Partenaires, sorties détection et réseaux sociaux

Dans Bien débuter
forum utilisateurs détecteurs de métaux

20ans auparavant le seul moyen de rencontrer des partenaires de détection était de trouver un club de détection ou une association locale. Avec l’arrivée d’internet et des fora de détection, tout cela a changé. Aujourd’hui, les réseaux sociaux on supplanté les les fora. Parceque sortir en groupe est plus agréable que de détecter seul, voici un article qui va vous aider à socialiser en evitant tout risque de déconvenue.

“Internet vous permet de rencontrer des dizaines de millier d’utilisateurs, mais attention à ce que vous ecrivez”

Groups of African People Celebrating
Le forum du Fouilleur compte 20000 membres

Le meilleur moyen de trouver un partenaire de détection est de vous rendre sur un forum. Le plus important forum francophone se trouve sur ce site qui regroupe plus de 20000 membres en 2016. La plupart sont français, belges et suisses. Vous pouvez y accéder ici: http://www.lefouilleur.com/forum/recherche-prospecteur.html. Il vous suffit de vous inscrire en utilisant un pseudo (pas votre vrai nom !), de vous présenter et d’indiquer les régions/département dans lequel vous vous trouvez.

Pour vivre heureux vivons cachés !
-L.S, un célèbre numismate parisien

N’indiquez jamais l’endroit exact ou vous allez détecter dans un message, restez toujours evasif. Indiquez simplement le département ou la grande ville la plus proche. Ne dites jamais que vous allez détecter sur une ancienne voie romaine, ou une ruine voir près d’un château car ce genre de détection requiert une autorisation administrative (cf section loi du site). Idem, ne précisez jamais que vous allez utiliser une carte ancienne, une vue satellite et surtout jamais une carte archéologique: c’est interdit !

Nous vous déconseillons de contacter des inconnus sur les réseaux sociaux. Préférez un forum ou vous restez anonyme. Si vous contactez un membre qui a une certaine ancienneté ou a déjà posté plusieurs messages sur le forum vous ne risquez aucune mauvaise surprise, contrairement à Facebook où vous ne pouvez pas savoir qui se cache derrière un profil vu que son historique de messages n’est pas consultable.

Une fois que vous avez trouvé un partenaire et effectué vos premières sorties, vous pouvez venir demander des conseils de nettoyage sur le forum ou faire identifier vos trouvailles. Là encore, respectez les règles en vigueur. S’il s’agit d’une monnaie, faites une photo nette au jour de l’avers et du revers. Donnez si possible poids et diamètre ainsi que le département ou la grande ville la plus proche. Ne donnez jamais l’endroit exacte ! Ne postez jamais une tegula ou de la poterie antique avec vos découvertes car cela équivaut à signaler aux autorités que vous venez de piller un site archéologique. De manière générale, là encore, nous vous déconseillons de faire identifier vos trouvailles « pouvant intéresser l’art l’archéologie ou l’histoire » sur Facebook. Les groupes sont depuis longtemps infiltrés par nos détracteurs qui utilisent des techniques dignes d’une autre age pour dissuader les utilisateurs de détecteurs de métaux de s’adonner à leur loisir: http://www.viveladetection.com/propagande-et-methodes-honteuses/

“Associations, fédérations et rallyes de détection”

Amazing beach for relaxing
Sortie de détection en groupe en foret

Nous vous déconseillons fortement d’adhérer à une association nationale ou fédération. Aucune d’elle n’est d’ailleurs habilitée à vous délivrer une quelconque autorisation de détection contrairement aux « clubs » anglais qui se chargent de cela pour vous. Si vous voulez rencontrer des prospecteurs essayez une petite association locale, il y en a un peu près partout en France. Attention également, car la plupart d’entre elles ont des intérêts commerciaux car affiliées à un magasin ou une marque. On explique tout cela ici: http://www.viveladetection.com/ces-pseudos-federations-qui-se-moquent-de-nous/

Un autre moyen de rencontrer du monde sans passer par internet ou une association est de participer à un rallye de détection. Ces jeux qui se déroulent sur une ou plusieurs journées permettent aux prospecteurs de partout de se retrouver. Le but est de retrouver des jetons pour gagner des lots. En fait il s’agit plutot d’un pretexte pour se retrouver et échanger entre passionnés à propos de notre merveilleux loisir. Il se tient des rallyes dans toute la France, généralement de mai à octobre. Les rallyes les plus connus sont en Angleterre; ils regroupent entre 500 et 1000 prospecteurs et les archéologues y sont conviés. Le plus gros Rallye en France a eu lieu en 2016 dans l’Eure et Loir près de Chateaudun. Ci-dessous voici un résumé en vidéo de Detectland que nous avons co-organisé. L’équipe du Fouilleur a organisé plus de 10 autres rallyes dont les Championnats de France 2007 et 2008.

Vous serez intéressé par:

quadruple escudo en or de Jean V du Portugal

Un Quadruple Escudo en or trouvé en Martinique avec un détecteur

Le rêve de tout prospecteur n’est-il pas de trouver une monnaie en or « du Nouveau Monde » ? C’est ce que

Lire la suite...
monnaie romaine tres rare trouvée avec un détecteur de métaux

Un denier romain MONUMENTAL !

Vu dans le magazine Le Fouilleur n°61 actuellement en kiosque l’histoire de ce monumental denier trouvé par Cortico. Nous

Lire la suite...
2 double tournois trouvés au détecteur de métaux dans du papier d'époque

2 monnaies dans du papier du XVIIème siècle !

Il y a quelques années nous avons publié une découverte exceptionnelle dans les pages du magazine. Ces 2 double

Lire la suite...

Mobile Sliding Menu