| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mathsmaster "Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis

Inscrit le: 09 Aoû 2007 Messages: 1438 Sujets: 163 Localisation: 94 (Val-de-Marne)
    votes: 3 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 14 Fév, 2008 1:13 pm Sujet du message: les fleurs de lys |
|
|
C'est de Clovis que part la légende...
C'est ici même dans l'actuelle forêt de Marly le Roi , anciennement dans la forêt de Saint Germain en Laye, que l'un des principaux signes de la royauté française prendra naissance, la fleur de Lys. La reine Clotilde avait l'habitude d'y venir notamment pour rencontrer un ermite qui habitait dans un bois près d'une fontaine.
Lors de sa prière un ange vint à lui et lui demanda que le roi Clovis change de signe royal : trois croissants ou peut être 3 crapauds selon les dires, par trois fleurs de lys qui brillaient d'une couleur d'or sur les plaines de l'actuel Joye-en-val. L'ermite conta cette histoire à Clotilde qui fini par convaincre Clovis que dieu lui demandait de changer ses blasons par celui que l'ange avait dicté à l'ermite.
Clovis convaincu usa de ses fleurs de lys comme nouvel emblème pour livrer une bataille épique contre le Roy Audoc dans la plaine qui se situe dans la ville de Conflans Saint Honorine.
Clovis livre avec son armée une bataille avec panache et vigueur et se fini sur la butte de Mont-joye. La bataille est ardu et les francs feront dit on acte de courage et de force qui auront marqué les esprits. Après cette victoire qui renforça le pouvoir de Clovis, il prit définitivement le blason des trois fleurs de lys comme emblème royal.
sources internet _________________ Jack : Mais quelle est cette langue bizarre ?
Sam : Des maths mon Colonel.
Jack : Oh pardon ... |
|
|
 |
CLINT J'en ai assez des trésors !

Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 3718 Sujets: 58 Localisation: 42 (Loire)
    votes: 15 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 14 Fév, 2008 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
intéressant
 _________________ Tuco.
Le monde ce divise en deux catégories :
- Ceux qui ont le pistolet chargé.
- Et ceux qui creusent.
> Toi tu creuses ! <
 |
|
|
 |
13or "Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis

Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 1285 Sujets: 92 Localisation: 49 (Maine-et-Loire)
   votes: 11 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Jeu 14 Fév, 2008 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu d'histoire, ça ne fait de mal à personne surtout quand c'est pour connaitre l'origine des fleurs de lys !
Sympa la petite explication !
Merci mathsmaster ! _________________
 |
|
|
 |
rapi J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave

Inscrit le: 19 Nov 2007 Messages: 1009 Sujets: 109 Localisation: 66 (Pyrénées-Orientales)
   votes: 3 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Jeu 14 Fév, 2008 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Soit dit en passant, c'est plutôt des iris mais on va pas chipoter...c'est pas parce qu'un obscur ermite était un naze en botanique qu'on va remettre en cause 1500 ans d'histoire de France... |
|
|
 |
|