Connexion avec un réseau social:

Plusieurs questions de débutant

Conseils pour bien débuter et choisir détecteur et disque
no avatar
cad0c
Dois-je mettre des piles dans ma poêle?
Dois-je mettre des piles dans ma poêle?

Msg(s) : 16
Personne pour me donner des points ?

Plusieurs questions de débutant

par cad0c » Mer 17 Juil, 2019 10:20 pm

Hello,

Voilà une semaine que je débute, et je crois que depuis que je l'ai, chaque jour je vais détecter, tellement ce loisir m'amuse.

Etant débutant et ayant lu le manuel et divers conseils en long large et en travers, je suis donc de ceux qui creusent quand il y a un vrai signal (pas un truc qui apparaît puis disparaît..) pour justement "comprendre" les signaux et plus tard, savoir quand il faut creuser ou pas.

J'ai donc plusieurs questions :

1) Je constate aujourd'hui que dès que j'ai un signal instable, un truc qui passe de 2 à 4 jusqu'à 7 et qui se comporte comme les résultats d'une machine à sous, systématiquement, c'est de la merdouille.. papier d'alu, fil de fer, bouchon de bouteille, toute sorte de trucs composés d'alliages divers, etc.. C'est assez chronophage, voir frustrant.
Est-ce que c'est réellement utile que je continue à creuser quand c'est comme ça, ou bien est-ce que même avec des signaux instables comme ça, il y a des chances (je parle de vraies chances, pas de 1/1000) que je tombe sur un objet intéressant ?

2) Est-ce qu'il y a des signaux, quand c'est bien fixe et propre, qui ne trompent pas quant à la nature de l'objet ? Je prends un exemple extrême, mais par exemple est-ce que sur un terrain propre, un Louis d'or posé horizontalement à 15 cm sous terre sonnera toujours de la même façon ? Même question pour les autres monnaies ?

3) Si oui, y-a-t-il quelque-part une sorte de "table des signaux", qui permette de savoir un peu à quoi on a potentiellement et dans les très grandes lignes à faire ?
Me concernant, vu ce que j'ai déjà trouvé, je serais bien tenté de remettre mes objets en terre, dans un terrain propre et de noter les résultats. Mais cela a-t-il réellement un intérêt ?

Je précise que les questions 2 et 3, on considère qu'on est dans un réglage avec une sensibilité de 10 sur un terrain propre (non minéralisé et non pollué), avec un programme du style Artefact (pour tout choper) comme sur un Fisher F22.

4) Si je retourne à l'aventure demain, est-ce que je peux laisser mon détecteur monté, posé par terre, mais sans mettre le disque en effort (en sur élevant l'appareil) ou vaut-il mieux toujours le démonter intégralement et le ranger ?

5) Quelles sont vos astuces pour identifier des pièces de monnaies en bronze ?

Merci !
  • 0

Béru-Béru
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique

Msg(s) : 6458
Medals: 3
Pilier du forum (1) Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Merci !

Re: Plusieurs questions de débutant

par Béru-Béru » Jeu 18 Juil, 2019 7:47 am

Hou la .... ça en fait du questionnement ça ! :-D

bon , en gros , je te dirais , apprend à écouter ton appareil .
un son un peu coupé peut révéler un bel objet et à l'inverse , un son net et franc peut te faire sortir une merdouille !
c'est à force de détecter que tu saura si tu doit creuser ou pas . si le son est vraiment " haché " ou coupé , ne perd pas ton temps .
petite astuce : avant de creuser , enlève avec ton pied les 2/3 cm de terre au dessus du signal et repasse ton disque , un son pas top peu se révéler très bon et un son nickel peut se transformer en son qui te révèle une ferraille .

sinon , il n'existe pas de " table des signaux " .
une monnaie ou un objet ne sonnera pas de la même façon suivant comme elle est en terre ( a plat , sur la tranche ... ) et même pire , même bien a plat a 15 cm enterrée , suivant comment tu arrive dessus , elle ne sonnera pas a l'identique non plus !

si tu a de la place , ne démonte pas sans arrêt ton détecteur . les connectiques n'aiment pas trop au bout d'un moment .
tu peut le laisser posé à terre si tu veut sans avoir besoin de le soulager . perso , mon T2 est debout sur son disque et aucun problèmes a signaler ...

dernier conseil : le questionnement c'est bien , ça prouve que tu t'intéresse a ce loisir , mais le mieux est de pratiquer ....
  • 0

Image
"A L’ÉCHELLE COSMIQUE , L'EAU EST PLUS RARE QUE L'OR "
Hubert Reeves

y parait ...

fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique

Msg(s) : 7035

par fadista » Jeu 18 Juil, 2019 10:40 am

Matt à tout dit.

La détection c'est un loisir multifactoriel. En gros, tu ne peux pas avoir de ligne de conduite fixe. Une même pièce de monnaie ne sonnera pas de la même manière suivant:
- l'angle avec lequel tu arrivera dessus.
- sa profondeur
- sa position dans le sol
- la nature du terrain
- le taux d'humidité du jour

Par ailleurs, tu risque d'avoir des faux positifs, par exemple, les superbes fers à bœufs sonne d'une très belle manière stable. Si l'on ne prend pas le temps d'écouter le halo ferreux qui l'entoure alors tu te fais avoir à coup sûr.

En effet, les signaux de la machine sont important, mais l'acuité de tes oreilles et l'habitude le sont bien plus.
:)
  • 0

Image

Image

no avatar
foxyun
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave

Msg(s) : 1221
Medals: 1
Médaille du photographe (1)
Arrêtez avec les vautours !

par foxyun » Jeu 18 Juil, 2019 11:23 am

Pareil que les copains.

Le halo ferreux autour des gros objets, j'ai appris à le reconnaître qu'au bout de 6 mois. Mon eurotech pro se laisse avoir parfois sur les gros ferreux même en discri à 39 et son à 10 pour ceux qui connaissent ce matos.

Faut pas trop se fier à l'écran mais SURTOUT aux sons que tu devras analyser. La seule chose que je regarde sur l'écran c'est l'indice qui souvent complète l'analyse des sons et mon idée sur l'objet ainsi que l'indice de profondeur qui marche bien surtout en pin point.

Les coins pollués faut oublier car tu vas t'éreinter pour rien et cela va te décourager.

Le hasard donne de bonnes surprises. Et puis, dis toi que quand y a rien dans le sol, faut aller ailleurs.

Ton détecteur, tu le laisses monté, y a pas de souci. Je le garde comme cela chez moi et le place direct dans ma charrette en partant. Fait gaffe au fil qui sort du disque (ne pas trop le plier) et prends soin de l'écran, c'est tout.
  • 0

Retour vers Bien débuter/choisir son détecteur