Connexion avec un réseau social:

DT - ma plus belle casquette et + encore

Image
Bigceltos
J'habite rue Viviene chez les numismates
J'habite rue Viviene chez les numismates

Msg(s) : 1736
Medals: 6
Médaille du conteur (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1) Roi du nettoyage (1) Trackeur de jaune (1)
Retrouveur d'objets perdus (1)
Merci !

DT - ma plus belle casquette et + encore

par Bigceltos » Lun 11 Déc, 2023 11:05 am

Bien le bonjour mes amis byebye

Je ne sais pas vous, mais moi depuis quelques mois je trouve des Double-Tournois à la pelle. Disons entre 3 et 10 à chaque sortie. A ce rythme on pourrait croire que j'en aurai une multitude à vous montrer. Hé bien, pas du tout [-(
sur 100 DT trouvés , 90% sont des savonnettes ou quasi savonnettes...
sur les 10 qui restent identifiables seulement 1 ou 2 auront des reliefs intéressants sur chacune des faces [ date et lettre d'atelier visibles par ex.]

et seulement là on peut se mettre à vérifier si c'est une rareté ou pas [smilie=36_13_3[1].gif]

Imaginez mon plaisir quand j'ai eu la chance de trouver un DT parfaitement identifiable mais qui en + à cette petite particularité d'avoir une jolie casquette [smilie=36_7_8[1].gif]

>> pour ceux qui ne le savent pas, en numismatique, une "casquette" c'est quand la monnaie a une frappe légèrement décentrée qui a pour effet de laisser une petite partie du flan d'origine nu et qui visuellement fait penser a la visière d'une casquette.

Il n'y a pas mieux que des photos [ de mon DT ] pour mieux le comprendre :

Image
Image

de plus, c'est un Double-Tournois pas si courant que cela \:D/ voici son pédigré :

Double-Tournois de Louis XIII - type 10 - 1637 - atelier K (Bordeaux)

et ce n'est pas fini ! puisque c'est la variété avec la lettre d'atelier placée dans le sens de lecture dance

Image

la même ici : https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste- ... 307,a.html

Alors bien sûr mon DT possède un paquet de "défauts" qui font de lui une monnaie unique PDT_Love_09

frappe décentrée
un des 3 lis est presque invisible _faiblesse de frappe? :-k
grande fissure du coin qui coupe en deux le profil du roi
nombreux petits pâtés de matière

Image
Image

Voilà, j'en ai fini de vous présenter ce joli DT qui fait parti de mes préférés maintenant PDT_Love_12

Amicalement
  • 0

.
A FURORE NORMANNORUM LIBERA NOS DOMINE.

Bischen
Mon détecteur a remplacé ma femme
Mon détecteur a remplacé ma femme

Msg(s) : 710
Medals: 4
Roi du nettoyage (1) Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1) Retrouveur d'objets perdus (1)
Merci !

Re: DT - ma plus belle casquette et + encore

par Bischen » Lun 11 Déc, 2023 2:31 pm

Bravo mon ami .
Bien joué et belle présentation
PDT_Love_18
  • 0

Ce qui est extraordinaire c'est pas d'avoir trouvé quelque chose mais c'est d'avoir mis le détecteur au bon endroit .

Retour vers Resultats, anecdotes et photos de vos sorties