|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Alex210 Touche pas à mon gros ferreux !

Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 43 Sujets: 13 Localisation: Suisse
   Récompenses: Aucun
|
Posté le: Mar 25 Mar, 2008 11:34 pm Sujet du message: Procédure de réglage des effets de sol |
|
|
Procédure de régalge des effets de sol:
Bonjour à tous, possesseur d'un Tesoro Invincible Pro, je tiens à vous expliquer la manière de régler les effets de sol.
Suite à l'article paru dans le fouilleur N°18. Personnellement l'explication ne me semble pas claire. Cette impression est la même pour un ami, membre du forum et possesseur d'un Tesoro Conquérant.
Après avoir suivis mes humbles conseils, il a découvert la manière de bien régler de son détecteur et lui a permis d'en exploiter le plein potentiel.
Réglage sur Invincible :
Mise en route du détecteur en mode Tous Métaux. Sensibilité sur 10.
"*"
Tenir son détecteur avec la tête éloignée du sol ( + de 80 cm, à l'horizontale ).
Tourné le bouton Seuil Boost à droite, jusqu'a obtenir un son à peine audible ( environ 14h00 ).
Réglage du bouton Effet de Sol ; ce bouton n'a pas de butée, il tourne dans le vide.
Mise à zéro = 4 tours en sens contraire des aiguilles d'un montre ( = "-" ) jusqu'à 12h00.
A partir de la, tourner le bouton de 2 tours dans le sens des aiguilles d'une montre ( = "+" ) jusqu'à 12h00.
Le réglage est à + 2.
Baisser la tête du détecteur vers le sol.
Si le son diminue = relever la tête du détecteur et tourner sur "+".
Si la son augmente = relever la tête du détecteur et tourner sur "-".
Répéter cette opération si besoin.
Le but est de stabiliser le son, afin que son niveau soit le même tête baissée ou tête levée.
En résumé : Le son augmente = "-" , le son diminue "+".
Le son reste égale tête levée et baissée = réglage ok.
( Les pros du matos préconisent après le régalge de baisser "-" d'un quart de tour le bouton de l'effet de sol, pour mieux pénétrer le sol )
Cette procédure est très simple.
Je conseille les appareils Tesoro avec un réglage de l'effet de sol, car un gain de profondeur sur des terrains minéralisés est plus que bienvenu.
Réglage sur Conquérant/Vaquero :
Mise en route avec discrimination sur 0 ( click sur le bouton qui vous indique que vous êtes en Tous Métaux ).
Sensibilité sur 10.
Suite de la procédure idem "*".
Autres remarques :
La différence entre l'Invincible // Conquérant ou Cibola.
La grande différence est la discrimination.
[ pour info, L'invincible possède 3 discimination : Discri 1 = ignore les petits et moyens ferreux , Discri 2 = type Conquérant /Cibola , Dscri 3 = bi-ton ( grave=ferreux , aigu=pas ferreux ) ]
Avec l'Invincible les tous petits ferreux sont ignorés avec une discrimination à 0 ( discri 1 ).
Avec le Conquérant et le Cibola les tous petits ferreux sont ignorés avec une discrimination proche de 1,5 .
Avec l'Invincible les ferreux moyens ( clous ) ont un son qui coupe avec une discrimination dès 2 et jusqu'à 4, + que 4 ils sont totalement éliminés ( discri 1 ).
Avec le Conquérant et le Cibola les ferreux moyens sont ignorés avec une discrimination proche de 4,5 environ . Avant ils sonnent clairs et nets.
Invincible,Conquérant et Cibola sur gros ferreux = pas de miracles , ça sonne.
L'avantage de l'Invincible est qu'il permet de discriminé ( ou identifié ) un ferreux sur une discrimination réglée à 2 et de sonner net sur une petite pièce ( - 10 mm ) très fine.
Alors que le Conquérant ou le Cibola auront éliminés le ferreux moyens avec une discrimination plus haute, mais le pièce est également discriminée.
Le seuil Boost :
Sur Invincible réglage standard = 12h00
Sur Conquérant/Cibola = 15h00
( Pour le réglage décrit, ci-dessous, pour Conquérant/Cibola, remplacer 12h00 par 15h00. )
Ce réglage est une sorte d'amplificateur de son.
Réglé à 12h00 un ferreux moyen = son coupé. Une bonne cible en limite de détection = son faible mais clair.
Réglé à + de 12h00 un ferreux moyen = son net. Une bonne cible en limite de détection = son fort et clair.
A utiliser avec attention donc. ( éventuellement sur un site peu pollué et avec des cibles profondes pour les entendres ).
Puissance
Il est vrai que le conquérant/Cibola sont plus puissant que L'Invincible, Silver Sabre Pro et autres Golden Umax.
Mais expérience faite, avec ces différents appareils. Ce n'est a mon avis pas le plus important avec un détecteur.
Une connaissance du forum possède un Silver Sabre ( un appareil de + de 10 ans ) et son expérience avec son appareil ( qu'il connait comme sa poche ) fait la différence. En effet, il est capable de reconnaître au son une pièce sans aucun doute et une mauvaise cible aussi.
Test avec un appareil plus récent = impossible de faire la différence entre une bonne ou mauvaise cible. Même en jouant avec la discrimination !
Tejon : je n'ai jamais eu l'occasion de tester cet appareil, mais ça m'interesse de savoir si sa discrimination est proche des anciens Tesoro ou si elle est du type Conquérant / Cibola.
A+
Alex.
Dernière édition par Alex210 le Dim 27 Avr, 2008 6:39 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
gloumoute Planquez les pieces Super Poêleur est là

Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 365 Sujets: 44 Localisation: Suisse
   votes: 1 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Mar 25 Mar, 2008 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
Un grand bravos voici une très bonne expliquation.
super tes infos je les gardes biens  _________________ planquez vos trésors voici GLOUMOUTE et son Conquérant
 |
|
|
 |
rococo Appelez moi Benjamin gates

Inscrit le: 12 Oct 2006 Messages: 2148 Sujets: 59 Localisation: 34 (Hérault)
  votes: 20 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Mer 26 Mar, 2008 9:15 pm Sujet du message: Effets de sol |
|
|
| j ai constaté apres plusieurs essais que le réglage d effets de sol par pompage sur les tésoros se faisait trop haut(pour le tejon plus d un demi tour)par rapport a la ferrite et donc vous perdez en sensibillité.Vous pouvez le tester avec une ferrite et la vous aurez l équivalent préréglage d usine .Vous le marquez au feutre et ensuite faites votre réglage par pompage et vous serez surpris c est pourquoi systematiquement certains le tourne d un demi tour apres réglage |
|
|
 |
RADIANT J'ai le cul bordé de nouilles

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 542 Sujets: 27 Localisation: 27 (Eure)
   votes: 2 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 27 Mar, 2008 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
+1 avec Rococo. Possesseur d'un Téjon, je reviens systématiquement d'un demi tour en arrière après le réglage des effets de sol.
Faites le test sur un terrain neutre. Avant retour et après retour. La différence est sensible _________________
 |
|
|
 |
Alex210 Touche pas à mon gros ferreux !

Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 43 Sujets: 13 Localisation: Suisse
   Récompenses: Aucun
|
Posté le: Jeu 27 Mar, 2008 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce que le Tejon a une discrimination ( type ancien Tesoro ) avec un son qui coupe sur un ferreux. Ou alors du type Vaquero/Cibola ?
Merci a ceux qui connaissent le Tejon pour leur réponses.
Alex |
|
|
 |
RADIANT J'ai le cul bordé de nouilles

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 542 Sujets: 27 Localisation: 27 (Eure)
   votes: 2 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Ven 28 Mar, 2008 12:44 am Sujet du message: |
|
|
Une superbe machine le Téjon, mais il faut lui adjoindre une WS.
Pas la grosse parce qu'instable et qu'elle alourdit et déséquilibre l'ensemble mais la superbe WS elliptique.
Le téjon est mon premier Tésoro. Toutes mes machines précédentes étaient d'autres marques, donc je ne puis me prononcer sur les anciens ou sur les nouveaux de type Cobola/Conquérant
Quant à ma propre utilisation l'essentiel n'est pas qu'il coupe sur les ferreux. Je procède différemment. Je cale la discri 1 jusqu'à ce qu'un petit clou crachote mais ne soit pas éliminé totalement. Et la discri 2 que le même clou soit en limite d'élimination totale.
Et balayage lent. De toute façon avec la concentrique on peut difficilement faire autrement si on ne veut rien rater.
Autre chose, sur le Téjon le potard du treshold n'a aucune incidence sur la puissance. Pas d'effet boost ( ? )comme c'est le cas apparemment sur le Cibola/Conquérant. _________________
 |
|
|
 |
goldid J'ai le cul bordé de nouilles

Inscrit le: 24 Avr 2005 Messages: 590 Sujets: 38 Localisation: 57 (Moselle)
   votes: 5 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Ven 28 Mar, 2008 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Tu as raison RADIANT quand tu maitrises le Tejon c'est de la balle, je l'utilise aussi avec la petite WS elliptique 13/26 pour finir un coin intéressant @+
 |
|
|
 |
rococo Appelez moi Benjamin gates

Inscrit le: 12 Oct 2006 Messages: 2148 Sujets: 59 Localisation: 34 (Hérault)
  votes: 20 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Ven 28 Mar, 2008 6:19 pm Sujet du message: tejon |
|
|
| cette tete est de loin la meilleure pour cet appareil |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
Ensemble Respectons le Nouveau Code du Patrimoine (Journal Officiel du 24 Février 2004 - Ordonnance 2004-178 du 20 Février 2004)