[Test] Teknetics G2 UPG

Dans détecteurs
test du détecteur de métaux teknetics g2 upg

Teknetics avait déjà amélioré son T2 BLACK au début de l’année avec la sortie de la version UPG, aujourd’hui c’est au tour du G2 de se voir doté de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

La référence des détecteurs haute fréquence

Sorti il y a 4 ans, le G2 s’est rapidement imposé comme le détecteur haute fréquence le plus populaire. Bien plus simple à utiliser et moins bruyant qu’un Goldmaxx ou Deus, il est aussi bien moins onéreux. Le G2 a été conçu par Dave Johnson qui avait conçu en son temps le légendaire Redoutable de Tesoro. Plus léger, multiton, doté d’un pinpoint et d’une précision bien meilleure sur les objets en fer, il fit rapidement oublier son illustre prédécesseur chez Tesoro. Outre son rapport qualité prix indéniable, le G2 excelle sur terrains pollués et même à la plage sur sable noir mouillé.

le g2 upg est un excellent detecteur de plage

Vous avez ainsi entre les mains un véritable détecteur deux en un, qui passera très bien en terre intérieure ou à la mer. Cerise sur le gâteau, les disques du G2 sont compatibles avec tous les autres disques de la gamme (sauf t2), et une pléthore de têtes compatibles est disponible notamment chez KARMA, NEL et DETECH. Vous pourrez ainsi grandement augmenter les performances du G2 en lui adjoignant un disque ULTIMATE, KARMA ou TORNADO. Pour la plage un disque BIG 43cm fera des merveilles. Les disques SHARP, SNAKE, SEF WSS ou SHARPSHOOTER feront eux des miracles sur terrain très pollué. Si vous êtes un fidèle lecteur du magazine, vous avez pu  apercevoir les magnifiques découvertes des utilisateurs de G2 depuis des années.

>>> Cliquez ici pour voir le test du G2

>>> Cliquez ici pour voir le test du G2 à la plage

monnaies or trouvées avec teknetics g2

Qu’apporte cette nouvelle version UPG ?

Contrairement au T2 UPG qui remplace le T2 BLACK, le G2 UPG + vient en complément du G2 traditionnel qui reste disponible à la vente. C’est une machine distincte proposée à 799 euros. Le G2 UPG est au G2 ce que le F19 est au Goldbug. En 2016, le G2 UPG a été proposé en version Collector camouflage. Ensuite, il arborera une couleur noire.
Contrairement au G2, le G2 UPG se voit paré d’un écran rétro-éclairé réglable, ce qui se révèle pratique à la fin de la journée ou tôt le matin par exemple à la plage avant que les cribleuses ne fassent leur travail ! Le principal défaut du G2 était l’absence de réglage du volume sonore; le G2 UPG corrige cela et ajoute même un volume fer ajustable. Le G2 UPG apporte aussi plusieurs réglages qui le rendent encore plus pointu et précis sur terrain difficile. Par rapport au G2 un nouveau bouton MENU voit le jour qui donne accès aux nouvelles fonctionnalités et fait office de «Ground Grab» (réglage semi automatique de l’effet de sol).

Voici les 5 nouveautés incorporées dans le G2+ UPG.

ECRAN RETROECLAIRE: En accédant dans le menu à l’option rétro-éclairage matérialisée par une ampoule en haut à droite de l’écran, vous pouvez régler la luminosité de 0 à 5. Le rouge pour lequel a opté Teknetics est du plus bel effet. C’est très pratique pour les parties de détection qui se finissent au soleil couchant !

NOTCH: Terme anglais désignant la fonctionnalité qui permet la sélection de certaines cibles, en éliminant les autres, grâce à des « fenêtres d’analyse » ouvertes dans le réglage de la discrimination. On l’utilise pour sélectionner les plages de métaux (Notch Width) rejetées ou sélectionnées à l’intérieur ou à l’extérieur de la plage de discrimination des métaux. Utilisez cette fonctionnalité avec modération au risque de perdre certaines cibles intéressantes. Concrètement, vous réglez par exemple la discrimination à 39 pour éliminer la plupart des objets en fer. Vous pouvez avec le notch vous amuser à rejeter la plage 45-50 correspondant à l’aluminium. Attention, si vous faites cela, vous risquez d’éliminer également les petites monnaies et bijoux en or qui se trouvent dans la même échelle de conductivité. Utilisez donc le Notch avec parcimonie au risque de laisser passer bon nombre de cibles intéressantes. Cette fonction peut-être utile lors d’un rallye pour se concentrer uniquement sur les jetons en plomb.

ecran detecteur de métaux teknetics g2 upg

VOLUME SONORE: Le défaut majeur du G2 était l’absence de réglage du volume sonore pourtant présent sur les autres appareils de la marque. Teknetics a remédié à cela en proposant une double graduation du son de 0 à 10 puis de 10 à 20. La première tranche vous permet d’ajuster le volume sonore général du g2.

VOLUME FER: Comme sur l’Eurotek PRO, Teknetics a ajouté un réglage spécifique pour le volume fer qui va donc de 10 à 20. Ceci vous permet d’entendre tout ce qui se passe sous vos pieds. Si vous vous trouvez sur un terrain propre et que soudain vous entendez plusieurs sons graves, il se peut que vous passiez sur un lieu de vie matérialisé par des clous (charpentes effondrée, campement…). Au contraire, si vous ne voulez pas que votre détection soit polluée par ces sons graves vous avez la possibilité de couper le volume sonore en mettant sur 10 le volume. A 10 le volume général est à fond, le volume fer à 0. A 16, le volume général est à fond, le volume fer à 6. Teknetics a encore été plus loin dans la quête de précision sur les objets ferreux avec le VBREAK.

VBREAK: Cette fonction permet de déterminer à partir de quel niveau de conductivité la tonalité grave s’enclenche. Si vous réglez le VBREAK à 40, toutes les cibles dont la conductivité est inférieure à 40 produiront un son grave. Cette fonction est indépendante du niveau de discrimination sur le G2 UPG.

Certains objecteront que cette fonction est déjà présente sur le G2; cependant elle est liée à la discrimination. Ainsi sur le G2 si vous réglez la discrimination à 40, le son grave se rapporte aux ferreux; les clous sonnent en grave et vous ne pouvez pas diminuer le volume de ces derniers. Si vous montez à 59 par exemple, le son grave est transféré sur l’or et les petits alliages, les clous ne produisant aucun son grave ce qui est très reposant; cependant à ce niveau de discrimination il ne faut pas oublier de creuser sur le grave qui devient alors un «bon» son, l’or se trouvant dans cette plage de 40 à 59. Ceci peut être source de confusion pour un prospecteur débutant, voilà pourquoi cette fonctionnalité a été séparée du niveau de discrimination sur le G2 UPG

Voici ci-dessous les profondeurs obtenues dans notre bac par le G2 UPG vs T2 UPG (mode boost/sensi95) et DEUS 22cm

puissance du teknetics g2 upg

Conclusion

Le G2 est la référence des détecteurs haute fréquence notamment en terrain pollué. Nous avons montré le mois dernier qu’il faisait mieux qu’un DEUS à disque égal sur une petite obole de Marseille le tout pour un prix deux fois moindre. Les nouvelles améliorations de la version UPG le rendent encore meilleur pour ce qui est du rejet de certains métaux comme le fer.
En effet, le G2 UPG vous permet de faire ce que vous voulez avec les cibles ferreuses: rejeter ou accepter ces dernières selon leur taille et ajuster le volume sonore de la tonalité grave. Les prospecteurs exigeants ayant l’habitude des terrains pollués seront ravis par cette version UPG. Les débutants apprécieront le fait que la fonction VBREAK soit séparée de la discrimination ce qui rend la détection plus aisée et limite le risque d’éliminer certaines cibles intéressantes à faible conductivité (entre 40 et 60).
L’ajout d’un volume sonore général corrige le véritable seul gros défaut du G2. L’écran rétro-éclairé est aussi un gros « plus » que bon nombre d’utilisateurs réclamaient. Espérons que les autres détecteurs de la marque se voient eux aussi dotés d’un tel écran.
Le G2 UPG surpasse le G2 et devient la machine ultime pour la détection  en terrain pollués ou saturés de ferreux. Il offre également de remarquables performances à la plage. Au niveau de la précision et de la réactivité, G2 et G2 UPG s’imposent incontestablement comme les références sur le marché. Légers, simples à utiliser, stables, réactifs, offrant des sons nets à l’aplomb de la cible, ces machines s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux prospecteurs confirmés.

On a moins aimé
– le notch inutile…

On a aimé:
+ Le gain de précision pour le rejet des objets en fer induit par les nouveaux réglages disponibles
+ La fonction VBREAK non liée au niveau de discrimination
+ L’écran rétro-éclairé sur 5 niveaux
+ Le volume sonore enfin réglable

 

Liens utiles

>>> Acheter le détecteur G2 UPG au meilleur prix ici

>>> Lien vers le test sorti dans le magazine

>>> Forum d’utilisateurs de détecteurs

>>> Groupe Facebook d’utilisateurs de détecteurs Teknetics

>>> Site Fabricant

>>> Page Facebook du fabricant

Teknetics G2 UPG

Profondeur
63 %
Discrimination
90 %
Rendu, confort sonore et réactivité
100 %
Prise en main (poids/confort/accessibilité)
80 %
Polyvalence
68 %
80%

Le plus reactif en terre et à la plage

Les nouvelles améliorations de la version UPG le rendent encore meilleur pour ce qui est du rejet de certains métaux comme le fer. Le G2 UPG surpasse le G2 et devient la machine ultime pour la détection en terrain pollués ou saturés de ferreux. Il offre également de remarquables performances à la plage. Au niveau de la précision et de la réactivité, G2 et G2 UPG s'imposent incontestablement comme les références sur le marché. Légers, simples à utiliser, stables, réactifs, offrant des sons nets à l’aplomb de la cible, ces machines s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux prospecteurs confirmés.

Vous serez intéressé par:

disque 33cm pour detecteurs de metaux

Comparatifs des disques 33cm Karma, Detech et NEL

3 marques proposent des disques de 33cm, le diamètre le plus polyvalent parmi les grands disques. Nous les avons

Lire la suite...
magazine tresor et detection

Le Fouilleur 63 en kiosque le mardi 3 juillet

Le Fouilleurn°63 est en kiosque à partir du mardi 3 juillet 2017//. Dans ce numéro de 64 pages, retrouvez

Lire la suite...
comparatif des detecteurs de metaux a petit budget pour debuter

Comparatif des détecteurs pour débuter (179 à 449€)

La question qui revient le plus souvent parmi nos lecteurs ou sur les réseaux sociaux est de savoir «Quel

Lire la suite...

Mobile Sliding Menu