LeJourDeGloire a écrit :Up du post, une nouvelle idée est apparue. Ce pourrait être un outil de pécheur pour réparer les filets. La dent à la pointe servant à accrocher une maille, et la fonction auto-fermante permettant de maintenir le filet pendant la réparation.
Pê à confirmer auprès d'un musée de la pèche...
Bonjour,
Si c'était le cas, je jure d'arrêter la trappiste et de ne plus boire que de l'eau minérale.
![36_1_13[1] [smilie=36_1_13[1].gif]](http://www.lefouilleur.com/forum/images/smilies/36_1_13[1].gif)
J'ai abandonné l'idée d'une pince à percer les lobes d'oreille, car la tige qui devrait percer n'est pas pointue et elle est trop courte.
Donc, les trois tiges servent uniquement à protéger l'alignement parfait des deux branches quand l'objet est fermé, c'est à dire la plupart du temps, car vu qu'il faut exercer une pression sur un ressort pour l'ouvrir, dès qu'on relâche cette pression il est fermé.
C'est indiscutablement un objet de luxe, de belle facture et signé (pas par le forgeron, mais plutôt par l'orfèvre).
Il est décoré par un poisson sur les branches, et la pointe est décorée par une forme sophistiquée qui ne peux en aucun cas se justifier mécaniquement. La seule justification possible est le côté esthétique.
Le fait d'avoir un poisson dans le décor peut avoir diverses significations, dont une chrétienne, mais, à celle-là je n'y crois pas dans ce cas-ci.
Je vois plus cet objet sur une table luxueuse que dans un atelier.
Quant à un usage médical, je n'y crois pas car la forme de la pointe est peu adaptée à une pénétration en douceur dans les chaires ou dans un vaisseau sanguin.
Je pense de plus en plus qu'il est possible que ce soit une pince de luxe pour enlever les arrêtes de poisson.
J'en ai vu diverses, mais aucune de cette beauté.