Connexion avec un réseau social:

Nouvelle autorisation pour 2 champs

Image
Avatar de l’utilisateur
Axurit66
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 217
Inscription : Mar 17 Mars, 2015 8:56 pm
Reputation: 2
Youpi ! J’ai reçu mes premiers points

Re: Nouvelle autorisation pour 2 champs

par Axurit66 » Jeu 25 Août, 2016 10:15 am

le louis a écrit :
fadista a écrit :Humm !!
J'avais pas envisagé ça comme ça et surtout, je ne savais pas que l'épandage de boues urbaines était une pratique agricole.
Si c'est vraiment le cas:

"... fuyez, pauvres fous que vous êtes !!" :-) :-)

Non, c'est pas drôle... mais vaut mieux changer de champ.


Bonjour,

S'il y a tous ces petits déchets, ce serait plutôt des boues de curage provenant de fossés, étangs, réseaux d'eaux pluviales...
Les boues issues de stations d'épuration, dites boues urbaines, sont exemptes de tout déchet solide (sauf pollution à postériori lors du chargement dans la benne du tracteur agricole par exemple).
En tout cas, quelque soit l'origine c'est pas bien bio tout ça bien que les deux pratiques soient autorisées.

Pour mémoire il n'y a pas si longtemps que le ramassage des ordures est organisé.
Avant, à la campagne, les déchets finissaient sur le tas de fumier ou brulés dans un champ ou abandonnés dans le premier terrain vague venu.
Dans les villages, ils étaient souvent entassés dans un coin du jardin pour être parfois enlevés par un agriculteur après compostage plus ou moins grossier.
Là encore, revoilà des merdouilles dans les champs censées améliorer le sol...

Dans une vigne de mon village il y a une zone qui était destinée à l'épandage des restes des vieilles sépultures (sauf les ossements bien sûr). On peut y trouver par exemple des clous, ferrures et lettres en alu posées sur les couronnes.

Bon appétit et buvez avec modération.

le Louis


Quand je mentionne les boues urbaines, je parle d'ordures ménagères, pas de boues de station d'épuration !
Cette pratique était courante dans les années 70 / 90. Dans ma famille, on a des vignes, et mes oncles me racontent qu'à l'époque, la ville donnait des bennes entières de "gadoues", autrement dit, les ordures de la ville broyées et fermentées. Une chose immonde ! qui puait à des kilomètres !
Ils ont commis l'erreur, comme beaucoup d'agriculteurs, d'épandre cette matière diabolique, qui premièrement n'enrichissait que très peu les sols, mais en plus les polluait par les plastiques, métaux lourds, etc...

Quand un champ a fait l'objet d'un épandage de gadoues urbaines, il est mort pour la détection !

J'ai trouvé un article, mais c'est assez peu décrit par les médias :
http://next.liberation.fr/vous/1995/09/ ... ati_144960

Actuellement, à ma connaissance, cet épandage de gadoues urbaines n'est plus autorisé, et heureusement !!!
Seul l'épandage de boues de station d’épuration est autorisé. ça ne contient pas de métaux parasites.
On pratique également l'épandage de "compost vert", issu du compostage par recyclage des déchets d'espace vert, et déchets verts issus des déchetteries (élagages, tontes, bois broyés, feuilles, etc...) Là aussi, très peu de métaux parasite. C'est un très bon amendement pour les jardins amateur soit dit en passant !
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: Nouvelle autorisation pour 2 champs

par Alex15 » Jeu 25 Août, 2016 10:32 am

Je pense déjà avoir été victime de ce genre de terrain... Proche de la ville. J'avais l'impression de détecter sur une véritable décharge publique avec des sons absolument partout. C'était indétectable ](*,) J'ai vite abandonné; présence de débris plastique, plombs, verre, alu l'horreur absolu en détection !

Si tu es sur un tel coin, tu va vite te prendre la tête à mon avis :-k
  • 0

Image

Image

no avatar
le louis
J'ai un detecteur à  la place du bras
J'ai un detecteur à  la place du bras
 
Msg(s) : 828
Inscription : Sam 19 Juil, 2014 9:45 pm
Medals: 1
Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 26
Je préferais mes aigles !

Re: Nouvelle autorisation pour 2 champs

par le louis » Jeu 25 Août, 2016 12:06 pm

Bonjour,

Tu as bien raison, Axurit66, j'avais oublié ces pratiques douteuses qui ont eu lieu dans mon coin aussi.
Je connais un potager sur un terrain comme ça.... J'y ai quand même trouvé le boitier bien tordu d'une montre à gousset en argent avant que je n'abandonne le coin suite aux explications du proprio sur la pratique des gadoues.

Tout aussi peu ragoutant il y a les épandages de boues des lagunes d'épuration lorsque des communes n'ont pas de station d'épuration. Le "liquide" arrive brut et passe successivement dans plusieurs bassins à l'air libre où la Nature est censée digérer tout ça. Ces lagunes sont vidées au bout de quelques années puis curées . Après analyse des boues et du sol des terrains receveurs les boues sont épandues et enfouies.
Je connais aussi un hôpital isolé dans la campagne qui procède comme ça ainsi que la beaucoup d'aires de repos d'autoroute .
La dedans il peut y avoir de tout...
Je ne sais pas si les chasseurs savent que c'est le paradis des canards et autres sarcelles. Des personnes peu scrupuleuses y abandonnent aussi parfois leurs tortues de Floride qui trouvent là de quoi bien se nourrir.
Bon appétit.

le louis
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Axurit66
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 217
Inscription : Mar 17 Mars, 2015 8:56 pm
Reputation: 2
Youpi ! J’ai reçu mes premiers points

Re: Nouvelle autorisation pour 2 champs

par Axurit66 » Jeu 25 Août, 2016 12:14 pm

Il y a une aire de lagunage comme ça juste à côté de chez moi
Effectivement le paradis des canards et des sangliers ! Mais faut y aller avec un pince nez :-)
  • 0


no avatar
le louis
J'ai un detecteur à  la place du bras
J'ai un detecteur à  la place du bras
 
Msg(s) : 828
Inscription : Sam 19 Juil, 2014 9:45 pm
Medals: 1
Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 26
Je préferais mes aigles !

Re: Nouvelle autorisation pour 2 champs

par le louis » Jeu 25 Août, 2016 12:22 pm

Une petite pensée pour les ouvriers qui font le curage...
  • 0


Avatar de l’utilisateur
taupman
DIEU des PROSPECTEURS
DIEU des PROSPECTEURS
 
Msg(s) : 19309
Inscription : Mar 24 Nov, 2009 7:55 pm
Medals: 6
Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Identificateur qualifié (1)
Reputation: 325
Merci !

Re: Nouvelle autorisation pour 2 champs

par taupman » Jeu 25 Août, 2016 12:47 pm

Bonjour
bon courage et meme gagnant!
je dis ca car je suis passé par la moi itou avec 66 hectares,ne pas trop aller sur le bord de la route mais creusé tout de meme,il y a du bon dans cette BAM
ensuite plus loin bien plus loin la merdouille diminue et tu en seras plus ravi,mais des fois un grand espace n as rien et tu te décale jusqu a par la chance de trouvé le bon filon,et puis a force d enlevé le tout venant,il te reste le bon et je te le souhaite!
Marco
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
Cocoche 36
Saint Patron des prospecteurs
Saint Patron des prospecteurs
 
Msg(s) : 4029
Inscription : Sam 02 Mars, 2013 2:39 pm
Medals: 1
Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 27
Ahhhh...après l’argent, un aigle en or !

Re: Nouvelle autorisation pour 2 champs

par Cocoche 36 » Jeu 25 Août, 2016 7:40 pm

Salut fabio, belle dépollution, et t'en fait pas dans ma région beaucoup de champs on subit le traitement expliqué par Axurit, pas un M² sans pollution il faudrait creuser partout pour être sur de ne rien louper ! :-D
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
fabioloutchi
"Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis
"Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis
 
Msg(s) : 1466
Inscription : Sam 05 Déc, 2015 3:15 pm
Localisation : petite couronne
Medals: 3
Artiste du forum (1) Médaille du photographe (1) Trackeur de jaune (1)
Reputation: 75
Merci !

Re: Nouvelle autorisation pour 2 champs

par fabioloutchi » Ven 26 Août, 2016 12:53 pm

Merci pour vos réponses
  • 0

Image

Précédent

Retour vers Resultats, anecdotes et photos de vos sorties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Reputation System ©'