| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Fred74 Saint Patron des prospecteurs

Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 4041 Sujets: 321 Localisation: 74 (Haute-Savoie)
   votes: 15 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Sam 12 Jan, 2008 12:44 am Sujet du message: Fred |
|
|
Mdr moi si il me saute dessus c'est deja le coup de pelle
et on s'explique apres  _________________ ---------------------------------------------------
Fred 17 ans Haute Savoie..
Pour Trouver .. Faut Poêler
Mon Blog = Cliquez Sur La BAnniere .. Merci
 |
|
|
 |
Globule Planquez les pieces Super Poêleur est là

Inscrit le: 13 Jan 2008 Messages: 260 Sujets: 11 Localisation: 23 (Creuse)
  Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 31 Jan, 2008 2:09 am Sujet du message: |
|
|
| Le roi de la schrap a écrit: | ne généralisons quand meme pas...
il y a des brebis galeuses dans chaque camp, comme je l'expliquais sur Europe 1 il y a un an... |
Effectivement brebis galleuse de chaque côté et le terme approprié.
Il faut egalement les comprendre. Ces personnes là ne vivent pas d'un métier, mais d'une passion. Normal qu'ils soient plus à fleur de peau... _________________
Et oui les amis, lorsque je fais du BEACHCOMBING, pas besoin d'extracteur... Grâce à mes prooooouuuuttt surpuissants je fais remonter les objets à la surface par une poussée de 40 bars... Idiot, moi ????
 |
|
|
 |
philoux Roi de la Poêle

Récompenses: Aucun
|
Posté le: Ven 01 Fév, 2008 1:34 am Sujet du message: |
|
|
| en ce qui concerne la profondeur des vestiges quand il s'agit d'un champ cultivé d'une vigne ou autre ayant subit des labours la zone exploitable pour les archéos est de toutes façons en dessous je ne vois donc pas quel domage nous pouvons faire avec nos détecteurs.Je connais même un endroit ou ils s'est troué de grande quantité de monnaies dans un champ situé au bord d'un oppidum des fouilles archeos ont été faite ils ont décapé sur un bon 80 cm avant de trouver les couches intactes et comme le disait Dan je crois cette terre n'a pas été prospecté je le sais j'ai participé aux fouilles.il devait pourtant y avoir beaucoup de monnaies dedant. ayant moi même prospecter ce champ avant j'en ai parlé avec les archéos en leur disant que j'avais un détecteur mais ils m'ont répondu que ça ne les interressait pas parce que ce n'était plus dans une couche datable. alors que doit on en conclure plutot la destruction que la prospection ???? |
|
|
 |
rico03 Planquez les pieces Super Poêleur est là

Inscrit le: 11 Fév 2008 Messages: 235 Sujets: 7 Localisation: 03 (Allier)
   votes: 1 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Mer 20 Fév, 2008 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est de la pseudo loi interdisant de creuser etc.... pour un prospecteur ou fouilleur peut importe le terme utilise ,
y a un truc qui me chagrine pour rechercher de la monnaie ou autre c est tout une histoire a vous ecouter !
par contre pour detruire de magnifique decouverte GR sur clermont ferrand 63
pour pouvoir continuer la construction d un centre commercial la ca ne pose pas de probleme on creuse et ont betonne par dessus et ensuite la grose surconssomation !
ou de magnifique sites archeologique laisser a l abandon ! mais qu elle honte
moi je resterai toute ma vie sur mes positions
prospecteur et archeologue ne sont pas fait pour s entendre a les ecouters ont leur pique le pain de la bouche !
moi je prospecte sur de chemins ou champ avec l accord des proprietaires et le premier qui vient m emmerder avec ca drac ou quoi que ce soit c est pelle americaine dans la tronche et me feront pas un trou au c.. j en ai deja un !!
ensuite soit disant c est interdit d utiliser un detecteur comme beaucoup de choses en france maintenant alors pourquoi en autoriser la vente !!
et quand ont me controle et qu on me demande ce que je cherche
des meteorites mr l agent et aussi des debrits de fuser ariane !!!
 |
|
|
 |
Taillard Didier J'habite rue Viviene chez les numismates

Inscrit le: 23 Fév 2005 Messages: 1636 Sujets: 74 Localisation: Quelque part...
   votes: 5 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Mer 20 Fév, 2008 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui est surtout dommageable ; c'est la perte d'informations pertinentes qui sur les plans scientifiques et historiques ont une valeur inestimable. Aussi, je regrette de constater que la plus grande partie qui pratique la détection de loisir, se débine quand on leur demande de rendre compte à qui de droit de leurs trouvailles. Non seulement ça se permet de fanfaronner sur des forums, à exhiber leurs trophés en public, mais se permettent d'insulter quiconque leur demande les aboutissants de leurs interventions.  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 21 Fév, 2008 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
pour ma part je ne pense pas me debiner , mais vu la reception que l on nous fait par les services approprier lors d une decouverte c est sur que je m y ferais pas prendre une 2 eme fois !!
tout de suite ont ai des pilleurs de tombes meme pour une savonette
c est sur que ci y avais une entente serieuse cela arrangerai tout cela mais depuis 1993 que je prospecte les poeleurs sont tout juste des profanateurs sans pouvoir s expliquer sur notre loisirs .
c est le serpent qui ce mord la queue !!! et cela n est pas pret de changer
et bien sur ont en revient toujours au meme stade , nous sommes les vilains petit canard de la farce !!!
a chaque fois que j ai put avoir la chance de parler de ce hobby avec des archeo immediatement de leurs part le ton monte et ont nous catalogue tel quel !! meme sans pouvoir ce justifier sur cette passion qui est la prospection !
ce qui est fort regretable quand meme !!! a croire que l on vous retire le pain de la bouche !
alors de la a dire que l on ce debine je ne pense pas mais c est sur c est bien plus facile d utiliser ce terme qui vous facilite la discussion |
|
|
 |
cetmoi95 Roi de la Poêle

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 189 Sujets: 41 Localisation: 95 (Val-d'Oise)
|
Posté le: Jeu 21 Fév, 2008 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
moi j'ai eux aussi une experience quasi identique avec un archeologue il y a envirrons 1 ansmais comme dit david faut pas generalise non plus  _________________ Pour vivre heureux vivons cacher |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 24 Fév, 2008 10:38 am Sujet du message: |
|
|
| tout a fait d accord avec toi mais combien de % d archeo ce donne la peine de nous ecouter sur cette passion tres peu !! et cela me fait plaisir que des jeunes reprennent le flambeau en esperant que leur mentalite change a la longue !!! place aux jeunes |
|
|
 |
Ferguson Youpi, j ai acheté ma première poêle

|
Posté le: Dim 24 Fév, 2008 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Oui vivement la relève !!
et en parlant de jeunes archéologues, des nouvelles de la relève Meunionus et Némo71 ??  |
|
|
 |
Genshin Youpi, j ai acheté ma première poêle

|
Posté le: Lun 26 Mai, 2008 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis étudiant en archéologie en Master, "élevé" depuis la licence dans la méfiance ou la rancoeur envers les "pilleurs" ou utilisateurs de poêle à frire.
La lecture de ce topic depuis la première page a été longue mais tout à fait intéressante, et m'a permis de revoir en partie les idées reçues (qui a dit préjugés? :) ) que je pouvais avoir envers les "poêleurs".
Donc merci à vous tous pour avoir éclairer ma lanterne. |
|
|
 |
PATRIK "On a appelé le chien INDY"

Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 2783 Sujets: 230 Localisation: 27 (Eure)
  votes: 13 Récompenses: 4 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 26 Mai, 2008 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
bsoir Genshin
merci pour ce petit message et bienvenue ici,
tu sais il y a des tas de gars (des detecteux comme dirait certains )
qui passent leur poele uniquement pour le loisir,
qui aimeraient aider les archéos
qui ne souhaitent pas se prendre de bec avec eux
qui aimeraient avoir une réponse a une demande d'autorisation....
bref qui ne sont pas des pilleurs (la nuit sur les sites..
mais ca tu ne le repetes a personne
 _________________ Comment gérer ses sorties de détection?
PATRIK
http://203U6.free.fr --> la restau. de ma 203
http://www.tresorscolores.com --> ma galerie de peintures
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 26 Mai, 2008 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Tout a fait d'accord avec toi Patrick
Malheureusement, les détecteurs tombent parfois sur des archéologues extrémistes et fanatiques, et les archéologues tombent parfois au petit matin nez à nez avec des "pilleurs" (et non pas des détecteurs) retournant leur site de fond en comble, en mettant par terre des mois voire des années de travail en quelques heures.
Mais je pense que dans le futur les choses s'amélioreront, car peu à peu les mentalités changent (notamment en archéologie), car on a tous à y gagner. |
|
|
 |
PATRIK "On a appelé le chien INDY"

Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 2783 Sujets: 230 Localisation: 27 (Eure)
  votes: 13 Récompenses: 4 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 26 Mai, 2008 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
je dirais meme plus
je pense que l'on est conscient qu'etre archeologue c'est un métier, avec surement peu de moyens...
nous c'est un loisir..
jamais je ne saperai le boulot d'autrui,
mais la détection est pour nous une passion, liée a l'histoire la numismatique, la recherche , le désir de savoir de comprendre à notre façon,
de s'imaginer quelle put etre la personne dont on retrouve une médaille,
de tacher de rendre un bijou identifiable , une plaque militaire a ses proprietaire ou descendants....
bref n'en déplaise à jaborde et à l'apppaaahhh
je n'ai pas de vitrine....
 _________________ Comment gérer ses sorties de détection?
PATRIK
http://203U6.free.fr --> la restau. de ma 203
http://www.tresorscolores.com --> ma galerie de peintures
 |
|
|
 |
magnence "Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis

Inscrit le: 16 Mai 2006 Messages: 1404 Sujets: 131 Localisation: Quelque part...
   votes: 10 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 26 Mai, 2008 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
en plus genshin c'est absurde cette petite gueguerre car après tout nous avons la même passion , il y a des gens biens des 2 côtés.Nous nous avons besoin d'archéologues qui nous comprennent et vous peut être alors que les budgets offerts pour l'archéologie s'amenuisent de plus en plus (- 20% cette année ) une union d'amateur pourraient vous aider dans votre combat . _________________ Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies!
Molière
<a |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 26 Mai, 2008 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bien sur, je connais plusieurs archéologues ou étudiants qui seraient tout à fait prêt à collaborer avec des détecteurs. Le simple fait de savoir si par exemple des monnaies ont été trouvé à un endroit précis, peut se révéler être un élément essentiel (datation...)
Même s'il s'agit d'une collaboration "officieuse". |
|
|
 |
|