Nouveautés Minelab Equinox, pinpointers : ce qu’il faut savoir + videos

Dans détecteurs
nouvelles minelab

Il y a quelques semaines nous avons eu la chance d’être convié à la Minelab Partner Conference en marge du Rallye Detectival. Pendant cette conférence, Minelab a annoncé la sortie de nouveaux produits comme les nouveaux pinpointers Profind 15 & 35 mais surtout son nouveau détecteur multifréquence étanche à 3m: l’Equinox. Depuis lors, on a pu lire tout et n’importe quoi sur cette machine sur des blogs soit disant « spécialisés ». Toutefois, seuls l’importateur officiel pour la France, Alain Cloarec et notre équipe au titre du magazine sommes au courant de tout ce qui touche à cet appareil puisque nous étions les seuls présents à cette conférence. Au délà de la sortie de l’Equinox, c’est toute la stratégie de Minelab pour la détection de loisir qui change en Europe et surtout en France.

partner conference minelab
Photo prise lors de la conférence réservée aux partenaires Minelab en marge du Detectival 2017.

L’Equinox : un appareil très prometteur à la technologie jamais vue

Il se décline en 2 versions: le 600 et le 800. L’Equinox est un appareil étanche à 3m, léger (1.28 kg), très simple à utiliser grâce à ses 5 programmes d’usine, doté d’un casque sans fil, d’une batterie lithium rechargeable via un cable USB magnétique et que vous pouvez mettre à jour. Voilà déjà un bon début ! C’est surtout sa technologie qui attire l’oeil. Cet appareil utilise la technologie multifréquence. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Il vous donne le choix entre 3 fréquences pour l’Equinox 600 (5, 10 et 15kHz) et 5 pour l’Equinox 800 (5, 10,15, 20 et 40kHz). Ce dernier possède même un programme Gold pour les petites cibles peu conductrices. Ceci permet aux utilisateurs experts de choisir la fréquence la plus appropriée en fonction du terrain ou de leur type de recherche. Le soucis est que c’est assez complexe pour un utilisateur novice ou même avancé. Il en résulte avec ce genre de machines que beaucoup de prospecteurs même très expérimentés passent plus de temps à bidouiller leurs réglages qu’à détecter. Voilà pourquoi Minelab à simplifier le tout grâce à des modes de détection bien pensés mais ce n’est pas tout…

vente detecteur minelab equinox 800

En effet, les 2 machines proposent un mode multifrequence (MF) qui fait rayonner dans le sol 3 ou 5 fréquences simultanément comme sur les fabuleux ETRAC et CTX3030 (vendus entre 1690 et 2490 euros et qui envoient plus de 10 fréquences dans le sol, mais ne permettent pas de choisir une fréquence individuellement comme sur l’Equinox). Là c’est l’appareil qui gère tout pour vous quel que soit la difficulté de la cible ou du terrain ! Mais attendez ce n’est pas tout…

Cette technologie nommée MULTI IQ permet les meilleures performances quel que soit le degré de minéralisation. Ainsi les ingénieurs de Minelab indiquent que l’Equinox est le digne successeur du légendaire Sovereign et sa technologie multifrequence BBS. On ne parle pas ici d’un détecteur qui passerait correctement sur la plage (comprenez sans trop de faux signaux et donc peu de profondeur), mais véritablement de la légende des plages. Le Sovereign est la version « non étanche de l’Excalibur » qui a été arrêtée il y a 3 ans, plongeant les prospecteurs de plages dans le désarroi. Le « Sov » etait lent, lourd et ne valait rien en terre intérieure…mais à la plage c’est quelque chose !

Pour finir, on pourrait s’attendre à ce qu’un tel appareil soit commercialisé au prix de 1500 euros, et bien figurez vous qu’il ne vous en coutera que 710 euros pour la version 600 et 950 euros pour la version 800…Au vu de tout cela, on comprend mieux tout le « buzz » autour de la sortie de l’Equinox.

Nous sommes les premiers à l’avoir testé sur le terrain !

Minelab nous fait confiance depuis des années pour tester ses produits. Nous avions par exemple été les premiers a recevoir un prototype du CTX3030 il y a quelques années. Minelab reconnait notre expertise et nous a ainsi autorisé à communiquer sur l’Equinox plusieurs heures avant tout le monde le jour du Detectival; ce sont ces « live » que nous avons partagés sur nos pages Facebook et que vous pouvez retrouver dans cette vidéo:

Nous avions ensuite pu tester l’Equinox sur le terrain. Hélas, l’organisation dy Rallye Detectland 2 nous a laissé peu de temps. Voici la vidéo de test sur le terrain. Il s’agissait d’un prototype mais voilà ce que nous pouvons déjà affirmer: l’appareil est simple à utiliser, TRES léger et surtout HYPER REACTIF (même en mode MF) ce qui est étonnant pour un multifréquence ! Un russe montre la réactivité de l’Equinox dans cette video selon le niveau de réactivité choisi. Coté profondeur, l’Equinox a tout ce qu’on peut attendre d’un détecteur haut de gamme comme vous pourrez le voir dans cette video.

On nous a demandé plusieurs fois « que vaut l’Equinox par rapport au Deus ». Sur le terrain, il nous a semblé faire aussi bien voir légèrement mieux. La différence n’est pas flagrante en tout cas en terrain normal. Par contre, il est beaucoup plus simple à utiliser, vous ne perdrez plus de temps dans les réglages et à vous demander quelle fréquence choisir grâce au mode MF. Il est aussi beaucoup plus silencieux et ses sans grésillements incessants dès que vous montez le gain. Le fait que l’Equinox puisse envoyer plusieurs fréquences SIMULTANEMENT dans le sol (ce que le DEUS ne peut pas faire) lui permet d’exceller à la plage contrairement au Deus qui malgré son mode « beach » n’arrive pas à la cheville d’un multifréquence. On ne peut pas plonger le disque du Deus dans une simple flaque d’eau, l’Equinox lui; est entièrement étanche à 3m…Enfin, un DEUS Full avec disque de 27cm est vendu 1350 euros; vous devez ajouter 400 euros de disque pour bénéficier de hautes fréquences…qui sont disponibles d’origine dans l’Equinox 800 pour 950 euros seulement, soit 800 euros de moins que le Deus. Compte tenu des possibilités élevées et de la technologie embarquée dans l’Equinox (mais aussi de son prix), le nouveau Minelab n’a aucun concurrent pour le moment sur le marché et certainement pas le Deus qui fête ses 8 années d’existence.

quel est le meilleur xp deus ou minelab equinox

D’ici quelques semaines, nous allons recevoir la version commerciale définitive de l’Equinox 800; et nous allons réaliser un test sur plusieurs plages en Atlantique et en Bretagne en condition difficile. C’est le test que tout le monde attend ! Des disques 38cm et 16cm seront également disponibles début 2018.

Les nouvelles stratégies de Minelab

  1. Depuis 5 années, Minelab avait fait le choix d’assigner ses ressources et d’allouer ses ingénieurs à la création de détecteurs dédiés à l’or natif (marché mondial très juteux) et pour la défense (détecteur de mines). Cela a donné lieu aux fabuleux GPX 5000 et GPZ 7000 (vendu 9000 euros !). La marque, une fois maitre de ce segment, peut désormais revenir au secteur du détecteur de loisir.
  2. Quand un tel appareil arrive sur le marché, on assiste à des spéculations mais aussi des jalousies voir des méthodes déloyales. En France, c’est particulièrement le cas compte tenu de la stratégie marketing honteuse de certains acteurs du marché qui dénigrent ses produits depuis des années dans des vidéos truquées. On se souviendra des vidéos du CTX3030 incapable selon « rococo » de trouver une chaine en or (alors que les réglages ne sont mêle pas visibles, sic) alors que le détecteur de la marque qui le sponsorise, lui le peut. Récemment, certains Youtubeurs sponsorisés par des magasins vendus à d’autres fabricants ont descendu l’appareil en flèche. Ces magasins, alors qu’il n’ont même pas eu l’appareil entre les mains, se permettent également de propager de fausses rumeurs sur leurs blogs voir de mettre en place des « préventes » alors qu’ils ne font même pas partie du réseau de vente. Minelab est au fait de ces pratiques, c’est pourquoi en accord avec ses distributeurs, elle change également sa stratégie de vente. Ainsi, les gros distributeurs mondiaux qui se servaient depuis 10 ans des produits Minelab comme produits d’appel pour réorienter les clients intéressés vers d’autres produits où la marge est plus conséquente, ces distributeurs ont été exclus du réseau Minelab. C’est le cas en Angleterre, en Turquie et dans d’autres pays d’Europe. Il en va de même en France., ou un gros distributeur vient d’être exclu du réseau de vente. Minelab ne permettra plus que ses produits soient dénigrés et victimes de tests vidéos bidons. Minelab réalise un chiffre d’affaire de 140 millions de dollars en 2017, et est l’un des 3 acteurs majeurs avec Garrett et First Texas (Teknetics+Fisher+Bounty Hunter); elle a donc les moyens de se défendre !

Quand et où acheter l’Equinox en France

En France, ce sont quelques magasins qui ont été choisis pour vendre l’Equinox dans un premier temps. Ils sont de taille différente, mais tous loyaux et motivés. Ce sont également des professionnels, qui prospectent à leur temps libre et pas de simples vendeurs. Compte tenu du faible nombre d’appareils disponibles à la sortie et compte tenu de l’attitude de certains acteurs du marché décrite dans le paragraphe ci-dessus, le réseau de vente a donc été refondu et réduit au début. Il faudra plusieurs mois avant que toutes les commandes soient honorées de toute façon.

Il est important de souligner, qu’aucun autre magasin ne sera livré pour le moment (au moins dans les 6 prochains mois en attendant que de grosses quantités soient disponibles) de détecteurs Equinox. Les Equinox sont disponibles en précommande dans ces magasins, et devraient être arriver pour ceux qui les ont réservé pour la fin du mois de décembre.

Les autres annonces faites par Minelab lors de la « partner conference »

Minelab a également annoncé la sortie de 2 nouveaux pinpointers équipés de la technologie DIF qui évite les interférences avec les détecteurs métaux, phénomène très désagréable ! Le premier, le Profind 15 est lavable sous l’eau et est commercialisé à 90 euros. Son grand frère, le Profind 35 est le premier pinpointer au monde équipé d’une discrimination, puisqu’au contact d’un ferreux il vibre d’une manière différente. Cette fonctionnalité est particulièrement attendue dans les terrains pollués. Étanche à 3 mètre il sera vendu au prix de 139 euros et sera disponible à la vente d’ici le 15 novembre. Vous pourrez déjà les commander d’ici quelques jours dans certains magasins.

vente de pinpointers profind 35 et prifind 15 de minelab

Minelab en a profité également pour baisser considérablement les prix de la gamme XTERRA. Un Xterra 705 sera dorénavant vendu 499 euros, un 5025 399 et un 305 299 euros ce qui est un tarif risible pour de tels appareils eux aussi multifrequence. Sur l’Xterra vous changez la frequence en changeant de disque. Il existe même depuis peu des disques 3 fréquences en un.

Les Gofind voient leur prix baisser de 10% immédiatement egalement.

Pour ce qui est de l’avenir des ETRAC, SAFARI et autres CTX on a pu lire pas mal d’âneries également, à savoir qu’ils allaient être remplacés etc… Il n’en est rien. ETRAC et CTX ne sont pas du tout sur la même gamme que l’Equinox. Même si l’on ne peut pas choisir la fréquence, leur technologie multifrequence FBS permet des performances bien plus élevées. Ils ne vont donc pas souffrir de l’arrivée de l’Equinox qui ne se trouve d’ailleurs pas du tout sur la même gamme de prix.

Minelab a enfin annoncé qu’elle ne commercialiserait plus jamais de détecteur monofréquence, et que, quel que soit leurs prix, tous les nouveaux appareils Minelab qui sortiront dans les prochaines années seront dorénavant « multifréquence », même les entrée de gamme… Une telle annonce, signe l’arrêt de mort de nombreux fabricants. Pour info, si First Texas (Teknetics-Fisher-Bounty Hunter) a annoncé la sortie d’appareils multifrequence, nous n’avons pas connaissance de tels développements chez Garrett par exemple. Il est certain que certaines marques vont devoir mettre les bouchées doubles sur la recherche et développement si elles ne veulent pas voir leurs parts de marché s’effondrer.

Pour plus d’informations, rendez vous sur:

Vous serez intéressé par:

magazine de détection le fouilleur n°68

Le Fouilleur 68 est en kiosque

Le Fouilleurn°68 est en kiosque à partir du 8 Aout //. Dans ce numéro de 64 pages, retrouvez toutes

Lire la suite...
dossier comparatif les battées et pans

Les pans et battées: comment choisir l’outil qu’il vous faut

Le pan est l’outil indispensable dont vous avez besoin pour débuter en orpaillage. Quel est donc la différence entre

Lire la suite...
magazine de detection le fouilleur 67

Le Fouilleur 67 est en kiosque

Le Fouilleurn°67 est en kiosque à partir du 9 mai 2018 //. Dans ce numéro de 64 pages, retrouvez toutes

Lire la suite...

Mobile Sliding Menu