Connexion avec un réseau social:

résolu fusaiole en pierre! protohistorique

Placez ici vos objets non métaliques: fossiles, météorites, silex, debris de poteries, tuiles et autres pierres qui sonnent !
Image

Avatar de l’utilisateur
grelot
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 375
Inscription : Mer 01 Avr, 2015 12:12 pm
Localisation : Charente maritime
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 21
Trop classe, ces nouvelles médailles !

résolu fusaiole en pierre! protohistorique

par grelot » Dim 13 Nov, 2016 10:59 pm

bonjour a tous
je vous propose de me donner un coups de mains pour identifier cette chose.
Elle a un diamètre de 4 cm, une épaisseur de 2cm.
Une face semble aplanie, l'autre bombée. Elle possède sur tout son pourtour, 12 encoches.
Elle est d'une couleur orangée, un peu comme de la tuile ou de la sigillé, mais en plus pâle. Il y a aussi des traces noires, je ne sais si cela est du a du feu ou si c'est de l'usure.
Je ne sais si cette une pierre taillée ou un poterie cuite, mais elle semble trés robuste, ce qui n'est pas le cas avec de la poterie. De plus je n'ose pas taper dessus avec un truc, de peur de la casser. [smilie=36_1_42[1].gif]
Que puis je dire de plus? Ah si, je l'ai fait rouler sur la tranche sur une pâte a modeler, et cela crée des creux régulier, me faisant penser a un outil pour potier. Cependant je ne crois pas que ce soit cela, car l'argile collerait dessus. bon voici les photos.
face bombée3.jpg

face aplanie3.jpg

Encoche tranche3.jpg
Encoche tranche3.jpg (10.9 Kio) Consulté 2540 fois

merci a vous
Au fait, elle ne sonne pas au détecteur, elle était là posée par la providence sur le dessus des labours. Mes yeux la virent de suite et j'en suis tombé baba.
  • 0

Dernière édition par grelot le Lun 14 Nov, 2016 10:55 pm, édité 1 fois.
" ça va durer tant que je pourrais marcher, même si ça devient difficile"

no avatar
Forêt man
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
10000 messages: ou est mon nouveau rang?
 
Msg(s) : 11419
Inscription : Dim 01 Nov, 2015 1:07 pm
Medals: 5
Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Reputation: 97
Merci !

Re: fusaiole en pierre?????

par Forêt man » Dim 13 Nov, 2016 11:07 pm

Salut,

perle ancienne. :-k
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
garenne
Saint Patron des prospecteurs
Saint Patron des prospecteurs
 
Msg(s) : 4460
Inscription : Jeu 09 Juin, 2011 12:12 am
Medals: 6
Artiste du forum (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1) Trackeur de jaune (1) Médaille du dépollueur (1)
Membre Bienfaiteur (1)
Reputation: 107
Merci !

Re: fusaiole en pierre?????

par garenne » Dim 13 Nov, 2016 11:09 pm

j'ai trouvé ça sur le forum, ça y ressemble :-k

perle-en-pierre-resolu-fusaiole-periode-t166002.html
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13647
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: fusaiole en pierre?????

par Don Salluste de Bazan » Dim 13 Nov, 2016 11:41 pm

  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
grelot
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 375
Inscription : Mer 01 Avr, 2015 12:12 pm
Localisation : Charente maritime
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 21
Trop classe, ces nouvelles médailles !

Re: fusaiole en pierre?????

par grelot » Dim 13 Nov, 2016 11:46 pm

eh les amis, j'ai trouvé cela sur un site et même si la mienne est plus circulaire avec des bosses plus petites, je trouve qu'il y a un air de famille! vous en pensez quoi?
le site dit que ce modèle ( Dans ce message en photo) de fusaîole, est protohistorique.
bon voici la photo que j'ai trouvé
Fusaiole en terre cuite protohistorique.
fusaïole.jpeg
fusaïole.jpeg (18.17 Kio) Consulté 2521 fois


C'est dingue je disais récemment que je démarrerais bien une collection de fusaiole perso, et là j'ai le top! je pense que l'on doit pas en trouver tous les jours! J'en ai plusieurs en plomb, j'en ai même vu une trés rare en argent sur un site, donc ça peut devenir une super collection. peu être en existe t il en jaune!!!!!! je me moque de la valeur, mais ça serait chouette d'en avoir en divers métaux.
bon je ne change pas le titre de suite, car les fins limiers que vous êtes vont surement m'en dire plus! bonne soirée!
  • 0

" ça va durer tant que je pourrais marcher, même si ça devient difficile"

Avatar de l’utilisateur
taupman
DIEU des PROSPECTEURS
DIEU des PROSPECTEURS
 
Msg(s) : 19309
Inscription : Mar 24 Nov, 2009 7:55 pm
Medals: 6
Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Identificateur qualifié (1)
Reputation: 325
Merci !

Re: fusaiole en pierre?????

par taupman » Lun 14 Nov, 2016 1:01 am

Bonsoir
j aurais plus pensé a une perle :-k
Marco
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
grelot
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 375
Inscription : Mer 01 Avr, 2015 12:12 pm
Localisation : Charente maritime
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 21
Trop classe, ces nouvelles médailles !

Re: fusaiole en pierre?????

par grelot » Lun 14 Nov, 2016 1:14 am

C'est aussi une possibilité, mais vu sa grosseur et le trou ou passerait le fil (pour servir de collier) avec la dite perle, ferait que la perle serait en travers, tranche sur le devant autour d'un cou, avec les bosses sur la gorge.
Douloureux a porter et pas du tout esthétique vu la grosseur.
mais c'est toutefois une possibilité, car ce qui nous parait impossible ou inesthétique, ne posait peu être pas de problème a cette époque.
merci pour la suggestion, que je retiens. j’attends encor un peu et changerais le titre.
merci l'ami et bonne poellée!
  • 0

" ça va durer tant que je pourrais marcher, même si ça devient difficile"

Avatar de l’utilisateur
grelot
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 375
Inscription : Mer 01 Avr, 2015 12:12 pm
Localisation : Charente maritime
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 21
Trop classe, ces nouvelles médailles !

Re: résolu fusaiole en pierre! protohistorique

par grelot » Lun 14 Nov, 2016 11:08 pm

les amis, il fallait que je tranche.
Pour moi c'est une fusaiole en pierre protohistorique, c'est résolu, merci a vous tous.
je sais qu'il me faudra bien des kilomètres de labour pour en trouver une autre. peu être n'en retrouverais je jamais!
Celle-ci m'a conquise, je choisis de lui rester fidèle et si je dois la quittée ce sera pour la laisser entre les mains d'un musée. Dés le premier regard j'ai su que nous serions amis!
je suis sur que vous avez déjà ressentis cela avec une pièce a l'âme métallique, moi la mienne a un cœur de pierre, mais elle est splendide.
La détection quelle émotion? QUELLE PASSION? faut il être C..! pour courir toutes ces prairies sans nom!
a plus et n'oubliez pas, vous n'avez pas que des détecteurs, vous avez des yeux, ont dit que ceux ci sont le reflet de l'âme. Je sais qu'ils scintille devant une découverte et c'est cette lueur qui fait
que nous sommes des passionnés sans cupidité.
Juste pour le plaisir! a plus
Grelot
  • 0

" ça va durer tant que je pourrais marcher, même si ça devient difficile"

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: résolu fusaiole en pierre! protohistorique

par fadista » Mar 15 Nov, 2016 3:57 pm

grelot a écrit :les amis, il fallait que je tranche.
Pour moi c'est une fusaiole en pierre protohistorique, c'est résolu, merci a vous tous.
je sais qu'il me faudra bien des kilomètres de labour pour en trouver une autre. peu être n'en retrouverais je jamais!
Celle-ci m'a conquise, je choisis de lui rester fidèle et si je dois la quittée ce sera pour la laisser entre les mains d'un musée. Dés le premier regard j'ai su que nous serions amis!
je suis sur que vous avez déjà ressentis cela avec une pièce a l'âme métallique, moi la mienne a un cœur de pierre, mais elle est splendide.
La détection quelle émotion? QUELLE PASSION? faut il être C..! pour courir toutes ces prairies sans nom!
a plus et n'oubliez pas, vous n'avez pas que des détecteurs, vous avez des yeux, ont dit que ceux ci sont le reflet de l'âme. Je sais qu'ils scintille devant une découverte et c'est cette lueur qui fait
que nous sommes des passionnés sans cupidité.
Juste pour le plaisir! a plus
Grelot



PDT_Love_09 PDT_Love_11 PDT_Love_09
C'est joliment écrit :)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
wisigoth
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 7039
Inscription : Sam 25 Déc, 2004 6:30 pm
Medals: 6
Champion des Rallyes (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Membre d'Honneur du Forum (1) Expert en identification (1)
Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 141
Merci !

Re: résolu fusaiole en pierre! protohistorique

par wisigoth » Dim 20 Nov, 2016 1:53 pm

fusaïole ça c'est sur ,antique par contre, hors contexte précis, on ne peut pas la dater ; les fusaïoles en terre cuite se retrouvent encore au moyen âge , j'en ai personnellement trouvé une en fouille dans une tombe du XIIème posé sur sternum d'une femme (fouille officielle bien sur je précise)
  • 0


Avatar de l’utilisateur
grelot
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 375
Inscription : Mer 01 Avr, 2015 12:12 pm
Localisation : Charente maritime
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 21
Trop classe, ces nouvelles médailles !

Re: résolu fusaiole en pierre! protohistorique

par grelot » Lun 21 Nov, 2016 9:33 am

merci pour ton message.
je l'ai trouvée lors de labour, dans ce champs, j'ai trouvé une ou deux pointe de flèches en silex. Une monnaie gauloise, 4 a 5 monnaies romaine, quelques monnaies médiévales et du napoléon 3.
Ce champs était un champs de betteraves, il est a moins de 150 mètre d'un petit village ( je donne le nom, car cela fait trés longtemps, plus de dix ans et j'habite a présent a plus de 550klm.)
je crois que l’agrandissement de l'aéroport de Roissy a englobé ce champs.(Villeneuve sous Dammartin). Le cultivateur qui m'invita, avait vu s’effondrer la terre en cultivant avec son tracteur, il disait que le trou béant était un souterrain. Hors il 'en était rien, cela fut causé par le gypse en décomposition, créant des poches sous terre. Ce fut un de mes premier champs. beaucoup de gens confondent, souterrain et ce genre de phénomène, géologique.
Il me disait que de mémoire d'ancien ont racontait une légende, l'histoire d' un homme nommé Héraclius, qui trouva un trésor.
Donc je pense que la datation est difficile, il y avait a moins de 200 mètre une chemin pavé allant traversé une partie boisée et dans un champs en vis a vis un vieux puits comblé. j'y avait trouvé deux ou trois vielles monnaies de louis 14 en bronze ( des grosses).
J'ai donné la piste pour retrouvé l'endroit, toutefois je crois que celui-ci c'est envolé comme les avions passant au dessus de nos têtes.
Quand je posterais d'autre objets trouvés sur le lieu, ceux ci auront dans leurs titres ".....dam martin".
mais là, je dois emmener les filles a l'école, changé la couche, et peu être laisser ma femme dormir avec bébé et allers faire un tour, j'hésite entre la plage et les bois! y a du zef!
vive les congés paternité!!!! \:D/
  • 0

" ça va durer tant que je pourrais marcher, même si ça devient difficile"

Avatar de l’utilisateur
grelot
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 375
Inscription : Mer 01 Avr, 2015 12:12 pm
Localisation : Charente maritime
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 21
Trop classe, ces nouvelles médailles !

Re: résolu fusaiole en pierre! protohistorique

par grelot » Lun 21 Nov, 2016 6:03 pm

du coups je suis pas sortis
pluie, vent, nuage tout tout noir! alors j'ai mis deux objet pour id. voilà voilou!By
  • 0

" ça va durer tant que je pourrais marcher, même si ça devient difficile"


Retour vers Objets non métalliques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Reputation System ©'