| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
scorpio 49 DIEU des PROSPECTEURS

votes: 96 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
|
|
 |
MaX_du70 J'ai le cul bordé de nouilles

Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 516 Sujets: 134 Localisation: 70 (Haute-Saône)
  votes: 2 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Mar 15 Avr, 2008 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
sa ressemble un peu a de la poterie medieval
_________________ .....................................................................
vive la Haute-Saone et la detection !!! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 15 Avr, 2008 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
,j'y connais rien,peut ètre???
|
 |
JP "Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis

Inscrit le: 25 Oct 2006 Messages: 1443 Sujets: 19 Localisation: 11 (Aude)
   votes: 22 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 17 Avr, 2008 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
| MaX_du70 a écrit: | | sa ressemble un peu a de la poterie medieval |
Je le crois aussi, surtout la grise, mais c'est très hétéroclite. JP
_________________ Civiliserlamondialisationaubénéficedetoutel'humanité
-Ph.F.- |
|
|
 |
Philippe (72) J'ai le cul bordé de nouilles

Inscrit le: 01 Juil 2007 Messages: 474 Sujets: 18 Localisation: 72 (Sarthe)
    votes: 4 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
|
|
 |
MaX_du70 J'ai le cul bordé de nouilles

Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 516 Sujets: 134 Localisation: 70 (Haute-Saône)
  votes: 2 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Sam 19 Avr, 2008 9:44 am Sujet du message: |
|
|
slt,
pour moi c'est du 100% medieval.
si tu veux je peut te faire des photos des frangement que mon assoc a recolter lors de l'extraction du butte de terre d'environs 6 m3 qui comblais les fondations d'une partie du chateau qui maintenant il reste plus que les fondation, par ce que en faite
on y a trouver de toute les epoques, autant de l'epoque du chateau ( mm un gros boulet de catapulte en roche taillée) et des couche de terre de tous les siecles.
parceuqe en faite c'est endroit ce situ le long du pan du mur sud ou il ya de ce coter une grande piece interieur du chateau, piece de vie des propriétaire du chateau durant tous les siecles, et ces personnes jettaient par la fenetre dans ce trou, tous leurs dechets et pendant le XX eme siecle, les gens du villages on mient un enorme depot de remplais.
alors on a creusé, pour y decouvrir toute sorte de chose ( os d'animaus, surement ce que mangeait les gens du chateau, euh devris de verre typique moyen-age, boulet de canon en roche taillée, morceau de tuile et bien entendu nombreuses poterie)
bon j'ai raconter un peu trop ma vie peut etre ...
mais si tu veux des photos de poterie du 12 eme , 13 eme, 14 eme siecle je peux t'en faire.
_________________ .....................................................................
vive la Haute-Saone et la detection !!! |
|
|
 |
keramiek Touche pas à mon gros ferreux !

Inscrit le: 29 Avr 2008 Messages: 29 Sujets: 1 Localisation: Belgique   Récompenses: Aucun
|
Posté le: Mer 30 Avr, 2008 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Chers amis,
je partage l'avis de Philippe. Il me semble en effet que le plan de faille du tesson en haut à gauche n'est pas du tout poreux.
Cher Scorpio,
aurais-tu l'amabilité de nous montrer une photo de cette trouvaille? Essaie d'obtenir une image claire de la cassure. Merci d'avance.
Bien amicalement,
Keramiek.
|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Avr, 2008 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
désolé pour les photos,mais pensant que ces débris n'avaient aucun intéret,je les ai classé verticalement sauf une qui a une forme particulière de mini poterie !
| Description: |
|
| Taille du fichier: |
21.09 Ko |
| Vu: |
3 fois |

|
| Description: |
|
| Taille du fichier: |
23.48 Ko |
| Vu: |
4 fois |

|
|
 |
mathsmaster "Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis

Inscrit le: 09 Aoû 2007 Messages: 1438 Sujets: 163 Localisation: 94 (Val-de-Marne)
    votes: 3 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Mer 30 Avr, 2008 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
ca sonne ca??
_________________ Jack : Mais quelle est cette langue bizarre ?
Sam : Des maths mon Colonel.
Jack : Oh pardon ... |
|
|
 |

Inscrit le: 29 Avr 2008 Messages: 29 Sujets: 1 Localisation: Belgique   Récompenses: Aucun
|
Posté le: Mer 30 Avr, 2008 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
| scorpio 49 a écrit: | | désolé pour les photos,mais pensant que ces débris n'avaient aucun intéret,je les ai classé verticalement |
Cher Scorpio,
je te comprends. On va devoir attendre qu'un autre chercheur trouve ton tesson.
De toute façon, merci pour ta réaction.
Bien amicalement,
Keramiek.
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 02 Mai, 2008 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Cher ami,
quoique le tesson de Scorpio soit classé verticalement, j'aimerais tout de même revenir sur la nature de ce débris (en haut à gauche sur le cliché).
A l'instar de Philippe, j'ai osé émettre un doute: l'écornure n'est pas poreuse d'après moi ce qui exclut aussitôt la terre cuite.
Mais j'ai encore des hésitations. En effet, je ne connais aucun grès ferrugineux, cuit en atmosphère désoxydante, qui soit d'un gris si foncé (Je n'oublie pas que la photo a été prise à l'intérieur mais je suis obligé de réagir avec les données que j'ai à ma disposition.).
Mais j'ajoute tout de suite que je connais surtout les grès rhénans (Siegburg, Langerwehe, Köln, Frechen et le Westerwald en Allemagne et Raeren en Belgique) et carolégiens (Bouffioulx en Belgique).
Les rares grès de Beauvais et de Quimper que j'ai vu ne me permettent pas d'exprimer une opinion sur les grès français.
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 02 Mai, 2008 10:10 am Sujet du message: |
|
|
J'ose donc poser quelques questions.
1. Je sais qu'il y a eu du grès à Beauvais, à Quimper et en Alsace. Mais je ne connais pas d'autres centres de grès en France. Je serais bien content d'apprendre si le grès a été produit dans d'autres régions françaises.
2. J'aimerais savoir s'il y a des grès en France qui ont la couleur grise si sombre.
Merci beaucoup pour chaque renseignement que tu aurais l'amabilité de me fournir.
Bien amicalement,
Keramiek.
|
|
|
 |
Philippe (72) J'ai le cul bordé de nouilles

Inscrit le: 01 Juil 2007 Messages: 474 Sujets: 18 Localisation: 72 (Sarthe)
    votes: 4 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 02 Mai, 2008 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Cher Philippe,
merci beaucoup pour cette information.
Ma femme ne va pas être si enthousiaste probablement. La place pour stocker mes livres en néerlandais, anglais et allemand sur la céramique et les pipes en argile me manque déjà.
Et me voilà parti pour une bibliothèque en français. La diplomatie ( ) ne sera pas superflue.
C'est dommage que Scipio n'a plus son tesson. Il y a de grosses chances que son débris était effectivement en grès lorsque nous tenons compte de ton jugement (l'existence de grès d'un gris foncé) et de mon impression (le manque de porosité de l'écornure).
Bien amicalement,
Keramiek.
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 02 Mai, 2008 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
Cher ami,
j'ai une nouvelle question maintenant que je sais qu'il y a eu du grès à Beauvais, à Quimper, en Alsace et en Sarthe.
Je serais fort content d'apprendre si le grès a été produit dans d'autres régions françaises.
Merci d'avance.
Bien amicalement,
Keramiek.
|
|
|
 |
|