Connexion avec un réseau social:

Topic sur : Comment choisir et bien detecter dans une vigne

Conseils pour bien débuter et choisir détecteur et disque
no avatar
kadob
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2450
Inscription : Dim 02 Mai, 2010 3:56 pm
Medals: 7
Artiste du forum (1) Médaille du clown (1) Roi du nettoyage (1) Roi du vestiaire (1) Top contributeur (1)
Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Topic sur : Comment choisir et bien detecter dans une vigne

par kadob » Mer 14 Déc, 2011 2:24 am

salut a tous

un topic que je veux faire depuis longtemps
je me lance

Le sujet /
La détection dans les vignes ( 80% de mes coins )

-Introduction

Les vignes sont connu et travaillées depuis plusieurs milliers d'années
Il est donc logique que l'on y trouve des objets et monnaies de toutes les époques.

Il y a trois catégories de terrain:

-Le pur galet ,on ne vois pas la terre ,une couche de cailloux rond de plusieurs centimètre recouvre le sol.(c'est un sol retourné régulièrement)
-Le galet posé ,on devine la terre entre les galets.(sol retourné moins d'1 fois par ans)
-le galet enrobé ,les galets sont à fleurs de surface ,la terre est nettement présente.( sol très peu retourné )

Perso je conseille les deux dernier.


1er étape

-choisir la bonne vigne

La terre des vignobles ,comme tous les terrains est plus ou moins acide,
dans un terrain acide les monnaies et objet en cuivre ,bronze ,laiton ... seront plus ou moins corrodés

quelques détail pour vous aider à choisir la terre la plus basique possible

-Les piqué en bois par exemple ( au lieu des piqué en fer ) est une preuve irréfutable de la neutralité du sol
-La présence de ver de terre et d'insecte
-La présence de végétation ( mais en général la terre est tellement pauvre que pas grand chose ne pousse,la vigne ce plait sur des terrains très pauvre)
-Attention au grosse parcelle de souche malade (présence de nitrate en grosse quantité)
2eme étape

-La prospection

Je fais un aller retour dans la même rangé ,je suis droitier donc je commence du coté droit ,le but étant de ne rien laisser passer ,on prend un peu plus de la moitié de la rangée + la ligne de souche ( attention a pas creuser au pieds des souches ,vous allez arracher les racines ) n’hésite pas en empiéter de tous les cotés ( si vous avez le bras long comme moi )vaut mieux passer deux fois au même endroit que pas du tout.
En bout de rangé ,continué le plus loin possible ,beaucoup de trouvailles ce font sur les bords et au extrémités.

3eme étape

-Difficultés du au terrain

Vous aller devoir creuser dans des galets ,éviter la pelle ( ça sert a rien) la pioche c est pas top non plus ( c est très dur un galet..)
j ai un petit outil ( sorte de gouge renforcée et rallongée ) qui permet simplement de dégager les cailloux,quand vous avait sorti 4 ou 5 galets de 15 cm ,le trou est fait.
-C'est une terre agricole donc pas mal de petit ferreux ,va falloir monter un poil la discri sous peine de faire un trou tous les mètres .
La minéralisation du sol est importante terre caillouteuse , argileuse et/ou sablonneuse,pour les détecteur qui n ont pas l effet de sol réglable ,la puissance sera moindre.

4eme étape

-La qualité des trouvailles

Stop au idées reçu ,y a énormément de trouvailles a faire sur ces terrains et la qualité est aussi au rendez vous

-Les conditions
pour qu'une monnaie ne ce retrouve pas à l'état de savonnette ,il y a plusieurs choses

La nature du terrain ,la composition du terrain ,l'inclinaison du terrain...

Je m'explique
Plus une monnaie va bouger ,plus elle a de chance de s'user(terrain en pente ,et les galet ça roule )
La fréquence à laquelle la terre est travaillé ,plus elle est labouré ,plus les objets restent en surface et bougent avec l'érosion .
la nature du sol ,l'acidité).

En conclusion

Dans une vigne très dure avec une terre compacte ( peu travaillé) avec des piqués en bois ( neutralité du sol) et pas trop pentu ,vous mettez toutes les chances de votre coté pour faire de jolies trouvailles et en bon état.


Voila, attention cependant ce n'est pas une science exacte ,il y aura toujours l'exemple qui confirme la régle.Ce topic n est que mon point de vue du a mon expériences du terrain.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

byebye

PS: Depuis quelques années ,le griffage des sols dans les vignobles est réglementé ( du a l absorption par sol des nitrate et pesticide utilisé a outrance pendant des dizaines d années )
  • 0

Image
By Vitello

Avatar de l’utilisateur
seb61
Je bats monnaie dans mon garage
Je bats monnaie dans mon garage
 
Msg(s) : 1919
Inscription : Ven 01 Jan, 2010 11:30 am
Localisation : Nancy
Medals: 3
Médaille du clown (1) Médaille du reporter (1) Trackeur de jaune (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par seb61 » Mer 14 Déc, 2011 2:39 am

Je rajouterais que certaines vignes sont larges et d'autres étroites pour les large procéder en 2 passages mais les étroites peuvent être faite en une fois.

Compter les rangées et noter pour plus tard il est important de passer partout.

Porter une attention particulière aux extrémités de rangées ainsi qu'aux bords de piquets métallique ou peut souvent ce cacher un truc intéressant prenable avec seulement un bon appareil...

Insister aussi sur la ligne centrale au pied des vignes souvent les trouvailles y sont aussi au rendez vous!

Ne pas hésiter a repasser les coins intéressant une fois que les viticulteurs on passer la moulinette et rebouchez toujours vos trous ! (notez les rangées interessantes)
  • 0

------------------------


Image

no avatar
kadob
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2450
Inscription : Dim 02 Mai, 2010 3:56 pm
Medals: 7
Artiste du forum (1) Médaille du clown (1) Roi du nettoyage (1) Roi du vestiaire (1) Top contributeur (1)
Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par kadob » Mer 14 Déc, 2011 2:46 am

+1 pour le marquage des rangés déjà faites et pour les parties centrales ( j essai de penser a tout mais ... )

par contre quelque soit la largeur je fais deux passages ,le détecteur peu réagir différemment selon le sens de balayage

pour les piqués ,c est pas toujours simple de s'approcher ,mais c est vrai que ça peu valoir le coup.
  • 0

Image
By Vitello

Avatar de l’utilisateur
Ultima Ratio
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 493
Inscription : Lun 07 Jan, 2008 3:49 pm
Medals: 3
Artiste du forum (1) Médaille du clown (1) Membre Bienfaiteur (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par Ultima Ratio » Mer 14 Déc, 2011 3:18 am

Waouh, joli! =D>
Merci de ton post! :neutral: :neutral:
  • 0

ImageImageImageImageImage
Image
Image

no avatar
kadob
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2450
Inscription : Dim 02 Mai, 2010 3:56 pm
Medals: 7
Artiste du forum (1) Médaille du clown (1) Roi du nettoyage (1) Roi du vestiaire (1) Top contributeur (1)
Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par kadob » Mer 14 Déc, 2011 3:29 am

Ultima Ratio a écrit :Waouh, joli! =D>
Merci de ton post! :neutral: :neutral:


C'est le transfert d'expérience

Serais pas mal en post it ce topic non ?
Je dis ca je dit rien

:-D
  • 0

Image
By Vitello

Avatar de l’utilisateur
Ultima Ratio
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 493
Inscription : Lun 07 Jan, 2008 3:49 pm
Medals: 3
Artiste du forum (1) Médaille du clown (1) Membre Bienfaiteur (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par Ultima Ratio » Mer 14 Déc, 2011 3:45 am

C'est vraiment parce que c'est toi...
...et aussi un petit peu quand meme parce que c'est un bon post pour de vrai ^^

En revanche pour la publication dans le magazine, jpeux rien faire hein! :-D
  • 0

ImageImageImageImageImage
Image
Image

no avatar
kadob
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2450
Inscription : Dim 02 Mai, 2010 3:56 pm
Medals: 7
Artiste du forum (1) Médaille du clown (1) Roi du nettoyage (1) Roi du vestiaire (1) Top contributeur (1)
Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par kadob » Mer 14 Déc, 2011 3:56 am

Ultima Ratio a écrit :C'est vraiment parce que c'est toi...
...et aussi un petit peu quand meme parce que c'est un bon post pour de vrai ^^

En revanche pour la publication dans le magazine, jpeux rien faire hein! :-D


merci :neutral:
Dieu te le rendra au centuple :-D
  • 0

Image
By Vitello

Avatar de l’utilisateur
Ultima Ratio
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 493
Inscription : Lun 07 Jan, 2008 3:49 pm
Medals: 3
Artiste du forum (1) Médaille du clown (1) Membre Bienfaiteur (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par Ultima Ratio » Mer 14 Déc, 2011 5:03 am

100 post its? Vindedious, va falloir que je trouve des sujets... :-D
  • 0

ImageImageImageImageImage
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alpes Maritimæ
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 24
Inscription : Jeu 01 Déc, 2011 10:18 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par Alpes Maritimæ » Mer 14 Déc, 2011 9:45 am

merci pour ces précieux conseils :neutral:
  • 0


Avatar de l’utilisateur
sylvain13960
Dois-je mettre des piles dans ma poêle?
Dois-je mettre des piles dans ma poêle?
 
Msg(s) : 10
Inscription : Lun 01 Août, 2011 12:11 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par sylvain13960 » Mer 14 Déc, 2011 2:01 pm

merci pour cette superbe exposé sur la vigne et la maniere d'y prospecter
attention de nos jours sur les vignes larges ,les piquets bois sont remplacé par des piquets fer pour faciliter l'exploitation par machine a vendanger.
pour les vignes de ce type la , les sepages ont été remplace donc sont plus jeunes et avec plus d'espace entre eux.
encore merci a toi j'ai aprecier la lecture de ton post.
#-o
  • 0


Avatar de l’utilisateur
seb61
Je bats monnaie dans mon garage
Je bats monnaie dans mon garage
 
Msg(s) : 1919
Inscription : Ven 01 Jan, 2010 11:30 am
Localisation : Nancy
Medals: 3
Médaille du clown (1) Médaille du reporter (1) Trackeur de jaune (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par seb61 » Mer 14 Déc, 2011 11:34 pm

HA si j'ai oublier 3 trucs trucs super important que j'ai aussi remarquer, j'ai meme pas deux mois en continu d'experience en vignes mais on y trouve tellement de trucs que j'ai fait gaffe a tout :

C'est vrais que passer dans les 2 sens c'est mieux mais bon c'est long et puis si faut faire 2 passages dans les 3 fréquences on finis jamais...A mon avis reservez le second passage seulement si y'a eu des trucs interessant de sortis...


1/Precipitez vous au plus vite sur les parcelles qui ont subies un arrachage recent, pas mal de trucs sont "extirprés " des entrailles par les racines lors des arrachages

2/Passez toujours minutieusement sur les endroits ou les viticulteurs entassent et brulent les pieds arrachés, c'est pas mal pollué mais des trouvailles sympa vous y attendent peut etre

3/Pas touche aux vignes de Paraza dans le 11


:-D :-D :-D
  • 0

------------------------


Image

Avatar de l’utilisateur
maxence91
Mon détecteur a remplacé ma femme
Mon détecteur a remplacé ma femme
 
Msg(s) : 680
Inscription : Mar 30 Sep, 2008 9:03 am
Medals: 3
Expert en matériel (1) Trackeur de jaune (1) Fan de militaria (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par maxence91 » Ven 30 Mars, 2012 6:22 pm

tu a oublier de preciser que type de detecteur passe le mieux la vigne pour moi un haute frequence et plus apte pour la vigne

les outils je dirais piochon ou couteau

bravo kadob pour ce sujet tres interressant
  • 0

Pour toute question liée au suivi / réparation de vos détecteurs achetés à la Boutique du Fouilleur, contactez moi directement par email: sav@lefouilleur.com

Image

no avatar
du93avecunbonnet
Poêleur Confirmé
Poêleur Confirmé
 
Msg(s) : 59
Inscription : Mar 26 Déc, 2006 9:35 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

par du93avecunbonnet » Ven 30 Mars, 2012 8:22 pm

Plus qu'interessant ... Complet et totalement vrai ....
  • 0


no avatar
dave88
Poêleur Confirmé
Poêleur Confirmé
 
Msg(s) : 51
Inscription : Ven 03 Juin, 2011 3:14 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

remerciements

par dave88 » Mar 01 Mai, 2012 2:08 pm

Salutations..!

Je te remercie aussi pour ton post "Site-vignes"

:neutral: :neutral: :neutral: :neutral: :neutral: :neutral: :neutral: :neutral:

Ton texte est bien renseigné, et agréable à lire..! ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

C' est bien plus facile à digérer quand le texte est "aéré".. ;) ;) ;) ;) ;)

MERCI A TOI ET CEUX COMME TOI QUI PRENNENT LE TEMPS DE FAIRE CIRCULER LEURS INFOS, LEURS JUGEMENTS ET CONSEILS, VOIR LEURS PETITS SECRETS..

ALORS MERCI A VOUS TOUS...!!!!! #-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o [smilie=36_1_37[1].gif] :neutral:
  • 0

dave ,monté sur 1 Safari ,ID 36 =Que de Balles 39/45

Avatar de l’utilisateur
JIMMY26450
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 269
Inscription : Jeu 29 Mars, 2012 9:57 pm
Reputation: 11
Ce jaune, ca ca egaye ma journée !

Re: Topic sur : Comment choisir et bien detecter dans une vi

par JIMMY26450 » Mer 06 Juin, 2012 11:44 am

kadob a écrit :salut a tous

un topic que je veux faire depuis longtemps
je me lance

Le sujet /
La détection dans les vignes ( 80% de mes coins )

-Introduction

Les vignes sont connu et travaillées depuis plusieurs milliers d'années
Il est donc logique que l'on y trouve des objets et monnaies de toutes les époques.

Il y a trois catégories de terrain:

-Le pur galet ,on ne vois pas la terre ,une couche de cailloux rond de plusieurs centimètre recouvre le sol.(c'est un sol retourné régulièrement)
-Le galet posé ,on devine la terre entre les galets.(sol retourné moins d'1 fois par ans)
-le galet enrobé ,les galets sont à fleurs de surface ,la terre est nettement présente.( sol très peu retourné )

Perso je conseille les deux dernier.


1er étape

-choisir la bonne vigne

La terre des vignobles ,comme tous les terrains est plus ou moins acide,
dans un terrain acide les monnaies et objet en cuivre ,bronze ,laiton ... seront plus ou moins corrodés

quelques détail pour vous aider à choisir la terre la plus basique possible

-Les piqué en bois par exemple ( au lieu des piqué en fer ) est une preuve irréfutable de la neutralité du sol
-La présence de ver de terre et d'insecte
-La présence de végétation ( mais en général la terre est tellement pauvre que pas grand chose ne pousse,la vigne ce plait sur des terrains très pauvre)
-Attention au grosse parcelle de souche malade (présence de nitrate en grosse quantité)
2eme étape

-La prospection

Je fais un aller retour dans la même rangé ,je suis droitier donc je commence du coté droit ,le but étant de ne rien laisser passer ,on prend un peu plus de la moitié de la rangée + la ligne de souche ( attention a pas creuser au pieds des souches ,vous allez arracher les racines ) n’hésite pas en empiéter de tous les cotés ( si vous avez le bras long comme moi )vaut mieux passer deux fois au même endroit que pas du tout.
En bout de rangé ,continué le plus loin possible ,beaucoup de trouvailles ce font sur les bords et au extrémités.

3eme étape

-Difficultés du au terrain

Vous aller devoir creuser dans des galets ,éviter la pelle ( ça sert a rien) la pioche c est pas top non plus ( c est très dur un galet..)
j ai un petit outil ( sorte de gouge renforcée et rallongée ) qui permet simplement de dégager les cailloux,quand vous avait sorti 4 ou 5 galets de 15 cm ,le trou est fait.
-C'est une terre agricole donc pas mal de petit ferreux ,va falloir monter un poil la discri sous peine de faire un trou tous les mètres .
La minéralisation du sol est importante terre caillouteuse , argileuse et/ou sablonneuse,pour les détecteur qui n ont pas l effet de sol réglable ,la puissance sera moindre.

4eme étape

-La qualité des trouvailles

Stop au idées reçu ,y a énormément de trouvailles a faire sur ces terrains et la qualité est aussi au rendez vous

-Les conditions
pour qu'une monnaie ne ce retrouve pas à l'état de savonnette ,il y a plusieurs choses

La nature du terrain ,la composition du terrain ,l'inclinaison du terrain...

Je m'explique
Plus une monnaie va bouger ,plus elle a de chance de s'user(terrain en pente ,et les galet ça roule )
La fréquence à laquelle la terre est travaillé ,plus elle est labouré ,plus les objets restent en surface et bougent avec l'érosion .
la nature du sol ,l'acidité).

En conclusion

Dans une vigne très dure avec une terre compacte ( peu travaillé) avec des piqués en bois ( neutralité du sol) et pas trop pentu ,vous mettez toutes les chances de votre coté pour faire de jolies trouvailles et en bon état.


Voila, attention cependant ce n'est pas une science exacte ,il y aura toujours l'exemple qui confirme la régle.Ce topic n est que mon point de vue du a mon expériences du terrain.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

byebye

PS: Depuis quelques années ,le griffage des sols dans les vignobles est réglementé ( du a l absorption par sol des nitrate et pesticide utilisé a outrance pendant des dizaines d années )


Oui, merci Kadob , pour ce topic, et toutes ces infos.

je pense également que les vignes sont le meilleur moyen de faire de très belles trouvailles , et cela sans trop d'effort, le sol étant remué, assez souvent...

par contre , choisir le bon outil, cela change à chaque terrain, il faut avoir la panoplie complète !!! #-o

jimmy26
  • 0


Suivant

Retour vers Bien débuter/choisir son détecteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Reputation System ©'