| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
GLOP GLOP Roi de la Poêle

Inscrit le: 14 Jan 2006 Messages: 126 Sujets: 16 Localisation: 33 (Gironde)
  votes: 1 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Sam 28 Jan, 2006 8:21 pm Sujet du message: NETTOYAGE ULTRAS-SONS |
|
|
Bonjour à tout les passionnés.... ;-)
J'utilise un nettoyeur ultras-sons pour mes trouvailles et ça marche au top !!!
J'aimerais avoir d'autre avis sur la méthode ......( effets negatifs ou positifs ?!? )
Merci à tous !!!!!!!
 _________________ "Le SAGE montre la Lune & l'Idiot regarde le doigt ! " |
|
|
 |
Romulus37 J'ai un detecteur à la place du bras

Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 856 Sujets: 26 Localisation: 37 (Indre-et-Loire)
  votes: 12 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Dim 29 Jan, 2006 12:44 am Sujet du message: |
|
|
ben, moi j'ai essayé et le résultat m'a déçu.
Ce que j'ai constaté c'est que ça décolle effectivement très bien la saleté.
Mais j'ai renoncé à cette méthode car sur des pièces dont la patine est un peu fragile (cloquée ou en plaques), ça ne fait pas de détail. Tu me diras, si elle est vraiment en mauvais état... Mais, bon, tu vois ce que je veux dire.
Et sur les pièces en argent, qui sont généralement en meilleur état, j'ai constaté au compte-fils que ça créait des aspérités. Bon, peut-être que ça ne fait que nettoyer et révéler des aspérité présentes depuis toujours dans le métal. Je ne sais pas.
En tout cas, j'ai opté depuis pour d'autres méthodes.
Ah oui, et puis une fois j'avais du mal avec une gauloise que je devinais superbe... sous une croute de ciment d'époque ! Les ultra-sons n'ont pas été suffisants pour faire péter la croûte. J'y suis parvenu en badigeonnant patiemment au coton-tige la partie encroûtée avec une dilution acide chlorhydrique à 10%. Ca attaque bien le ciment, mais les métaux aussi. Donc, gaffe !
ET SURTOUT, prévoir à proximité un petit bain de bicarbonate de soude (en pharmacie) qui stoppera l'action de l'acide (conseil d'un bijoutier).
Amicalement
Dernière édition par Romulus37 le Dim 29 Jan, 2006 5:54 am; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 29 Jan, 2006 5:51 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info MR ROMULUS !!!!
Bon DIMANCHE !!! _________________ "Le SAGE montre la Lune & l'Idiot regarde le doigt ! " |
|
|
 |
franck Decobecq Planquez les pieces Super Poêleur est là

Inscrit le: 08 Mai 2005 Messages: 230 Sujets: 40 Localisation: 18 (Cher)
|
Posté le: Dim 29 Jan, 2006 9:10 am Sujet du message: |
|
|
j'en ai un également. Effectivement ce n'est pas la solution miracle mais par contre ça permet de nettoyer entre deux opérations mécaniques et d'atteindre des zones difficiles d'accès. Pour des saletés trop tenaces c'est clair ce n'est pas assez efficace. mais j'adore quand ça travaille à ma place
a+ _________________ fkdq |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 29 Jan, 2006 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Merci Mr FRANCK !
Comme je ne maitrise pas bien les procédés chimique & mécanique ,je m'en tient pour l'instant aux ultras-sons.
Si vous avez quelques infos sur les protocoles & astuces de nettoyage ,je suis à l'écoute......
Merci...
Bien le bonjour dans le cher où je vais chez mes beaux parents (LIGNIERES)
A l'occasion ....
.
Bon Dimanche! _________________ "Le SAGE montre la Lune & l'Idiot regarde le doigt ! " |
|
|
 |
franck Decobecq Planquez les pieces Super Poêleur est là

Inscrit le: 08 Mai 2005 Messages: 230 Sujets: 40 Localisation: 18 (Cher)
|
Posté le: Dim 29 Jan, 2006 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
stp, en ce qui me concerne tu peux laisser tomber "Mr". Franck tout court ça me va très bien.
De plus, ça fait pas longtemps que je fais de la détection. Certes, je commence à avoir les tempes grisonnantes mais bon c'est pas la peine non plus de me le rappeler que je vais avoir 40 ans cette année.
a+ _________________ fkdq |
|
|
 |
WARGNIER Allan Quatermain, c'est moi !

Inscrit le: 18 Nov 2005 Messages: 2333 Sujets: 121 Localisation: 59 (Nord)
   votes: 13 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Dim 29 Jan, 2006 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
il n'y a pas de méthode idéale pour le nettoyage, chaque cas est différent, perso j'ai abandonné les ultras sons............. _________________ U.W.C. TEAM 59 STATIQUE POWER
CHERCHE SCOPE METADEC II
Achète enclume + forge.
http://uwc.miniville.fr/ http://captainsaistout.skyrock.com/ |
|
|
 |
kryptos Planquez les pieces Super Poêleur est là

Inscrit le: 04 Juin 2005 Messages: 299 Sujets: 26 Localisation: Belgique
  votes: 2 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Dim 29 Jan, 2006 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Glop c'est le grand problème de tous les prospecteurs .Comment nettoyer une pièce ou un objet en métal. chaque prospecteurs à ses méthodes Sache que chaque pièce dois d'abord être inspecter sérieusement et vu son degré de sédiment on employera la méthode douce = bain, soit mécanique gratter avec un objet plastique (on vend des crayons munis de brins plastiques)Pour les bains (eau chaude ) on usera du calgon pour le calcaire à 5%.Ensuite si c'est plus grave.le sel de soude à5% le vinaigre 5% ou le Cillid Bang produit de nettoyage à5% Que j'utilise 0 9O%.Bien rincé et ensuite nettoyé au Sidol pour terminer la pièce qui sera comme neuve . Pour les pièces romaines ou objets avec une belle patine on n'y touche pas .Pour ne pas altérer la patine.Sur le site on te donnera d'autres méthode de nettoyage. Amicalement Kryptos _________________ Le Papy de la détec (73 ) La détect me tien en forme .Puisque je prospect depuis...un temps certain.Kryptos |
|
|
 |
manu74 Roi de la Poêle

Inscrit le: 01 Aoû 2005 Messages: 119 Sujets: 40 Localisation: 74 (Haute-Savoie)
  Récompenses: Aucun
|
Posté le: Mar 31 Jan, 2006 3:02 pm Sujet du message: ultra sons et patine |
|
|
| salut, je voulais savoir si une piece pleine de terre bien inscrustee ( qui reste malgré nettoyage a l'eau savoneuse) se nettoyait bien aux ultrasons sans alterer la patine vert antique, merci |
|
|
 |
vad'or Roi de la Poêle

Inscrit le: 17 Déc 2005 Messages: 168 Sujets: 29 Localisation: 76 (Seine-Maritime)
    Récompenses: Aucun
|
Posté le: Mer 01 Nov, 2006 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
...quelqu'un a déja essayé du vinaigre blanc dans un bac a ultrasons??? _________________ t'occupe pas d'la marque du velo,...PEDALE!!! |
|
|
 |
loloikik J'ai le cul bordé de nouilles

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 485 Sujets: 35 Localisation: 95 (Val-d'Oise)
  votes: 2 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Jeu 02 Nov, 2006 12:17 am Sujet du message: |
|
|
Nan mais cela doit marcher mais a n'utiliser que sur des pieces en argent. _________________ venez jeter un coup d'oeil http://www.xxxxxx.c.la/ |
|
|
 |
|