|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
magnence "Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis

Inscrit le: 16 Mai 2006 Messages: 1404 Sujets: 131 Localisation: Quelque part...
   votes: 10 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Mer 16 Avr, 2008 7:43 pm Sujet du message: est ce une bonne technique |
|
|
une petite question :lorsque vous avez une monnaie en bronze style savonnette difficile a nettoyer, si vous la laissez tremper dans de l'eau bouillante(sous un léger feu)cela ne facilitera t'il pas la restauration?En effet la chaleur va faire légèrement dilater la pièce et donc faire craqueler les concrétions.Qu'en pensez vous? attention c'est une demande de conseil pas une affirmation _________________ Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies!
Molière
<a |
|
|
 |
lounde J'ai un detecteur à la place du bras

Inscrit le: 11 Mar 2008 Messages: 821 Sujets: 48 Localisation: 69 (Rhône)
  votes: 8 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Mer 16 Avr, 2008 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
tu t'es donner toi meme la reponse :)
en fait tu auras une chance sur deux que cela fonctionne , je m'explique :
soit la piece est juste prisonniere de concretion divers type : calcaire , sable , terre tres seche etc etc , lui faire prendre un bain aura pour action de désincruster ces dépots , mais aura aussi l'inconveniant helas , de dissoudre les patines fragile
ou alors ta piece présente de sale concrétion solide , tu va utiliser ta technique mais en plus d'enlever les concretions , l'action de l'eau bouillante va faire éclater els micro fissure de la piece et elle risque de se la faire facon cachet d'aspirine!
apres chaque cas est plus ou moin unique , essaye d'abord les technique de l'huile avec un cure dent
si cela ne marche pas des masses essaye n ptit coup de dremel :p ( leger ) ( bon si c une savo tu ne risque pas grand chose ^^)
si cela ne donne pas de super résultat essaye la casserole mais bon veille bien a ce que se soit quand meme une bonne savo , car des fois uen concrétion cache de belles surprise :) _________________
La diffèrence entre un bon et un mauvais détectoriste ? Bah le mauvais il détecte ,il voit un champ il détecte , mais c'est un mauvais détectoriste. Le bon détectoriste, il voit un champ il détecte. . . mais c'est un bon détectoriste :) |
|
|
 |
magnence "Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis

Inscrit le: 16 Mai 2006 Messages: 1404 Sujets: 131 Localisation: Quelque part...
   votes: 10 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Mer 16 Avr, 2008 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
le problème est que cette pièce a une patine qui me semble poreuse je ne sais pas ci je me fait comprendre .Elle trempe dans de l'huile depuis 10 jours en tout cas merci lounde  _________________ Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies!
Molière
<a |
|
|
 |
lounde J'ai un detecteur à la place du bras

Inscrit le: 11 Mar 2008 Messages: 821 Sujets: 48 Localisation: 69 (Rhône)
  votes: 8 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Mer 16 Avr, 2008 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
| magnence a écrit: | le problème est que cette pièce a une patine qui me semble poreuse je ne sais pas ci je me fait comprendre .Elle trempe dans de l'huile depuis 10 jours en tout cas merci lounde  |
perso je tenterais pas :) mais bon apres cest toi le seul juge :)
ca reste un moyen extreme de nettoyage ( un peu comme l'electrolyse quoi :/)
bref un ptit pile ou face et les dés seront jeter :p _________________
La diffèrence entre un bon et un mauvais détectoriste ? Bah le mauvais il détecte ,il voit un champ il détecte , mais c'est un mauvais détectoriste. Le bon détectoriste, il voit un champ il détecte. . . mais c'est un bon détectoriste :) |
|
|
 |
gwenhadu23 Je bats monnaie dans mon garage

Inscrit le: 13 Jan 2008 Messages: 1946 Sujets: 39 Localisation: 23 (Creuse)
  votes: 6 Récompenses: 4 (En savoir plus)
|
Posté le: Ven 18 Avr, 2008 6:24 am Sujet du message: |
|
|
essaye l'huile puis gratouillage avec un cure-dent
puis , si ça ne marche pas et si la patine s'éffrite ou pire ,si elle tombe en lambeaux
alors tu ne risquera plus rien a passer la DREMEL
(tu décapera la piéce certes ... mais tu peux la repatiner en :
- utilisant du cirage de la couleur de la patine initiale puis hop , petit coup de cire d 'abeille
- en essayant de la repatiner par des moyens chimiques : ammoniac ; sel etc ... regarde le post de Lounde sur le repatinage et celui intitulé : "le grand jour du napoleon" )
La méthode de faire chauffer la piéce n'est pas une mauvaise solution mais tu fera sauter toutes les patines
... par contre, tu ne risquera pas de faire partir un petit détail comme pourrait le faire une DREMEL utilisée de maniére trop dur et intensive
voili voilou
je rejoins ce que dit Lounde :
chaque piécette est unique et donc, chaque patine; chaque néttoyage et chaque résultat le sera aussi
par conséquent , c'est a toi de voir si tu penses pouvoir en sortir quelque chose de bien ou pas
voili voilou mon ptit magnence
a bientot
amitiés
ronan _________________ des fois , une belle merdouille sauve de la bredouille (^^,)
------------------------------------------------------
moi ,sur une plage de l'atlantique, j'ai deja creuser un trou d'une profondeur d'1M30 pour trouver ... une pelle ;-)
 |
|
|
 |
Fred74 J'en ai assez des trésors !

Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 3950 Sujets: 315 Localisation: 74 (Haute-Savoie)
     votes: 14 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Ven 18 Avr, 2008 6:33 am Sujet du message: |
|
|
cette methode est a essayer sur une napo Ou Petit monnaie Q'uon trouve souvent ^^
Mon pere avait essayer en mettant ma 1er romaine ... un gros sesterce savoO ^
Ben .. sa a presque rien enlever ..  _________________ ---------------------------------------------------
Fred 17 ans Haute Savoie..
Pour Trouver .. Faut Poêler
Mon Blog = Cliquez Sur La BAnniere .. Merci
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
Ensemble Respectons le Nouveau Code du Patrimoine (Journal Officiel du 24 Février 2004 - Ordonnance 2004-178 du 20 Février 2004)