Connexion avec un réseau social:

Ci-gît une rarissime double doppia d'Antonio Maria Tizzone

Image

Règles du forum
Image
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum

Msg(s) : 13931
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Merci !

Re: Ci-gît une rarissime double doppia d'Antonio Maria Tizzo

par Don Salluste de Bazan » Dim 15 Fév, 2026 5:03 pm

Bischen a écrit :On bave devant les présentoirs. [-o<

J'en sais quelque chose. =P~ Mais j'aurai quand même plus confiance en un bon bijoutier qu'en un numismate pour un tel test. Si ce fragment de monnaie est en chocolat on devrait en voir la trace sur les bords coupés
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.

Image
Image

Bischen
J'ai un detecteur à  la place du bras

Msg(s) : 834
Medals: 4
Roi du nettoyage (1) Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1) Retrouveur d'objets perdus (1)
Merci !

par Bischen » Ven 27 Fév, 2026 11:35 pm

Bonsoir,

Suite à mon obstination et avec beaucoup de réflexion, car le numismate chez qui je suis allé faire le test a seulement fait le test du 24K et n'a pas accepté de faire les tests en carats moins élevé mal-grès mes demande certifiant que ce n'était pas de l'or mais un autre alliage avec du plomb.

Je me suis acheté un vrai kit de tests or et argent avec dedans test or 24k,18k,14k,9k et argent.

Vous allez peut être pas me croire mais le morceau de monnaie est de l'or. Surement compris entre du 18k et 14k.

La photo à l'appuie.

J'ai aussi fais un test à l'argent car les monnaies en or sont généralement sont souvent allié à de l'argent pour qu'elles soient plus solide. ( théorie )

Image

Ce que l'on peut observer c'est que le produit pour le 24k et le 18k ont bien enlevé les traces faite avec la monnaie ici présente , et le produit 14k et 9k n'ont rien enlevé et ont mis les traces en surbrillance ( je n'ai pas frotté comme un fou pour préservé l'état actuel de la monnaie )

Le produit qui réagit à l'argent car d'après le manuel , la réaction qui se fait s'il y a contact avec de l'argent génère un résultat couleur marron .

Encore une fois comme le montre ce résultat , j'ai quelque questions.

Les monnaies à cette époque étaient elle en 14K ?

La monnaie est elle une fausse d'époque en 14K ?

Qu'est ce qu'elle faisait dans ce champ ? ( oui encore)

Pourquoi a t-elle été coupé ? (Toujours)

Au plaisir de continuer à vous lire et surtout qu'en pensez vous .

D'ailleurs Don à une fois de plus raison ( scientifiquement cela à été prouvé )
  • 0

Ce qui est extraordinaire c'est pas d'avoir trouvé quelque chose mais c'est d'avoir mis le détecteur au bon endroit .

Don Salluste de Bazan

Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Merci !

par Don Salluste de Bazan » Sam 28 Fév, 2026 9:53 am

Je n'ai pas une grande confiance dans ces tests et je continue à penser qu'il aurait mieux valu voir un bon bijoutier. Mais, je ne vois pas pourquoi on aurait coupé ainsi une monnaie en "plomb-étain" et si elle avait été dans un alliage de ce type ou d'un autre, cela se verrait sur la tranche coupée. Je ne sais pas quel est le titre des doppias de l'époque, mais elles devaient être de bon aloi (au moins 22 carats).
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.

Image
Image

Bischen

Roi du nettoyage (1) Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1) Retrouveur d'objets perdus (1)
Merci !

par Bischen » Sam 28 Fév, 2026 9:59 am

Je referai bien entendu un test chez un bijoutier pour avoir une fin à cette histoire .

D'autre part jai bien testé mes produits sur une 10 Fr or napoleon 3 fatigué et les tests sont bons . Les résultats apparaissent bien .
Sur le 24 k ca disparaît un peu et apparaisse bien sur les 3 autres. 18k 14k et 9k
  • 0

Ce qui est extraordinaire c'est pas d'avoir trouvé quelque chose mais c'est d'avoir mis le détecteur au bon endroit .

Don Salluste de Bazan

Merci !

par Don Salluste de Bazan » Dim 01 Mars, 2026 10:02 am

Les comtes de Desana, Tizzone, étaient connu pour imiter les monnaies des autres. Il est possible que le titre de leurs monnaies en or soit plus faible. En tant que faux monnayeurs une fraude classique consistait à altérer le titre des monnaies. :-k
  • 0

Image
Image

Bischen

Merci !

par Bischen » Dim 01 Mars, 2026 11:57 am

Salut don,

Merci pour tes explications .

De mon coté j'ai fais d'autre tests , avec ma bague or ( du mariage ) 18K et le produit réagit bien .

Ensuite au cas ou j'ai les test avec du laiton et bien sur les produit le dissout .

Les produit ont l'air fiable ... à voir cette semaine , je vais aller voir un bijoutier
  • 0

Bischen

Merci !

par Bischen » Lun 09 Mars, 2026 9:09 pm

Bonsoir,
De retour avec les tests , fait sur 2 boutiques , rachat d'or et bijouterie .
Les résultats sont formels, le morceau d'or est composé d'au moins 14 carras. Ils m'ont proposé un test avec un spectrometre mais je devais laisser la monnaie pour quelque jour. J'ai refusé.
  • 0

Don Salluste de Bazan

Merci !

par Don Salluste de Bazan » Mar 10 Mars, 2026 9:49 am

Bischen a écrit :Bonsoir,
De retour avec les tests , fait sur 2 boutiques , rachat d'or et bijouterie .
Les résultats sont formels, le morceau d'or est composé d'au moins 14 carras. Ils m'ont proposé un test avec un spectrometre mais je devais laisser la monnaie pour quelque jour. J'ai refusé.

=D> Les Tizzone trichait aussi sur le titre de leurs monnaies.

"mais je devais laisser la monnaie pour quelque jour. J'ai refusé." Zavez bien fait ! Nan mais ! Et pis quoi encore ? [-(
  • 0

Image
Image

Précédent

Retour vers Autres monnaies