Connexion avec un réseau social:

essai EDS

Image
Règles du forum
Image
no avatar
creusetoujours
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 193
Inscription : Mer 09 Fév, 2011 6:47 pm
Reputation: 3
Merci les amis pour ces points

essai EDS

par creusetoujours » Mar 27 Sep, 2011 5:52 pm

Bonjour
Vu que je commence à squatter grave le "sujet" de Didier, j'en ouvre un nouveau en reprenant les infos déjà publiées sur le sien.

Donc je disais

Voilà un petit aperçu de l'EDS.
Premier contact. Un peu déçu par l'aspect. Pour le prix je m'attendais à plus "riche" comme fabrication. Ça sent la fragilité , moi qui suis habitué à mon vieux Stingray de 1994, rien à voir. Bon je serai plus prudent et je ne creuserai plus avec la tête, promis .
Idem pour les switchs et potentiomètres qui sentent l'anémie .
Le haut parleur sur le dessus n'est pas non plus une bonne idée, une fois en terrain hostile , je pense que les débris de bois morts et de terre vont se précipiter là dedans et pour les sortir Think .
Le repose bras est fait pour les musclors avec un diamètre de 12 cm , mon petit avant bras par en vadrouille à chaque mouvement.
Bon assez critiqué, le positif maintenant .
Après avoir décrypté le mode d'emploi en anglais ( merci les sites de traduction on line) je teste . Je me suis servi comme cible d'une savo en bronze, d'un poids légèrement inférieur à 5g et d'une largeur de 25 mm.
J'ai creusé dans un sous bois, la terre est sèche et sableuse. J'ai réglé l'appareil sur les deux modes : auto et réglages manuels, la différence est infime, je ne pense pas qu'il soit utile de se prendre la tête pour choisir entre un mode ou l'autre pour un si petit gain.
La discri est très bonne, un clou à bois de 7cm passera sous silence à moins qu'il ne soit collé à la tête auquel cas il crachotera un chouia. Je place la pièce à 35 de profondeur et bien à plat. Dans ces conditions dans les deux modes, juste un merdique petit hoquet sonore, mais rien qui donnerai envie de creuser, juste un son de faux signal. Je précise qu'à chaque mesure je rebouche le trou, donc je me trouve en conditions réelles. Placée à 30 cm, toujours bien à plat la pièce sonne correctement , là on a envie de creuser .
Pour m'amuser j'ai fait des mesures à l'air libre, elles sont à peut prêt identiques à celles données sur le site . Mais comme je n'ai jamais croiser de vols de pièces en cours de migration, je me contenterais de donner les mesures en terre.
Sur la tranche c'est autre chose, le son est plus saccadé, et le premier bon signal est à 21 cm de profondeur. A cette distance encore faut-il balayer dans le bon sens c'est à dire perpendiculairement à l'axe de la pièce, sinon, ça zappe. A partir de 16 cm peut importe l'axe de balayage, ça couine .
Voilà pour une première impression . Le tout avec la tête SEF de 30.
Dans les mêmes conditions la tête SEF 20 prendra la pièce à 24 cm, toujours bien à plat.
Ensuite test avec une belle Napo un peu plus grosse que la savo (30mm au lieu de 25) . Toujours tête SEF 30. Ça ne change pratiquement rien en profondeur max avec un crachouillie à 32 cm, mais le signal ne devient bon qu'à 30 également comme pour la savo. La différence se fait sur la tranche , là à 23 cm le signal est top, et sur la tranche en plus.
Le prochain essai sera fait sur un couvercle de lessiveuse . :-)

En attendant à chacun de tirer sa conclusion.
Bonnes fouilles .
  • 0

Pièces jointes
DSCF4154.JPG
savo test.JPG
napo test.JPG

Avatar de l’utilisateur
Le roi de la schrap
La rédaction du Fouilleur
La rédaction du Fouilleur
 
Msg(s) : 4779
Inscription : Lun 30 Août, 2004 2:03 am
Medals: 5
Expert en matériel (1) Expert en vidéo (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre fondateur (1)
Reputation: 43
Merci !

par Le roi de la schrap » Mar 27 Sep, 2011 7:12 pm

nickel
je te poste ma réponse déjà faite sur le sujet de didier:


test très intérressant. Attention, comme on le dit depuis longtemps, un test en l'air n'est pas représentatif comme tu le sous entend, un test en terre oui, mais tu oublies seulement un seul paramètre: si la terre vient d'etre rebouchée, cela va moins profond que si la terre est tassée. Sur toutes nos videos du site, les cibles avaient été entérrées depuis 3 ans et la terre tassée. De plus si la pièce est oxydée dans le sol, un halo se crée et le diamètre de l apièce se trouvant artificiellement aggrandi" la profondeur est plus importante. Il est evident que dans l'air cela va plus profond, et encore cela dépend des appareils, ton test est très intérressant. Par exemple un redoutable a l'air minable dans les airs, mais ce qu'il promet dans l'air il le tient en terre ! Au contraire les xxxxx sont connus pour donner de bonnes performances en l'air (bizarre toutes ces videos avec des tests "en l'air" sur youtube...mais peu en terre) bien plus importantes qu'en terre !
J'ai cru voir que ta pièce est une 6deniers Dardenne, si c'est le cas, 30cm en terre c'est impressionnant !!!

ps: pour le repose bras, facile, met une mousse à l'interieur et ca ira !
  • 0

Pour toute demande de conseil, achat, vente de détecteur, SAV: contact@lefouilleur.com / sur Facebook: LaBoutiqueDuFouilleur) / au 0160834549
Image

no avatar
dbair
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 25
Inscription : Jeu 04 Août, 2011 10:53 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par dbair » Mar 27 Sep, 2011 7:36 pm

Bonjour et merci creusetoujours, tests très intéressants et pragmatiques. Tout à ton honneur.
Au plaisir de te lire, pour aiguiser notre curiosité.

à bientôt
  • 0


no avatar
creusetoujours
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 193
Inscription : Mer 09 Fév, 2011 6:47 pm
Reputation: 3
Merci les amis pour ces points

par creusetoujours » Mar 27 Sep, 2011 8:37 pm

Bonsoir dblair
Pas de problème, c'est avec plaisir. Je vais faire une sortie ce week end, je posterai des infos pour compléter .
A +
  • 0


no avatar
creusetoujours
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 193
Inscription : Mer 09 Fév, 2011 6:47 pm
Reputation: 3
Merci les amis pour ces points

par creusetoujours » Sam 01 Oct, 2011 8:02 pm

Bonjour
Comme promis voilà des petits plus suite à une sortie en live.
Le terrain est en plus grande partie en sous bois avec un peu de champ .
Terre très sèche sur 90% de la surface .
Sur la zone j'ai sorti , une 20 cts de 1950, une 10cts de Vittorio Emanuele de 1966 , une petite médaille religieuse, un dé à coudre en cuivre et cinq monnaies génoises . Sans compter le tas de ferrailles habituelles, morceaux de bronze, de cuivre, balles de mousquet , de chasse .....
C'est sur les génoises que j'ai eu les meilleurs surprises . La plus petite fait dans sa plus grande largeur 12 mm pour une épaisseur de 0,8 mm ; soit pas grand chose. Et ben je l'ai tapée à environ 15 cm . Avec un son clair et net, du genre qui donne envie de creuser. Pour la 20 cts et la 10 cts , il n'y a rien à dire : inratables , son fort et puissant mais elles étaient à faible profondeur .
Par contre pour la disri qui semblait super en test softs, sur le terrain ça se gatte . Plus le ferreux sera oxydé, plus il fera sonner l'appareil , enfin plutôt crachoter. Le son est saccadé mais il n'est pas comparable au son franc rendu par une bonne pièce . C'est juste désagréable sur un terrain saturé de ferreux de s'entendre grincer aux oreilles . Pour ce qui est de faire la différence entre plusieurs non ferreux, là :-k
Ensuite c'est une question d'oreille, à la fin de la sortie, je pouvais faire le distinguo entre une monnaie et une balle de mousquet : le son sur la dernière étant moins régulier et moins fort que sur la pièce.
Comme je me trouvais sur un sol dur il n'y avait pas de cibles profondes . Le max était pour le dé à coudre avec 20 cm .
Avis aux amateurs de barbecues , il prend très bien le charbon de bois.
Durant toute la sortie , je m'en suis servi presque exclusivement en Auto/ Disc, juste des passage en tout métaux pour affiner la localisation . Avec la tête SEF 30. Même avec une grande tête la localisation est assez facile, il suffit de passer en croisé sur la cible pour la localiser dans un cercle de 15 cm environ.
Il est assez léger et ne fatigue pas rapidement . Juste le repose bras qui mérite d'être réduit pour éviter de balader.
Voilà, si certains ont des questions , allez y .
Bonne soirée
  • 0

Pièces jointes
le fouil1.jpg
le fouil3.jpg

Avatar de l’utilisateur
ForzaBastia
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 150
Inscription : Lun 04 Oct, 2010 3:50 pm
Medals: 2
Trackeur de jaune (1) Retrouveur d'objets perdus (1)
Reputation: 5
On ne va pas tarder à me connaitre !

par ForzaBastia » Sam 01 Oct, 2011 8:36 pm

creusetoujours a écrit :Bonjour
Comme promis voilà des petits plus suite à une sortie en live.
Le terrain est en plus grande partie en sous bois avec un peu de champ .
Terre très sèche sur 90% de la surface .
Sur la zone j'ai sorti , une 20 cts de 1950, une 10cts de Vittorio Emanuele de 1966 , une petite médaille religieuse, un dé à coudre en cuivre et cinq monnaies génoises . Sans compter le tas de ferrailles habituelles, morceaux de bronze, de cuivre, balles de mousquet , de chasse .....
C'est sur les génoises que j'ai eu les meilleurs surprises . La plus petite fait dans sa plus grande largeur 12 mm pour une épaisseur de 0,8 mm ; soit pas grand chose. Et ben je l'ai tapée à environ 15 cm . Avec un son clair et net, du genre qui donne envie de creuser. Pour la 20 cts et la 10 cts , il n'y a rien à dire : inratables , son fort et puissant mais elles étaient à faible profondeur .
Par contre pour la disri qui semblait super en test softs, sur le terrain ça se gatte . Plus le ferreux sera oxydé, plus il fera sonner l'appareil , enfin plutôt crachoter. Le son est saccadé mais il n'est pas comparable au son franc rendu par une bonne pièce . C'est juste désagréable sur un terrain saturé de ferreux de s'entendre grincer aux oreilles . Pour ce qui est de faire la différence entre plusieurs non ferreux, là :-k
Ensuite c'est une question d'oreille, à la fin de la sortie, je pouvais faire le distinguo entre une monnaie et une balle de mousquet : le son sur la dernière étant moins régulier et moins fort que sur la pièce.
Comme je me trouvais sur un sol dur il n'y avait pas de cibles profondes . Le max était pour le dé à coudre avec 20 cm .
Avis aux amateurs de barbecues , il prend très bien le charbon de bois.
Durant toute la sortie , je m'en suis servi presque exclusivement en Auto/ Disc, juste des passage en tout métaux pour affiner la localisation . Avec la tête SEF 30. Même avec une grande tête la localisation est assez facile, il suffit de passer en croisé sur la cible pour la localiser dans un cercle de 15 cm environ.
Il est assez léger et ne fatigue pas rapidement . Juste le repose bras qui mérite d'être réduit pour éviter de balader.
Voilà, si certains ont des questions , allez y .
Bonne soirée


Il me semble que tu t'es trompé mon ami, tu as trouvé une 20 Francs 1950 et une 10 Centesimi 1866 , j'aurais du te donner les lunettes que j'ai trouvé hier au lieu de les rendre au monsieur :-D

En tous cas on a passé une superbe journée avec des trouvailles au rendez-vous , de belles rigolades et surtout de très bons moments passés entre amis, bref une journée comme on en redemande!

A très vite pour de nouvelles aventures =D>
  • 0

Le T² est vraiment une pure merveille !!!

no avatar
creusetoujours
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 193
Inscription : Mer 09 Fév, 2011 6:47 pm
Reputation: 3
Merci les amis pour ces points

par creusetoujours » Sam 01 Oct, 2011 9:16 pm

HOULA je ne croyais pas faire mon age mais là, je suis touché/coulé .
En réalité les erreurs étaient volontaires, juste pour voir si tu suivais .
oops
Mais tout cela est-il bien grave ? comme tu le dis ce qui compte c'est de passer un bon moment entre taupes . Et ça c'était réussit . byebye byebye byebye
  • 0


Avatar de l’utilisateur
seb61
Je bats monnaie dans mon garage
Je bats monnaie dans mon garage
 
Msg(s) : 1919
Inscription : Ven 01 Jan, 2010 11:30 am
Localisation : Nancy
Medals: 3
Médaille du clown (1) Médaille du reporter (1) Trackeur de jaune (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par seb61 » Sam 01 Oct, 2011 9:29 pm

Merci pour tes tests !


:neutral:
  • 0

------------------------


Image

Avatar de l’utilisateur
bandido59
Je bats monnaie dans mon garage
Je bats monnaie dans mon garage
 
Msg(s) : 1977
Inscription : Sam 16 Oct, 2004 8:25 pm
Medals: 4
Artiste du forum (1) Prospecteur vidéaste (1) Top contributeur (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Reputation: 3
Merci les amis pour ces points

par bandido59 » Dim 02 Oct, 2011 12:17 am

il va faire un malheur en foret, prairie et plage sable sec celui la....
  • 0

Image

no avatar
dbair
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 25
Inscription : Jeu 04 Août, 2011 10:53 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par dbair » Dim 02 Oct, 2011 5:09 am

Bonjour Creusetoujours, encore merci pour ton retour d'expérience.
Ton impression générale, par rapport aux matériels que tu utilisais auparavant?
Hors ces 3 têtes imposées, qui me gêne (perso: j'aime le choix et font monter le prix), ressens tu une réelle "révolution"?
Au plaisir de te lire.
  • 0


no avatar
creusetoujours
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 193
Inscription : Mer 09 Fév, 2011 6:47 pm
Reputation: 3
Merci les amis pour ces points

par creusetoujours » Dim 02 Oct, 2011 10:39 am

Bonjour et merci pour les remerciements .
A Dblair: Avant je tournais avec un Tésoro stingray de 1994. Mon copains de "jeux" avait utilisé d'autres appareils et terminé avec un Déléon de la même marque . Sur le terrain,nous étions à égalité pour la recherche pure en profondeur . Il a gagné des cm en adoptant la tête SEF 30. Mais côté discri ,j'étais un poil au dessus avec la tête concentrique, qui est imbattable dans ce domaine. Et aussi très pratique pour localiser : quand ça couine c'est dans l'évidement central de la tête .
Ensuite j'ai pris un Lorenz deep max X3. Avec tête de 35 DD, cadre 1m et câble de 8m. Je cherche surtout avec la 35 DD et le câble de 8m formé en tête de 85cmX15cm. Dans les deux cas , la discri est inférieure à l'EDS et la puissance se discute . Je pense faire un test EDS vs X3 . En fin de compte le Lorenz est spécifique pour les grosses masses profondes. L'avantage de la tête 85X15 est de permettre de prospecter en XXXL , mais ensuite il faut affiner et là , c'est pas pareil. En général lorsque je sors l'X3 je prend aussi le stingray en pointeur .
Sur la sortie d'hier j'étais accompagné par un T2 et un ACE 150.
Donc dans la finalité : l'EDS ( 30 sef) est meilleur en profondeur que le Tésoro stingray, et je pense qu'il est aussi par rapport au Déléon, vu le peu de différence entre les deux Tésoro . Il est indiscutablement plus pratique que l' X3 côté performances sur des cibles normales (monnaies et petits modules) et tout aussi efficace . Mais je répète , il faut tester sur des cibles type pots à monnaies en profondeur ( dés que j'ai le temps).
L' ACE 150 n'a pas vu le jour à côté, ce qui est normal, sur les petites génoises un peu profondes il ne sonnait pas alors que l'EDS mettait les tympans à mal .
J'ai aussi trouvé deux génoises là où était passé le T2, mais je suis incapable de dire si le T2 était passé à côté ou si elle étaient trop profondes pour lui.
Pour les têtes , c'est vrai aussi que c'est un peu de la vente forcée. Je ne vois pas l'utilité de la 20 SEF, vu que la 30 passe facilement même en terrain un peu broussailleux . Et la 15, je pense qu'elle ne sortira de son sachet que pour faire les trous et les murailles.
En conclusion, je suis satisfait de mon achat, mais je ne sais pas si la différence de prix avec des appareils de niveau sensiblement égal est justifiée , il faut dire que le prix des têtes est largement en cause dans cette différence .
J'espère avoir répondu à tes questions, mais je reste dispo au cas où.
Bonne journée .
  • 0


Avatar de l’utilisateur
seb61
Je bats monnaie dans mon garage
Je bats monnaie dans mon garage
 
Msg(s) : 1919
Inscription : Ven 01 Jan, 2010 11:30 am
Localisation : Nancy
Medals: 3
Médaille du clown (1) Médaille du reporter (1) Trackeur de jaune (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par seb61 » Dim 02 Oct, 2011 11:28 am

Oui c'est vrais que cette histoire des 3 tetes est curieuse. A mon avis tant que la tete sera pas au choix il va s'en vendre peu b :-k
  • 0

------------------------


Image

Avatar de l’utilisateur
Le roi de la schrap
La rédaction du Fouilleur
La rédaction du Fouilleur
 
Msg(s) : 4779
Inscription : Lun 30 Août, 2004 2:03 am
Medals: 5
Expert en matériel (1) Expert en vidéo (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre fondateur (1)
Reputation: 43
Merci !

par Le roi de la schrap » Dim 02 Oct, 2011 8:11 pm

oui il se vendra bientot avec une seule tete mais à plus de 1000 euros quand meme.
  • 0

Pour toute demande de conseil, achat, vente de détecteur, SAV: contact@lefouilleur.com / sur Facebook: LaBoutiqueDuFouilleur) / au 0160834549
Image

no avatar
dbair
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 25
Inscription : Jeu 04 Août, 2011 10:53 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par dbair » Lun 03 Oct, 2011 5:16 am

Bonjour et merci creusetoujours,
Ton explication arrive à situer l'EDS par rapport à d'autres détecteurs, en tout cas une très bonne idée.
Maintenant, voyons ce détecteur dans une utilisation plus hard, sol mouillé par exemple, beaucoup de ferreux, présence de lignes etc.
Merci pour ces explication et comparatifs, en attente de te lire à nouveau.
Bonne journée, à bientôt
  • 0


no avatar
creusetoujours
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 193
Inscription : Mer 09 Fév, 2011 6:47 pm
Reputation: 3
Merci les amis pour ces points

Petit additif

par creusetoujours » Lun 03 Oct, 2011 4:05 pm

Bonjour
aujourd'hui test sur des pots .
Un en métal ( boite à thé de 10X11X8,5), un pot de peinture de 11X13 et l'autre un pot en grès de 11 cm de diamètre au col. Le pot en grès étant rempli de bijoux fantaisie et de diverses douilles et balles de mousquet.
Le tout testé dans un puits ouvert sur le côté ( cf photo).
Pour obtenir un son correct , soit "qui donne envie de creuser" il a fallu mettre les pots à : ( la mesure étant prise entre le sommet du pot et le ras de la terre.)
48 cm pour le pot en grès, comme sur la photo.
58 pour la boite à thé.
62 pour le pot de peinture.
Mesures à l'air libre pour info, la tête étant posée à plat sur des planches posées sur des tréteaux à 1m20 du sol .
Pot en grès 54 cm.
Boite à thé 72 cm.
Pot de peinture 70 cm.
Je ne comprends pas pourquoi le pot de peinture qui sonne plus profond que la boite à thé sous terre , inverse à l'air libre. Mais bon c'est comme ça. :-k

Toujours terre sèche et tête 30SEF.
Les cibles ne touchent pas la terre et n'ont pas non plus "irradié" la zone, donc je pense que des cibles anciennes dans un sol humide seront plus conductrices et permettrons de gagner des cm.
C'est tout pour aujourd'hui.
Bonne journée à plus.
  • 0

Pièces jointes
DSCF4174.JPG
DSCF4173.JPG
DSCF4172.JPG

Suivant

Retour vers FORUM DETECH

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Reputation System ©'