Connexion avec un réseau social:

[tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

Image
Avatar de l’utilisateur
whex
J'habite rue Viviene chez les numismates
J'habite rue Viviene chez les numismates
 
Msg(s) : 1605
Inscription : Ven 19 Août, 2011 8:40 pm
Medals: 4
Expert en vidéo (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1) Spécialiste orpaillage (1)
Reputation: 25
Merci pour ce 2 ème oiseau !

[tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

par whex » Ven 30 Jan, 2015 1:23 pm

Salut à tous,

tout d'abord, pourquoi en fabriquer une et pas l'acheter ?
simple, les sluice box sont difficile à trouvé dans le commerce français. Tout vient des USA. il faut compter 150 euros minimum pour en acheter une toute prête. pour celle ci, ça coute 60 euros en matos, 10 heures de boulot max pour les moins bricoleur et surtout beaucoup d’anticipation dans le travail pour éviter de s'emmer-der ce qui demande de bien réfléchir à toutes les étapes à l'avance et un bon plan pour y arriver sans difficultés.

comme prévu , je vous fait part de mon tuto pour construire une sluicebox. pour ce tuto, je l’agrémente petit à petit au fur et à mesure que j'avance dans ma construction. en gros dès que j'avance dans la construction, vous aurez les photos et explication, petit à petit fonction de mon avancement.

Tout d'abord, comme à me l'a fait remarqué, c'est quoi une sluicebox. déjà, il faut comprendre comment , dans la nature évoluent les paillettes d'or dans une rivière. en fait l'or est érodé de la roche mère source et par l'action de la pluie, l'or se retrouve dans nos rivières. puis l'or descend. l'or étant 19 fois plus lourd que l'eau et 9 fois plus lourd que les graviers de rivières, il suit une ligne bien précise appelé goldline. cet or par l'action du courant et des crues descend et se retrouve piégé par des obstacles (méandres, rochers, fissures).

Il faut imaginer qu'une sluice box est une rivière artificielle miniaturisé en forme de chenal où l'on fait passé un courant d'eau. le fond de la sluice box est bardé de mini pièges à or comme peut l’être un rocher ou une fissure. cette sluice box va donc trier les éléments lourds qui rester piégés (comme le sable lourd, les grenas et cristaux et l'or) et laissé passer les graviers. une sluice box permet de nettoyer le gravier et isoler l'or plus rapidement et surtout en traitant une plus grande quantité de gravier que la batée.

C'est parti pour le tuto !!

alors, nous allons construire une rampe de lavage dite classique d'1 m de long sur 20 cm de large mais avec quelques particularités très pratique.
1/ elle fonctionnera avec un système de moquette et de la tole déployer par dessus afin de s'éviter un tri au tamis. on pourra directement mettre du tout venant.
2/ c'est un 2 en 1. en fait il sera possible de trier une 2ème fois le "materiel" (c'est comme ça qu'on dit) qu'on auras récolté avec la moquette grace à de fines tries déjà installé.
Vous comprendrez mieux quand mous verrez le tuto une fois fini.

Tout d'abord, on va construire le chassie de la sluice box.

Image
je me sers d'une tole en alu de 100x20, de 2 nez de marches de 1m de long et 14cm de haut, d'une baguette plate en alu, des vis de 3 de diametre et des ecrous freins correspondant.

Image
Je vais couper dans la largeur la tole qui sera ma base à 70 cm. avec les 30 qui reste, je dessine ce qui sera la base de mon concentrateur en forme de trapèze. sur la partie la plus courte du trapeze, je fait un decroché de 20cm (voir un peu moins) pour qui puisse s'enquiller dans le prolongement de ma tole ....

Image
Je découpe ma tole ... et au final ça donnera

Image
...ça.

Ensuite ... Je m'occupe des nez de marches qui seront au final les bords de la rigole de la rampe de lavage. ils font 1 m de long sachant que ma base fera 70 cm, il reste 30. J'ai préalablement mesuré les coté ouvert de mon trapèze qui font en gros 18 cm. ce qui me laisse 12 cm sur mon pied. (mais que veux t'il faire avec c'est 12cm qui dépasseront ??!!). Je vais faire sur les 10 cm (pour être large) une pliure avec mon étau pour accentuer l'ouverture de mon entonnoir.

Image
...comme ceci. je fait pareil sur l'autre.

Maintenant, je commence les perçages. là plusieurs techniques à faire. j'utiliserai la technique du trou rapporté pour éviter de faire des trous décalés. le principe est de se servir des trous fait avant et l'utiliser pour percer par dessous ou dessus pour que tout correspondent. le mieux c'est de percer en une fois. pour cela utilisez des pinces étau pour que rien ne bouge lors du perçage.
Image
Je ferai 4 trous par coté de ma base de la rampe.

une fois fini, j'en profite d'avoir encore rien fixé pour prédécouper mon tapis de caoutchouc strié au mm en me servant de ma base comme patron.
Image
... et je découpe tout au cuter.

Maintenant, on va bien avancer la base de la sluice box

On va commencer par créer 2 raidisseurs. l'un sera sur la 3 vis (sachant qu'il y en a 4 paire et pour être plus simple, la première est à amont où sera fixé le concentrateur de flux, la 4ème en aval sur la base de la sluice box, la partie réctangulaire).
pour ces 2 raidisseurs, celui qui sera à la paire de 3 sera sous la sluice box afin d'éviter la torsion de la base de la tole. un autre raidisseur sera en paire de vis 1 au dessus pour rigidifier également mais rehausser le trapèze qu'on pausera dessus mais on verra ça plus tard.
Image
pour cela, je me sert donc de ma base pour me servir des trous déjà présent et percer en contrepercé comme dans la photo.
Image
se servir d'une vis lorsque le premier trou est fait est très utile pour ajuster le 2ème en face sans bouger.
On fait de même pour le raidisseur des vis 1. on découpe à la bonne longueur et on garde tout de coté.

On va ensuite préparer les nez de marches qui seront nos bord de sluice box. on va créer l’entonnoir pour le concentrateur de flux. normalement, on a préalablement mesuré à quel endroit on va évaser le pliage. nous c'est à 30 cm du bord (vers l'avant). on entaille uniquement la partie qui sera horizontale pou rplier par la suite la partie verticale plus haute.
Image
Puis plier le nez de marche pour le faire correspondre à l'angle de notre trapèze découpé avant. pour plier, un étau fait très bien le job.
Image

une fois fait sur les 2 nez de marche, on commence à tout fixer. les paire de vis 2 et 3 en définitif avec des vis et écrous autofreiné, la paire de vis 1 reste vide le temps de préparer plus tard le concentrateur et ne pas oublier le raidisseur en dessous des paires de vis 3.
Image

ensuite, on vérifie les angles des nez de marche avec le trapèze une fois tout assemblé (pour l'instant les paires de vis 1 n'y sont pas car il faut percer les trous du trapèze, à suivre). réajuster les angles si besoin. on vérifie aussi si la base du trapèze rentre bien.
Image

maintenant, le concentrateur.
Il faut bien comprendre que le concentrateur est un peu plus haut que le niveau de la base de la rampe car une fois qu'on mettra nos tapis, il faudra que le niveau soit égale ou au moins que les tapis soient plus bas. c'est pourquoi on va mettre notre raidisseur non pas dessous mais dessus au niveau de la paire de vis 1.
On va donc faire nos trous sur le trapèze et les nez de marches désaxés en prenant en compte qu'il y auras des rehausses.
on va toujours utiliser des trous rapporter. on va placer le trapèze en bonne position (comme si elle l'était en position final mais plus haute) mais en le faisant passer entre les nez de marche et la base (pour bien placer les trous en prenant en compte la réhausse pour plus tard). une fois bien placé, on fige tout avec des pince étau.
Image
On fait nos 4 trous. 2 en // à nos paires de vis 1 et 2 nouveaux sur la partie la plus en amont trapèze/nez de marche. ainsi tout tiendra et sera rigidifié.
on fera par la suite un nouveau raidisseur/rehausseur qui se placera au niveau des pinces étaux sur la photo de dessus pour faire la rehausse et éviter d'avoir une monté à degrés trop importante lorsque l'eau arrivera et qu'elle conserve sa vitesse.. on va donc bien prendre en compte lord du perçage de ces 4 trous que de la rehausseur seront sous le trapèze. une fois les trous du trapèze faites, le raidisseur rehausseur du trapèze percés (pour celui qui sera tout devant au niveau du concentrateur), on peut tout fixé en définitif avec des vis et écrous frein. ça donnera ça.
Image

Image

Image

A ce stade, il manque les tapis à préparer, fixer en définitif les paires de trous 4 qui sont encore temporaire mais vous saurez pourquoi plus tard, et certainement des raidisseurs à ajouter en 2 et 4, sous la box (comme les vis 3) car je trouve un peu fragile en torsion.

Bon, on arrive à a fin.

Image
J'ai ajouter 2 nouveau raidisseurs sous la base en paire de vis 4 et 2.

Image
pour la paire de vis 4, j'ai utilisé une vis plus long toujours à 3 de diamètre mais cette fois ci, la tige va vers le haut !!!!
... et oui car à parti de là, on va commencer à mettre en place notre système de tôle déployé qui jouera le role de tamis et de piège à or.

Mais avance cela on va préparer notre moquette strié en caoutchouc qu'on a découpé plus haut.
Image
Image
on vérifie quelle rentre bien au fond de la sluice box. on découpe les parties où il y a les vis pour que tout soit bien plat.
ensuite, on colle la moquette trié à la base avec du joint type pour salle de bain. le séchage dure 24 heure.

Ainsi posé, on a déjà une sluice box sauf que là, dans cette configuration, on s'en servira pour faire un nettoyage de finition juste avant la batée. c'est le fameux 2 en 1. cette configuration de la sluice box servira comme 2ème passage pour les graviers les plus fin, le lavage final juste avant la batée.

reste plus qu'à construire la partie qui dégrossi le tri avec nos toles deployées.

Maintenant, on s'occupe de notre tole déployé. il faut la coupé à 20 cm de largeur pour quelle rentre à l’intérieur de notre box, par dessus notre moquette strié. attention, il y a un sens. la tole forme des losanges qui se relèvent, les parties basses sont vers l'avant et haute vers l'arrière.
Image
sur la photo, l'avant est à droite et l'arrière est à gauche.

Il y auras 3 series de toles, on va commencer par la dernière car ça sera elle qui se placera en premier.
Image
Vous voyez que la tole est bloqué par la paire de vis 4 justement pour qu'elle ne soit pas emporté par le courant.
On va donc ce servir de ce système pour toutes les autres sauf qu'il faut pas oublier qu'on veut un système modulable. on va donc faire le même système que les vis 4 mais placé en amont de la tole ainsi posé pour bloqué celle qui sera devant et ainsi de suite...

on prends toujours des vis de 3 haute avec 2 rondelles et écrous ferinés.
Image
... il y a une rondelle dessus et l'autre dessous la tole.

ça donne ça
Image

on positionne une 2ème tole. moi j'ai pris la même mais que j'ai orienté à 90° de la précédente pour varier le piège et surtout car il me restait plus qu'un petit morceau de tole.
Image

on met les vis comme précédemment
Image

... et là, je place une tole déployé en trou plus petit.
Image

il me reste plus qu'une petite bande de caoutchouc qui dépasse en amont mais je laisse comme ça.
Image

ainsi, le courant ne lessivera pas vos tôle et le système est facile à enlever pour le nettoyage et le transport. et surtout , on peut refaire un tri de finition avec juste les sties finies pour affiner le nettoyage des graviers.
L'idéal au niveau des pièges, essayez de faire du plus fin au début de la sluice au plus grossier.

Vous pouvez également glisser une moquette classique entre le caoutchouc et la tole pour récolter les poussières d'or.

Voilà la gueule que ça donne de plus haute.
Image

... et les toles déployées ne glissent pas, même avec la gravité.
Image

Voilà, tuto fini si vous avez des questions, n'hésitez pas. possible aussi que j'apporte des modif si par endroit le texte n'est pas claire.

a+.
  • 0

Dernière édition par whex le Lun 16 Mars, 2015 11:08 pm, édité 12 fois.

Avatar de l’utilisateur
Skipp
Poêleur Confirmé
Poêleur Confirmé
 
Msg(s) : 59
Inscription : Mar 19 Avr, 2005 11:13 am
Medals: 1
Roi du nettoyage (1)
Reputation: 1
Youpi ! J’ai reçu mes premiers points

Re: [tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

par Skipp » Ven 30 Jan, 2015 8:25 pm

Pour les néophytes, il serait bien de préciser ce qu'est une "sluicebox" :-k
  • 0

@+ Image
Skipp

Avatar de l’utilisateur
prospek41
Mon détecteur a remplacé ma femme
Mon détecteur a remplacé ma femme
 
Msg(s) : 671
Inscription : Jeu 18 Déc, 2014 7:14 pm
Reputation: 9
Je continue à me rendre utile

Re: [tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

par prospek41 » Ven 30 Jan, 2015 8:42 pm

C'est super ton truc, vivement la suite =D> =D> =D> =D> mile bravo, ça donne envie de s'y mettre =D>
  • 0


Avatar de l’utilisateur
whex
J'habite rue Viviene chez les numismates
J'habite rue Viviene chez les numismates
 
Msg(s) : 1605
Inscription : Ven 19 Août, 2011 8:40 pm
Medals: 4
Expert en vidéo (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1) Spécialiste orpaillage (1)
Reputation: 25
Merci pour ce 2 ème oiseau !

Re: [tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

par whex » Ven 30 Jan, 2015 9:01 pm

merci pour les encouragements.

Skipp a écrit :Pour les néophytes, il serait bien de préciser ce qu'est une "sluicebox" :-k

merci, j'ai complété cet oubli.
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Lobfay
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 567
Inscription : Dim 09 Fév, 2014 11:25 pm
Medals: 2
Spécialiste orpaillage (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 19
J’ai l’impression d’être un haut gradé...

Re: [tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

par Lobfay » Dim 01 Fév, 2015 6:58 am

salut whex

peut tu arreter ca je nose meme plus poster le mien maintenant mdr

super ou trouve tu les plaque d alu a la taille car je ne trouver pas moi snif

aller je balance le mien mdr personne ne ce moque ok il et trop classe en bois :-D :-)

j attend que tu continue ton super tuto pour me ridiculisée attention c est le teste qui fera foi cette été mdr
:-|
  • 0

acro je le suis et je le reste !!!!!

Avatar de l’utilisateur
whex
J'habite rue Viviene chez les numismates
J'habite rue Viviene chez les numismates
 
Msg(s) : 1605
Inscription : Ven 19 Août, 2011 8:40 pm
Medals: 4
Expert en vidéo (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1) Spécialiste orpaillage (1)
Reputation: 25
Merci pour ce 2 ème oiseau !

Re: [tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

par whex » Dim 01 Fév, 2015 11:43 am

Lobfay a écrit :salut whex

peut tu arreter ca je nose meme plus poster le mien maintenant mdr

super ou trouve tu les plaque d alu a la taille car je ne trouver pas moi snif

aller je balance le mien mdr personne ne ce moque ok il et trop classe en bois :-D :-)

j attend que tu continue ton super tuto pour me ridiculisée attention c est le teste qui fera foi cette été mdr
:-|


^^

comme tu dis, c'est pas la construction qui prime c'est l'efficacité.

pour la plaque d'alu 100x20, je l'ai trouvé chez merlin. ils ont sur 1metre en 12.5/20/60. donc il y a le choix, en alu ou acier. attention, l'acier rouille.
  • 0


Avatar de l’utilisateur
whex
J'habite rue Viviene chez les numismates
J'habite rue Viviene chez les numismates
 
Msg(s) : 1605
Inscription : Ven 19 Août, 2011 8:40 pm
Medals: 4
Expert en vidéo (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1) Spécialiste orpaillage (1)
Reputation: 25
Merci pour ce 2 ème oiseau !

Re: [tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

par whex » Lun 02 Fév, 2015 8:21 pm

voilà, la rampe est fini. évidemment il y a plusieurs façon de faire, surtout la partie avec la tole déployé, généralement on trouve ce genre de chose.
Image
Ce système fonctionne avec une armature fixé en pivot en amont et l'arrière se soulève libérant les grilles et la mouette. mais pour mon cas, je voulais que les grilles s'en lève sans un système fixe pour pouvoir s'en servir sans rien.

perso, j'ai tenu compte du peu d’expérience que j'ai pu acquérir cet été et aussi du type d'or et sa forme dans nos rivières. étant donné que les pépites sont très rares voir minuscule, les rifles ou tasseaux sont inutiles. ça ne sert qu'à récuperer des cailloux polluant le tri.
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Lobfay
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 567
Inscription : Dim 09 Fév, 2014 11:25 pm
Medals: 2
Spécialiste orpaillage (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 19
J’ai l’impression d’être un haut gradé...

Re: [tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

par Lobfay » Lun 02 Fév, 2015 8:27 pm

Énorme elle et magnifique rien a voir avec mon truc félicitation ça me tarde de la voir immerger félicitation whex

Ps je suis justement sur la mienne mdr je finalise
  • 0

acro je le suis et je le reste !!!!!

Avatar de l’utilisateur
whex
J'habite rue Viviene chez les numismates
J'habite rue Viviene chez les numismates
 
Msg(s) : 1605
Inscription : Ven 19 Août, 2011 8:40 pm
Medals: 4
Expert en vidéo (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1) Spécialiste orpaillage (1)
Reputation: 25
Merci pour ce 2 ème oiseau !

Re: [tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

par whex » Lun 02 Fév, 2015 10:10 pm

Lobfay a écrit :Énorme elle et magnifique rien a voir avec mon truc félicitation ça me tarde de la voir immerger félicitation whex

Ps je suis justement sur la mienne mdr je finalise


Merci lobfay,

si je peux te donner un conseil, sache déjà que rien n'est définitif. tu pourras toujours améliorer si besoin.
prends le temps aussi de bien réfléchir à comment faire pour bien construire afin que ce soit efficace.

perso, j'ai pris beaucoup de temps pour reflechir à quoi elle ressemblerai. je me suis servi de la base de mon mini sluice (vu ici même sur le fofo). pour le reste, j'ai pris le temps de savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. je voulais pouvoir mettre du tout venant sans masser par un tamis et me servir d'un tri final au caoutchouc à fine strie.
Je voulais une rampe classique avec des grilles mais je ne voulais de système d'armature pour les tenir.

pour te dire, le système des vis pour bloqué les grilles les une avec les autres pour pas qu'elle virent, je l'ai trouvé en discutant avec un pot du boulot il y a à peine 2 jours. une idée simple à laquelle je n'avait pas pensé jusqu'à là.

regarde bien les videos sur tutube et des images de box sur googoole pour regarder tout ce qui se fait à droite à gauche.

dernier point, il faut faire des pièges à or mais pas plus de 5 mm de haut si non, ça triera que dalle. plus tu auras des piège haut, plus il faudra de courant fort pour bien trier. et dis toi bien qu'il est plus facile de gerer un courant fort et faisant rentré moins d'eau et/ou en diminuant la pente. si tu as un courant faible et que tes pièges sont trop haut, tu vas garder les gros modules. c'est pourquoi le concentrateur de flux est hyper important. le mien, pour 20 cm de large, j'ai 39/40 cm en entré ce qui va doubler la vitesse du courant. la hauteur de mes pièges est minime avec les grilles mais vu que la rampe est assez longue (70 cm active) c'est parfait.

essai de réfléchir à tout ça.
  • 0


no avatar
goldminer
Mon détecteur a remplacé ma femme
Mon détecteur a remplacé ma femme
 
Msg(s) : 649
Inscription : Dim 15 Mars, 2015 6:15 pm
Medals: 1
Spécialiste orpaillage (1)
Reputation: 30
Je suis enfin populaire

Re: [tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

par goldminer » Dim 15 Mars, 2015 7:26 pm

Bonjour Whex,
j'ai suivi avec attention la construction de ton sluice.
Ainsi que tu le précises les sluices du commerce sont assez onéreux (marge du vendeur en France, transport depuis les USA, frais de douane, TVA...).
Donc pourquoi pas en faire un par ses propres moyens...L'avantage, entre autre, de faire les choses soi-même c'est qu'on peut aussi les réparer soi-même ou les améliorer facilement.
  • 0


no avatar
goldminer
Mon détecteur a remplacé ma femme
Mon détecteur a remplacé ma femme
 
Msg(s) : 649
Inscription : Dim 15 Mars, 2015 6:15 pm
Medals: 1
Spécialiste orpaillage (1)
Reputation: 30
Je suis enfin populaire

Re: [tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

par goldminer » Dim 15 Mars, 2015 8:19 pm

whex a écrit :voilà, la rampe est fini. évidemment il y a plusieurs façon de faire, surtout la partie avec la tole déployé, généralement on trouve ce genre de chose.
Image
Ce système fonctionne avec une armature fixé en pivot en amont et l'arrière se soulève libérant les grilles et la mouette. mais pour mon cas, je voulais que les grilles s'en lève sans un système fixe pour pouvoir s'en servir sans rien.

perso, j'ai tenu compte du peu d’expérience que j'ai pu acquérir cet été et aussi du type d'or et sa forme dans nos rivières. étant donné que les pépites sont très rares voir minuscule, les rifles ou tasseaux sont inutiles. ça ne sert qu'à récuperer des cailloux polluant le tri.


J'en profite pour corriger 2 erreurs.
La première c'est que concernant le sluice en photo (Keene A52) les riffles ne sont pas montées sur pivot; en fait les deux extrémités des longerons sont à l'avant taillées en biseau et se bloquent en appui sur les 2 écrous des boulons latéraux.
Cette solution spécifique à Keene permet le retrait quasi instantané de l'ensemble (il suffit de débloquer les 2 attaches à l'arrière du sluice) et d'accéder pleinement au tapis. Donc on peut retirer l'ensemble des riffles en un clin d'œil sans clé et sans avoir à dévisser le moindre écrou papillon comme sur beaucoup de systèmes.

L'autre erreur récurrente en particulier chez les débutants c'est de croire que les riffles sont inutiles en France sous prétexte que les pépites y sont rares.
Les riffles ne sont pas là pour piéger spécifiquement les pépites et grains d'or; elles sont conçues pour créer de vastes zones de dépression qui engendrent et favorisent le dépôt de tous types de particules d'or y compris de l'or extrêmement fin.
Je rappelle que bien évidemment les particules d'or sont piégées derrière chaque riffle c'est à dire à l'aval de chacune d'elles.
Les sluices américains tels que ceux de chez Keene ou Proline et qui sont équipés de riffles fonctionnent remarquablement bien à condition d'être correctement utilisés.
Ils sont conçus pour traiter du tout venant (mélange naturel de sable, graviers, cailloux et galets) et à ce titre ils réclament une alimentation en eau non seulement continue mais énergique (nécessité de le placer dans un courant assez fort, avec une faible pente) sinon c'est l'engorgement assuré: les matériaux s'évacuent difficilement et vous perdez assurément de l'or.
Si vous n'avez pas un courant assez fort votre sluice ne fonctionnera pas.
Dans ce cas il faudra modifier le système en diminuant la hauteur des riffles ou alors remplacer ces dernières par une grille en métal déployé correctement orientée avec obligatoirement un tamisage préalable des matériaux afin d'éliminer les galets et gros cailloux qui pourraient perturber le lavage.
  • 0


Avatar de l’utilisateur
whex
J'habite rue Viviene chez les numismates
J'habite rue Viviene chez les numismates
 
Msg(s) : 1605
Inscription : Ven 19 Août, 2011 8:40 pm
Medals: 4
Expert en vidéo (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1) Spécialiste orpaillage (1)
Reputation: 25
Merci pour ce 2 ème oiseau !

Re: [tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

par whex » Lun 16 Mars, 2015 11:06 pm

merci goldminer.

tu as tout à fait raison et bien fait de corriger mon erreur sur les rifles. je vais de ce pas corriger tout ça.

après, même si les rifles servent à récupérer tout type d'or, gros comme fin, j'ai pris le parti prix de me passer de rifles pour éviter les engorgements et les zones de turbulences provoqué par les rifles. seul le dénivelé provoqué par les tôles déployées, l'une sur l'autre permet de créer des zone de turbulences mais réduit pour maximiser la surface de traitement. cela dit, je serai toujours à tant d'en rajouter au niveau de mes tiges filetées. et pour finir, comme tu l'as dis, il faut un débit assez important quand on utilise des rifles. l'an dernier avec mes autres laveuses, j'ai galéré à cause de ça. voila pourquoi j'ai fait ainsi.
  • 0


no avatar
goldminer
Mon détecteur a remplacé ma femme
Mon détecteur a remplacé ma femme
 
Msg(s) : 649
Inscription : Dim 15 Mars, 2015 6:15 pm
Medals: 1
Spécialiste orpaillage (1)
Reputation: 30
Je suis enfin populaire

Re: [tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

par goldminer » Mar 17 Mars, 2015 10:57 pm

Image
Image

Voici 2 photos de mon sluice Keene A51A; on voit bien le système très simple de maintien des riffles à l'avant de la rampe.
  • 0


no avatar
goldminer
Mon détecteur a remplacé ma femme
Mon détecteur a remplacé ma femme
 
Msg(s) : 649
Inscription : Dim 15 Mars, 2015 6:15 pm
Medals: 1
Spécialiste orpaillage (1)
Reputation: 30
Je suis enfin populaire

Re: [tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

par goldminer » Mar 17 Mars, 2015 11:38 pm

Si un jour tu achètes un sluice américain tu as toujours la possibilité de remplacer les riffles par un gros métal déployé (type "passerelle"). L'avantage c'est de pouvoir utiliser le sluice lorsque le courant n'est pas assez fort pour fonctionner correctement dans sa version d'origine mais aussi d'avoir un système entièrement réversible.
Tu as en quelque sorte 2 sluice en 1.
Voici en photos le système que je me suis fabriqué et que j'utilise lorsque je n'ai pas assez de courant pour mes riffles.
Image
Image
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Le roi de la schrap
La rédaction du Fouilleur
La rédaction du Fouilleur
 
Msg(s) : 4779
Inscription : Lun 30 Août, 2004 2:03 am
Medals: 5
Expert en matériel (1) Expert en vidéo (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre fondateur (1)
Reputation: 43
Merci !

Re: [tuto]construction d'une sluicebox 2 en 1

par Le roi de la schrap » Dim 29 Mars, 2015 2:22 am

super post whex !
  • 0

Pour toute demande de conseil, achat, vente de détecteur, SAV: contact@lefouilleur.com / sur Facebook: LaBoutiqueDuFouilleur) / au 0160834549
Image

Suivant

Retour vers Orpaillage : technique, théorie, lois...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Reputation System ©'