Les meilleurs casques pour détecteurs

Dans accessoires, Guides d'achat
Comparatif des meilleurs casques filaires et sans fil pour détecteurs

Pourquoi utiliser un casque ?

Un casque vous permet de ne pas manquer le moindre petit «bip». Sans casque, un moteur d’avion ou de véhicule, le vent soufflant dans vos oreilles, le bruit des vagues, les feuilles qui craquent sous vos pieds sont autant de sources pollution sonores susceptibles de vous empêcher d’entendre le son d’une cible. Un casque neutralise le son du haut parleur ce qui vous permet de rester discret et de ne pas déranger la faune.

Cliquez ici pour voir une sélection des meilleurs casques pour détecteurs de métaux:

Quels spécificités dois-je vérifier ?

Si vous devez choisir un casque optez pour un modèle pourvus de ces 3 caractéristiques:

  • avec un long fil, si possible étirable (spiralé)
  • un réglage du volume car certains détecteurs n’ont pas cette option.

La plupart des détecteurs sont équipés de prises 6.5mm type jack. Cependant quelques fabricants utilisent des prises 3.5mm plus petites notamment Minelab avec ses Gofind et Detech avec les EDS. Dans ce cas, optez pour un adaptateur «jack» doré et si possible coudé à 90°. Les détecteurs sous marins adoptent des prises audio spécifiques étanches et requièrent donc des casques spéciaux. Si vous voulez utiliser un détecteur étanche avec un casque terrestre, là encore il existe des adaptateurs permettant d’utiliser un casque avec prise jack 6.5mm sur ces prises étanches. Un bon casque coûte entre 20 et 40 euros.

casque pour détecteurs de métaux
Voici deux exemples de casques pour détecteurs parmi les plus vendus à un tarif avoisinant les 20 euros: le casque Clearsound de Garrett à gauche, le casque confort à droite. Ils ont tous les deux un réglage du volume et un cable torsadé étirable.

Existe t’il des casques haut de gamme ?

La marque DETECTORPRO propose une gamme de casque haut de gamme spécialement dédiée aux détecteurs de métaux. Le GRAYGHOST et JOLLY ROGERS sont reconnus pour être les meilleurs au monde de par leur restitution sonore, leur connectique et leur robustesse. Le GRAYGHOST est tellement populaire qu’il se décline dorénavant en version étanche pour détecteurs Minelab Equinox/CTX ou Garrett AT.

Casque pour détecteur de métaux Grayghost NDT
Casque Grayghost NDT monté sur un Tesoro Redoutable

Le modèle Casque GRAYGHOST NDT pour détecteurs vous permet même de remplacer les câbles défectueux source de 90% des pannes. N’oubliez pas qu’un casque  est un «consommable» et qu’il vous arrivera souvent de marcher dessus, de le coincer dans une branche ou de le couper avec votre pelle. Comptez entre 90 et 130 euros pour un casque haut de gamme et 150 à 200 euros pour un casque haut de gamme étanche. Si vous utilisez un détecteur étanche type Garrett AT PRO/ GOLD/ATX ou Seahhunter voir un Minelab CTX3030 optez pour un modèle Grayghost étanche de bien meilleur qualité que le casque fourni de série avec ces détecteurs pourtant onéreux.

casques gray ghost et jolly rogers pour détecteurs
A gauche le casque haut de gamme Jolly Rogers, à droite la version avec câble détachable. Des versions pour détecteurs étanches Garrett et Minelab (CTX3030/Equinox) sont également disponibles.

Qu’en est il des casques sans fil ?

Un casque sans fil permet d’éviter les problèmes d’arrachement filaires et vous offre une très grande liberté de mouvement quand vous détecter et surtout quand vous posez votre détecteur pour creuser. Minelab sur son CTX3030, White’s sur les Spectra et Garrett sur sa série AT proposent des casques sans fil. Jusqu’à 2015, les casques sans fil « universels » vendus dans le commerce souffraient de décalage sonore, d’un phénomène de souffle en fond sonore, se montaient difficilement sur les cannes: en résumé il n’étaient pas adaptés à notre loisir !

les meilleurs casques sasn fil pour détecteur de métaux
L’émetteur des casques sans fil Deteknix se monte facilement sur n’importe quel canne de détecteur !

C’est là que la marque Deteknix/Quest est apparue avec le premier sans casque sans fil universel pour détecteurs de métaux. Depuis Accessoires pour détecteurs Garrett est entré dans la danse et propose des casques bien plus fiables et robustes que les modèles Deteknix/Quest. Ces casques Garrett sans fil embarquent la Casque sans fil Garrett pour détecteur avec technologie Z-LYNK.

Le double module sans fil Garrett ZLYNK permet même de brancher le récepteur à n’importe quel casque filaire, et de transformer par exemple votre Gray Ghost en casque sans fil !

Casque sans fil multi-canaux

Les fabricants commencent à équiper leurs détecteurs d’émetteurs Bluetooth pour casques sans fil. Certains fabricants comme Minelab ont fait le choix de la compatibilité avec tous les casques sans fil du marché (sur les Détecteur Minelab Equinox et Détecteur Minelab Vanquish), alors que d’autres vous contraignent à utiliser « leurs casques » comme XP, Garrett et Détecteurs NOKTA-MAKRO. Chez ces fabricants vous pouvez relier votre casque sans fil à un détecteur mais également à un pinpointer compatible du même fabricant, ce qui peut se révéler très pratique pour gagner en discrétion. Cela fonctionne très bien avec les pinpointers Pinpointer étanche Nokta-Makro Pulse Dive et Pinpointer Nokta Makro PulseDive Pointerr compatibles avec le Casque sans fil Nokta-Makro. Idem chez Garrett avec le Propointer AT Z-lynk.

Propointer AT avec ZLYNK,
Le Propointer AT avec ZLYNK, compatible avec le casque sans fil Garrett Zlynk

Vous serez intéressé par:

dossier comparatif les battées et pans

Pourquoi et comment se mettre à l’orpaillage ?

Une des raisons pour lesquelles l’orpaillage est si populaire est qu’il nécessite un équipement minime pour démarrer. Tant que

Lire la suite...
magazine de détection le fouilleur n°68

Le Fouilleur 68 est en kiosque

Le Fouilleurn°68 est en kiosque à partir du 8 Aout //. Dans ce numéro de 64 pages, retrouvez toutes

Lire la suite...
dossier comparatif les battées et pans

Les pans et battées: comment choisir l’outil qu’il vous faut

Le pan est l’outil indispensable dont vous avez besoin pour débuter en orpaillage. Quel est donc la différence entre

Lire la suite...

Mobile Sliding Menu