[Test] Les meilleurs détecteurs 14kHz à moins de 600€

Dans Comparatifs, détecteurs
comparatif des détecteurs de métaux 14kHz

Les appareils opérants à 14kHz sont les plus prisés depuis plusieurs années. Quand vous faites l’acquisition d’un détecteur, la fréquence est l’un des aspects cruciaux à prendre en compte avec le choix du disque. Nous avons testé pour vous les 4 modèles les plus populaires dans un budget de 600 euros à savoir le Cibola PRO dans sa nouvelle version 28cm DD, le Garrett AT PRO, l’EDS II PLUS de Detech et le légendaire Teknetics T2 réédité en version «classique» en 2015. Nous les avons comparés avec différents disques dans notre bac et bien évidemment sur le terrain. Notez qu’il existe des 14kHz plus performants mais dont le budget est supérieur comme la version  UPG du T2, le Fisher F75 et le Chaser de Detech.

4 détecteurs opérant à 14kHz la fréquence en vogue

On considère qu’à partir de 14 kHz, nous sommes en présence de détecteurs « moyenne haute fréquence ». Ces derniers sont très à la mode en ce moment car ils permettent une plus grande polyvalence. C’est pour beaucoup de fabricants la fréquence de l’avenir. Plutôt que de jongler entre 2 détecteurs basse et haute fréquence ou d’être obligé d’investir dans une machine hors de prix, optez pour un détecteur 14kHz. Avec ces machines vous cumulez les avantages d’un appareil haute et basse fréquence sans avoir à perdre du temps dans une programmation compliquée. Nous avons choisi les 4 détecteurs les plus populaires et performants dans cette gamme de fréquence, les voici avec leurs points forts et faiblesses. Leur prix oscille entre 500 et 650 euros.

Comparatif des profondeurs des détecteurs de métaux 14kHz

Tesoro CIBOLA, la légereté à petit prix

La marque américaine a été la première à se lancer dans cette gamme de fréquence avec le nouveau circuit HOT en 2004. Nous avons testé dans le Fouilleur n°18 les Cibola et Vaquero. Le Vaquero, appelé Conquérant en France est un Cibola avec une compensation d’effet de sol manuelle.
Par rapport aux anciens Tesoro, le son est moins net et plus mou, la discrimination un peu moins précise. Par contre, au niveau puissance, Cibola et Conquérant se démarquent des anciens Silver et Compadre si bien que le Cibola avec son disque Spider s’est imposé comme le modèle le plus populaire malgré un prix oscillant au gré de la parité euro-dollar entre 420 et 480 euros en moyenne ces douze dernières années.

>>> Pour tout savoir sur le Cibola et l’acheter au meilleur prix cliquez ici.

Le sprofondeur du Tesoro CIBOLA
Nous avons testé pour vous le Cibola avec l’ancien disque Spider et la nouvelle version 28cm DD

Début 2016, Tesoro a décidé d’opter pour des disques plus performants de série. Ainsi le 28×21 cm DD remplace les Spider 24x21cm Elliptique sur la plupart des détecteurs de la marque. Ce disque DD apporte un léger gain sur terrain neutre (peu minéralisé), mais sur terrain difficile le gain est plus significatif. Hélas notre banc test en environnement neutre ne rend compte que partiellement de cette amélioration des performances. On ne peut que se féliciter de cette décision de la marque d’enfin employer la technologie DD. Espérons également qu’enfin la marque se décide à fabriquer de nouvelles machines réellement innovantes.
Sur le terrain le Cibola est léger, très simple à utiliser et maniable comme tous les Tesoro. La stabilité est au rendez-vous. L’impression de puissance accrue par rapport aux autres modèles de la gamme est evidente. Il est possible de gagner quelques cm de profondeur en plus avec le Conquérant en calibrant manuellement l’effet de sol; hélas, la plupart des prospecteurs n’y auront pas recours de par la complexité de la manœuvre. A la fin du DVD du Fouilleur une vidéo démontre toutefois comment procéder à ce réglage.
On ne sait pas ce qui est passé par la têtes des ingénieurs de Tesoro lorsqu’il ont implémenté la fonction pinpoint car ils ont «inversé» le signal sonore par rapport à ce qui se fait chez les autres fabricants, c’est à dire que le son diminue, voir se coupe, à proximité de la cible. Cela rend la fonction très difficilement utilisable. On regrettera enfin que l’appareil soit comme souvent chez Tesoro monoton ce qui n’est pas très pratique pour les prospecteurs débutants qui ont du mal à identifier la coupure sonore des petits objets en fer, d’autant que cette dernière est moins nette que celle des autres modèles 10-12kHz de la gamme.
Au final, à 499 euros avec un disque 28cm DD, le Cibola est un détecteur très populaire, certes pas dénué de défauts mais qui a l’avantage d’offrir un bon rapport qualité prix.

On a aimé:
+ Le nouveau disque 28x21cm DD
+ Légèreté, très bon équilibre
+ Facilité d’utilisation
+ Une impression de puissance  accrue par rapport aux autres Tesoro
 + L’interrupteur de décalage de
fréquence évitant à deux appareils
similaires de se parasiter.

On a moins aimé
– le pinpoint inutilisable
– 1 seul ton
– Le bruit à l’aplomb de la cible, pas
aussi net que d’habitude chez TESORO
-Le réglage manuel de l’effet de sol
sur le Conquérant, qui rebutera les
débutants.

Garrett AT PRO, perfectible mais étanche

L’AT PRO est la nouvelle version des AT3 et AT4 commercialisés à la fin des années 80. Vendu à  sa sortie au prix de 699 euros, on peut le trouver maintenant à 599 euros TTC. Depuis l’emission Diggers, la demande a néanmoins fortement augmenté, et l’AT PRO fait maintenant fureur ce qui a entraîné la chute des prix. Là encore ce détecteur cadencé à 15kHz n’est pas exempt de défauts, loin de là ! Il a néanmoins un gros avantage par rapport à ses 3 autres concurrents : il est étanche à 3 mètres.
Coté performance, l’AT PRO est au même niveau que le Cibola 28cm DD et légèrement en dessous du T2. Depuis 2015, la marque NEL commercialise un disque 33cm Tornado DD qui booste de manière notable la profondeur de l’AT PRO comme le tableau ci-dessus en témoigne.
Là, cela devient très intéressant !

>>> Pour tout savoir sur l’ AT PRO et l’acheter au meilleur prix cliquez ici.

detecteur etanche garrett at pro
Sur le terrain, l’appareil se révèle assez mal équilibré voir lourd. La qualité de fabrication est similaire à celle d’un ACE, donc douteuse. Les bagues de serrage sont par exemple de piètre qualité comme nous l’avons souligné dans le dernier numéro. Il faut également être très précautionneux lorsque vous branchez disque et casque dans les prises sur le boitier car ces dernières sont très fragiles. Quant au protège disque de l’excellente tête 28cm DD, il se révèle très fragile. Comme la série ACE, l’AT PRO est dépourvu de réglage du volume sonore. Pourtant la tonalité grave du fer avec la fonction Iron Audio est ajustable. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs expérimentés de trouver davantage en terrain pollué.
Au niveau de l’électronique, comme c’est souvent le cas avec Garrett, on est au top: le taux de panne est vraiment très bas. Garrett a prouvé depuis des années sa grande maîtrise dans la conception de cartes électroniques.
L’AT PRO offre 2 modes de recherche. Dans le mode standard, on retrouve le bruit de cloche insoutenable des ACE. Autant dire qu’il faut tout de suite opter pour le mode PRO. Avec ce dernier, le bruit est plus lisse et restitue la profondeur de la cible. Néanmoins la qualité sonore même en mode PRO est vraiment décevante pour un appareil de ce calibre. De manière générale, l’appareil est lent et peu réactif malgré la fonction Iron Audio. Notez, que son frère en 18kHz, l’AT GOLD, offre une bien meilleure qualité sonore et une réactivité plus élevée. Le pinpoint lui se révèle précis. L’appareil offre une compensation manuelle d’effet de sol. Malgré cela, à la plage sur sable mouillé minéralisé (dans la couche noire ou dans la couche de coquillages/sédiments), l’AT PRO est plus qu’instable.

detecteur de metaux emission TV garrett at pro digggers
Laissez tomber le casque étanche Garrett et optez pour un Gray Ghost Amphibian pour AT/Seahunter/ATX, de bien meilleure qualité et avec réglage du volume. L’AT PRO avec disque Tornado 33cm permet un gain notable en profondeur

En dépit de tous ces défauts, l’AT PRO offre de bonnes performances sur tout type de cible en mode PRO mais il devient également plus instable. Voilà pourquoi lors de notre test nous avons utilisé le mode PRO pour en tirer le maximum dans notre environnement neutre. Le gros avantage de la série AT, c’est de pouvoir le plonger dans l’eau. En rivière ou en lac, c’est un régal malgré la réactivité faible. Notez que le casque livré de série n’est pas étanche…il faudra compter 150 euros pour le modèle amphibien de chez Garrett ou 169 pour le modèle étanche Detectorpro Gray Ghost, bien meilleur et avec volume sonore. Une version du casque sans fil de Deteknix est également disponible pour AT PRO et AT GOLD.

On a aimé:
+ l’étanchéité à 3 mètres : idéal pour la rivière ou les lacs !
+ les performances en mode PRO
+ la discrimination étalée du fer
+ la fonction Iron Audio
+ Le rejet étalé du fer

On a moins aimé:
– la qualité de fabrication
– la mauvaise répartition du poids
– la faible réactivité
– l’identification sonore de la cible vraiment pas terrible
– pas de volume sonore réglable
– mauvaises performances à la plage sur sable noir
– le casque livré de série non étanche
– protège disque non inclus de série et de mauvaise qualité
– un peu plus complexe à régler que les autres Garrett…

Detech EDS II plus, le monstre de puissance

L’EDS est déjà sorti il y a plusieurs années. Il s’est constitué une solide réputation de détecteur VLF « le plus puissant » si bien qu’il a même donné naissance à deux petits frères avec les EDS Reacher (28kHz) et Winner (14kHz). L’EDS a lui aussi subi plusieurs améliorations au niveau des performances de détection si bien qu’aujourd’hui on vous présente le dernier opus: la version EDS 2 Plus.

>>> Pour tout savoir sur l’ EDS et l’acheter au meilleur prix cliquez ici.

détecteur de métaux puissant detech eds 2 plus
Soyons clair, la force de l’EDS ne réside pas dans son aspect visuel ou des fonctions innovantes. Il n’est pas non plus très agréable à utiliser car monoton ou dépourvu de pinpoint. Tout ceci fait qu’il n’est pas parmi les plus demandés sur le marché ! Pourtant il se vend partout dans le monde.
Toutefois, c’est un fait, l’EDS se révèle un monstre de puissance sur le terrain, et pas que sur terrain propre. Même dans des endroits pollués il s’en sort très bien. Il est livré avec un disque 22cm SEF PRO. Des disques 15cm et 30cm sont également disponibles. Avec ce dernier la puissance de pénétration est encore accrue. Notre tableau prouve que, quel que soit le disque, c’est l’EDS qui se montre le plus performant. Les disques DETECH sont d’ailleurs reconnus comme les meilleurs disques au monde. Le savoir-faire du fabricant dans ce domaine contribue grandement aux remarquables comportement de la machine.
Ce détecteur est à réserver aux prospecteurs confirmés qui pourront, grâce aux réglages proposés, obtenir de remarquables performance quel que soit le terrain. Attention, l’EDS, comme l’AT PRO ou le Cibola ne passe pas bien du tout le sable humide.

detecteur detech eds II +
Sur le terrain, l’EDS 2 PLUS se comporte comme un Tesoro Cibola « survitaminé ». Il est très bien équilibré et robuste. Le son est net au-dessus de la cible. L’appareil est très réactif. Sur un terrain très peu pollué vous pouvez passer en mode high ce qui permet d’augmenter le gain et donc la profondeur théorique.
L’EDS propose un réglage de la discrimination qui reprend intelligemment les “codes” employés par Garrett et Minelab à savoir les positions RELICS et COINS. Le manuel insiste sur le fait qu’il ne faut pas augmenter de trop le rejet des métaux au risque de laisser passer certaines petites cibles peu conductrices;  cela  change  des  manuels américains qui recommandent allègrement de “notcher” l’aluminium ! La sensibilité est bien entendu réglable et l’appareil propose un interrupteur BOOST. Vous pouvez aussi décaler la fréquence pour éviter les interférences électromagnétiques. Pour les plus exigeants, un mode tous métaux est bien entendu disponible.  Pour finir, vous pouvez choisir de laisser la machine compenser l’effet de sol ou le faire vous même. Pour tirer la quintessence de l’EDS il faudra apprendre à maîtriser la compensation manuelle de l’effet de sol.
Depuis des années, c’est un fait, les machines Detech offrent, malgré un aspect désuet, des performances supérieures à celles des détecteurs des autres fabricants. Malgré une robustesse certaine, et conscient que ses détecteurs ont une dizaine d’année de retard en terme de look, la marque lance depuis septembre des versions multiton avec écran LCD de ses machines. C’est la gamme Chaser. Nous vous en reparlerons dans un prochain numéro.
Si vous êtes un prospecteur pointu qui recherche un gain de profondeur par rapport aux autres détecteurs et que vous n’attachez pas d’importance aux écrans et autres gadgets, l’EDS 2 PLUS est la machine qu’il vous faut, d’autant qu’à 649 euros il offre un remarquable rapport qualité prix.

On a aimé:
+ Les profondeurs atteintes par l’appareil quel que soit la cible
+ La qualité des disques SEF PRO
+ La robustesse
+ Le mode effet de sol Auto
+ Le très bon apport qualité prix
+ Appareil réactif

On a moins aimé:
– aspect desuet
– pas de pinpoint
– 1 seul ton
– pas de réglage du volume sonore
-Le réglage manuel de l’effet de sol
qui rebutera les débutants.

detecteur de metaux teknetics t2 classic
Plus de 100 pièces d’or ont été trouvées en France avec le T2 en 2011. Nous en avions parlé dans le n°37 du magazine

Teknetics T2, polyvalence et performance

On ne présente plus le T2, qui depuis 2007 demeure le détecteur haut de gamme le plus vendu au monde. Sa grande force réside dans sa facilité d’utilisation et sa polyvalence. Que ce soit en terrain pollué, à la plage ou en sol très minéralisé sur n’importe quel continent, il passe partout ! Pas besoin de le mettre à jour pour cela ! Certains fabricants devraient d’ailleurs en prendre de la graine…Il est si précis, que lors différentes ruées vers l’or en Afrique (Soudan 2007, Mali-Guinée 2012, Tchad 2013, Mauritanie 2016…), il est l’appareil le plus recherché juste après les GPX de Minelab. En 2010, il a été remplacé par le T2 LTD Black plus performant grâce à l’ajout de 2 boosts qui lui permettent de gagner 15 à 30% de performance selon la cible ou le terrain. Le T2 UPG remplacera lui le Black en 2015.

>>> Pour tout savoir sur le T2 et l’acheter au meilleur prix cliquez ici.

comment regler un teknetics t2 vert
La même année, plusieurs fabricants ont commercialisé des détecteurs très voir «trop» inspirés du T2. Au même moment des milliers de contrefaçons étaient en vente partout sur internet. Teknetics a donc décidé de riposter en remettant sur le marché son T2 « vert » sous l’appellation CLASSIC, à un prix défiant toute concurrence. En effet, le T2 est de nouveau disponible pour 599 euros alors que la version UPG, plus évoluée et performante, se maintient à 899 euros TTC.
Pour 599 euros avec garantie de 5 ans, vous avez entre les mains un appareil haut de gamme, très bien équilibré grâce à sa canne ergonomique (bien plus pratique qu’une canne en S), très simple à utiliser, performant en profondeur, avec un rejet du fer étalé de 0 à 39, disposant d’une multitonalité réglable sur 4 tons avec des variantes. Le T2 CLASSIC passe aussi très bien à la plage sur sable mouillé et procure de remarquables résultats sur les très petites cibles (oboles  en France, ou pepites d’or en Afrique !). Il est aussi très réactif ce qui en fait une redoutable machine sur terrains pollués. Si vous êtes un fidèle lecteur du magazine, vous savez qu’on ne compte plus les belles trouvailles exhumées grâce au T2 depuis 2007.

détecteur de metaux obole de marseille
Le T2 trouve petit, très petit !

De nombreux disques de toute forme et diamètre sont disponibles en option pour encore plus de polyvalence ! On les a d’ailleurs testés pour vous dans le tableau au début de l’article. Le T2 s’adresse aussi bien aux prospecteurs confirmés qu’aux débutants. Même le calibrage d’effet de sol d’habitude compliqué à ajuster devient un jeu d’enfant avec lui grâce à la technologie Ground Grab. La gâchette multifonction possède elle plusieurs fonctionnalités: ground grab, décalage de fréquence ou bien pinpoint.

On a aimé:
+ La polyvalence du T2
+ Le prix modeste pour un tel appareil
+ Les performances en profondeur quelle que soit la taille de la cible même très petite
+ La simplicité d’utilisation
+ Pinpoint sonore et visuel précis
+ La réactivité de l’appareil
+ La très bonne discrimination du fer étalée de 0 à 39
+ Le nombre de disques optionnels
+ Le calibrage d’effet de sol semi assisté par Ground Grab
+ Autonomie de 40 heures avec 4 piles

On a moins aimé:
– Le fait qu’il ne conserve pas en
mémoire les réglages après extinction

Conclusion

3 de ces appareils offrent avec leur disque d’origine des performances en profondeur quasi similaires pour un prix oscillant entre 499 et 599 euros. Notre protocole de test dans le cube qui permet de déterminer si une machine est plus puissante qu’une autre le confirme. La différence entre ces trois modèles s’opère sur la qualité de fabrication, la polyvalence, et le nombre de fonctionnalités disponibles.  Si vous cherchez un appareil 14kHz et que votre budget est serré optez pour le CIBOLA.  L’AT PRO s’adresse aux inconditionnels de la marque Garrett qui veulent pratiquer la détection amphibie. Le T2, est lui très polyvalent et performant sur les cibles de toute taille et fonctionne à merveille sur tout type de terrain même à la plage. C’est pour cela que c’est le plus populaire dans cette gamme. L’EDS II PLUS se démarque des 3 autres par un prix légèrement plus élevé (649 euros) qui s’explique par une puissance bien plus conséquente. Il est aussi moins agréable à utiliser et s’adresse plutôt à un public averti.

comparatif détecteurs de métaux 14kHz

>>> Acheter les détecteur testés au meilleur prix

>>> Lien vers le test sorti dans le magazine

>>> Forum d’utilisateurs Garrett

Pour tout savoir sur les critères des notes accordées et le protocole de test dans le cube : http://www.lefouilleur.com/journal/protocole-de-tests-detecteurs/

Tesoro Cibola

Profondeur
60 %
Discrimination
20 %
Rendu, confort sonore et réactivité
40 %
Prise en main (poids/confort/accessibilité)
87 %
Polyvalence
46 %
51%

Au final, à 499 euros avec un disque 28cm DD, le Cibola est un détecteur très populaire, très facile à prendre en main, certes pas dénué de défauts mais qui a l’avantage d’offrir un bon rapport qualité prix avec le nouveau disque DD 28cm

Garrett AT PRO

Profondeur
64 %
discrimination
90 %
Rendu sonore et reactivité
30 %
Prise en main (poids/confort/accessibilité)
53 %
Polyvalence
56 %
59%

En dépit de tous ces défauts, l’AT PRO offre de bonnes performances sur tout type de cible en mode PRO mais il devient également plus instable. Voilà pourquoi lors de notre test nous avons utilisé le mode PRO pour en tirer le maximum dans notre environnement neutre. Le gros avantage de la série AT, c’est de pouvoir le plonger dans l’eau. En rivière ou en lac, c’est un régal malgré la réactivité faible. Notez que le casque livré de série n’est pas étanche...

Detech EDS II Plus

profondeur
93 %
discrimination
20 %
rendu sonore et réactivité
40 %
Prise en main (poids/confort/accessibilité)
60 %
Polyvalence
69 %
56%

Si vous êtes un prospecteur pointu qui recherche un gain de profondeur par rapport aux autres détecteurs et que vous n’attachez pas d’importance aux écrans et autres gadgets, l’EDS 2 PLUS est la machine qu’il vous faut, d’autant qu’à 649 euros il offre un remarquable rapport qualité prix.

Teknetics T2 CLASSIC

Profondeur
68 %
discrimination
100 %
rendu, confort sonore et réactivité
80 %
Prise en main (poids/confort/accessibilité)
73 %
Polyvalence
78 %
80%

Le T2, est lui très polyvalent et performant sur les cibles de toute taille et fonctionne à merveille sur tout type de terrain même à la plage. Il est resté pendant longtemps l'appareil haut de gamme le plus vendu au monde. Facile à prendre en main, c’est pour cela que c’est le plus populaire dans cette gamme de 14kHz à moins de 700 euros.

Vous serez intéressé par:

magazine tresor et detection

Le Fouilleur 63 en kiosque le mardi 3 juillet

Le Fouilleurn°63 est en kiosque à partir du mardi 3 juillet 2017//. Dans ce numéro de 64 pages, retrouvez

Lire la suite...
comparatif des detecteurs de metaux a petit budget pour debuter

Comparatif des détecteurs pour débuter (179 à 449€)

La question qui revient le plus souvent parmi nos lecteurs ou sur les réseaux sociaux est de savoir «Quel

Lire la suite...
le détecteur teknetics t2 trouve 110 monnaies en or

110 monnaies en or trouvées au T2

Nous vous en avions déjà parlé dans le n°35 du magazine Le Fouilleur, voici l’histoire complète de cette fabuleuse

Lire la suite...

Mobile Sliding Menu