Connexion avec un réseau social:

Munitions immergées

no avatar
sébastien.statnik
Youpi, j ai acheté ma première poêle
Youpi, j ai acheté ma première poêle
 
Msg(s) : 2
Inscription : Mer 23 Août, 2017 6:20 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Munitions immergées

par sébastien.statnik » Mer 23 Août, 2017 6:34 pm

Bonjour, je ne suis pas détecteuriste, je suis étudiant en archéologie et en histoire, et je me pose quelques questions.

1)Une munition immergées dans l'eau est t'elle neutralisée?

2) Peut t'on neutraliser une munition si on la plonge dans un sceau d'eau?

3) Une munition plongée volontairement dans l'eau est elle plus dangereuse qu'une munition laissée à l'aire libre?

Enfin, si vous me répondez, pouvez vous me signaler dés le debut, si votre réponse concerne les munition pour mitrailleuses, fusils, fusils antichar, canon (obusier, antichar, antiaérien) Mortier, ou autre(s).

Merci d'avance.
  • 0


no avatar
langlois
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 344
Inscription : Dim 13 Mars, 2011 8:44 pm
Reputation: 10
4 jaunes, que demande le peuple ?!

Re: Munitions immergées

par langlois » Jeu 24 Août, 2017 12:42 am

Bonsoir cher Ami futur archéologue !!!
Il faut distinguer au moins 2 familles :
-les munitions pour armes portatives (pistolets,fusils, etc..) d'un calibre qui va environ de 5 mm jusqu'à 12.7mm et plus ..appelées CARTOUCHES ...Dans l'eau ou pas,elles sont RELATIVEMENT peu dangereuses mais pas neutralisées :ne pas les percuter ou les mettre dans le feu..
-les munitions d'un calibre supérieur ..appelées OBUS ...en général à partir de 20 mm jusqu'à ...????.....Dans l'eau ou pas, ce sont des vacheries à ne pas manipuler car il y a à l'intérieur un système qu'on appelle FUSÉE , qui commande l'explosion quel que soit l'état ou l'age de l'engin !!!!!...
Maintenant,cher Ami futur archéologue,est-il dangereux pour nous,lorsque nous trouvons un sesterce,pièce en or,ou vestige intéressant,HORS D'UN SITE ARCHÉOLOGIQUE,de ne pas le signaler sans risquer de lourdes peines...
Dans votre future fonction,j’espère une étroite collaboration avec nous détectoristes honnêtes dans la plu grande majorité !!!!
AMICALEMENT !!!!
  • 0


Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: Munitions immergées

par fadista » Jeu 24 Août, 2017 12:55 am

*se pose dans un coin de la salle et attends avec intérêts la suite de l'échange*
:)
  • 0

Image

Image

no avatar
sébastien.statnik
Youpi, j ai acheté ma première poêle
Youpi, j ai acheté ma première poêle
 
Msg(s) : 2
Inscription : Mer 23 Août, 2017 6:20 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Munitions immergées

par sébastien.statnik » Jeu 24 Août, 2017 12:06 pm

merci Langlois d'avoir répondu à ma question, et il est normal que je réponde à la tienne.
Pour ma part, le sujet du detecteurisme est un peu compliqué.
D'une part, avec le detecteurisme, on peut mettre a jours des objets très intéressant qui n'auraient sans doute pas étés mis a jours autrement.
Mais d'un autre coté, dans une démarche scientifique, l’étude de l'objet est complètement faussé (Absence de contexte archéologique, de stratigraphie, etc)

Alors certe, l’étude scientifique est impossible si l'objet n'est pas découvert, donc c'est un sujet compliqué, surtout avec la réglementation actuelle.
Je comprend que beaucoup de détécteuristes hésitent à partager leurs découvertes, quand on vois les risques pénaux qu'ils encourent.

Apres, et je précise qu'il s'agit d'une infime minorité, mais il n'est pas rare, le lundi matin, d'arriver sur un site de fouille archéologique et de constater que quelqu'un c'est amusé à faire des trou de taupe partout juste pour trouver, dans un grand nombre de cas, des clous, et parfois, plus rarement du mobilier métallique ou monétaire de plus grande valeur.
D'une part, on perd le mobilier, et d'autre part, tout le travail de contexte et la stratigraphie doit être retravailler, et ça peut prendre des jours, voir parfois des semaines, et l'on est obligé de demander un allongement de la période de fouille, et si c'est en plein milieu d'un boulevard, on est constamment engueulé par les gens car les travaux traînent.( on a plus de chance quand c'est au milieu de nul part, personne ne râle :-D )

Donc personnellement , je n'est rien contre les détécteuristes , du moment qu'ils ne s'aventurent pas de nuit sur un chantier archéologique, surtout parce que ça peut être dangereux. Ce n'est pas éclairé, et certains sondages peuvent descendre très profonds.
Quelques détecteuristes sans beaucoup d’expérience à l’évidence, ce sont déjà aventurés sur des chantiers archéo, et on les a retrouvés le matin, blessés, ou pire, parfois mort, au fond d'un sondage, parfois même noyé( on tombe parfois sur des nappes phréatique en creusant)

Je suis prés a collaborer avec les detecteuriste, malheureusement, c'est l'E***, pour ne pas le citer directement, qui nous emmerde avec quelques réglementations parfois un peu... d*****.

il arrive même que l'on face appel à un détecteuriste, ou qu'un archéologue soit habilité a la détection par la préfecture, afin de vérifier si l'on rate pas quelques chose à la fin du chantier.

Encore merci pour ta réponse, et j’espère qu'un jours, nous pourront collaborer ensemble, moi je n'est rien contre.
  • 0


Avatar de l’utilisateur
FAB68
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2368
Inscription : Ven 22 Août, 2008 3:33 pm
Medals: 3
Top contributeur (1) Identificateur qualifié (1) Fan de militaria (1)
Reputation: 46
Merci !

Re: Munitions immergées

par FAB68 » Jeu 24 Août, 2017 2:30 pm

Bonjour,

1)Une munition immergées dans l'eau est t'elle neutralisée?
Non non pas du tout.

2) Peut t'on neutraliser une munition si on la plonge dans un sceau d'eau?
Encore non,ne surtout pas croire cela.

3) Une munition plongée volontairement dans l'eau est elle plus dangereuse qu'une munition laissée à l'aire libre?
Une munition reste toujours active même dans l'eau.
J'ai un petit exemple à vous raconter,au bord d'un lac un enfant trouve dans l'eau un beau " cailloux " le ramène près de ses parents allongé sur le bord , le cailloux sèche au soleil et s'enflamme,les parents sont brulés.
Le cailloux était en fait le reste d'une grenade au phosphore.
Histoire vraie.

Enfin, si vous me répondez, pouvez vous me signaler dés le debut, si votre réponse concerne les munition pour mitrailleuses, fusils, fusils antichar, canon (obusier, antichar, antiaérien) Mortier, ou autre(s).

Alors là il y a beaucoup de choses en explosif divers.
Autant une cartouche normale ne comporte pas de risque à la prendre en mains autant un mortier,obus,grenades ...est extrêmement dangereux à manipuler ( à savoir que même le déminage font exploser des munitions sur place et ne prennent pas le risque de les déplacer )
Comme le dit Langlois , attention aux petits obus ( il y a bien des perforants qui n'ont pas de fusée sur la tête ) mais la règle veut que si on ne connait pas , on en touche pas et on appelle le service de déminage.

J'aime votre philosophie vis-vis des prospecteurs. Tout le monde n'est pas malhonnête.
Et je pense qu'une collaboration entre les deux parties est tout à fait possible.
Les, hélas, personnes peu scrupuleuses dans la détection nous font beaucoup de mal.

FAB68
  • 0


no avatar
warfut
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 541
Inscription : Jeu 07 Jan, 2010 11:11 pm
Reputation: 6
Ma prochaine médaille sera jaune !

Re: Munitions immergées

par warfut » Sam 26 Août, 2017 12:47 pm

Bonjour Sébastien,
pour répondre simplement, toute munition doit être considérée, peu importe l'élément dans laquelle elle se trouve, comme dangereuse et ne doit être manipulée que par des gens expérimenté, genre démineur. Faire très attention à tous ce contient du phosphore, il s'enflamme au contact de l'air !!!
En ce qui concerne la détection, comme dirait l'autre, il y a les bons détectoristes et les mauvais...
Les mauvais, faut les sanctionner, les bons, faudrait qu'ils se fédèrent et mette en place une réglementation nationale en accord avec le ministère de la culture (l'espoir fait vivre). Vu la conjoncture, c'est pas pour demain...
Il y a quantité de détectoristes qui ne demandent qu'a déclarer les pièces, balles et autres plombs de scellé car ils considèrent, comme les archéologues, qui ces morceaux d'histoires sont des indices utiles au travaille de recherche sur notre passé.
Personnellement, je ne déclare plus rien. La dernière fois que j'ai déclaré un obus, on m'a menacé de faire une perquisition chez moi !!!
Ton avis nous intéresse et je t'invite à poursuivre le débat avec d'autres archéologues et d'autres détectoristes.
Perso, je propose que les archéologues ouvre un site internet dédié au poêlleurs qui souhaitent signaler leurs trouvailles (photos, position GPS,...) et ce, sans risques de représailles évidemment.
Ce site pourrait "éduquer" les poêlleurs en mettant en ligne toutes les réglementations, interdiction (site à ne pas fouiller) et autre...
Voila, c'est mon avis. A qui le tour ?
  • 0


Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: Munitions immergées

par fadista » Dim 27 Août, 2017 1:24 am

Je n'attends qu'une meilleure conjoncture pour pouvoir déclarer certaines de mes trouvailles... à bon entendeur PDT_Love_18
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
elektroad
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 310
Inscription : Sam 26 Mai, 2012 9:01 am
Medals: 2
Retrouveur d'objets perdus (1) Membre de l'association (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Munitions immergées

par elektroad » Lun 28 Août, 2017 8:50 am

"Mais d'un autre coté, dans une démarche scientifique, l’étude de l'objet est complètement faussé (Absence de contexte archéologique, de stratigraphie, etc)"

Faudrait que l'on m'explique, un jour, comment on fausse l'étude dans une couche de 30 à 50 cm qui n'est jamais fouillée par les archéos !!!!

Il y a 10 jours sur un site très connu dans le massif central, on pouvait voir la terre sur le côté avec des poteries et autres pièces métalliques et là apparemment ça ne gêne personne.
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
Rascar Capac
J'ai un detecteur à  la place du bras
J'ai un detecteur à  la place du bras
 
Msg(s) : 939
Inscription : Sam 15 Avr, 2017 10:01 pm
Reputation: 49
Merci !

Re: Munitions immergées

par Rascar Capac » Lun 28 Août, 2017 9:24 am

elektroad a écrit :"Mais d'un autre coté, dans une démarche scientifique, l’étude de l'objet est complètement faussé (Absence de contexte archéologique, de stratigraphie, etc)"

Faudrait que l'on m'explique, un jour, comment on fausse l'étude dans une couche de 30 à 50 cm qui n'est jamais fouillée par les archéos !!!!

Il y a 10 jours sur un site très connu dans le massif central, on pouvait voir la terre sur le côté avec des poteries et autres pièces métalliques et là apparemment ça ne gêne personne.


D'autant plus que, concernant un bon pourcentage de nos "terrains de jeu", cette couche à été retournée maintes et maintes fois par des engins agricoles depuis des décennies...
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: Munitions immergées

par fadista » Lun 28 Août, 2017 10:34 am

Dans ce cas là, je pense que Sébastien parle de zone encore non touchée par l'homme moderne.
Au fond des bois, certaines prairies, des friches, de la garrigue...
Mais dans nos labours... [-(
  • 0

Image

Image


Retour vers Cartouches-Balles-Douilles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Reputation System ©'