La Boutique du Fouilleur est le magasin leader en Europe avec plus de 5500 detecteurs vendus par an. Vous y trouverez une equipe de passionnes qui vous conseillera dans votre acquisition.
rps20230831_134709.jpg (19.73 Kio) Consulté 1068 fois
rps20230831_134744.jpg (44.63 Kio) Consulté 1068 fois
Bonjour à tous, Voici un curieux objet en bronze mesurant 35mm de long et 12mm de large. Auriez vous une idée de ce que c est et une éventuelle Datation ? Merci par avance. Bonne soirée. @+
0
Dernière édition par GAG38 le Ven 01 Sep, 2023 8:44 am, édité 1 fois.
Ca semble bien être une boucle médiévale. Mais je n'en ai encore jamais vu de ce type Je pense qu'on peut la dater du XIIIe/XIVe et la rapprocher de ces types (20 à 22) =>
0
MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.
Superbe boucle rare, et comme Don Salluste c'est la première que je vois et je n'ai trouvé nulle part la même.
Je suis tout à fait d'accord avec Don Salluste pour la datation XIIIe , XIVe ou au maximum XVe siècle.
Vu la largeur de lanière (8 mm) je pense que c'est une boucle d'éperon à chape intégrale. On voit la cassure de la chape et l'on devine deux trous pour les rivets, là où la cassure s'est produite; c'est donc une cassure due à un arrachement (peut-être une chute de cheval).
J'ai fait une reconstitution qui me semble être une possibilité mais en aucun cas une réalité. Néanmoins ce qui est sûr c'est que c'était une chape intégrée et pas une chape mobile.
Donc pour la comparaison avec la planche montrée par Don Salluste, je suis d'accord avec le No 20 mais pas avec les deux autres qui ont une chape mobile. Malheureusement aucune boucle sur la planche ne correspond réellement à la trouvaille, mais je trouve que la No 5 en est un peu plus proche.
Bonjour à tous les deux. Vous êtes de véritables puits de sciences !!!! Je me demande bien comment vous faites.... Je tiens à vous remercie pour toutes les informations que vous avez fournies a propos de cet objet. Sans être un expert, je pensais à cette datation au vu de l aspect du haut de la boucle. Je suis très content d avoir montré une boucle inédite pour vous. Bonne journée à tous les deux. @+