|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mickez Poêleur Confirmé

Inscrit le: 03 Sep 2007 Messages: 87 Sujets: 21 Localisation: 47 (Lot-et-Garonne)
  Récompenses: Aucun
|
Posté le: Jeu 24 Avr, 2008 1:39 pm Sujet du message: Marbre + tuile |
|
|
Bonjour,
Voici 2 trucs trouvé dans un champ du 47 lors d'un retour de détection.
Le bout de marbre fait 21 mm d'épaisseur et 110 mm de long ; il présente 3 trait parallèles et une rainure en arc de cercle. cette face là n'est pas polie, alors que l'autre (non visible) est polie.
Le bout de tuile fait 95 mm de long 26 mm d'épaisseur et le rebord fait 24 mm d'épaisseur sur 20 mm de hauteur.
Ces morceaux sont ils d'époque romaine?
Merci d'avance.
Mickaël.
| Description: |
|
| Taille du fichier: |
40.08 Ko |
| Vu: |
7 fois |

|
|
29.93 Ko |
9 fois |

|
|
|
|
 |
JP "Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis

Inscrit le: 25 Oct 2006 Messages: 1253 Sujets: 19 Localisation: 11 (Aude)
   votes: 21 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 24 Avr, 2008 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour,
bien malin qui pourrait certifier l'origine romaine de ces 2 éléments, mais ce n'est pas impossible. Quoique petite, la tuile a un rebord caractéristique de la tegula romaine, et le marbre ne détonne pas, ni par sa couleur, ni par la qualité de la coupe d'autre marbres romains. Mais isolés, hors un autre contexte, ces deux éléments sont peu intéressants. JP
_________________ Civiliserlamondialisationaubénéficedetoutel'humanité
-Ph.F.- |
|
|
 |
Philippe (72) J'ai le cul bordé de nouilles

Inscrit le: 01 Juil 2007 Messages: 456 Sujets: 16 Localisation: 72 (Sarthe)
    votes: 4 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
|
|
 |
JP "Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis

Inscrit le: 25 Oct 2006 Messages: 1253 Sujets: 19 Localisation: 11 (Aude)
   votes: 21 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 24 Avr, 2008 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
| Philippe (72) a écrit: | Bonjour,
Mêmes remarques ...
Cependant, ces deux objets indiquent une présence éventuelle de site archéologique. En ce qui me concerne, je signale également les découvertes "minimes" à mon SRA qui les retient au moins comme indices de site archéologique.
Bonne fin de journée.
Philippe (72) |
Bonsoir,
ici, dans la plaine et les piémonts, tous les kilomètres, et même moins, on trouve soit du silex taillé, paléo et néo, soit des vestiges GR.Je signale les sites qui me paraissent intéressants, sinon, chaque jour que je sors me promener, il me faudrait faire un rapport. C'est pour ça que je ne réagis pas comme toi, mais je comprends très bien ta position. J'ai pensé que dans le 47, le Lot et Garonne, je crois, ç'est presque pareil que chez moi.
Mais tu as raison, tout ce qui présente un intérêt archéo doit être signalé; Il y a 10 ans environ, une de Montpellier , dont j'ai oublié le grade et la fonction est venue me voir pour répertorier ce que je connaissais sur mon secteur. Elle venait pour le néolithique, je lui ai "vendu" même mes sites romains et médiévaux JP
_________________ Civiliserlamondialisationaubénéficedetoutel'humanité
-Ph.F.- |
|
|
 |
DRUIDE04 J'ai un detecteur à la place du bras

Inscrit le: 19 Jan 2008 Messages: 829 Sujets: 72 Localisation: 04 (Alpes-de-Haute-Provence)
   votes: 4 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 24 Avr, 2008 9:27 pm Sujet du message: site |
|
|
Il faut entammer un dialogue et aider à répertorier de nouveaus sites !!!
Vous avez raisons !

Prospection loisir .....
Je crois que dans ce monde, la principale raison de vivre, c'est la découverte.
James Dean
Repentir Reverentia Vultum
((Prospecteur du 04, envoyez moi un petit MP,merci !!!) |
|
|
 |
mickez Poêleur Confirmé

Inscrit le: 03 Sep 2007 Messages: 87 Sujets: 21 Localisation: 47 (Lot-et-Garonne)
|
Posté le: Ven 25 Avr, 2008 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
Je ne penses pas déclarer ces trouvailles, je penses que c'est déjà connu car il y a une église et un cimetière juste à coté. C'est pas totalement en pleine campagne.
De plus je ne connais pas le propriétaire du terrain. j'ai juste traversé pour aller dans un bois un peu plus loin.
Je joint une photo de l'endroit de la trouvaille.
@+
Mickaël.
|
59.86 Ko |
8 fois |

|
|
|
|
 |
Alastor Touche pas à mon gros ferreux !

|
Posté le: Ven 25 Avr, 2008 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Peut être un morceau de tombe que tu as la
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
Ensemble Respectons le Nouveau Code du Patrimoine (Journal Officiel du 24 Février 2004 - Ordonnance 2004-178 du 20 Février 2004)