[Test] Fisher F44: léger, agréable et résistant à l’eau

Dans détecteurs
vente et test du détecteur de métal fisher f44

Cela faisait quelques années que nous n’avions pas testé un Fisher, inventeur du détecteur. Il faut avouer que la marque sœur de Teknetics n’avait pas remis à jour sa gamme depuis longtemps. Sortis il y a un an, les nouveaux F22 et F44 qui offrent des écrans résistants à l’eau sont de plus en plus populaires surtout que depuis le mois de mai, vous pouvez les acquérir de série avec un disque DD 27cm à la place de la version spider/concentrique. Voyons ce qu’a dans le ventre le F44, qui remplace le F5. Nous avons également réalisé une vidéo du F44 sur sable mouillé que nous avons publié sur notre site.

Résistant à l’eau et à l’aise à la plage sur sable mouillé

Le F44 de Fisher est un détecteur moyen de gamme. Il reprend les réglages du F22 (qui remplace lui le F4) et lui ajoute un réglage manuel de l’effet de sol et un disque 27cm concentrique/spider (au lieu du disque 22cm du F22). Son écran est également rétroéclairé. Depuis quelques mois, vous pouvez acquérir votre F44 avec un disque 27cm DD en lieu et place du 27cm Spider. Ceci vous permet un très léger gain en performance en terrain minéralisé, une meilleure stabilité mais surtout avec cette tête qui équipe de série les Goldbug, F75 et autres T2 / G2, vous pouvez détecter sans soucis à la plage sur sable noir mouillé !

détecteur fisher f44 resiste à l'eau
Le F44 n’est pas étanche mais résiste à d’importantes projections d’eau.

Réglages disponibles

Le F44 est un appareil offrant 5 tons: VCO (tonalité «canard» très réactive dont l’intensité varie en fonction de la taille et de la profondeur de l’objet), son très grave, grave, medium et aigu.

La fonction volume permet de régler le volume général de 0 à 10. De 10 à 20 vous enclenchez le volume fer (Iron Audio), c’est à dire l’intensité sonore de la tonalité grave. Plus vous vous rapprochez de 20 plus le son grave est audible. Cette fonction suppose un niveau de discrimination ou le fer n’est pas rejeté (par exemple en mode artefact). Si vous mettez le volume à 20 pour entendre les graves mais que le segment fer est rejeté, vous n’entendrez rien si vous croisez un clou.

Le F44 dispose bien entendu d’un réglage de la sensibilité sur 20 niveaux. Plus vous augmentez ce dernier, plus l’appareil descend profond mais devient instable. La fonction Notch ici permet de régler le niveau de discrimination par catégorie sur 4 des 5 modes d’usine accessibles par le bouton mode. Le F44 propose un rejet du fer par catégorie. Le fer est étalé sur 19 segments, contre 39 sur les Teknetics. 5 modes discrimination sont disponibles. Ils portent les mêmes noms que sur les ACE. Ne vous fiez pas à ces derniers !

En mode «bijoux» votre F44 ne va pas trouver que bijoux et en modes « pièces » que des monnaies…

Le mode Jewelry (Bijoux) retire de base tous les petits objets en fer. C’est ce mode que nous vous conseillons pour débuter ou sur terrain pollué (champs).

Le mode Coin (pièce) rejette le fer mais hélas également les groupes 2 et 4 (aluminium de petite et grosse taille). Si vous utilisez ce mode, vous laisserez passer certains petits bijoux en or et des petites monnaies en alliage (potin, electrum, billon…).

Le mode artefacts, accepte tous les métaux, mais le fer sonne en grave. C’est ce mode que nous vous recommandons sur terrain peu pollué pour gagner en profondeur.

Le mode Custom (personnalisé), vous permet de créer votre propre niveau de discrimination. Ce mode vous permet également de déterminer une tonalité spécifique pour chaque segment de métaux ce qui est très pratique. Par défaut tous les segments sonnent avec la tonalité VCO. Une fois sur le mode custom, appuyez sur Mode une nouvelle fois en le maintenant pendant 2 secondes. L’alerte fer va alors flasher. Appuyez sur menu pour passer d’une catégorie de métaux à une autre, puis sélectionnez la tonalité correspondante avec + et -.0 correspond à VCO, 1 à très grave, 2 à grave, 3 à medium et 4 à aigu. Cette option sera très appréciée des prospecteurs expérimentés car elle permet réellement d’adapter la manière dont sonne l’appareil à votre type de recherche ou au degré de pollution du terrain. C’est du jamais vu sur un appareil à moins de 800 euros !

Il permet enfin de de régler sur 5 niveaux le niveau d’éclairage de l’ecran. Attention, plus le contraste est élevé, plus la batterie se décharge vite ! Il est bien entendu équipé d’une fonction pinpoint. Le menu Ground et la fonction GG permettent le choix entre une calibration manuelle ou semi automatique de l’effet de sol.

ecran du détecteur de métaux fisher f44

Notre test en terre intérieure

Sur le terrain, le F44 se révèle très agréable à utiliser. Il est parfaitement équilibré et léger. Son disque concentrique «en forme d’oeuf» de 27cm étanche permet de couvrir une bonne surface de sol à chaque balayage et limite le phénomène de masquage de cible sur l’avant du disque. On aurait préféré une forme totalement elliptique comme sur le disque de 27cm DD.
La fonction pinpoint visuelle et sonore permet de localiser la cible avec précision. L’appareil est rapide à réagir entre 2 cibles et la richesse de sa restitution sonore (5 tons paramétrables en mode custom) vous comblera. Notre mode préféré est le VCO car il donne une idée de la taille de la cible/profondeur et très réactif ! C’est cette tonalité particulière qu’on retrouve sur les T2, G2, F75, Goldbug et Eurotek. Les profondeurs constatées s’inscrivent dans la moyenne. L’ajout du disque 27cm DD ne permet pas de gain important en profondeur en terrain propre. Néanmoins, si le terrain est très minéralisé, le signal diffus de la technologie DD permet de maintenir des performances élevées et une utilisation sans faux signaux contrairement au disque concentrique. De plus, le disque DD vous permet de détecter à la plage. Si vous voulez détecter sur du sable noir mouillé optez pour un disque DD, sinon le concentrique/spider 27cm d’origine est largement suffisant et offre les mêmes performances que le DD sur terrain peu minéralisé. A ce titre, le F44 permet de voir à tout moment en direct sur l’écran, comme le F5 le proposait d’ailleurs, le niveau de minéralisation su sol et la « phase » qu’on appelle ici «témoin d’alerte effet de sol». Si la flèche clignote vers le haut ou le bas, une compensation de l’effet de sol est recommandée pour obtenir le meilleur de votre F44. Le calibrage d’effet de sol via la fonction Ground est manuel ou assisté via la touche GG. Il se révèle très facile à mettre en œuvre !
Nous nous sommes rendus à la plage, et là, les performances du F44 ne nous ont pas déçus à condition de lui adjoindre bien entendu le disque 27cm DD. Les profondeurs constatées sont à peu près les mêmes que celle d’un Eurotek PRO.

vente de détecteur de plage fisher f44
A la plage sur sable mouillé, il est impératif de choisir le disque 27cm DD et non le 27cm spider concentrique d’origine.

Un détecteur atypique

Depuis des années, dans la gamme des 450-600 euros il y a peu de détecteurs disponibles (hormi en version pack Grande Profondeur) ce qui est assez étrange. Sur ce segment, le Fisher F44 tire son épingle du jeu pour plusieurs raisons.  Vous avez entre les mains un appareil léger, facile et agréable à utiliser, qui vous permettra de détecter à la plage sur sable mouillé noir (avec disque 27cm DD). On apprécie la qualité de son identification sonore multiton.
Avec lui, pas de risque non plus en cas de chute dans l’eau. Même s’il n’est pas étanche comme les AT PRO, notre vidéo prouve que le F44 résiste à un gros débit d’eau. Si ce dernier tombe à l’eau et que vous le récupérez de suite, ne craignez pas de bobo !
Gros avantage, un AT PRO est vendu plus de 650 euros et ne se comporte pas très bien sur sable mouillé noir. Le F44 coute dans les 500 euros et se débrouille très bien à la plage.
Le détecteur se situe au même niveau de performance qu’un Garrett ACE 400i (qui ne passe pas la plage), sauf qu’il est beaucoup mieux fini et offre des sons de meilleurs qualité et une compensation manuelle d’effet de sol. Ses réglages de tonalité sont également beaucoup plus précis que ceux du Garrett. L’Eurotek PRO avec disque 27cm DD qui sort des mêmes usines passe lui aussi très bien la plage et coute moins cher, mais est dépourvu de réglage manuel d’effet de sol et compte beaucoup moins de réglages.
Au final le F44 est un appareil séduisant qui ne décevra pas le prospecteur qui privilégie le confort d’utilisation et la précision à la puissance ! C’est un peu l’antithèse du Relic Striker que nous testons en page de droite…

profondeurs obtenues avec le fisher f44

>>> Acheter les détecteur Fisher F44 au meilleur prix ici

>>> Lien vers le test sorti dans le magazine

>>> Forum d’utilisateurs Fisher

>>> Page Facebook Fisher

Pour tout savoir sur les critères des notes accordées et le protocole de test dans le cube : http://www.lefouilleur.com/journal/protocole-de-tests-detecteur

Fisher F44 disque 27cm DD

On a aimé

  • son boitier résistant à l’eau
  • ses performances à la plage sur sable mouillé noir avec le 27cm DD
  • la légèreté (1.2 kg avec disque 27cm !)
  • la possibilité d’assigner un son à une catégorie de métaux
  • la qualité de fabrication
  • l’écran rétroéclairé
  • les différentes tonalités réglables
  • 25 à 30h d’autonomie avec 2 piles AA 1.5V !
  • L’effet de sol facile à régler

On a moins aimé

  • des performances en profondeur dans la moyenne
Profondeur
66 %
Discrimination
50 %
Rendu, confort sonore et réactivité
70 %
Prise en main (poids/confort/accessibilité)
87 %
Polyvalence
49 %
64%SEDUISANT

A l'aise à la plage avec un écran résistant à l'eau

Au final le F44 est un appareil séduisant qui ne décevra pas le prospecteur qui privilégie le confort d’utilisation et la précision à la puissance ! C’est un peu l’antithèse du Relic Striker que nous testons en page de droite…

Vous serez intéressé par:

accessoires pour détecteurs de métaux

Les accessoires de détection

Au delà du casque, de l’outil d’extraction et du protège-disque qui sont indispensables pour prospecter, d’autres accessoires peuvent se

Lire la suite...
quadruple escudo en or de Jean V du Portugal

Un Quadruple Escudo en or trouvé en Martinique avec un détecteur

Le rêve de tout prospecteur n’est-il pas de trouver une monnaie en or « du Nouveau Monde » ? C’est ce que

Lire la suite...
monnaie romaine tres rare trouvée avec un détecteur de métaux

Un denier romain MONUMENTAL !

Vu dans le magazine Le Fouilleur n°61 actuellement en kiosque l’histoire de ce monumental denier trouvé par Cortico. Nous

Lire la suite...

Mobile Sliding Menu