Béru-Béru a écrit :déjà le titre ... les " STARS" de yt ....
tout ces nuls qui courrent après les pouces bleus et le nombre d'abonnés .... faut les oublier tout ces nazebroques !
d'accord , j'avoue être un peu énervé ... c'est que je me balade sur fb ces temps ci et que je les croisent ...
pour moi , il n'y a que 4 chaînes qui valent le coup .
1 ) pierre et jo
2) terrarvernia
3) air normand
4) orcival 43
plus celle du fouilleur / detexpert .
les autres , je regarde 10 secondes et je zappe .... désolé .
C'est sympa ça merci.
Qu'on se mette bien d'accord sur les termes, "youtubers" est un métier et on l'est quand on peut se dégager un salaire décent (Aller le SMIC). Je ne connais aucune chaîne Française sur la détection capable engendrer de tels revenus (il faudrait 6millions de vues par mois au minimum, en comptant les 55% d’impôt (au minimum), le network et les quelques placement de produits, partenariats (toujours soumis à l'imposition).
Les gens qui utilisent ce terme dans leur vidéo pour se nommer entre eux, me font quand même rire.

Youtube est une plateforme de très jeunes, et il y a des chaines qui l'on bien compris (titres aguicheurs alors qu'il n'y a rien dans la vidéo...). C'est aussi le jeu et il faut l'accepter.
Par contre ceux qui vont détecter sans autorisation, qui touche / manipule des obus (un gars récemment l'a fait en vidéo et a fini par tout supprimer), vont sur des sites archéologiques (la même), découvres des monnaies antiques à la pelle dans un champs et continuent de détecter (sans même penser à déclarer), c'est boycotte et commentaire peu agréable (c'est aussi un de nos rôles).
Le pire dans ces situations c'est qu'on se rend compte que la majeur partie de la communauté de la détection n'a strictement rien compris à rien. Quand le gars a manipulé son obus ou les 2 jeunes qui ont fait une vidéo intitulée (à la recherche des monnaies romaines) et qu'ils ont répétés 10 fois dans leur vidéo qu'ici il y avait déjà des monnaies romaines de trouvés et que le but c'était d'en trouver, et bien dans les commentaires on avait des gens parfois bien connu des détectoristes (faisant des vidéos) qui leur disaient que c'est une belle sortie, bravo, merci du partage... (pas un seul commentaire censé sur 60 ou 100 commentaires). Il y a un gros problème à ce niveau là, et c'est malheureusement le reflet de la communauté en général.
Peu ont bien compris que les objets trouvés en détection (pas de fortuité retenu dans la loi) ne nous appartiennent pas et que donc, l'échange, la vente le don est strictement interdit (voir les jeux concours). Il y a un certaine tolérance pour nos bon vieux napo (et encore selon la loi c'est Niet) mais pour des objets antique, méro, caro, atypique, c'est complètement illégal dans déclaration et en plus de léser l'archéologie, on lèse aussi le propriétaire de l'objet (propriétaire du champs...). Tout l'enjeu du treasure act à la française (juste changer une phrase dans la loi, fortuité reconnue avec un détecteur de métaux).
Il n'y a clairement pas que des futés dans ce loisir et souvent bien incapables de se remettre en question.
Il y a 5 ans je pensais que les choses pourraient bouger, mais maintenant avec cette communauté (je ne généralise pas mais je ne parle pas non plus d'une petite minorité), c'est peine perdu, la détection de loisir est morte et les gens qui veulent rester intègre ne le pourrons plus quand la loi changera (pour les autres, ils sont déjà dans l'illégalité (pas d'autorisation, la forêt ça compte aussi, pas de déclarations... ça ne leur changera rien)).
Le pessimiste est un optimiste avec de l'expérience.
Je suis un vieux "qu'on" de 26 ans (et j'assume) qui déclare ce que je trouve.