|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Psykokwak Poêleur Confirmé

Inscrit le: 21 Mar 2008 Messages: 58 Sujets: 13 Localisation: 86 (Vienne)
   Récompenses: Aucun
|
Posté le: Lun 05 Mai, 2008 7:14 pm Sujet du message: [IDENTIFIE] Médaille Notre Dame de Liesse XVII/XVIII |
|
|
Voici une médaille religieuse ; bélière inversée (donc XVII-XVIIIème si je ne me trompe pas).
A/ Christ de face avec auréole
R/ La vierge et l'enfant devant-elle
Pouvez-vous me confirmer ou m'en dire plus sur cette bondieuserie ?
| Description: |
|
| Taille du fichier: |
99.15 Ko |
| Vu: |
12 fois |

|
Dernière édition par Psykokwak le Jeu 08 Mai, 2008 3:36 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
JP "Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis

Inscrit le: 25 Oct 2006 Messages: 1253 Sujets: 19 Localisation: 11 (Aude)
   votes: 21 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Mar 06 Mai, 2008 1:32 am Sujet du message: Re: [A IDENTIFIER] Médaille religieuse. |
|
|
| Psykokwak a écrit: | Voici une médaille religieuse ; bélière inversée (donc XVII-XVIIIème si je ne me trompe pas).
A/ Christ de face avec auréole
R/ La vierge et l'enfant devant-elle
Pouvez-vous me confirmer ou m'en dire plus sur cette bondieuserie ? |
Bondieuserie
Le mot bondieuserie (de « bon Dieu ») est un terme familier et péjoratif qui décrit un comportement outré ou des objets de piété de mauvais goût. Le mot date du milieu du XIXe siècle et s'applique quasi exclusivement à certaines formes de pratique religieuse dans le cas du catholicisme. Il est employé essentiellement par des personnes non catholiques pour fustiger la foi catholique ou l'expression de cette foi, les catholiques employant ce terme très exceptionnellement par respect pour le nom de Dieu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bondieuserie
_________________ Civiliserlamondialisationaubénéficedetoutel'humanité
-Ph.F.- |
|
|
 |
franckomas34 10000 messages: ou est mon nouveau rang?

Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 10014 Sujets: 422 Localisation: 34 (Hérault)
    votes: 121 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Mar 06 Mai, 2008 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Belle médaille ! A coups sur Espagnole, voir Italienne.....
Je suis d' accord avec JP, chacun ses croyances (ou non) certe dans le respect des autres
Amitiés : Franck.
|
|
|
 |
pateli13 Appelez moi Benjamin gates

votes: 4 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Mar 06 Mai, 2008 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
tres jolie
|
|
|
 |
Psykokwak Poêleur Confirmé

Inscrit le: 21 Mar 2008 Messages: 58 Sujets: 13 Localisation: 86 (Vienne)
   Récompenses: Aucun
|
Posté le: Mar 06 Mai, 2008 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
STOP ! Suite à un mauvaise emploi de vocabulaire je pense avoir choqué par le mot "bondieuserie" ; autant pour moi, mes grands parents étaient catholique pratiquant et de la campagne. Ils utilisaient ce mot à tord et à travers, j'ai fini par prndre le plis ! Rah le patois de ma région finira par me tuer : x
Donc, mes paroles n'avaient pas pour but de dénigrer ou tourner en dérision le catholisisme ; autant pour moi.
Quand à la médaille, merci pour la piste de l'origine (Italienne, Espagnole) et avez vous une datation plus précise que la mienne ?
|
|
|
 |
franckomas34 10000 messages: ou est mon nouveau rang?

Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 10014 Sujets: 422 Localisation: 34 (Hérault)
    votes: 121 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Mar 06 Mai, 2008 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
ok, no soucy l' ami !!
Meme datation pour moi. Le portrait du Christ est d' une rare finesse !!! Magnifique travail
|
|
|
 |
JP "Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis

Inscrit le: 25 Oct 2006 Messages: 1253 Sujets: 19 Localisation: 11 (Aude)
   votes: 21 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Mer 07 Mai, 2008 12:58 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
il est vrai que parfois, après une grosse déception (comme hier avec l'usage d'un texte que j'ai écrit par un revendeur sur E-machin, parfois donc, je suis susceptible; Le malentendu, tu le dissipes, merci.
Pour cette médaille ancienne, ça me disait bien quelque chose, cette Notre Dame de Liesse.
Ce sont les plus anciennes médailles dédiées à ce culte précis, et voici un lien, sur lequel tu verras la même médaille. Bravo;
http://pagesperso-orange.fr/notre.dame.de.liesse/DOCUMENTS%20DU%20SITE%20ARCHIVES%20TRAVAIL/3Ac%20medailles/3Ac.htm
Et maintenant, pour tes grands-parents, voici l'histoire de N.D. de Liesse, dont le culte a commencé vers le XII ème siècle
http://pagesperso-orange.fr/notre.dame.de.liesse/INDEX%20BIS%20PAGE%20DE%20GARDE%20DES%20LIENS%20ACCUEIL%20WANADOO%202006.htm
Bonne lecture JP
_________________ Civiliserlamondialisationaubénéficedetoutel'humanité
-Ph.F.- |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
Ensemble Respectons le Nouveau Code du Patrimoine (Journal Officiel du 24 Février 2004 - Ordonnance 2004-178 du 20 Février 2004)