|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bruno J'ai un detecteur à la place du bras

Inscrit le: 16 Juil 2005 Messages: 867 Sujets: 12 Localisation: 75 (Paris)
   votes: 6 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 11:37 am Sujet du message: Le poelleur acteur écologique ? gag ! |
|
|
Un petit message pour donner mon opinion sur l'argumentation du poelleur ecolo qui depollue la "Terre"
Connaissant bien le milieu de l'écologie, ayant une formation complementaire sur le sujet (3eme cycle), je pense que c'est argument est totalement bidon.
Le jour ou on detectera les metaux lourds avec des detecteurs je dis pas.(la bonne blague).
Maintenant la présence de fer ou de métaux dans le sol (fer, cuivre, aluminium...) serait même PROFITABLE à la végétation et même parfois nécessaire à des especes dans les cas de sol pauvres en "Fe" (je rentrerai pas dans les détails mais allez jetter un coup d'oeil aux produits en jardinnerie)
Etant donné que si l'on rentre dans ce genre d'argumentation, on va nous demander des preuves scientifiques (c'est ce mllieu qui veux ca...) et il n'y en a pas tant sur la nature "polluante" fictive du métal (a ce moment la depolluons egalement les champs des pierres, c'est la même logique) que des quantités tellement "proche de zéro" des volumes "traités" (a condition que la ferraille ne finisse pas à la poubelle pour ceux qui les ramasse mais soit de plus triée et recyclée)
Je ne reviendrai pas sur l'argument massue (mais accessoire vu le poids des atures arguments) du % de prospecteur recuperant tous les metaux (2% ? 1% ?....)
MAINTENANT je pense qu'il serait plus crédible, tout en ajoutant que la faisabilité de ce que je propose reste à établir, et valorisant pour notre loisir de lancer un programme du type :
RECUPERONS LES METEAUX - VENDONS LES - ET DONNONS LE GAINS DE NOS VENTES A UNE ASSOCIATION DEFENSE DE l'ENVIRONNEMENT
vous aurez là 200 à 300 fois plus d'impact sur l'environnement que par simple collecte éparse de métaux (sans aucun intérêt , je le répète autant dépierrer les champs cela aura le même impact sur le biotope)
Evidemement si nous l'organisons au niveau national et avec quelque chose de bien huilé (réseau de ferraileur en régions ? )cela peut être intéressant et la FIDEL peut même s'en servir pour communiquer (sans risque de retour de flamme...l'enfer étant pavé de bonnes intentions)
Cette idée peut être appliquée à autre chose que l'environnement (social, éducation, enface maltraitée...)
Donnons à la détection son mouvement citoyen (type "pièces jaunes") même s'il est de dimension bien moins importante et bien moins médiatisé et politisé (tanrt mieu pour le dernier point)
Voilou !  _________________ Vis tes rêves mais ne rêves pas ta vie.... |
|
|
 |
Coudbol Je bats monnaie dans mon garage

Inscrit le: 01 Fév 2007 Messages: 1750 Sujets: 88 Localisation: 14 (Calvados)
   votes: 6 Récompenses: 4 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Pas con le bruno , il parait évident qu'il ne faut pas porter cela en avant nous ne sommes pas tous des dépoleurs invétérés mais organiser des actions ponctuel 1 a 2 fois dans l'année en groupe dans les différentes régions et mettre nos détecteurs au service d'une dépollution total d'une plage ou d'un bois me parait etre plus crédible
J'adore toutes les idées qui fusent de ci de là  _________________
Nul n'est plus chanceux que celui qui croit à sa chance.  |
|
|
 |
Methraton Mon détecteur a remplacé ma femme

Inscrit le: 01 Nov 2006 Messages: 761 Sujets: 47 Localisation: 57 (Moselle)
  votes: 2 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Je suis entièrement d'accord avec toi.
L'argument de la dépollution ne vaut rien, par contre celui de la récupération pour une bonne cause peut être interessant.
Saurais tu à combien les ferrailleurs rachètent les kg de métaux? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 11:56 am Sujet du message: |
|
|
| Coudbol a écrit: | Pas con le bruno , il parait évident qu'il ne faut pas porter cela en avant nous ne sommes pas tous des dépoleurs invétérés mais organiser des actions ponctuel 1 a 2 fois dans l'année en groupe dans les différentes régions et mettre nos détecteurs au service d'une dépollution total d'une plage ou d'un bois me parait etre plus crédible
J'adore toutes les idées qui fusent de ci de là  |
Cela peut être fait toute l'année et dans toute la France si on indique au poelleur comment faire, qui contacter et un mode d'emplois (type ne pas emmener cartouche par cartouche mais attendre la finde l'année acec toutes ces merdouilles triées)
La FIDEL peut aussi passer un accord avec des entreprises de récupérations de ferraille (mais là je ne connais pas suffisamment je connais mieux la filière plastique et bioplastique)
Un % reviendrait à la FIDEL pour frais de fonctionnement , le reste serait reversé à une /des associations/organisation caritatives
On peut trouver les prix des metaux de recup. sur internet (pas le temps de chercher là) , les cours sont au PLUS HAUT ! (notamment le cuivre, d'ou les vols de cables dans toute la France en ce moment...) _________________ Vis tes rêves mais ne rêves pas ta vie.... |
|
|
 |
Coudbol Je bats monnaie dans mon garage

Inscrit le: 01 Fév 2007 Messages: 1750 Sujets: 88 Localisation: 14 (Calvados)
   votes: 6 Récompenses: 4 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
chaque ferrailleur a sa marge et tout dépend du métal , mais entre un ferreux et du cuivre ou du plomb y'a une sacré différence
4900 euros la tonne de cuivre  _________________
Nul n'est plus chanceux que celui qui croit à sa chance.  |
|
|
 |
crustix J'ai le cul bordé de nouilles

Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 419 Sujets: 7 Localisation: 37 (Indre-et-Loire)
  votes: 1 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un exellente idée a mon avis !!!
Bravo Bruno  _________________ °° plutôt être intelligent et passer pour un crétin que d'être un crétin qui présente bien °° (ningwei congming de yufu, buwei yuchun de caizi)
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut que dans le mécanisme le recuperateur de ferraille reverse en direct ala FIDEL (d'ou le partenariat, il doit bein exister des franchise ou des fédérations pro), donner un mode d'emplois pour se faire pour son compte personnel 100 ou 200 euros par an c'est deja pas mal (mais egoiste un peu en conaissant ce programme s'il est en cours) donc si on "organise" on centralise les revenus, n'oublions pas le côé tres égoiste/individualise et aussi malheureusement "interessé" de certain pour notre loisir.
Une opé de ce type est le meilleur "contre poison" des vices évoqués ci dessus et apporte un bol d'air frais au poelleur citoyen que nous sommes en comparasion des pilleurs receleurs qui malhereusement entache notre loisir favoris.
Un peu de générosité, en plus cela ne coute rien , juste un déplacement une fois par an chez le ferraileur.. cela demande des efforts dans notre pratique, si je sais que c'est pour finacer une assoc je le ferai, si c'est juste pour dire "poelleur ecolo" me concernant les ferrailles restent ou elles sont (et ca c'est 99% des poelleurs ne nous cachons pas derriere notre petit doigt) _________________ Vis tes rêves mais ne rêves pas ta vie.... |
|
|
 |
CHICO Touche pas à mon gros ferreux !

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 28 Sujets: 2 Localisation: 40 (Landes)
     Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 12:41 pm Sujet du message: tu m'épates ! |
|
|
Bah ben voilà t'es débordé de tous les côtés mais tu trouves quand même le temps de lancer des actions de la sorte ..... moi j'dis CHAPEAU !!! ...
C'est clair que pour des 'ti bouts d'choux qui n'ont jamais l'occasion de "sortir" , défavorisés et autres, cela permettrait de leur changer les idées, un bon bol d'air, bien encadrés une sortie ludique et pratique. Une action à finalité sociale et écolo moi j'dis BRAVO !!! ...
Pourquoi pas développer ce "mouvement citoyen" avec l'éducation nationale ?! ..."Moi je me rappelle , hé beh , en cm1, hé beh le professeur ils nous avaient fait ramasser tous les papiers, les plastiques et les déchets dans la forêt et même qu'y avaient toutes les écoles d'à côté ! ..." sisi c'est vrai ... alors pourquoi pas agir de la sorte au lieu de banal concour de dessin ?! ..
Bruno t'as mérité une image !!! ... bientôt le bon point !!!
@ plushe !
 _________________ Vaut mieux être saoul que con , çà dure moins longtemps !!! |
|
|
 |
Togi J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave

Inscrit le: 01 Aoû 2005 Messages: 1117 Sujets: 94 Localisation: 21 (Côte-d'Or)
   votes: 19 Récompenses: 6 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
L'année dernière nous avons collectés du plomb et nous en avons vendu pour 75 euros. Nous aurions pu en tirer plus mais nous en avons gardé beaucoup pour la réalisation de jetons. L'idée de Bruno est excelente. Récolter pour donner à une association me plait beaucoup.
Mais je reviens sur la pollution car il n'y a pas que l'effet toxique qu'il faut prendre en compte. Si nous suivons ton opinion Bruno, bientot nous allons tous jeter nos déchets en foret. C'est un geste citoyen que de garder notre planète propre et pas seulement une mesure d'hygiène.
Quand a la pollution, le plomb par exemple est loin d'être inoffencif et les dernières études le prouvent.
Le saviez vous ? Un halo de plomb autour de Paris. Des études ont déterminées les retombés de plomb prés de la capitale. Elles sont évaluées à 5,9 tonnes au Km²… De quoi inquiéter non ?
Je replace l'article pour ceux ne l'ayant pas lu...
| Citation: | Le plomb a été employé depuis l'antiquité dans de nombreux domaines comme la réalisation de conduites d'eau potable, de vaisselle, de monnaies, de munitions, etc…. Son utilisation dans de nombreux cas est maintenant proscrite en raison de sa toxicité lorsqu'il est absorbé par les organismes vivants. Un risque non négligeable existe dès lors que le plomb ou certains de ses composés sont inhalés sous forme de vapeur et de poussière ou encore ingérés. Sa grande toxicité est reconnue pour le système nerveux. Il est responsable du saturnisme.
La norme de présence de plomb dans l’eau est actuellement de 25 microgrammes par litre et il est prévu de la faire passer à 10 microgrammes par litre en décembre 2013.
Pour les sols il faut savoir que sa présence est naturelle à hauteur de quelques dizaines de mg par kg. C'est ce qu'on appelle le fond pédogéochimique naturel. Une étude faites sur l’état des sols à était faite entre 1994 et 1997 par Denis Baize (INRA). Une synthèse des données montre que les teneurs en plomb de 11 150 échantillons, prélevés en surface des zones agricoles sont relativement dispersées avec une moyenne des teneurs de 30,3 mg/kg pour une médiane de 25,60 mg/kg.
Attention ! Des quantités même infimes de plomb peuvent être dangereuses pour la santé humaine.
Une exposition de courte durée à de fortes doses de plomb peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, le coma ou même la mort. Les cas d'intoxication grave sont toutefois assez rares.
Cependant, même de petites quantités de plomb peuvent être dangereuses, en particulier pour les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Les symptômes d'une exposition prolongée à des quantités plus faibles de plomb peuvent être moins visibles, mais sont néanmoins graves. L'anémie est fréquente et des lésions du système nerveux peuvent entraîner des déficiences intellectuelles. Au nombre des autres symptômes figurent la perte d'appétit, des douleurs abdominales, la constipation, la fatigue, l'insomnie, l'irritabilité et des maux de tête. Une exposition excessive continue, notamment en milieu industriel, peut causer des troubles rénaux.
L'exposition au plomb est plus grave chez les jeunes enfants, parce qu'ils absorbent plus facilement le plomb que les adultes et qu'ils sont plus vulnérables à ses effets toxiques. Même une exposition à de faibles doses peut nuire au développement intellectuel, au comportement, à la croissance et à l'audition des nourrissons. Durant la grossesse, en particulier au cours du dernier trimestre, le plomb peut traverser la barrière placentaire et causer des torts au foetus. Les fausses couches et les morts du nourrisson sont plus fréquents chez les travailleuses exposées à de fortes concentrations de plomb.
Si vous avez des craintes concernant l'exposition au plomb, votre médecin peut effectuer un simple test sanguin pour mesurer la concentration de plomb dans votre sang. Il vous recommandera les mesures correctrices à prendre si cette concentration dépasse 10 microgrammes par décilitre.
Lors de vos sorties vous découvrirez souvent des morceaux de plomb. Il y en a plein la nature. Votre bon coté écolo vous incitera à ne pas les rejeter. C’est tout à votre honneur mais prenez quelques précautions. Placez les déchets dans un sac plastique, pas dans vos poches, vous ramèneriez des poussières dangereuses pour vous et vos proches à la maison. Ne portez pas vos mains pleines de gros doigts sales à votre bouche. La pollution actuelle en plomb est déjà bien trop importante pour prendre le risque d’en absorber un peu plus.
Et prenez garde à vos boites à merdouilles pleine de déchets de plomb. Les poussières qu’elles contiennent sont toxiques. Par précaution placer vos déchets dans des boites hermétiques, rangez les hors de porté des enfants et faites les recycler rapidement. Attention toutefois à ne pas perdre ce qui pourrait être un artefact. Un scellé gallo romain par exemple… |
C'est vrai que le poids de plomb que nous récoltons est infime au regard des quantités polluant nos terres mais comme le disait le père Guy Gilbert, c'est une goutte d'eau dans l'océan mais l'océan n'est il pas composé de gouttes d'eau? _________________
 |
|
|
 |
cedre46 Saint Patron des prospecteurs

Inscrit le: 17 Mar 2007 Messages: 4118 Sujets: 350 Localisation: 46 (Lot)
  votes: 12 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 1:10 pm Sujet du message: !! |
|
|
Bonjour!
je ne sais pas si certain on regarder les infos sur france 2 ce matin...
Les marins pêcheurs, pour compenser leur faibles revenues, vont presenter sous peu au ministere de l'environnement un projet afin de recuperer des subventions. Les pecheurs recuperent enormement de dechets dans leur filets, et le but étant de mettre en avant l'action de depolluage du littoral...
A mediter.. a voir si le projet aboutis...
 _________________ §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ > DU NOUVEAU SUR MON BLOG < §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Si tu cherche, tu trouve! |
|
|
 |
la fouine dunord J'habite rue Viviene chez les numismates

Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 1547 Sujets: 138 Localisation: 59 (Nord)
   votes: 12 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Methraton a écrit: |
Saurais tu à combien les ferrailleurs rachètent les kg de métaux? |
pour le fer c'est 65€ la tonne
le plomb 100€ la tonne
le laiton et a 3500 € la tonne
le cuivre 4500 € et en ete plus de 5000€ la tonne
l'alu 1500€ la tonne
voila pour le pricipal
c'est prix on cour dans ma region et vari de jour en jour suivent le cour de la bourse _________________ .
Mon blog
http://seriallover-creation.blog4ever.com/blog/index-198191.html
mon forum
 |
|
|
 |
laser38 J'en ai assez des trésors !

Inscrit le: 29 Juin 2007 Messages: 3360 Sujets: 173 Localisation: 38 (Isère)
   votes: 9 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
l'idée de Bruno est interressante....en tout cas elle mériterait qu'on la développe... _________________
 |
|
|
 |
magnence "Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis

Inscrit le: 16 Mai 2006 Messages: 1404 Sujets: 131 Localisation: Quelque part...
   votes: 10 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas d'accord avec bruno(pour une fois )il y a pollution et pollution.La pollution peut être aussi visuelle je suis choqué de voir même au fin fond des bois des déchets jetés et c'est à nous de les ramasser puisque personne ne le fait. _________________ Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies!
Molière
<a |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
| magnence a écrit: | je ne suis pas d'accord avec bruno(pour une fois )il y a pollution et pollution.La pollution peut être aussi visuelle je suis choqué de voir même au fin fond des bois des déchets jetés et c'est à nous de les ramasser puisque personne ne le fait. |
tu n'as pas besoin de détecteur pour ca.
maintenant si vous croyez "dur comme fer" (pas peu fier de celle là !) que vous êtes les nouveaux robins des bois de l'écologie, allez y, batissez votre argumentation là dessus... suivez votre instinct !
J'ai donné mon opinion et mon expérience (mon activité est liée au recyclage, au déchet et au développement durable, les acteurs de ce milieu pro ou du milieu associatif, le discours majoritaire , je le connais par coeur)
Dès que vous allez sortir votre attirail un peu technologique qui marche avec des piles, qui emet "des ondes électromagnétique" (quoi ! comme un GSM ! ;-) Dès que vous allez dire que vous gambadez dans la nature avec des pioches et des pelles, vous allé vous faire flinguer.
Le discours sur le pomb tient pas la route, le plomb autour de paris c'est un "nuage" de plomb du aux carburant domestique et automobile... pas des plombs de peche ou de sacs dans les champs de maïs.
Si on veut resoudre le probleme du plomb dans les champs de maïs que 'lon supprime le plomb dans les cartouches de chasse (c'est en cours).
Certaines association constitue des "comités scientifiques" (j'en fais partie de quelqu'uns d'ailleurs) je vous jure ce serait pas un luxe !
SI vous voulez je vous fait un petit exposé sur l'exposition aux champs életromagnétques d'un détecteur sur 10 ans de prospection (avec port hipmount) vous allé voir ca va vous surprendre...(bien plus inquiétant que l'exposition aux plombs de sac)
re voilou _________________ Vis tes rêves mais ne rêves pas ta vie....
Dernière édition par Bruno le Jeu 20 Déc, 2007 4:07 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
CHICO Touche pas à mon gros ferreux !

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 28 Sujets: 2 Localisation: 40 (Landes)
     Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 4:00 pm Sujet du message: tout est relatif ! |
|
|
Re bonjour ....
Certes "dépolluer" est un bien grand mot et chacun en a sa propre définition. Pour ma part je "ramène" tous les ferreux et autres cartouches emballages alu, capsules, vis bougies ... Mais il me paraît évident que je ne ramènerais pas un moteur de tondeuse à gazon (même si j'ai trouvé les lames de cette tondeuse quelques mètres avant, sisi c vrai), la seule chose que j'ai "pu" faire à ce moment là c'est laisser ce moteur en bordure du chemin communal en espérant que les employés de cette commune feront l'effort de s'en débarasser. De la même façon je me vois mal en train d'extraire 100 mètres de barbelés enfouies à 80 cm, MAIS tout ce dont je peux "transporter" dans ma besace/sac à dos/poche, et ben je le ramasse (nota: prévoir des gants ... même après 1h de marche en forêt on peut tomber sur des emballages de préservatifs ... ou pire attention aux bijoux et breloques récentes ...piercing/boucle d'oreille... pire des cas pour les plages : des seringues... voire détonateurs, sisi la cote landaise en a encore quelques uns depuis les grandes tempêtes suite au chavirage de marchandises diverses et variées, plages fermées pendant plusieurs mois !)
Comme le chante si bien Mass Hysteria ( très bon groupe de métal français): " Donnez-vous la peine ! "
PS : D'ailleurs je me demande encore "kékifoutélàlui", nan mais ! Trainé un moteur sur 200 m en pleine forêt ... Sont gonflés les gars ! ...
A bon entendeur Salut !  _________________ Vaut mieux être saoul que con , çà dure moins longtemps !!! |
|
|
 |
|
 |
LEFOUILLEUR.COM, le site de détection le plus visité ! Index du Forum
-> Création de la nouvelle fédération, la FIDEL |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
|
| Page 1 sur 9 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
Ensemble Respectons le Nouveau Code du Patrimoine (Journal Officiel du 24 Février 2004 - Ordonnance 2004-178 du 20 Février 2004)