Lexique et terminologie technique

Dans Bien débuter, Guides d'achat
quel est le vocabulaire et signifient les réglages d'un détecteur de métaux

Voici un petit glossaire ou lexique des réglages et terminologies techniques afférents aux détecteurs. Grâce à lui vous ne serez plus perdu quand vous aborderez des aspects techniques dans une discution ou lirez un test de détecteur dans un magazine ou sur un forum. Il vous aidera à faire le meilleur choix de détecteur ou disque.

Accept : terme anglais signifiant « accepter, prendre ». Réglage du détecteur qui « bip » sur toute cible situe à partir de ce niveau de réglage. On l(utilise dans le NOTCH. Si vous souhaitez rejetez une cible , sélectionner REJECT.

All metal : terme anglais signifiant « tous métaux ». Réglage qui permet de détecter toute cible métallique et de gagner légèrement en profondeur.

Auto tune : réglage de raccord automatique de l’effet de sol en mode tous métaux.

Balayage : traduction française du terme anglais « motion » mode de fonctionnement des détecteurs durant lequel le prospecteur doit effectuer des mouvements de balancier en arc de cercle. Un bon balayage doit être régulier, au plus près du sol.

Black Sand : terme anglais signifiant « sable noir ». Grain de sable noir, brun, rouge très fortement chargé en oxyde métallique. Donne de nombreux faux signaux et fait perdre de la puissance aux détecteurs. Pour poasser sur le sable noir notamment s’il est mouillé il faut un détecteur spécifique, généralement un PI ou un multifréquence

Booster : terme anglais signifiant « amplificateur ». A ce niveau de sensibilité, le détecteur devient légèrement instable mais permet un gain en profondeur comme sur le Cibola ou le Teknetics T².

Canne : elle se compose d’une partie supérieure avec repose bras sur laquelle est généralement placé le boitier de contrôle, d’un milieu de canne et du’n bas de canne auquel est relié le disque. Le mieux est de la prendre démontable en 3 parties (le standard actuel), avez bague de serrage pour eviter tout jeu dans cette dernière. Privilégiez aussi les les détecteurs offrant une poignée ergonomique perpendiculaire à la canne.

Cible : objet métallique enfoui, monnaie, bijou, capsule…(target en anglais)

Concentrique : se dit des disques de détection émettant un signal conique favorisant la discrimination. On les opppose aux disques DD ou SEF. Le terme SPIDER (araignée) est aussi un synonime de concentrique.

Control housing/ Control box : terme anglais qui désigne le boîtier électronique du détecteur. Nous vous déconseillons de la porter à la ceinture (hipmount) et vous conseillons de lui adjoindre une protection pluie

Coucher de soleil : rien n’est plus beau qu’un coucher de soleil au bord de la mer, un détecteur à la main. C’est aussi à ce moment que les ondes électromagnétiques sont perturbées, mauvaise réception radio, d’où une baisse de la performance des détecteurs et de nombreux faux signaux.

DD : technologie de disque employée dans les disques haut de gamme. SEF, SEF WSS, et ULTIMATE en sont des améliorations.

Discrimination : réglage progressif du détecteur qui permet de prendre ou rejeter certains métaux. Hélas, la discrimination parfaite n’existe pas, certaines cibles sont encore confondues. Notre conseil : régler votre discrimination à un niveau assez bas « c’est en creusant que l’on trouve ». Ne cherchez jamais à éliminer l’aluminium ou les cartouches en cuivre.

Disque : c’est la tête du détecteur. Un disque peut être de technologie concentrique/spider ou DD/wide scan voir SEF (la nouvelle technologie brevetée par Detech). Pour ce qui est de la forme il peut être évidé, plein, spider, elliptique, de forme papillon (double ellipse comme sur les disques SEF, ou ULTIMATE). Il peut mesurer 10, 20, 27, 30, 38, 45 ou 54 cm de diamètre. Notre conseil : à équiper d’un protège disque et rincer à l’eau douce après chaque sortie. Cliquez ici pour en savoir plus.

Dynamic : mode de fonctionnement durant lequel le détecteur doit être en mouvement par rapport à la cible : c’est le contraire de statique. Voir aussi Motion.

Fréquence : avec le disque c’est l’aspect le plus important qui doit rentrer en compte dans le choix de votre détecteur. On parle des détecteurs basse fréquence ( 2 – 8khz), moyenne fréquence (10-12khZ), moyenne haute fréquence (14-15kHz) et haute fréquence (17kHz et plus). La fréquence détermine les performances d’un détecteur sur différent type de module ou de terrain.

Ground :terme anglais désignant les effets de sol. La terre et le sable sont composés de minéraux, de matières organiques et d’oxydes métalliques. Ces derniers, en zone de forte concentration, donnent de faux signaux qui font « biper » votre détecteur. Les détecteurs hauts de gamme, sont équipés d’un réglage de correction des effets de sol. Il en existe de trois sortes :

  1. préréglage d’usine (sur une valeur moyenne)
  2. réglage semi automatique du détecteur (ground grab par exemple chez Teknetics)
  3. réglage manuel en fonction du type de sol.

Hipmount : possibilité de porter le boîtier du détecteur à la ceinture. Cette pratique abime les connectiques et limite la durée de vie de votre disque.

Hot rock : pierres très minéralisées qui donnent de faux signaux « bip ». En français on parle de ferrite.

Induction Pulsée : les détecteurs équipés de cette technologie ont généralement une plus grande puissance mais n’ont pas de capacité pour rejeter les métaux. On distingue les « PI » (pulse induction en anlgais) grande profondeur avec cadre pour détecter les grosses cibles au delà de 1 mètre, et les « PI » avec disque pour détecter les petites pièces dans les 50 premiers cm (mais pas les grosses masses). Les Pi sont quasiment insensibles à la minéralisation.

Learn & go :terme anglais désignant les réglages simplifiés, conseillés par le constructeur aux prospecteurs débutants.Synonyme: Quick start ou démarrage rapide.

Militaria : désigne tout objet témoignant du passage d’une armée : insignes, balles, fusils, canons…

Module : c’est la taille d’une cible. On parle de petit module pour des cibles ou pièces d’un diamètre inférieur à 15-20mm (obole, denier tournois), de moyen module pour un diamètre moyen de 20mm (double tournois typiquement) et de gros module pour des cibles dont le diamètre est supérieur à 30 mm (10 ct napoléon, sesterce, 2 Sol, Decimes…)

Motion : terme anglais qui signifie « mouvement ». C’est un synonyme de dynamique. Mode de fonctionnement durant lequel le détecteur doit être en mouvement par rapport à la cible : slow motion (mouvement lent) non motion (mode statique).

Multifréquence : se dit d’un appareil offrant plusieurs fréquence indépendamment ou simultanément. Cliquez ici pour en savoir plus.

Notch : terme anglais désignant le réglage qui permet la sélection de certaines cibles, en éliminant les autres, grâce à des « fenêtres d’analyse » ouvertes dans le réglage de la discrimination. On utilise ACCEPT et REJECT pour sélectionner les plages de métaux rejetées ou sélectionnées à l’intérieur ou à l’extérieur de la plage de discrimination des métaux. Utilisez cette fonctionnalité avec modération au risque de perdre certaines cibles intéressantes.

Or : le métal le plus recherché par les prospecteurs, par définition inoxydable et donc sans patine… Symbole chimique AU. Densité 19,3, nombre atomique 79, température de fusion 1064°.

Pinpoint : réglage qui permet la localisation très précise de la cible. Le pinpoint fonctionne en mode tous métaux. Il signifie littéralement Localisateur de cible. Son petit nom technique est « mode tous métaux statique ».

Pinpointer : version à main de la fonction « localisation » du détecteur, ce petit localisateur à main est très prisé des prospecteurs car il permet de détecter une cible au fond d’un trou ou de trouver un très petit bout de métal dans une motte. Un pinpointer va moins profond que le mode « pinpoint » de votre détecteur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Potentiomètre : autrement appelé potard : bouton de réglage.

Protège-disque: Permet de protéger votre disque des chocs. Il ne faut pas l’enelver pendant que vous détectez !

Preset : terme anglais désignant le programme de réglage d’usine ; à utiliser lorsqu’on est débutant. La fonction Reset permet de retourner aux réglages d’usine comme lorsque le détecteur « plante ».

SEF (Symmetric Electro-Magnetic Field): nouvelle technologie de disque brevetée par la société DETECH. Elle permet un gain de profondeur, de stabilité le tout avec des disques de grand diamètre et sans perte sur petites cibles. Cliquez ici pour en savoir plus.  La technologie ULTIMATE est une amélioration des disques SEF 30cm, elle est commercialisée à partir de 2012.

Silent search : terme anglais désignant la détection silencieuse, le détecteur fonctionne sans seuil sonore en mode discrimination.

Threshold : terme anglais désignant le seuil sonore, qui en général est réglable.

Turn and go : On parle de turn and go quand le détecteur est très simple à utiliser ou à mettre en marche.

V L.F : Very Low Frequency désigne les détecteurs qui fonctionnent dans la bande 3. à 30 KHZ. Les détecteurs V.L.F. sont des détecteurs sans égal pour la discrimination des cibles. On les oppose aux détecteurs à induction pulsée.

Wide Scan : terme anglais synonyme de « DD »

Vous serez intéressé par:

magazine tresor et detection

Le Fouilleur 63 en kiosque le mardi 3 juillet

Le Fouilleurn°63 est en kiosque à partir du mardi 3 juillet 2017//. Dans ce numéro de 64 pages, retrouvez

Lire la suite...
comparatif des detecteurs de metaux a petit budget pour debuter

Comparatif des détecteurs pour débuter (179 à 449€)

La question qui revient le plus souvent parmi nos lecteurs ou sur les réseaux sociaux est de savoir «Quel

Lire la suite...
le détecteur teknetics t2 trouve 110 monnaies en or

110 monnaies en or trouvées au T2

Nous vous en avions déjà parlé dans le n°35 du magazine Le Fouilleur, voici l’histoire complète de cette fabuleuse

Lire la suite...

Mobile Sliding Menu