Conditions d'utilisation du forum

Enregistrez vous pour poster

Résolution des problèmes

Petites annonces gratuites

Les 100 derniers messages  DHTML Web Menu by OpenCube / monnaies identifications / monnaies gauloises / romaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   medals.phpRécompenses   Groupes d'utilisateursLes Liens   {détecteurs de métaux}Les détecteurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 Les LiensActualités  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Charte de l'association "Le Fouilleur"
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LEFOUILLEUR.COM, le site de détection le plus visité ! Index du Forum -> Association LE FOUILLEUR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tanguy
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave

Sujets: 56
votes: 3
Récompenses: 2 (En savoir plus)
Champion des Rallyes (Nombre: 1) Délégué départemental (Nombre: 1)

MessagePosté le: Jeu 08 Nov, 2007 6:45 pm    Sujet du message: Charte de l'association "Le Fouilleur" Répondre en citant

Charte de l’Association "Le Fouilleur" pour la défense, la reconnaissance et la promotion de la détection de loisir.

Définition de la Détection de loisir : utilisation d'un détecteur de métal dans le cadre d'un loisir et dans le respect des lois, de la nature et des autres. Le détecteur est le moyen de cultiver son corps, son esprit tout en passant un agréable moment seul ou entre amis en communion avec la nature. Le but principal est de passer un bon moment, que les trouvailles soient au rendez-vous ou non. Nous prônons une pratique désintéressée de la détection, c'est pourquoi les prospecteurs de loisir de l'association condamnent la vente des trouvailles faite à l'aide d'un détecteur de métal.
Si, en plus de cela, les prospecteurs peuvent se rendre utiles en aidant à référencer certaines trouvailles ou bien en dépolluant, alors c'est encore mieux. La charte suivante, précise les droits et devoirs du membre de l'association du fouilleur.

RESPECTER LES LOIS ET LE PATRIMOINE

1 - Respectez les lois qui régissent notre loisir et notamment l’article L-542 du code du patrimoine : Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

2 - Tout prospecteur adhérant à l’association, doit s’interdire de participer à la dégradation de tout site archéologique. Il doit essayer d'informer des lois et de convaincre dans la limite de ses moyens et de ses connaissances à en faire de même sans pour autant se substituer aux forces de l'ordre. En effet, l'association n'a ni la vocation, ni les moyens de faire une "chasse aux sorcières", chaque prospecteur étant assez grand pour se faire une idée ce qui est légal ou pas. L'association se bornera à faire respecter cette éthique de détection de loisir "non motivée par l'aspect pécunier" en son sein.

3 - Ne pénétrez sur les terrains qu'après avoir demandé et obtenu la permission du propriétaire des lieux. Pour cela, renseignez vous au cadastre ou directement auprès de l’exploitant si vous avez la chance de le voir sur son tracteur. N’hésitez pas à « montrer patte blanche » en portant à leur connaissance cette charte qui prouvera votre éthique.

RESPECTER LA NATURE ET LES AUTRES

4 - Rebouchez tous les trous que vous pourriez être amenés à faire. En forêt, respectez les jeunes pousses, les racines des arbres et plantes. Ne pénétrez pas dans les zones de régénération. Ne touchez pas aux animaux et respectez les zones de silence. Laissez les endroits où vous avez détecté, nets de déchet. La nature appartient à tout le monde, respectez les zones de chasse en demeurant silencieux et en maintenant votre chien en laisse afin de ne pas perturber chasseurs et gibier.

5 - Respectez le travail des agriculteurs en ne détectant pas dans les champs semés (sauf autorisation du propriétaire). N’oubliez pas de refermer les barrières que vous avez franchies.

AGIR EN PROSPECTEUR CITOYEN

6 - Notre passion à une vocation écologique, ramassez donc les déchets que vous trouverez, d’autant que certains pourront être recyclés ou revendus à des ferrailleurs et ne pollueront plus notre sous-sol grâce à vous. Montrez par votre civisme que la prospection est une activité qui respecte et est utile à l’environnement.

7 – Notre passion n’a pas vocation à faire concurrence à l’archéologie, néanmoins tout membre peut être amené à faire une découverte pouvant intéresser l’archéologie. Dans ce cas, informez la mairie du lieu de découverte qui se chargera de contacter la DRAC. Si vous n’êtes pas certain de la valeur historique de votre trouvaille ou de votre éventuelle présence sur un site potentiellement archéologique, contactez votre délégué de l’association ou posez la question sur le forum privé de l’association. Si vous préférez rester anonyme, l’Association peut vous aider dans vos démarches sans que la personne à l’origine de la découverte ne soit inquiétée de quelque manière que se soit. Ceci est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de la découverte de raretés comme des monnaies inconnues… Plusieurs découvertes ont d’ailleurs déjà été référencées à la BNF grâce aux membres de l’association.

8 - En cas de découverte d’objets suspects dont vous ignorez la nature (explosif, obus, mine, cartouche), faites un rapport immédiat et détaillé à la Gendarmerie. Balisez discrètement le terrain et ne manipulez l’objet sous aucun prétexte.

DONNER UNE BONNE IMAGE DE NOTRE LOISIR

9 - Ne manquez jamais une occasion de présenter votre détecteur à toutes personnes curieuses ou intriguées : vous pouvez trouver en elle un allié qui pourrait vous donner des renseignements ou d’autres terrains à prospecter.

10 - Dans toutes situations, restez courtois : vous êtes les ambassadeurs de la détection de loisir et non pas de vulgaires " Chercheurs de trésors " motivés seulement par l’appât du gain. Donnez une image positive de notre loisir, ne partez pas en courant si des gens viennent vers vous. C’est en allant au devant des gens que l’on montrera que nous n’avons à rien à cacher et que notre loisir peut être utile. Il vous suffira par exemple de parler de cette charte à tous les gens qui vous demanderont ce que vous cherchez. Plutôt que ces derniers se disent « ils cherchent des pièces pour s’enrichir », nous essaieront de les faire changer de point de vue pour qu’ils pensent « c’est original et utile ce loisir »

COMMERCE ET ETHIQUE

11 - Le commerce de découvertes trouvées en détection n’étant pas compatible avec la détection que nous défendons, à savoir la détection dite de « loisir », tout membre qui revendra ses trouvailles faites au détecteur qui n' auront pas été au préalablement déclarées, sera immédiatement expulsé de l’association. Attention, tout membre est libre d’acheter et de revendre des monnaies si ces dernières n’ont pas été trouvées en détection et ce dans le strict cadre défini par la loi.

Les membres du bureau se laissent le droit de modifier la présente charte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taillard Didier
J'habite rue Viviene chez les numismates
J'habite rue Viviene chez les numismates

Sujets: 74
votes: 5
Récompenses: Aucun

MessagePosté le: Jeu 08 Nov, 2007 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Applause Cela a valeur d'être claire ; félicitations ! Applause
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le roi de la schrap
La rédaction du Fouilleur
La rédaction du Fouilleur

Sujets: 683
votes: 50
Récompenses: 3 (En savoir plus)
Expert en matériel indépendant (Nombre: 1) Membre Fondateur (Nombre: 1)
Trackeur de Jaune (Nombre: 1)

MessagePosté le: Jeu 08 Nov, 2007 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

suite à de nombreuses dérives constatées, nous souhaitons rappeler les véritables valeurs de la détection de loisir. Voila pourquoi, chaque membre de l'association se devra de respecter cette dernière. Nous nous sommes grandement inspiré de celle rédigée par Jean Philippe de l'AMP que nous saluons. Bravo à Tanguy qui l'a réécrit et adapté ainsi qu'à tous les délégués qui ont participé à sa création.
Tout homme qui dirige qui fait quelque chose a contre lui : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font RIEN (J.Claretie)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
guliver77350
J'ai le cul bordé de nouilles

Sujets: 32
votes: 2
Récompenses: 1 (En savoir plus)
Membre de l'association (Nombre: 1)

MessagePosté le: Jeu 08 Nov, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

om cela va de soit!!!! Applause om
J'en ai assez des trésors !
J'en ai assez des trésors !

Sujets: 154
votes: 13
Récompenses: 4 (En savoir plus)
Délégué départemental (Nombre: 1) Mannequin du Fouilleur (Nombre: 1)
Membre de l'association (Nombre: 1) Trackeur de Jaune (Nombre: 1)

MessagePosté le: Jeu 08 Nov, 2007 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charte lue, imprimée, prête à être présentée lors des prochaines sorties.
Beau boulot les gars!
Amicalement.
BeBeR

/!\ Fondateur du forum Passion-Militaria /!\
http://passionmilitaria.conceptforum.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
13or
"Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis

Sujets: 92
votes: 11
Récompenses: Aucun

MessagePosté le: Jeu 08 Nov, 2007 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

om Bravo le fouilleur om
ludovicus
Planquez les pieces Super Poêleur est là
Planquez les pieces Super Poêleur est là

Sujets: 13
votes: 2

MessagePosté le: Jeu 08 Nov, 2007 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui tres clair!!!
sympa

TERENCE_38
Mon détecteur a remplacé ma femme

Sujets: 68
Récompenses: 2 (En savoir plus)
Membre Bienfaioteur de l'Association (Nombre: 1) Membre de l'association (Nombre: 1)

MessagePosté le: Dim 11 Nov, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Re: Charte de l'association "Le Fouilleur" Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Charte de l’Association "Le Fouilleur" pour la défense, la reconnaissance et la promotion de la détection de loisir.

Définition de la Détection de loisir : utilisation d'un détecteur de métal dans le cadre d'un loisir et dans le respect des lois, de la nature et des autres. Le détecteur est le moyen de cultiver son corps, son esprit tout en passant un agréable moment seul ou entre amis en communion avec la nature. Le but principal est de passer un bon moment, que les trouvailles soient au rendez-vous ou non. Nous prônons une pratique désintéressée de la détection, c'est pourquoi les prospecteurs de loisir de l'association condamnent la vente des trouvailles faite à l'aide d'un détecteur de métal.
Si, en plus de cela, les prospecteurs peuvent se rendre utiles en aidant à référencer certaines trouvailles ou bien en dépolluant, alors c'est encore mieux. La charte suivante, précise les droits et devoirs du membre de l'association du fouilleur.

RESPECTER LES LOIS ET LE PATRIMOINE

1 - Respectez les lois qui régissent notre loisir et notamment l’article L-542 du code du patrimoine : Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

2 - Tout prospecteur adhérant à l’association, doit s’interdire de participer à la dégradation de tout site archéologique. Il doit essayer d'informer des lois et de convaincre dans la limite de ses moyens et de ses connaissances à en faire de même sans pour autant se substituer aux forces de l'ordre. En effet, l'association n'a ni la vocation, ni les moyens de faire une "chasse aux sorcières", chaque prospecteur étant assez grand pour se faire une idée ce qui est légal ou pas. L'association se bornera à faire respecter cette éthique de détection de loisir "non motivée par l'aspect pécunier" en son sein.

3 - Ne pénétrez sur les terrains qu'après avoir demandé et obtenu la permission du propriétaire des lieux. Pour cela, renseignez vous au cadastre ou directement auprès de l’exploitant si vous avez la chance de le voir sur son tracteur. N’hésitez pas à « montrer patte blanche » en portant à leur connaissance cette charte qui prouvera votre éthique.

RESPECTER LA NATURE ET LES AUTRES

4 - Rebouchez tous les trous que vous pourriez être amenés à faire. En forêt, respectez les jeunes pousses, les racines des arbres et plantes. Ne pénétrez pas dans les zones de régénération. Ne touchez pas aux animaux et respectez les zones de silence. Laissez les endroits où vous avez détecté, nets de déchet. La nature appartient à tout le monde, respectez les zones de chasse en demeurant silencieux et en maintenant votre chien en laisse afin de ne pas perturber chasseurs et gibier.

5 - Respectez le travail des agriculteurs en ne détectant pas dans les champs semés (sauf autorisation du propriétaire). N’oubliez pas de refermer les barrières que vous avez franchies.

AGIR EN PROSPECTEUR CITOYEN

6 - Notre passion à une vocation écologique, ramassez donc les déchets que vous trouverez, d’autant que certains pourront être recyclés ou revendus à des ferrailleurs et ne pollueront plus notre sous-sol grâce à vous. Montrez par votre civisme que la prospection est une activité qui respecte et est utile à l’environnement.

7 – Notre passion n’a pas vocation à faire concurrence à l’archéologie, néanmoins tout membre peut être amené à faire une découverte pouvant intéresser l’archéologie. Dans ce cas, informez la mairie du lieu de découverte qui se chargera de contacter la DRAC. Si vous n’êtes pas certain de la valeur historique de votre trouvaille ou de votre éventuelle présence sur un site potentiellement archéologique, contactez votre délégué de l’association ou posez la question sur le forum privé de l’association. Si vous préférez rester anonyme, l’Association peut vous aider dans vos démarches sans que la personne à l’origine de la découverte ne soit inquiétée de quelque manière que se soit. Ceci est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de la découverte de raretés comme des monnaies inconnues… Plusieurs découvertes ont d’ailleurs déjà été référencées à la BNF grâce aux membres de l’association.

8 - En cas de découverte d’objets suspects dont vous ignorez la nature (explosif, obus, mine, cartouche), faites un rapport immédiat et détaillé à la Gendarmerie. Balisez discrètement le terrain et ne manipulez l’objet sous aucun prétexte.

DONNER UNE BONNE IMAGE DE NOTRE LOISIR

9 - Ne manquez jamais une occasion de présenter votre détecteur à toutes personnes curieuses ou intriguées : vous pouvez trouver en elle un allié qui pourrait vous donner des renseignements ou d’autres terrains à prospecter.

10 - Dans toutes situations, restez courtois : vous êtes les ambassadeurs de la détection de loisir et non pas de vulgaires " Chercheurs de trésors " motivés seulement par l’appât du gain. Donnez une image positive de notre loisir, ne partez pas en courant si des gens viennent vers vous. C’est en allant au devant des gens que l’on montrera que nous n’avons à rien à cacher et que notre loisir peut être utile. Il vous suffira par exemple de parler de cette charte à tous les gens qui vous demanderont ce que vous cherchez. Plutôt que ces derniers se disent « ils cherchent des pièces pour s’enrichir », nous essaieront de les faire changer de point de vue pour qu’ils pensent « c’est original et utile ce loisir »

COMMERCE ET ETHIQUE

11 - Le commerce de découvertes trouvées en détection n’étant pas compatible avec la détection que nous défendons, à savoir la détection dite de « loisir », tout membre qui revendra ses trouvailles faites au détecteur qui n' auront pas été au préalablement déclarées, sera immédiatement expulsé de l’association. Attention, tout membre est libre d’acheter et de revendre des monnaies si ces dernières n’ont pas été trouvées en détection et ce dans le strict cadre défini par la loi.

Les membres du bureau se laissent le droit de modifier la présente charte.

BRAVOà vous tous, pour cette CHARTE, j'en porte une copie sur moi désormais.

Je demande humblement à toutes ceux et toutes celles, qui reconnaissent dans cette charte, leur façon de pratiquer la détection de loisir, de nous rejoindre, au sein de l'association LE FOUILLEUR pour défendre la détection de loisir et donner une bonne image de notre passion.
Bien sur, sais à vous seul de prendre cette décision, qui je pense pèsera lourd dans l'avenir de notre passion.

MOBILISON NOUS....!

UTILISATEUR : ADVENTIS 2 - GOLD MAXX POWER
PATRIK
"On a appelé le chien INDY"

Sujets: 240
votes: 14
Récompenses: 4 (En savoir plus)
Délégué départemental (Nombre: 1) J'ai mangé un clown (Nombre: 1)
Membre de l'association (Nombre: 1) Membre du bureau (Nombre: 1)

MessagePosté le: Dim 11 Nov, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Terence

doieu doieu

DtectOrIII, le logiciel pour gérer ses sorties et trouvailles---> http://dtector.free.fr

ma galerie de peintures :

le forum de DtectOr :

la restau de ma 203 :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
siléo
J'ai un detecteur à la place du bras
J'ai un detecteur à la place du bras

Sujets: 28
votes: 3

MessagePosté le: Dim 11 Nov, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nickel !!! imprimer et en permanence dans le sac a dos !!bravo et merci!!! om om om

danyetcatymachefer

Sujets: 10
votes: 1

MessagePosté le: Mer 14 Nov, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR TOUT LE MONDE,désolé j'ai un train de retard(surtout en ce moment) je félicite Applause TANGUY pour cette charte je vais essayer de l'imprimer,bonne soirée à toutes et à tous A+++++ CATY ET DANY
cresus
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle

Sujets: 31
Persona non grata (Nombre: 1)

MessagePosté le: Jeu 15 Nov, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apres l'emission de TF1 une charte a éditer et a distribuer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
funch

Sujets: 72

MessagePosté le: Mar 01 Avr, 2008 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas la faire signer à tout nouvel arrivant lors de son inscription sur le forum? om

ASheS
Touche pas à mon gros ferreux !
Touche pas à mon gros ferreux !

Sujets: 8

MessagePosté le: Jeu 24 Avr, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dites, je me demandais, c'est reservé aux francais ?
Fred74
Saint Patron des prospecteurs
Saint Patron des prospecteurs

Sujets: 338
votes: 17

MessagePosté le: Jeu 24 Avr, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non eserver au Membre de l'association lefouilleur en prioriter je pense .. mais Aussi Aux Autre Membre du forum ^^ om

Pour Trouver .. Faut Poêler

Mon Blog = Cliquez Sur La BAnniere .. Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LEFOUILLEUR.COM, le site de détection le plus visité ! Index du Forum -> Association LE FOUILLEUR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: