Connexion avec un réseau social:

En quête de Monsieur Gaume !

Image
no avatar
castillo
J'ai un detecteur à  la place du bras
J'ai un detecteur à  la place du bras
 
Msg(s) : 997
Inscription : Mar 14 Oct, 2014 11:13 am
Medals: 2
Médaille du photographe (1) Trackeur de jaune (1)
Reputation: 78
Merci !

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par castillo » Lun 03 Avr, 2017 12:22 pm

Salut fadista.
Tu as fais un sacré travaille de recherche.
Je suis toujours impressioné de voir la quantité d'informations que vous arrivez à dénicher juste en partant d'une simple plaque militaire. =D> =D> =D> =D> =D>
  • 0


Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par fadista » Lun 03 Avr, 2017 2:51 pm

Salut Castillo,
Je ne sais pas si je peux dire que j'ai eu de la chance sur ce coup là, mais les Archives Départementales ont été au top.
Ainsi que la municipalité.

Merci de ton commentaire :)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
groimba
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 127
Inscription : Mer 26 Août, 2015 3:37 pm
Reputation: 2
Youpi ! J’ai reçu mes premiers points

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par groimba » Lun 03 Avr, 2017 6:36 pm

Bonjour , quelque temps sans passer sur le fofo et je tombe sur ce post que j ai parcouru avec exaltation ... que dire a part :neutral: :neutral: !!! Et =D> =D> =D> pour le travail de recherche ! quelques points au passage !
  • 0


Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par fadista » Lun 03 Avr, 2017 8:40 pm

Oh, merci beaucoup Groimba, pour les points et pour ton gentil commentaire.
Je m'efforce de faire de mon mieux pour faire honneur à Monsieur Gaume et à ses descendants.
Merci encore :)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par fadista » Sam 10 Nov, 2018 12:37 am

Dimanche, c'est le 11 novembre.

J'ai laissé ce post en sommeil mais n'ai rien oublié de la tâche qui m'incombe en cette année si spéciale.
Depuis mon dernier message sur ce post, il s'est passé tellement de choses mais je ne les ai pas faites transparaître.
Aujourd'hui, je reprends la suite de ce reportage.

Tout d'abord, André s'en est allé, que son âme soit en paix et rejoigne celle de son Grand-père, Léger Gaume. Il n'était pas tout jeune et comme il me l'avait dit lors de notre rencontre: "... si je suis toujours là !" Il restera toujours dans ma mémoire, ce gentil Monsieur :)

Du coup, j'ai pu faire la connaissance de Chantal. C'est la plus jeune de la fratrie des petits enfants à Léger, 18 ans d'écart avec la sœur qui la précède. La cohésion familiale l'a désignée pour être la dépositaire de la plaque du Grand-père.
Je l'ai donc rencontrée récemment et elle à pu me fournir de nouveaux éléments concernant son Grand-père. Je vous les présente donc ici:

Tout d'abord, je suis enfin honoré de vous présenter Monsieur Léger Gaume. Lorsque Chantal m'a dit qu'elle avait des photographies de son Grand-père, mon cœur s'est emballé. J'avais déjà été ému de me recueillir sur son tombeau, mais là j'allais enfin pouvoir contempler le visage de celui qui à longtemps occupé une partie de mon esprit.

Image

La dureté du regard témoigne de la situation que vit cet homme au moment où est pris le cliché. Souvenez-vous, il a 37 ans et est père de deux enfants. La folie de la guerre et des hommes l'à emmené loin des siens, là ou le péril est permanent. A ce moment là, il ne sait pas s'il reverra un jour sa famille.

Voici Jeanne et ses deux enfants: A droite Jean-Baptiste et à gauche Marie-Louise. Marie Louise deviendra la mère de Chantal et André. Jeanne l'a attendu pendant de dures et longues années. Elle l'a soutenu dans les moments les plus difficiles, en témoignent les nombreux courriers que Chantal m'a permis de lire. Les femmes ont toute leur place dans ce conflit, sans elles, nos poilus n'auraient pas pu tenir le coup dans cette horreur:

Image

Enfin, voici une photo qui présente les Grands-parents avec les petits enfants: Jeanne et Léger en haut, et, au centre en bas, André. Chantal ne figure pas sur la photo car, comme je vous l'ai dit plus haut, elle 18 ans d'écart avec sa sœur qui la précède.

Image

Mais revenons à la guerre, repère tristement inéluctable de ce post. j'ai pu tenir entre les mains, le casque Hadrian de Léger. Encore un moment touchant car il est impacté par un projectile. Celui-là même qui, à Saint Quentin, l'a blessé au cuir chevelu et lui a valu une hospitalisation de 7 jours avant de retourner au front. Rectification par la famille, le projectile aurait été un éclat d'obus et non une balle comme il est noté sur son livret militaire.

Image




Dimanche, c'est le 11 novembre. La France va célébrer ses glorieux soldats, et commémorer le centenaire de cette boucherie infâme. Et moi, je vais restituer la plaque matricule de Léger Gaume à sa petite fille, Chantal...

Image


A suivre .../...

NB: Toutes les images sont postées avec l'accord des propriétaires.
  • 0

Image

Image

no avatar
Forêt man
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
 
Msg(s) : 11419
Inscription : Dim 01 Nov, 2015 1:07 pm
Medals: 5
Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 97
Merci !

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par Forêt man » Sam 10 Nov, 2018 3:00 am

Salut
=D> à toi.
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
torix
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
 
Msg(s) : 1064
Inscription : Mer 12 Sep, 2018 11:58 am
Localisation : " Hopla (geiss) "
Medals: 3
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 60
Merci !

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par torix » Sam 10 Nov, 2018 9:40 am

Waouh !! Magnifique !! Ça donne la chaire de poule !! C'est juste extraordinaire ce que la détection peut-être amener à réaliser quand on va jusqu'au bout de cette passion !! Bravo pour tes recherches c'est beau !! Que j'aime cette humanité !! Bonne continuation pour la suite !!

Cédric/Torix
  • 0

Image

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Moi, je creuse." !

Image

Avatar de l’utilisateur
Bruno81
Mon détecteur a remplacé ma femme
Mon détecteur a remplacé ma femme
 
Msg(s) : 628
Inscription : Mar 21 Fév, 2017 2:29 pm
Localisation : Sud-Ouest
Reputation: 3
Merci les amis pour ces points

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par Bruno81 » Sam 10 Nov, 2018 11:57 am

Bonjour à tous, une bien belle histoire en effet ... Il me semble que sur la photo des militaires on peut voir (sur le premier et le quatrième homme assis), les fameuses plaques au poignet .... J'adore ces photos anciennes, elles sont pleines de renseignements ...

un grand bravo =D> =D> =D>
  • 0


Avatar de l’utilisateur
dejean51
Appelez moi Benjamin gates
Appelez moi Benjamin gates
 
Msg(s) : 2018
Inscription : Mar 21 Juil, 2009 7:52 pm
Localisation : 09/11/31
Medals: 3
Pilier du forum (1) Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 10
4 jaunes, que demande le peuple ?!

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par dejean51 » Sam 10 Nov, 2018 12:19 pm

énorme bravo pour tout ce que tu as fais =D> =D> :neutral:
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par fadista » Dim 11 Nov, 2018 12:45 am

@Forêt Man, merci beaucoup :)

@Torix, je te remercie, ça fait plaisir. En effet, j'essaie depuis le début de cette histoire de mener à bout ma tâche. C'est pour moi un devoir moral de rendre un hommage à Léger Gaume. Sa plaque est venue jusqu'à moi, je considère ça comme un signe qui traverse le temps et l'espace et dont la conjonction se fera demain. J'ai hâte d'y être.

@Bruno, tu as parfaitement raison, on voit bien la plaque au poignet des deux soldat et on la devine à celui de Léger Gaume. D'ailleurs, son petit fils André, m'avait raconté qu'il se souvenir de la voir à son poignet longtemps après la guerre. C'est surement en travaillant dans ses champ qu'il l'a perdue.

@Dejean, merci de ton passage ici sur le post de Monsieur Gaume.

:)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Franck_37
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 331
Inscription : Dim 04 Mai, 2014 4:38 pm
Medals: 1
Retrouveur d'objets perdus (1)
Reputation: 15
Fier de mes 15 évaluation positives

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par Franck_37 » Dim 11 Nov, 2018 1:00 pm

Quel beau geste qui met notre loisir en valeur, merci a toi, cela montre une fois de plus ta générosité, tu es une "espèce" en voie de disparition. Cela fait du bien dans ce monde qui se perd un peu plus chaque jour. Oups Je m'egare.
Respect =D>
  • 0

Moi j'ai appris à lire
Ben je souhaite ça à personne !

Avatar de l’utilisateur
stero
J'habite rue Viviene chez les numismates
J'habite rue Viviene chez les numismates
 
Msg(s) : 1591
Inscription : Ven 07 Sep, 2018 12:55 pm
Localisation : Alsace (la saucissssssee)
Medals: 3
Médaille du photographe (1) Roi du nettoyage (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 51
Merci !

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par stero » Dim 11 Nov, 2018 1:19 pm

Magnifique je te tire mon chapeau et tout le reste, c'est énorme ce que tu fais, tu es une belle personne !!!
  • 0

Image

" Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver "

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par fadista » Dim 11 Nov, 2018 6:06 pm

Oulà, vous allez me faire rougir les amis.
Et je ne suis pas tout seul dans le genre. Nos amis les P&J avaient déjà, avant moi, effectué une démarche identique:

http://www.lefouilleur.com/forum/la-boucle-est-bouclee-t190282.html?hilit=poncet

Mais je vous suis reconnaissant des compliments Franck et Stero. C'est encourageant de voir que nos démarches sont soutenues par les amis.
J'ai effectué la restitution ce matin. Dès que j'ai un peu de temps, je poste le point final à cette histoire.
Bien à vous :)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
wisigoth
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 7038
Inscription : Sam 25 Déc, 2004 6:30 pm
Medals: 6
Champion des Rallyes (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Membre d'Honneur du Forum (1) Expert en identification (1)
Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 141
Merci !

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par wisigoth » Dim 11 Nov, 2018 8:20 pm

belle quête et beau travail =D> =D> =D> ,mais tu sais que tout les registres matricules sur le bonhomme sont en ligne ?
  • 0


Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par fadista » Lun 12 Nov, 2018 1:00 am

wisigoth a écrit :belle quête et beau travail =D> =D> =D> ,mais tu sais que tout les registres matricules sur le bonhomme sont en ligne ?


Salut Denis, c'était ma première quête à l'époque et je ne connaissais pas toutes les arcanes de ce genre de recherche.
Mais si tu as des tuyaux à partager moi et les autres on est preneurs :)
  • 0

Image

Image

PrécédentSuivant

Retour vers Resultats, anecdotes et photos de vos sorties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Reputation System ©'