existence !


Certainement pas, je vous rejoins sur ce point. En revanche, cela peu peut-être apporter de l'eau au moulin quand à l'Histoire du christ et sur le contexte de sa mort, essayer de lier un peu plus Histoire et croyance. En revanche pour que cela ne soit pas perçu comme une profanation d'un "site sacré" je pense que l'Eglise va surveiller et contrôler étroitement tous ça donc qu'on avancera pas forcément plus sur le sujet.
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13645
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Le suaire de Turin, une histoire médiévale

par Don Salluste de Bazan » Mar 31 Jan, 2017 6:59 pm

Alex15 a écrit :
Certainement pas, je vous rejoins sur ce point. En revanche, cela peu peut-être apporter de l'eau au moulin quand à l'Histoire du christ et sur le contexte de sa mort, essayer de lier un peu plus Histoire et croyance.


Ben...J'en ai pas l'impression car vous suivez leur raisonnement. Ce ne sont pas leurs démarches scientifiques qui apporteront quelque chose de plus à la croyance. Tout a déjà été dit dans les Evangiles. Si on a la foi, on y croit et on a pas besoin de la science pour ça. La foi se suffit à elle seule, elle n'a pas besoin de faits matériels !
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Le suaire de Turin, une histoire médiévale

par Alex15 » Mar 31 Jan, 2017 7:06 pm

Lier Histoire et croyance, ce n'est chercher à justifier ou non la croyance :-k

Je pense juste que cela peut permettre d'appuyer ou non des textes bibliques, des faits historiques... Bref comprendre l'histoire de la religion.
  • 0

Dernière édition par Alex15 le Mar 31 Jan, 2017 7:09 pm, édité 1 fois.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ni56120
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2299
Inscription : Jeu 19 Nov, 2015 8:52 pm
Localisation : 56
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 52
Merci !

Re: Le suaire de Turin, une histoire médiévale

par ni56120 » Mar 31 Jan, 2017 7:09 pm

J'ai bien peur que nous n'ayons aucune information rendu public sur ce qui sera réellement prouvé.. Ça sera étouffé.. J'ai l'impression que c'est un peu comme les extraterrestres... Bref..

Ce qui m'étonne un peu pour en revenir à ce suaire de Turin, c'est que bon nombre de croyant certifie que c'est vrai et que le pape Jean Paul 2 à suivi la science quand le test du Carbone 14 à parlé.. alors qu'il aurait du aussi certifier que c'est un vrai et que la science ne peut pas prouver le divin...
Pour ce qui est des évangiles, ils ont été écrit par 4 personnes, c'est le récit de la naissance, de la vie et de la mort de Jésus, cela reste une histoire... Si on prenait aujourd'hui 4 personnes, le pape, un curé, un médecin...Etc... et qu'on leur faisait écrire une belle histoire sur une personne, avec de l’espoir, du rêve et un peu de magie il est fort à parier que ça serait pareil dans 2000 ans..
Enfin bon on pourrait débattre des journées entières, entre réel, irréel, science, foi, existé, pas existé.....etc...
  • 0

Dernière édition par ni56120 le Mar 31 Jan, 2017 7:12 pm, édité 1 fois.
Creuser un trou ??? Oui mais pas plus de 3 mètres alors.

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Le suaire de Turin, une histoire médiévale

par Alex15 » Mar 31 Jan, 2017 7:10 pm

ni56120 a écrit :Si on prenait aujourd'hui 4 personnes, le pape, un curé, un médecin...Etc... et qu'on leur faisait écrire une belle histoire sur une personne, avec de l’espoir, du rêve et un peu de magie il est fort à parier que ça serait pareil dans 2000 ans..


On a toujours Durif :-)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13645
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: Le suaire de Turin, une histoire médiévale

par Don Salluste de Bazan » Mar 31 Jan, 2017 7:22 pm

Bon... Je pense qu'il vaut mieux clore cette discussion qui est quelque peu sortie du sujet initial même si j'ai plaisir à parler religion. Mais sincèrement je vous plains et je plains tout ceux qui n'ont pas au moins eu une fois dans leur vie la foi. Vous ne savez pas, vous n'imaginez même pas tout ce que vous perdez, tout ce que vous pourriez comprendre et toutes les choses merveilleuses que vous pourriez voir ou entendre. Ce sont des choses si belles et délicieuses qu'on aimerait pouvoir les partager.
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ni56120
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2299
Inscription : Jeu 19 Nov, 2015 8:52 pm
Localisation : 56
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 52
Merci !

Re: Le suaire de Turin, une histoire médiévale

par ni56120 » Mar 31 Jan, 2017 7:25 pm

Je sais pas si vous avez suivi l'actualité concernant l'ADN justement, Crispr/Cas9 est une méthode qui a percée le jour il y a + de 1 an, elle permet de modifier les gênes défaillants de l'ADN, de couper, de recombiner etc... bref de grandes questions d'éthique sont soulevées... D'ici 20 ans les scientifiques pourront recréer un animal ou peut être même un être humain simplement à partir d'une bribe d'ADN..
Bref imaginée un beau livre qui raconte cela, d'un fait réel et spectaculaire on en fera quelque chose d'extraordinaire, divin ! On divague... mais bon
Ce que je pense, et bien sur c'est ma propre vision de la chose : le Christ à très certainement existé puisque qu'il est à la base de nombreux récits qui se recoupent, après il y a eu de l’embellissement un peu comme dans tout récit, c'était très certainement un guide spirituel pour beaucoup de monde, une personne qui donnait espoir et envie de croire en tout les miracle possible, et son histoire est né, la foi est né...Etc.... et c'est déjà pas mal...
  • 0

Creuser un trou ??? Oui mais pas plus de 3 mètres alors.

Avatar de l’utilisateur
ni56120
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2299
Inscription : Jeu 19 Nov, 2015 8:52 pm
Localisation : 56
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 52
Merci !

Re: Le suaire de Turin, une histoire médiévale

par ni56120 » Mar 31 Jan, 2017 7:29 pm

Don Salluste de Bazan a écrit :Bon... Je pense qu'il vaut mieux clore cette discussion qui est quelque peu sortie du sujet initial même si j'ai plaisir à parler religion. Mais sincèrement je vous plains et je plains tout ceux qui n'ont pas au moins eu une fois dans leur vie la foi. Vous ne savez pas, vous n'imaginez même pas tout ce que vous perdez, tout ce que vous pourriez comprendre et toutes les choses merveilleuses que vous pourriez voir ou entendre. Ce sont des choses si belles et délicieuses qu'on aimerait pouvoir les partager.


Tu as raisons car on va écrire des pages entières à force... Aillons déjà foi en nous même, ça sera déjà bien, car les miracles et les choses merveilleuses c'est déjà dans les rêves.. Après si certaines personnes ressentent et comprennent toute ces choses délicieuses, et bien je suis heureux pour eux.
  • 0

Creuser un trou ??? Oui mais pas plus de 3 mètres alors.

Avatar de l’utilisateur
ni56120
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2299
Inscription : Jeu 19 Nov, 2015 8:52 pm
Localisation : 56
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 52
Merci !

Re: Le suaire de Turin, une histoire médiévale

par ni56120 » Mar 31 Jan, 2017 7:30 pm

On ne se rejoins peut être pas sur ce point, par contre il y a un autre point ou je sais qu'on est en parfaite symbiose...

Happrrrrouuutttt :mad:
  • 0

Creuser un trou ??? Oui mais pas plus de 3 mètres alors.

PrécédentSuivant

Retour vers Vestiaire Détection

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Reputation System ©'