Connexion avec un réseau social:

La loi est passée... tout appartient à l état

Les relations entre prospecteurs, archéologues et les lois
Avatar de l’utilisateur
stefanedu69
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 192
Inscription : Mer 06 Oct, 2010 12:11 pm
Reputation: 5
On ne va pas tarder à me connaitre !

La loi est passée... tout appartient à l état

par stefanedu69 » Ven 29 Juil, 2016 10:02 pm

« Le patrimoine archéologique Français appartient désormais à 100% à l’Etat »

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-p ... -etat.html
  • 0


Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: La loi est passée... tout appartient à l état

par fadista » Ven 29 Juil, 2016 11:06 pm

Intéressant.
Cette loi mérite une analyse poussée. D'instinct, elle ne me dérange pas plus qu'avant car elle ne règle pas notre problème de prospecteur de loisir.
  • 0

Image

Image

no avatar
jeanjean00
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
 
Msg(s) : 1223
Inscription : Ven 11 Juil, 2014 12:35 am
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: La loi est passée... tout appartient à l état

par jeanjean00 » Sam 30 Juil, 2016 5:20 am

Sa change en rien la loi sur la détection , si j'ai bien compris.
  • 0

Ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=2qp3TcMWhvQ

Image

Quia veni, et vidi, et ecce (Je suis venu , j'ai creusé , j'ai trouvé )

Avatar de l’utilisateur
stefanedu69
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 192
Inscription : Mer 06 Oct, 2010 12:11 pm
Reputation: 5
On ne va pas tarder à me connaitre !

Re: La loi est passée... tout appartient à l état

par stefanedu69 » Sam 30 Juil, 2016 12:41 pm

Biensur que cela nous touche... tous objets (monnaies, autres...) appartient desormais à l état meme sur un terrain privé.
Maintenant un mec avec sa poelle sera consideré comme un voleur car tu pille le patrimoine francais...
  • 0


no avatar
jeanjean00
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
 
Msg(s) : 1223
Inscription : Ven 11 Juil, 2014 12:35 am
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: La loi est passée... tout appartient à l état

par jeanjean00 » Sam 30 Juil, 2016 1:22 pm

De toute façon on était déjà considérer comme voleur par la plupart des d'archéologues même avant que la loi passe.
  • 0

Ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=2qp3TcMWhvQ

Image

Quia veni, et vidi, et ecce (Je suis venu , j'ai creusé , j'ai trouvé )

Avatar de l’utilisateur
prospek41
Mon détecteur a remplacé ma femme
Mon détecteur a remplacé ma femme
 
Msg(s) : 671
Inscription : Jeu 18 Déc, 2014 7:14 pm
Reputation: 9
Je continue à me rendre utile

Re: La loi est passée... tout appartient à l état

par prospek41 » Sam 30 Juil, 2016 7:58 pm

:-D :-) Qu'ils aillent se faire voir avec leurs lois, à force de tirer sur la corde elle casse!
  • 0


no avatar
Forêt man
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
 
Msg(s) : 11419
Inscription : Dim 01 Nov, 2015 1:07 pm
Medals: 5
Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 97
Merci !

Re: La loi est passée... tout appartient à l état

par Forêt man » Sam 30 Juil, 2016 9:59 pm

:-D moi sa m’empêchera pas de dormir !!
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13647
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: La loi est passée... tout appartient à l état

par Don Salluste de Bazan » Dim 31 Juil, 2016 10:05 am

prospek41 a écrit ::-D :-) Qu'ils aillent se faire voir avec leurs lois, à force de tirer sur la corde elle casse!


Qu'ils aillent se faire pendre avec leurs lois, en espérant que la corde ne casse pas !
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Silva
J'ai un detecteur à  la place du bras
J'ai un detecteur à  la place du bras
 
Msg(s) : 828
Inscription : Sam 17 Mars, 2007 5:30 pm
Localisation : 91 (Essonne)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: La loi est passée... tout appartient à l état

par Silva » Dim 31 Juil, 2016 2:32 pm

C'est grave docteur.... suicide4 .
  • 0

L'équilibre n'existe pas ,nous sommes seulement des équilibristes. Eva Ruchpaul.

no avatar
teknetics 58
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 37
Inscription : Ven 27 Juil, 2012 6:21 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: La loi est passée... tout appartient à l état

par teknetics 58 » Lun 01 Août, 2016 2:47 pm

decidement!!!!! on va jamais y arriver......
qu est ce qu ils sont cons ces archeos ](*,) on risque pas d etre comme nos amis les anglais......
vivre cache pour vivre heureux [-o< quelle epoque de nazeeee.
NOUS, les vrais passionnes,on aimerais vraiment que ca change :-
moi je serais capable de donner mes trouvailles a ma commune voir autre, mais c est une mafia.
dommage,ca dors dans des vitrines......c est des chiens qui se mordent la queue!!!! :-|
bonne vacances a tous . :D
  • 0


Avatar de l’utilisateur
lolo86
Mon détecteur a remplacé ma femme
Mon détecteur a remplacé ma femme
 
Msg(s) : 617
Inscription : Mer 01 Oct, 2014 10:09 pm
Localisation : 86
Medals: 2
Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 13
Surpise, pas de médaille pour la 13eme evaluation

Re: La loi est passée... tout appartient à l état

par lolo86 » Lun 01 Août, 2016 9:46 pm

de plus
je suis aller voir sur le site de l assemblée nationale et vue les conséquences que cela engendrera pour le propriétaire et l exploitant je ne suis pas sur que cela incitera a déclarer....... :-k , dans quel monde vivons nous!!!!!
si cela continu, les proprios ne donnerons plus leurs accords a nous autres detectoristes de peur que l on y trouve des tresors :-D
  • 0

Eurotek pro et DD 33cm NEL black tornado
T2 UPG + DD 27cm ou DD 33 NEL black tornado

Avatar de l’utilisateur
Silva
J'ai un detecteur à  la place du bras
J'ai un detecteur à  la place du bras
 
Msg(s) : 828
Inscription : Sam 17 Mars, 2007 5:30 pm
Localisation : 91 (Essonne)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: La loi est passée... tout appartient à l état

par Silva » Mar 02 Août, 2016 1:12 am

Donc tous les vendeurs de détecteurs et les forums dédiés a ce loisir sont illégaux si je suis la loi c'est bien ça ?????? tu parle d'un "bordel"........
  • 0

L'équilibre n'existe pas ,nous sommes seulement des équilibristes. Eva Ruchpaul.

Avatar de l’utilisateur
ni56120
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2299
Inscription : Jeu 19 Nov, 2015 8:52 pm
Localisation : 56
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 52
Merci !

Re: La loi est passée... tout appartient à l état

par ni56120 » Mar 02 Août, 2016 10:37 am

Il est dit que cela appartient à l'état (je vous passe les sites archéologique ou grottes préhistoriques bien évidement) : "en cas de découverte fortuite, s’il y a « reconnaissance de l’intérêt scientifique justifiant leur conservation»."
Si vous trouvez 200 statères des osismes en or, oui bien sûr car il impossible qu'une telle découverte soit là par hasard, elle cacherait surement un site archéologique, mais pour toutes les trouvailles de tous les jours, dt, liard napo, ecu, teston, même romaine...Etc... Cela m'étonnerait que l'état soit intéressé par des cas unitaires, même si l'on voit des fois des cas de saisies, c'est pour des pièces ou objets de grande rareté voir inconnu(e)s et là, oui l'état est intéressé bien sur, ils doivent avoir des taupes un peu partout qui surveillent ce qui se trouve...

Maintenant avec pas loin de 100 000 détectoristes qui ont poêlé ces derniers 25 ans, un calcul rapide, 1 sortie détection par semaine, 5 pièces par détection (récente ou ancienne) et souvent bien plus de sorties et plus de monnaies trouvées, cela représente 100 000 poeleurs x 52 semaines x 25 ans x 5 monnaies = 650 000 000 de pièces sorties du sol (surement bien plus et je parle pas des objets !!). Vous allez me dire que l'état va s'amuser à saisir tout cela personne par personne..

Ces lois changent rien pour nous, elle justifie juste certaine préemption faite sur une quantité ridicule de trouvaille.

Ce qui changerait par contre pour l'état, c'est ça : 100 000 x 52 x 25 * 0.50 (0.50kg de merdouille, j'estime en moyenne à 500 grammes de merdouilles ramassées par sortie et à mon avis c'est plus en moyenne) = 65 000 000 kg de déchets déjà sortie du sol... Donc 65000 tonnes de déchets sorties depuis 25 ans, on doit même être très loin de la réalité à mon avis..
Donc combien d'argent cela couterait à l'état de détacher X personnes à ramasser ces déchets ???

Mieux encore, l'état nous dit que l'ensemble de ces trouvailles créé la richesse du patrimoine pour nos concitoyens.. Alors les 65000 tonnes ramassé, c'est quoi ?? C'est pas être citoyen et protégé la nature ??? On ne parle pas de richesse dans ce cas, ou parle même de survie (et oui la pollution tue, végétaux, animaux, humains...)... A ce moment tous les concitoyens devraient prendre 3h de leur temps par semaine pour ramasser les déchets que nous ramassons car c'est ces même concitoyens qui les ont jetés...

Et toutes les armes, couteaux, balles, grenades, mines et autres obus sortie du sol régulièrement par des détectoristes sans même aucun remerciement, on devrait paraitre en première page du journal : "un détectoriste sauve surement la vie d'enfants en découvrant un obus de la seconde guerre mondiale" !!!!!!!!!! Et oui, beaucoup de gosses construisent des cabanes dans les bois et creusent des trous pour jouer avec des pelles ou des cailloux, un obus qui péterait les tuerait !!!

Moi je dis qu'il peut arriver qu'un jour l'état interdise la détection et voilà se que cela donnerai :

- des tonnes de déchets qui s'accumule chaque semaine sans être ramassé.
- des enfants ou adultes ou animaux mort suite à l'explosion de mines, grenades ou obus.
- des millions d'objets et pièces pourriraient dans le sol sans que personne ne les recherche, donc disparition du patrimoine... (et oui, nous conservons ce que nous trouvons et ça sera transmis à nos enfants, le patrimoine est conservé, de manière privée certes mais conservé quand même, c'est mieux que de laisser se désintégré une pièce ou un objet qui deviendra un déchet de plus (désintégré dans le sol : ou est la conservation du patrimoine alors ??)... Car c'est pas l'état qui va embaucher 100 000 archéologues avec des détecteurs pour effectuer les recherches...
- des trésors ou des sites resteront non découvert... Et oui, il est fréquent qu'un site archéologique ou trésor soit découvert en détection et soit signalé !
- 100 000 passionnés malheureux..

La solution simple à mettre en place :

- 1 permis de détection (idem champignon, pêche et chasse) à 75 € l'année par exemple.
- 1 association d'état ou privée (en liens avec les services archéologiques) qui gérerait les détectoristes.
- L'obligation de déclarer les trouvailles afin que les archéologue puissent les étudier (trouvailles restituées après étude ou conservé pour le patrimoine moyennant petit dédommagement si exemplaire inconnus). Ce qui intéresse l’archéologue, ça n'est pas l'objet, c'est pourquoi celui-ci se trouvait là, qu'est ce qui s'y est passé, qu'est ce qu'il y a aux alentours)
- une charte de bonne conduite à la signature du permis de détecter du style, le détectoriste s'engage à demander l'autorisation au propriétaire et à définir à l'amiable le partage des découvertes, il s'engage à ramasser les déchets trouvés, il s'engage à reboucher correctement les trous afin de laisser les lieux comme il les a trouvé, il s'engage à ne pas gêner les autres personnes utilisatrice de la nature (promeneur, vététiste, chasseur etc...)
- etc ...

Voilà une idée, ça serait tellement plus simple que de faire la gueguerre.. Et je suis sûr que tout le monde serait d'accord, c'est du bon sens, on est une communauté de passionné d'histoire, de numismate. On pourrait être en collaboration avec des archéologues, on est pas des ennemis du patrimoine, je dirais même pour terminer ma dissertation : que l'on pourrait être un des piliers du développement du patrimoine français et un des pilliers de la dépollution...
  • 0

Creuser un trou ??? Oui mais pas plus de 3 mètres alors.

Avatar de l’utilisateur
isnogood
Saint Patron des prospecteurs
Saint Patron des prospecteurs
 
Msg(s) : 4854
Inscription : Lun 25 Août, 2008 2:24 pm
Medals: 4
Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Identificateur qualifié (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 199
Merci !

Re: La loi est passée... tout appartient à l état

par isnogood » Mar 02 Août, 2016 11:47 am

ni56120 a écrit :
La solution simple à mettre en place :

- 1 permis de détection (idem champignon, pêche et chasse) à 75 € l'année par exemple.
- 1 association d'état ou privée (en liens avec les services archéologiques) qui gérerait les détectoristes.
- L'obligation de déclarer les trouvailles afin que les archéologue puissent les étudier (trouvailles restituées après étude ou conservé pour le patrimoine moyennant petit dédommagement si exemplaire inconnus). Ce qui intéresse l’archéologue, ça n'est pas l'objet, c'est pourquoi celui-ci se trouvait là, qu'est ce qui s'y est passé, qu'est ce qu'il y a aux alentours)
- une charte de bonne conduite à la signature du permis de détecter du style, le détectoriste s'engage à demander l'autorisation au propriétaire et à définir à l'amiable le partage des découvertes, il s'engage à ramasser les déchets trouvés, il s'engage à reboucher correctement les trous afin de laisser les lieux comme il les a trouvé, il s'engage à ne pas gêner les autres personnes utilisatrice de la nature (promeneur, vététiste, chasseur etc...)
- etc ...

Voilà une idée, ça serait tellement plus simple que de faire la gueguerre.. Et je suis sûr que tout le monde serait d'accord, c'est du bon sens, on est une communauté de passionné d'histoire, de numismate. On pourrait être en collaboration avec des archéologues, on est pas des ennemis du patrimoine, je dirais même pour terminer ma dissertation : que l'on pourrait être un des piliers du développement du patrimoine français et un des pilliers de la dépollution...



https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU :-D :-)
  • 0

Image
a vaincre sans peril on triomphe sans gloire
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13647
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: La loi est passée... tout appartient à l état

par Don Salluste de Bazan » Mar 02 Août, 2016 11:53 am

Y a une certaine association qui avait fait les mêmes suggestions. Me souviens plus son nom exact.... :-k Image



P.S. : Tout n'appartient pas à l'Etat. Les jaunettes sont TOUTES pour moi !!!! (si !). :D
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Suivant

Retour vers Lois, Archéologie et Prospection

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Reputation System ©'