[MINERAUX] La Pyrite

Dans Orpaillage
cc6663-chalcopyrite-with-quartz-and-calcite-romania-2016-08-30-15-23-07-c-ed
Les anciens Grecs l’appelaient «pyr», qui signifie feu, et «ite», qui signifie pierre. Les «lithos à pyrites» font référence à «l’étincelle produite lorsque le fer est frappé par un morceau de pyrite». Si vous essayez cette expérience à la maison, n’utilisez pas un bon spécimen. Rappelez-vous, la pyrite est fragile.
Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas vérifier pourquoi un pyritohèdre est si spécial et pourquoi les pseudomorphes de pyrite se transforment en limonite.
Surprise! La pyrite fait partie du groupe de la pyrite. Il n’y a que cinq autres minéraux dans ce groupe. Certains d’entre eux sont très étranges. On ne trouve de la Penroseite qu’en Bolivie et en Angleterre. Sperrylite est extrêmement rare car c’est le seul composé connu du platine. Le laurite contient du ruthénium (numéro atomique 44 sur le tableau des éléments) et ne se trouve qu’en Afrique du Sud, au Canada, en Sierra Leone, dans l’ex-URSS, aux États-Unis et à Bornéo. Bravoite est une pyrite de nickeloan. Juste pour le plaisir, allez-y, regardez ces minéraux et voyez à quel point ils sont vraiment étranges. Comparez leurs densités et leurs duretés de Mohs. Continue! Ça en vaut la peine! La pyrite, un sulfure de fer, et la hauerite, un sulfure de manganèse, semblent peu rigoureuses par rapport au reste de ce groupe.
Pendant un moment, pensez à toutes les personnes qui pensaient que la pyrite était simplement « l’or des fous ». Et si peu le savaient! Saviez-vous que l’or, le véritable or, se trouve dans la plupart des gisements de pyrite dans le monde? S’il s’agit d’un important gisement de pyrite et que le pourcentage d’or est suffisamment élevé, il peut être extrait pour sa teneur en or, ainsi que pour le fer et le soufre.
Cependant, la pyrite a une utilisation beaucoup plus importante! Plus important que l’or? Oh oui. Nos vies seraient totalement différentes sans cette seule chose en pyrite: ACIDE SULFURIQUE. Je sais que vous vous demandez pourquoi. Saviez-vous que l’acide sulfurique est le deuxième produit chimique industriel le plus important (l’eau est la première)? Cet acide a été produit pour la première fois vers 1000 après JC. Voici une courte liste de ses utilisations actuelles: raffinage du pétrole, comme agent desséchant pour éliminer l’eau des sucres et des amidons, engrais à base de superphosphate, alcool, rayonne, acide nitrique, peintures, colorants, explosifs, détergents, pâte à papier, plomb / batteries acide, caoutchouc, produits pharmaceutiques, procédés métallurgiques, cellophane et pesticides. Vous pouvez même remercier la pyrite pour la couleur brune de votre bouteille de bière.
www.facebook.com/goldlineorpaillagefr/

Vous serez intéressé par:

F7_4

[THEORIE] LA MORPHOLOGIE D’UNE RIVIERE

L’orpaillage n’est pas une pratique qui se fait au hasard. C’est même tout le contraire. L’orpaillage s’apprend, s’étudie et

Lire la suite...
dossier comparatif les battées et pans

Les pans et battées: comment choisir l’outil qu’il vous faut

Le pan est l’outil indispensable dont vous avez besoin pour débuter en orpaillage. Quel est donc la différence entre

Lire la suite...
magazine de detection le fouilleur 67

Le Fouilleur 67 est en kiosque

Le Fouilleurn°67 est en kiosque à partir du 9 mai 2018 //. Dans ce numéro de 64 pages, retrouvez toutes

Lire la suite...

Mobile Sliding Menu