Conditions d'utilisation du forum

Enregistrez vous pour poster

Résolution des problèmes

Petites annonces gratuites

Les 100 derniers messages  DHTML Web Menu by OpenCube / monnaies identifications / monnaies gauloises / romaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   medals.phpRécompenses   Groupes d'utilisateursLes Liens   {détecteurs de métaux}Les détecteurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 Les LiensActualités  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[BILLET 4] Du sable, de l'or et des détecteurs…(partie 1)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LEFOUILLEUR.COM, le site de détection le plus visité ! Index du Forum -> NOUVEAU : L'edito - Billet d'humeur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le roi de la schrap
La rédaction du Fouilleur

Sujets: 941
Reputation: 781.2Reputation: 781.2Reputation: 781.2Reputation: 781.2
votes: 73
Récompenses: 4 (En savoir plus)
Dépollueur (Nombre: 1) Expert en matériel indépendant (Nombre: 1)
Membre Fondateur (Nombre: 1) Trackeur de Jaune (Nombre: 1)

MessagePosté le: Dim 07 Fév, 2010 9:43 pm    Sujet du message: [BILLET 4] Du sable, de l'or et des détecteurs…(partie 1) Répondre en citant

Du sable, de l'or et des détecteurs… (PARTIE 1)

Dans ce nouveau billet d’humeur, je vais aborder deux thèmes d’actualité qui n’ont de commun que le sable et la détection !

ARTICLE 1 De la découverte d’un filon d’or au soudan et ses conséquences pour nous prospecteurs…

Il y a quelques mois a été découvert au Soudan un filon d’or de 70 km en plein cœur du désert. Il faut savoir que depuis l’antiquité, cette région de l’Afrique (appelée aussi la « gold coast ») est l’une des plus grandes réserves d’or de la planète.

A la chute de l’empire romain, l’Europe est plongée dans une période sombre qui durera mille ans. Guerres, invasions et famines vont se succéder. Échanges commerciaux réduits et pénurie monétaire sont monnaie courante à l’époque. Ce n’est qu’à partir du XIV siècle en France par exemple que la monnaie commence à circuler de nouveau avec par exemple l’apparition du « franc à cheval » par Jean II le bon et celui de Charles V qui marquera le début d’une période stabilité monétaire. Le blanc "au K" (initiale de Karolus) valant 5 deniers, un denier parisis, un double, un denier et une obole tournois complèteront ce système monétaire fort simple.

Franc à cheval de Jean II le Bon

En tant que prospecteur, vous avez dans vos collections peu de monnaies datées entre le V et le XIV siècle. Monnaies mérovingiennes et carolingiennes sont ainsi très rares à trouver. Ces pièces en or, ces premiers « francs » seront frappées avec de l’or Soudanais.

une carte du Soudan

Des études ont montré que même après la découverte de filons en Amérique du sud au XVI siècle c’est du Soudan que les productions d’or les plus régulières viendront alimenter les réserves et donc l’économie de l’Europe. Au XVI et XVII siècles les doublons espagnols étaient frappés en Espagne mais aussi au Mexique et au Pérou (« l’or des incas ») puis transportés à travers des galions pour le commerce l’épice par exemple. Bien avant cela les égyptiens prospectaient l’or dans le désert nubien, et c’est justement là que ce filon a été découvert.

Voici un exemple de monnaies en circulation en Europe à cette époque et trouvées en détection. On y voit par exemple une double excellente ou "doublon" et de nombreux escudos (traduction de ECU ou bouclier)

http://www.lefouilleur.com/forum/pour-le-plaisir-des-yeux-vt73720.html?highlight=double+excellente

Des pépites ont été découvertes en profondeur par des compagnies minières qui se sont ruées vers la région, à cause de la hausse du cours de l’or ces dernières années. Rien de nouveau, car cette région est connue comme aurifère depuis l’antiquité comme nous l’avons rappelé. Non, la nouveauté vient du fait que la population locale s’en est aussi mêlée. Ainsi de nombreux détecteurs ont été acquis « sous le manteau » depuis 9 mois en Europe. Cela a commencé par des détecteurs do’ natif. Les meilleurs étant les MInelab GPX4500 et SD2200 ils sont vite tombés en rupture de stock et ce en dépit de leur prix. Il faut savoir qu’un détecteur acheté 3500 euros en Europe est revendu 5 à 10 fois le prix au Soudan. Ces achats se font via des intermédiaires qui introduisent clandestinement des détecteurs au Soudan. Les détection se font essentiellement de nuit car l’armée commence à contrôler ces « prospections sauvages ».

Voici la seule vidéo qui parle de ce filon
http://www.youtube.com/watch?v=lj97GAVQ9VU

Le GPX 4500 de Minelab

Une fois les GPX4500 épuisés, et comme ce sont des appareils couteux et compliqués à utiliser (ils sont utilisés avec les réglages d’usine, donc à 50-75% de leur potentiel), les prosecteurs soudanais se sont rabattus vers les T², beaucoup moins couteux et qui grâce à leur fréquence de 14kHz, leur compensation de l’effet de sol en mode tous métaux offrent de très bonne performance pour l’orpaillage. Voilà pourquoi depuis octobre, il nous est impossible de vous porposer des T² à la vente. Le cours du T² d’occasion est même en train de flamber. Attention cependant, ces acheteurs ne veulent que du neuf afin de pouvoir le revendre, il est donc illusoire de croire que vous allez pouvoir revendre votre t² ou GP4500 à 3 fois sa valeur !

Malheureusement, les fabricants ont préféré vendre directement à ces intermédiaires plutôt que de privilégier leurs distributeurs anglais, allemands, espagnols et français qui se retrouvent depuis 6 mois sans aucun T², ni GP4500 à vendre ! Ceci a aussi retardé certains SAV puisque les fabricants étaient en rupture de carte mère pour ces appareils.
Tout devrait revenir dans l’ordre dans les mois prochains à mesure que les contrôles et malheureusement la répression de l’armée soudanaise vont s’intensifier. Après les GP4500, les T² puis F75, ce sera bientôt au tour des White’s TDI d’être en rupture de stock...

Pour tout problème de facturation, commande, sav ...boutique@lefouilleur.com (réponse quasi-immédiate 6/7j par email)

Pour toute question liée au magazine Le Fouilleur:
redaction@lefouilleur.com

Pour toute question sur l'association : association@lefouilleur.com

Dernière édition par Le roi de la schrap le Dim 07 Fév, 2010 10:03 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ceros
Planquez les pieces Super Poêleur est là

Sujets: 21
votes: 1
Récompenses: Aucun

MessagePosté le: Dim 07 Fév, 2010 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah la fiévre de l'or... moi je m'en fout je garde mon T2 tampis pour les soudanais! massage1

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lecorsaire13
Mon détecteur a remplacé ma femme
Mon détecteur a remplacé ma femme

Sujets: 93

votes: 2
Récompenses: 2 (En savoir plus)
Trackeur de Jaune (Nombre: 2)

MessagePosté le: Dim 07 Fév, 2010 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci David , pour tes explications.

Par contre meme les T2 D'ocass commence a flamber...
Mais bon la speculation sera de courte durée je pense..

a plus

chris
melakou
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave

Sujets: 102
votes: 6

MessagePosté le: Dim 07 Fév, 2010 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

om tres interressant l'edito,merci david!
je croyais que les mines du roi salomon etait en ethiopie,j'etais pas loin!

StarCommand
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles

Sujets: 54
votes: 7
Récompenses: 3 (En savoir plus)
Artiste du forum (Nombre: 1) Membre Bienfaioteur de l'Association (Nombre: 1)
Membre de l'association (Nombre: 1)

MessagePosté le: Dim 07 Fév, 2010 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

potins.gif
 Description:
 Taille du fichier:  25.57 Ko
 Vu:  3 fois

potins.gif

ceros

Sujets: 21

MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy trop fort star command!

Le roi de la schrap

Sujets: 941
Reputation: 781.2Reputation: 781.2Reputation: 781.2Reputation: 781.2
votes: 73
Dépollueur (Nombre: 1) Expert en matériel indépendant (Nombre: 1)
Membre Fondateur (Nombre: 1) Trackeur de Jaune (Nombre: 1)

MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

bravo starcommand !

Pour tout problème de facturation, commande, sav ...boutique@lefouilleur.com (réponse quasi-immédiate 6/7j par email)

Pour toute question liée au magazine Le Fouilleur:
redaction@lefouilleur.com

Pour toute question sur l'association : association@lefouilleur.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LUG
Poêleur Confirmé
Poêleur Confirmé

Sujets: 2

votes: 2

MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos David!

Comme quoi le monde est vraiment globalisé: voir que notre petit loisir local interfère par le matériel avec les stratégies géo-politiques minières mondiales à l'autre bout du globe! 36_6_2

Intéressant aussi ton exposé magistral sur la provenance de l'or des frappes monétaires europénnes à travers l'histoire!
Juste une interrogation: dans l'antiquité, les écrits des auteurs anciens montrent que la Gaule était réputée pour son abondance en or (Theophraste, Posidonios, Diodore de Sicile, Strabon, Pline...). Ce qui selon Plutarque, aurait ensuite conduit César à lancer ses campagnes militaires de conquête en Gaule afin de remettre à flot les caisses vides de la République et d'en prendre ainsi le contrôle.
On a en effet localisé de nombreux lieux d'extraction (Pyrénées, Massif central, Alpes, Massif Armoricain, Ardennes, Limousin, Creuse, péninsule Ibérique, Rhin, Rhône, Ariège, Tarn...) tout en sachant que de nombreux sites n'ont pas été encore identifiés. On sait aujoud'hui que les gaulois extrayaient de façon très organisée les minerais aurifères sur près de 300 sites en Gaule et on estime que ceux-ci ont dû produire plusieurs centaines de tonnes d'or pur dans l'hexagone...
Les Romains ont du largement se servir à leur passage mais quand même, où est donc passé tout cet or?
Think
franckomas34
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum

Sujets: 650
Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4Reputation: 4660.4
votes: 368
Déclaration de trouvaille (Nombre: 1) Expert en identifications (Nombre: 1)
Membre de l'association (Nombre: 1) Pilier du Forum (Nombre: 1)

MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, riche pays que le Soudan, malgré tout....D' ou venait tout l' Or des Pharaons hein ???

Bien l' édito om

Poêleur Confirmé
Poêleur Confirmé

Sujets: 11

MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 6:28 pm    Sujet du message: hihihihi Répondre en citant

moi jai rien contre les sou danès mais jsuis yun peu viellard jprefere les

sous francais Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile

en meme temps jconnais que cela Mad Mad Mad

heureusement que jean pierre mader sinon tu glisse

jesus cris et la caravanne passe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LEFOUILLEUR.COM, le site de détection le plus visité ! Index du Forum -> NOUVEAU : L'edito - Billet d'humeur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: